720 000 solutions Android Wear vendues en 2014

720 000 solutions Android Wear vendues en 2014

Canalys, le cabinet d’analyste qui publie ce chiffre de 720 000 produits Android Wear écoulés sur le marché mondial en 2014. Un chiffre qui semble assez faible face aux 4.6 millions de wearables vendus durant la même période.

Un mauvais score que ce chiffre en dessous du million face à un marché qui approche les 5 millions d’objets connectés de ce type ? Il est difficile de faire un constat exact de l’impact de ces ventes sur 2014 à mon sens, le marché Android Wear n’était pas forcément très mature.

moto-360

On apprend ainsi que les montres Android Wear les plus vendues sont les plus réussies esthétiquement parlant. Si le coeur de ces engins est identique, la forme diffère beaucoup et les premiers modèles n’ont pas vraiment séduit.

Les Moto 360 de Motorola et la LG G Watch R, deux montres à cadran rond, ont remporté les premières places en tête des ventes. Tout  en restant très loin des chiffres des autres acteurs de ce marché des objets connectés qui ne tournent pas sous Android Wear. On comprend mieux dés lors les multiples promotions et autres baisses drastiques de tarifs sur les premiers modèles sortis.

LG_G_WATCH_R

Est-ce pour autant un échec ? Oui et non. Le premier constat n’est pas que les montres se sont mal vendues, à vrai dire elles n’ont pas été disponibles au bon moment, le calendrier de ventes à été très court. Aux US les dates de sorties se sont rapidement traduites par une rupture de stock massive : La Moto 360 a, par exemple, été livrée en quelques exemplaires chez les géants de la distribution avant de ne plus y revenir que bien plus tard.

En France, la Moto 360 a totalement raté sa date de sortie officielle, n’apparaissant finalement qu’après son challenger chez LG. Au final, si on compte des modèles de montres ayant la possibilité de rencontrer du succès, les modèles disponibles en quantité en 2014 l’ont été que sur une très courte période.

Samsung Gear Fit

En face d’eux, les montres Gear de Samsung ont eu toute l’année pour s’écouler et souvent avec de nombreuses remises ou ODR. La marque Coréenne a sorti, à elle seule, plus de 6 modèles différents commercialisés tout au long de l’année. Pebble et toutes les marques de produits orientés santé ont également eu beaucoup de temps pour écouler leurs stocks.

Autre constat, l’investissement est souvent très différent : Les modèles les plus désirables sous Android Wear sont chers. Bien plus chers que les concurrents sous d’autres systèmes. Cela pose un gros souci à Android Wear qui a  du mal à convaincre d’un point de vue usage. La plupart des utilisateurs ne comprennent pas forcément quel avantage tirer d’une montre leur présentant des notifications déjà présentes sur leur smartphone. L’arrivée des applications compatibles tirant vraiment parti d’un petit cadran externe est très récente. Enfin certains atouts d’Android Wear sont liés à la possession d’un smartphone sous Lollipop, système qui n’est pas encore disponible en masse sur les appareils.

720 000 c’est peu, mais au vu de la réalité du terrain, des périodes de disponibilité et de la jeunesse du produit, c’est, il me semble, un assez bon chiffre pour Google. Le vrai challenge sera maintenant de convaincre des possesseurs de montres ou d’appareils connectés de passer à leur poignet un engin sous Android Wear. C’est l’étape cruciale pour Google, l’étape ou la marque va faire appel au maximum à ses développeurs pour dynamiser l’intérêt de ses montres en même temps qu’elle mettra en compétition les  fabricants pour proposer des engins toujours plus efficaces et autonomes.

Source : Canalys

8 commentaires sur ce sujet.
  • 12 février 2015 - 12 h 07 min

    Ce chiffre m’étonne beaucoup aussi.
    Mais comme les prix des premiers modèles sont descendus raisonnablement qu’en décembre, cela est cohérent.

    Pour ma part, alors que je me disait que je n’étais vraiment qu’un crétin d’avoir cédé au sirène de la LG G watch W100 à 90 euros, je me surprend tout les jours à lui trouver une utilité et à l’avoir complètement intégrée dans mon usage courant.

    Répondre
  • 12 février 2015 - 15 h 40 min

    Dommage de pas faire un petit parallèle avec les previsions des boite de marchés jsais pas quoi ( utilisant sans doute des boules de cristal) qui annoncent des ventes records pour l’Apple watch pourtant bien plus chere ( et de meilleure qualité sans doute surtout)

    Répondre
  • 12 février 2015 - 16 h 05 min

    @Hassan: Ben écoute, moi j’aime bien les analystes tant qu’ils se basent sur des chiffres réels remontés par les marques. Quand ils se mettent a jouer de la flute en regardant dans des boules de cristal en parlant de ventes prévisionnelles d’un produit pas encore dispo, ça me gène beaucoup plus.

    Les ventes records, j’attende de les voir, mais également d’être fixé sur le ratio du coût en euros de la minute d’autonomie. Je pense qu’on va pas être loin d’un record d’après les premiers retours :)

    Répondre
  • 12 février 2015 - 18 h 32 min

    Pendant ce temps, il me semble que Pebble a dépassé le million de « montres » vendues…pas mal pour une petite start-up.

    Je pense qu’ils ont trouvé un équilibre intéressant entre fonctionnalités, autonomie, et côté pratique. Reste des progrès à faire sur l’esthétique…

    Répondre
  • 12 février 2015 - 19 h 22 min

    @Simon JB: J’ai troqué ma pebble qui avait presque 2 ans contre une moto 360. Et je dois dire que ça n’a pas été sans douleur… Notamment du point de vue autonomie et lisibilité de l’écran.
    Leur solution est vraiment bonne. Il est dommage qu’ils ne la mettent pas plus à jour niveau matériel. Il y a vraiment des choses à faire dans cette voie.

    Répondre
  • 13 février 2015 - 0 h 33 min

    Perso, histoire de tâter le truc sans risque, je me suis procurer le Sony Smartwatch premier du nom, en super promo l’année dernière, 40€ ? (m’en souviens plus).
    Et effectivement, bof… c’est quelquefois utile, mais bon.

    Je trouve mon Ipod Nano génération 6 (celui qui justement est aussi une montre !) Beaucoup plus classe et utile avec 16 Go.

    Répondre
  • 13 février 2015 - 9 h 22 min

    @Pierre
    Pour moi c’est la meme, je suis epaté des chiffres annoncés, mais par rapport à l.article je trouvais que cela avait du sens d’ en parler.
    Il me tarde plus de savoir si les chiffres vont etre conforme aux projections des analystes qu autre chose pour cette Apple Watch!
    Tout le monde ou presque etait perplexe avec les previsions de vente de la serie iPhone 6 et force et de constater qu ils se sont pas trompés!

    Répondre
  • 13 février 2015 - 12 h 01 min

    Désolé pour le leger hors sujet bien que le chiffre de 720000 pourrait passé bientot a 720001 car je me tate pour acheter une LG G watch. Elle n’est pas trop chere mais l’utilisation que je cherche d’une montre connectée est de pouvoir l’utiliser en navigation GPS pour faire du trail, de la rando etc….
    Sur smartphone, j’utilise geoportail ou orux maps etc… mais est ce transposable sur l’ecran de la montre, qu’est ce que ca donne.
    Je ne vois aucune infos a ce sujet sur internet ==> peut etre car ca ne se fait pas?
    Il y a bien view ranger mais je ne crois pas qu’il y a le fond de carte visible mais juste les indication tout droit, a droite etc…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *