Imagination Technologies annonce le PowerVR Series 8XT GT8540

Avec la disparition d’Apple dans sa clientèle, Imagination Technologies doit viser haut et proposer des produits attractifs pour conserver sa place sur le marché. Son nouveau PowerVR Series 8XT GT8540 ratisse donc assez large : Aussi bien les produits mobiles que les habitacles de nos futurs véhicules.

Imagination Technologies annonce son nouveau chipset graphique PowerVR Series 8XT, le GT8540. Il est désormais disponible sous format de licence pour que les différents partenaires de la marque l’intègrent dans leurs futurs SoC. Comme d’habitude, Imagination tech. ne fabrique rien, ils dessinent un circuit et conçoivent son fonctionnement pour que les fabricants puissent l’imbriquer au coeur de leurs solutions en conjonction avec des coeurs ARM.

PowerVR Series 8XT GT8540

Ce PowerVR Series 8XT GT8540 est un petit monstre de fonctionnalités, il permet, par exemple, de piloter jusqu’à 6 écrans UltraHD à 60 images par seconde, une fonction qui devrait permettre une intégration dans différents secteurs : On se rend bien compte que le premier smartphone avec cinq sorties vidéo n’est pas prévu pour tout de suite mais on imagine l’intérêt d’une telle puce dans un véhicule.

PowerVR Series 8XT GT8540

La gestion des écrans de bord, d’information, le GPS mais également l’affichage de contenus différents pour les passagers. Evidemment, il serait également possible d’envisager ce type de moteur graphique pour des solutions portables de type Chromebook ou pour Windows 10 ARM mais aussi pour des affichages de type VR où de multiples affichages entrent en jeu. Du côté de l’industrie, on imagine l’intérêt d’une puce pouvant prendre en charge six panneaux UltraHD en simultané pour un affichage externe par exemple.

Le GT8540 repose sur quatre clusters et autour de la nouvelle génération Furian de la marque. 2017 avait vu apparaître une version double cluster de cette nouvelle gamme avec le PowerVR Series8XT 8525 GPU. Le  GT8540  va plus loin et offre désormais la virtualisation d’environnements. La puce peut ainsi gérer jusqu’à huit systèmes d’exploitation en parallèle, chacun d’entre eux exécutant ses propres applications de manière totalement isolée. Là encore, on peut imaginer des usages très variés et notamment des systèmes de bornes qui afficheraient sur quatre faces quatre systèmes indépendants pour pouvoir répondre à quatre demandes en parallèle. Mais cela répond surtout à un besoin de sécurité important, notamment dans l’usage automobile, car on ne peut pas imaginer avoir un tableau de bord virtualisé qui n’afficherait plus la vitesse et un GPS qui se couperait parce qu’un fichier vidéo corrompu figerait le lecteur du passager. En isolant chaque usage, le GT8540 isole aussi les défauts et permet d’assurer un fonctionnement sans faille des éléments les plus importants.

PowerVR Series 8XT GT8540

La puce prend évidemment en charge les applications 3D modernes avec notamment les API Vulkan 1.0, OpenGL ES 3.2 et OpenCL 2.0.

Plus d’infos chez Imagination Technologies

2 commentaires sur ce sujet.
  • 26 janvier 2018 - 17 h 01 min

    “mais on imagine l’intérêt d’une telle puce dans un véhicule”
    comme pour les sièges dans les avions… en attendant ceux dans les trains?

    Répondre
  • 27 janvier 2018 - 10 h 09 min

    Rien que le nom il éclate ! XT GT MEGA CLASSE ULTRA ! :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *