70$ pour intégrer un écran d’iPad Retina dans un PC, dalle comprise

Les écrans d’iPad 9.7″ dit « Retina » à cause de leur très haute résolution de 2048 x 1536 pixels n’existent pas dans le monde des portables PC. La raison la plus couramment donnée est le tarif de ces dalles « inabordables » et l’intégration « complexe » qu’elles supposent. Un hacker, dans le vrai sens du terme, vient pourtant de connecter une de ces dalles à un PC pour la modique somme de 70$, écran IPS compris. C’est pour quand un écran Retina dans un PC ?

Quand j’explique que la différence de prix entre une dalle 7″ de type TN, aux faibles angles de vision, et une dalle de même diagonale de type IPS bien plus lisible est de l’ordre de 5$, en général on ne me croit pas. Tout le monde s’imagine que ces technologies sont horriblement chères et pourtant un écran LG de tablette Apple iPad en 9.7″ et 2048 x 1536 pixels ne coûte que 55$ à l’achat pour un particulier. L’intégrer à un PC portable ne semble donc pas être une solution pas si coûteuse. Un hacker a réussi à connecter ce type d’écran Retina dans un PC pour 70$, nouvelle dalle comprise.

EmeryHacks

Pas cher mais pas donné à tout le monde. Cette intégration lui a demandé pas mal de temps et surtout des compétences que tout le monde n’a pas forcément. en plus de la dalle LG LP097QX1-SPA1 achetée 55$ sur Ebay, il a fallu trouver le connecteur qui correspondait pour relier la dalle au PC via une sortie DisplayPort. Il a trouvé un connecteur adapté, un Molex 502250-5191 pour 14$ les 2 en Chine.

EmeryHacks

Il a ensuite du jouer du fer à souder pour relier l’interface de la dalle à celle du DisplayPort et construire une carte maison pour réaliser cette opération. Il ne restait plus ensuite qu’à ouvrir un câble DisplayPort pour venir souder les connecteurs sur la carte. Il livre d’ailleurs le schéma qu’il a utilisé pour reproduire la carte. Pour le rétro éclairage de la dalle, il lui a d’abord fallu trouver les éléments techniques, ceux donnés par le vendeur étaient faux… Après avoir dépouillé la documentation Apple il est tombé sur les bons chiffres et a pu alimenter correctement les 12 rangées de 6 leds qui illuminent l’écran.

EmeryHacks

Le résultat est très efficace puisque la dalle  est parfaitement reconnue et affiche très bien ce que propose le PC. Il ne reste plus qu’à intégrer tout cela dans une machine. La très bonne nouvelle c’est que Emery, le hacker derrière cette intégration, travaille sur une carte « professionnelle » avec un connecteur DisplayPort facilitant énormément l’intégration : Il suffirait alors d’acheter la dalle et la carte pour pouvoir utiliser un écran Retina dans un PC portable.

A votre avis, cela coûterait combien en plus à un fabricant de proposer un écran HD IPS directement dans leur PC plutôt que de nous proposer des 11.6″ 1366 x 768 ?

Source: EmeryHacks


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

35 commentaires sur ce sujet.
  • 26 avril 2013 - 11 h 42 min

    bah 5$ non??^^

    Répondre
  • A
    26 avril 2013 - 11 h 51 min

    Peut-etre pas 5$ mais pas grand chose… Surtout que les OEMs en achètent par centaines de milliers (et pas seulement un comme ici) à, donc, des prix bien plus bas.

    Et je l’ai toujours dit. C’est bien de voir des hackers qui en réveillent (font prendre conscience à) certains (que le cout d’intégration d’un écran IPS tactile est très bas en fait).
    Ce ne sont que des excuses pour nous facturer plus, c’est tout.

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 11 h 55 min

    Merci pour la news… Mais c’est de la torture !!
    Subir ces écrans indigents est un des écueils majeurs de la qualité perçue !

    Quand les écrans de bonne qualité ne seront plus une option facturée 200 euros, les consommateurs seront plus enclins à renouveler leur bécane vieillissante…

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 11 h 57 min

    Le chipset graphic va-t-il suivre ?

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 12 h 18 min

    perso la reso est trop grande pour mes yeux pour taffer sur un windows ou linux en pc portable
    cette reso je dis pas en grand écran, mais pas sur un pc portable de 11, 12 ou 13 pouces (meme 15 pour moi, mais je comprend les joueurs qui veulent de grosses reso, moi ça m’interresse pas)

    un bon ips mat sur du 1366 par contre, je suis preneur
    et si le retour du 4/3 est là je serais ravis (en 1440 SVP ? )

    on verra bien la tète des prochains netbooks (j’y place beaucoup d’espoir, j’espère pas etre dessus)

    en tous cas, chapeau l’artiste !
    du super taf de ouf (et une belle claques pour les constructeurs qui ne peuvent plus dire n’importe quoi maintenant parce que ça les arrangent)

    Répondre
  • Got
    26 avril 2013 - 12 h 22 min

    Et moi qui croyait que c’était une histoire de différence de prix exhorbitante entre les dalles TN et les dalles IPS…

    Je suis pourtant prêt à payer bien plus que 10 ou 15€ supplémentaire pour avoir une dalle IPS dans mon portable (ou même netbook) plutôt que les infâmes dalles TN sans contraste ni luminosité et aux couleurs délirantes que les constructeurs nous infligent depuis quelques années! Si en plus elles sont mattes, de haute résolution, non tactile et avec des couleurs justes, alors là je signe de suite…

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 12 h 30 min

    Si notre fameux hacker pouvait aussi proposer une solution en HDMI pour accrocher ce genre d’écran sur un mur, connecté à une à tour…
    I hope he will read this lines..(et qu’il parle français).

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 12 h 41 min

    Transport Tycoon <3

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 12 h 46 min

    « Et moi qui croyait que c’était une histoire de différence de prix exhorbitante entre les dalles TN et les dalles IPS…  »
    On se réveil, 5$ sur 55 ça fait 10% pour les méchantes personnes travaillant dans l’industrie c’est « énorme » 10%.

    De plus, chers CONsomateurs, pas mal de tarés s’amuser à comparer les prix et achètent juste parce que sur 1000€ ils ont trouvé 990€ (1%).

    Et pour finir, on ne base pas le prix d’un produit Industrielle en ce basant sur des prix d’eBay… la vie dans l’industrie est un peu plus compliquée que ça : votre vendeur eBay n’a aucun frais de com’/dev’/indus’/certification/etc. et probablement pas d’intermédiaires.

    Et je ne vous parle pas de stratégie Marketing…

    Enfin bref, tout est bien plus compliqué qu’un article de blog (généralement intéressant au demeurant)

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 12 h 46 min

    Ca m’a donné envie de me remettre à Open TTD :D

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 13 h 11 min

    @José: Tu sais quand je demande à un ODM chinois la différence entre une 7″ TN et une 7″ IPS il me dit 5-6$. Ces 5 ou 6$ sous entendant un prix ODM, c’est a dire un minimum de commande de plusieurs milliers de pièces. Alors certes ces 6$ se répercutent à l’arrivée en formation un tout avec les frais et taxes nécessaires à son importation en France Puis aux marges réalisées par chacun des maillons de la distribution/ Personne ne dit le contraire. Mais cela serait facile a réaliser pour un HP ou un Acer et pourtant ils nous livrent des tablette 7″ TB ou FFS avec du 1024 x 600 a 149€…

    Il faudrait arrêter de coller des écran vraiment minables quasi systématiquement soit disant pour rogner sur les prix : Beaucoup de gens achèteraient une nouvelle machine si elle était dispo avec un affichage un peu meilleur que ceux actuellement disponibles. Même si elle coutait 50 ou 100$ plus cher que le même portable en TN.

    La vraie raison qui empêche d’avoir des engins abordables et IPS c’est qu’ensuite des modèles plus haut de gamme ne se vendraient plus : LA présence d’une belle dalle sur un ultrabook et d’une TN basique sur un portable creuse un fossé énorme de qualité perçue en positif pour les ultrabooks et aide a les vendre.
    Beaucoup seraient ravis d’un portable IPS juste un peu plus cher, si ils n’existent pas ce n’est pas faute de client, c’est un problème de segmentation de marché.

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 13 h 19 min

    Euh, sur ebay.com je le vois a $95 mini, l’écran nu, donc plus de $110 en tout. x2 pour les marges, ca fait +$220 par machine.

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 14 h 09 min

    Et dire que apple vend ses ecran externe dit retina (en fait des imac sans hardware) a quasiment 1000 euros !!!

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 14 h 22 min
  • 26 avril 2013 - 14 h 47 min

    Bonjour,

    @Dliryc : le hdmi c’est 1920×1080 max pour le moment…

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 16 h 55 min

    @Pierre Lecourt:

    Baser une réflexion sur « un prix industrielle » en partant d’un prix Ebay, c’est se tromper de direction dès le départ : que savez vous des produits vendus par ce gentil petit chinois?
    Comme pour les broker d’électroménager, il est possible (là je n’en sais rien) qu’il s’agisse d’écran avec un défaut (même minime) qui font qu’ils ne passent pas au contrôle qualité.
    Les prix des vêtements ne peuvent pas être comparé par rapport aux prix dans les « magasins d’usine ».

    « Beaucoup seraient ravis d’un portable IPS juste un peu plus cher »
    ça c’est sous estimer l’avidité de vos contemporains. le succès du low-cost dans tout les domaines en est la preuve. c’est quoi le low-cost dans l’industrie? c’est se battre pour X-pouillèmes, ce sont ces pouillièmes qui pourrissent tout le reste de l’industrie.

    Du coté industriel : pourquoi vendraient-ils 5€ un truc qu’ils peuvent vendre 10?!? si ils le faisaient, croyez vous qu’ils pourraient survivre longtemps?

    La segmentation est certes un problème, mais c’est ce que demande les marchés (quelques soit le domaine).
    Pareil pour le « Low-cost » : si chaque CONsomateur continue de se battre pour des pouillèmes, je ne vois pas pourquoi les industriels changeraient : les industriels sont des gens comme les autres!

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 17 h 37 min

    @José: Je ne comprends pas bien votre réflexion même si je suis, sur le fond, assez d’accord avec vous.

    Vous partez d’abord du postulat que je prends le vendeur Ebay d’un écran spécifique comme le fournisseur possible d’un industriel hors ce n’est absolument pas le cas. Ma question finale soulève juste le fait que les écrans actuellement proposés sur le marché PC sont généralement assez mauvais parmi les gammes accessibles. Si vous relisez ma question vous verrez que je demande combien coûterait le passage d’un écran TN 1366 x 768 de 11.6″ à un écran IPS HD. Autrement dit, pas un Retina, pas un 9.7″ ni même un Full HD. Juste un écran HD au format IPS, c’est à dire lumineux, avec de bons angles et une colorimétrie juste quand on s’éloigne de son centre.

    En fait je connais parfaitement la réponse à la fois marketing et constructeur. La réponse marketing tout le monde l’a vue quand les premières salves d’Ultrabooks sont revenues en version IPS avec grosso modo un bonus de 150 a 200€ a rajouter au prix des engins. La réponse constructeur, plusieurs confidents me l’on soufflée, on est très loin très très loin de ces 150€ minimum, toutes « taxes » incluses.

    Pour revenir sur le point « Low-cost » j’ai envie de vous répondre qu’on est tous le CONsommateur de quelqu’un. Si vous estimez que certains font des économies de bout de chandelle pour dénicher un prix 1% inférieur et qu’ils prennent des risques ou perdent du temps à cette activité, c’est votre droit le plus strict. Mais ils peuvent très bien tenir la position inverse et vous trouver également très CONsommateur sans que leur argumentaire faiblisse par rapport au votre. Le soucis est souvent lié à son portefeuille et au niveau de paiement auquel on peut prétendre en travaillant.

    Un étudiant avec beaucoup de temps libre n’aura pas de scrupules a passer plusieurs après midi a écumer des boutiques pour économiser quelques poignées d’euros sur un micro ordinateur. Un cadre sup’ n’en verra pas l’intérêt du simple fait qu’il dépenserait plus d’argent en prenant des congés pour le faire qu’en travaillant et en payant plein pot.

    Pour ma part je suis passé d’une catégorie à l’autre et je vois désormais avec nostalgie ce temps ou j’écumait les boutiques de la Rue Montgallet pour parfois très peu de choses effectivement, mis à part de belles doses d’expérience en matière de négociation. Je ne vais pas pour autant renier mon passé ni me juger moins CONsommateur qu’un autre.

    Enfin, et cela en découle, je ne sous estime pas l’avidité de mes contemporains et je ne vois pas vraiment ce que le terme avidité vient faire là. Ce n’est pas être radin que de vouloir acheter une machine qui nous corresponde à mon avis. Acheter une mauvaise machine parce qu’elle est peu chère n’est pas une preuve d’avidité mais d’incompréhension de ses besoins.

    Pourquoi devrais accepter qu’un constructeur me fournisse forcément une gamme de produits où l’écran est sacrifié sur l’autel du stockage ? Pourquoi accepter une mémoire soudée et non évolutive ? Pourquoi ne pas tenter d’obtenir un engin plus homogène ?

    Acheter un engin 11.6″ comme un Vivobook avec juste une dalle IPS à la place d’une dalle TN ce n’est pas quitter le Low-Cost, c’est justement y répondre face aux prix des Ultrabooks. Cela permettrait de s’offrir les performances, les capacités et l’ergonomie d’un ultrabook sans payer ni le marketing, ni la recherche esthétique dont certains se fichent totalement.

    Se battre pour des « Pouillemes » comme vous dites est ridicule, je ne changerais pas de crèmerie pour 10€ sur une machine à 500€, mais trouver un engin qui vous corresponde au bon prix est autre chose. D’ici le troisième trimestre, tous les ultrabooks seront forcément tactiles, je n’ai que faire d’un portable tactile personnellement, je n’en achèterais donc pas si leur prix est plus élevé qu’un ultrabook non tactile. Ce n’est pas une histoire d’argent, c’est juste une question d’usage.

    Répondre
  • A
    26 avril 2013 - 19 h 28 min

    @José:

    Mais arrête de raconter n’importe quoi, sérieux.

    Déjà Pierre te dis qu’il ne se base pas sur un prix ebay mais sur une réponse fournie par un exécutif d’une ODM chinoise.

    Ensuite, je ne connais PERSONNE qui va rechercher l’économie de 5€ sur une machine à 500€ surtout si elle est moins bien.

    Tu parles d’avidité, elle n’existe que pour celui qui retire de l’argent d’une vente. Dpnc le vendeur/constructeur.

    Ensuite tu dis que tout le monde est avide pour justifier que les constructeurs le soient.
    1. Pas tout le monde n’est avide, moin de là.
    2. Les construteurs le sont, ça c’est sur. Et il n’y a aucune autre justification que la recherche de profits maximaux.
    C’est peut-etre leur but/droit/raison d’etre mais nous on a pas à l’accepter! Notre but à nous n’est pas de leurs remplir les poches!

    Donc, ils nous prennent pour des cons en nous vendants des machines surfacturées, c’est tout.

    Ils augmentent les prix en fonction des bénéfices que le consommateur gagne en améliorant l’écran (ou n’importe quel autre composant), ou en augmentant son/ses usages (passage d’Android à W8 pour la même machine et le prix double quasimment, ajout d’un stylet et c’est minimum 100€ de plus, 16 Go de plus, encore 100€…) mais pas du tout en fonction du cout réel de l’intégration de ces meilleurs composants.

    Ils nous mentent à longueur de journée pour fabriquer artificiellement des gammes étanches et aux prix qui n’ont rien à voir avec les couts réels.

    Mais c’est normal?! Ca a pu l’etre par le passé, mais aujourd’hui, grâce à internet et à une circulation de l’information plus libre, les gens (pas si cons que ça en fait) s’en rendent de plus en plus compte. Et ils n’ont pas envie de se faire prendre pour des cons.

    Je ne sais pas dans quelle boite de marque tu travailles, mais tu peux leur dire que les marges délirantes c’est quasimment fini (Même pour Apple).
    Et c’est essentiellement ça qui fait que très peu de gens achètent des ultrabooks et autres laptops/hybrides/tablettes haut de gamme et que l’industrie dans son ensemble est en crise.

    Ils croient qu’ils ont le marché en main, car ils proposent tous la même chose quasimment au même prix pour donner plus de poids à l’illusion, pour justifier leurs prix justement.
    Mais il suffit qu’un acteur comme Google (et Amazon) continue à faire ce qu’il fait avec la gamme Nexus et que des OEM/ODM chinoises se réveillent et là ça va vous faire drôle.

    Que les constructeurs continuent à prendre les gens pour des cons et ils vendront de moins en moins, point. Ou alors des produits basiques car là, au moins, on sait ce que l’on paye… C’est à dire pas des mensonges et du vent (marketing/gamme/marge…)

    Répondre
  • A
    26 avril 2013 - 19 h 48 min

    @pierre lecourt:

    Je comprends que tu doives (et va devoir) rester mesuré dans tes critiques, mais ça fait plaisir de voir que tu commences à vraiment intégrer (tu devais bien t’en douter avant, je sais) que les prix sont totalement déconnectés des couts.
    Donc, le vrai problème se sont bien les marges.

    Ca fait plaisir de voir que tu peux changer d’avis (ou en tout cas évoluer dans ton raisonnement).

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 23 h 23 min

    Il y a un autre très gros problème : Le logiciel.
    Windows n’était pas adapté à des hautes densités, donc ces PCs seraient inutilisables, de même qu’il a fallu modifier MacOS pour supporter les écrans « Retina ».
    S’il faut trouver des coupables, il faut d’abord aller chercher chez Microsoft.

    Répondre
  • X07
    26 avril 2013 - 23 h 36 min

    Comme je l’ai déjà signalé sur ce blog les prix ne sont pas fixés en fonction des coûts de production mais en fonction de ce que les gens sont près a payer pour disposer de l’objet et de ce qu’il représente. Tout est subjectif et fantasmagorique. Une fois le prix fixé, lowcost ou luxe, on fabrique l’objet ou le service en fonction de celui-ci. Je ne suis un économiste mais regardez autour de vous, toute votre vie est gérée par cette simple règle.
    L’absolescence des produits découle de cette règle et du simple besoin pour une entreprise de continuer a vendre ses produits.
    Ensuite il y a les règles du marché, des exclusivités et de la concurrence. Apple et windows imposent leur règles pour leur propre profit. Comme nous n’avons pas eu des netbooks plus performants sous windows, nous n’aurons pas plus d’écrans retina dans ces derniers, sauf si il s’appelle ultra book et qu’il dispose d’un prix assez élitiste car apple tient autant a son image qu’a juguler la concurrence. En clair un MacBook.

    Répondre
  • A
    27 avril 2013 - 0 h 20 min

    @X07:

    Pour moi, le problème n’est pas tant de surpayer un produit. Les meilleurs ou pires exemples (cela dépend comment on voit les choses), ce sont les parfums et les fringues de marques. Les marges sont énormes.

    La différence?
    C’est que l’on sait que l’on paye la marque et qu’on nous vend du rêve, une image (de nous même) et/ou un statut social. On le sait.

    Il n’y a pas de mensonge à proprement parler. On ne nous prend pas pour des cons, même si on se garde bien de parler de couts. (On est quand même bêtes d’acheter ces marques. Moi le premier, je le reconnais)

    Dans le secteur de la technologie, cela ne se passe pas comme ça. On nous vend des fonctions, des inventions/innovations, de la puissance, du comfort d’utilisation…
    On justifie les prix par la R&D, les couts des composants et de fabrications…

    Alors, tout cela a un cout, certes, mais il n’explique que très peu le prix des machines. La part principale dans le prix d’une machine (même low cost), c’est la marge (et le profit espéré, car pour qu’il y ait profit, il faut vendre et on voit que c’est pas toujours le cas) dégagée par les entreprises.

    Elle est là la supercherie. On nous met en avant des arguments techniques pour justifier les prix et c’est faux. C’est ça le mensonge.

    Répondre
  • A
    27 avril 2013 - 0 h 32 min

    @TREZA:

    Ouais… d’accord. C’est de la faute à MS/Windows encore…

    On se fout de l’écran ‘rétina’ (ça veut rien dire d’ailleurs. Un simple concept marketing qui correspond à une haute densitée de pixel, c’est tout. Des tels ont des ppi supérieurs au iPhone sans pour cela leur donner un nom spécifique ‘qui le fait’).
    C’est pas le but de l’article et ce qu’essaye de faire passer Pierre.

    Pierre te parle d’un écran 720p ou full HD (1080p) dans un laptop. Et qu’il n’y a rien qui justifie de changer de gamme et de doubler le prix pour avoir un écran en fait 6$ plus cher.

    Ca n’a rien à voir avec Windows.

    Répondre
  • 27 avril 2013 - 2 h 16 min

    @TREZA: tu as parfaitement raison mais depuis pas mal de temps les concepteurs de puces graphique permettent de très hautes résolutions sur PC. C’est eux qui solutionnent le probleme, Sachant qu’en contrepartie ils embarquent des monstres de guerre inexploitables en mobilité…
    Je suppose, je viens d’y penser à l’instant suite à ton commentaire, qu’une des motivations du Chromebook Pixel et de sa trés haute résolution est peut être de faire la nique à Microsoft…

    @X07: Oui, les marques sont tout à fait libre de faire les prix que bon leurs semble. Je dirais même que le prix qui colle à leur image est une part importante de leur recette marketing.

    Si Apple faisait du Low-Cost, ils en pâtiraient beaucoup. Sony qui a cherché a baisser ses gammes de prix en a souffert et depuis qu’ils visent à nouveau un segment plus cher et de qualité leurs ventes reprennent des couleurs. Acer a bien du mal a grimper la marche du premium. D’autres s’en sortent avec des artifices malins. Asus avec son côté très technique foisonnant qui lui permet de s’adresser autant au geek qu’au connaisseur ou Samsung avec des produits marketés luxes mais tirés par le bas par des opérations en deuxième temps du type abonnement ou ODR constants.

    Mais tu as raison, les marques font ce qu’elles veulent et pour Sony, Alienware ou Apple c’est même malin de vendre avec de plus grosses marges, cela correspond ensuite à leur public et à leur marketing ainsi qu’aux notions de services qu’ils développent.

    Ensuite ces marques veulent faire de l’argent, ils ont bien raison ‘ailleurs, qui ne veut pas gagner sa vie. Il ne faut juste pas perdre de vue la clientèle et se perdre dans des positions intenables. Quand on connait les marges réelles de la micro informatique, on sait qu’elles ne sont pas énorme. il suffit de regarder le Chiffre d’affaire par rapport au bénéfices des marques leaders pour se rendre compte du probleme de cette industrie. Si je devais lancer une marque d’informatique demain, ca ne serait surement pas du Low-Cost à tout prix.

    Répondre
  • 27 avril 2013 - 9 h 39 min
  • 27 avril 2013 - 15 h 45 min

    @A
    Avec les écrans à haute résolution, il faut augmenter la taille des caractères (en pixels) pour qu’ils soient lisibles. Il faut aussi changer la taille des boutons et de plein de « widgets »
    Certains programmes sont capables d’ajuster automatiquement la taille des boites de dialogues à la taille du texte. La plupart n’ont pas été testés (et l’utilisateur doit pouvoir vraiment choisir s’il/elle veut vraiment du texte minuscule).
    Je crois que chez Apple, la solution est de doubler les pixels sur les vieux programmes. Je ne sais pas où en sont les dernières versions de Windows.

    Perso, je suis utilisateur Linux, avec des trucs comme Qt/KDE c’est sans doute assez compatible, pour les vieux programmes X11, il faudrait que le GPU affiche les fenêtres en doublant les pixels.
    Il y a toujours le problème de l’oeuf et de la poule : Les PCs avec de tels écrans n’existent pas, donc il y a peu de développeurs qui s’occupent de la chose, dans le monde PC, c’est [hélas] Microsoft qui mêne la danse. Le problème n’est pas que les nouveaux programmes optimisés pour Windows 8 (et suivants) soient compatibles, c’est que les vieux soient toujours utilisables.

    Les os des Chromebook ou Android peuvent être une force intéressante pour faire bouger les choses…
    Le truc assez fou c’est que d’un côté les pixels sont de plus en plus petits, de l’autre, avec les interfaces tactiles ‘avec les doigts’, les boutons sont plus gros qu’avant !

    Répondre
  • 27 avril 2013 - 16 h 00 min
  • 27 avril 2013 - 16 h 27 min

    je vais ajouter ma « pierre » a l’edifice :D
    j’ai acheter recement sur un bon plan trouvé sur ce site un lenovo S400
    je joue sur pc a quelques jeux et fait pas mal de surf
    ba pour 350 euros j’ai eu exactement ce que je voulais… me fiche d’un ecran hors norme je voulais juste une bonne carte graphique et un processeur qui puisse tourner un minimum…..
    j’ai donc pris ce pc portable pour ses 1,8kg batterie incluse, pour sa carte dédiée et ses ports usb3/hdmi
    je suis con au dela d’etre consommateur car je pourrai toujours trouver mieux blablabla mais bon
    pour le moment la machine me conviens parfaitement et certaines personnes ayant vu le pc ont voulu en faire l’acquisition aussi
    bref je vous ecrit de celui ci en vacance depuis un café situé a la péripherie de sousse en tunisie :^p
    bonnes vacances :)

    Répondre
  • 27 avril 2013 - 19 h 36 min

    @X07: « Comme je l’ai déjà signalé sur ce blog les prix ne sont pas fixés en fonction des coûts de production mais en fonction de ce que les gens sont près a payer pour disposer de l’objet et de ce qu’il représente. »

    Ce que vous écrivez là est au programme de première année de marketing. Seulement, allez expliquer cela à des adultes à qui l’on a appris gamin des trucs simplistes comme :
    Prix de vente = Prix de revient + bénéfice

    D’où la facilité déconcertante avec laquelle on fait croire à l’ingénu que le Paradis, c’est de croquer la Pomme.

    Répondre
  • 27 avril 2013 - 21 h 35 min

    J’ai du mal a me passer de la marque pour pallier au manque d’information. J’ai étudié le marketing, et bossé dans le commercial, donc je suis le premier au courant que le bon prix, c’est le prix maximum que le client est pret a payer, indépendemment du cout (fonctions, qualités, service…) du produit. Et pourtant, très souvent, le « pas cher mais a priori pas mal », me déçoit. Exemples: mes baskets a 20€ sur CDiscount auront duré 2 mois. Ma Arnova Familytab est la seule de mes tablettes qui n’arrive pas a se connecter a Hotmail (et le support m’explique que c’est ma faute). La Hyundai T7 (que j’ai failli acheter) a visiblement une batterie qui vaut la moitié ou le tiers d’une batterie normale.

    Du coup la, je suis scotché sur la page de commande du Ascend Mate, qui coute a peu pres la moitié de ce que coutera le GNote 3. Tout a l’air bon… je rate quoi ?

    Répondre
  • 28 avril 2013 - 0 h 49 min

    Depuis plusieurs années, les industriels essaient de vendre les produits matériels comme des services. Vous n’achetez plus une machine. Vous payez une redevance pour utiliser les fonctionnalités offertes par cette machine.

    Pour faire simple, c’est surtout par l’obsolescence programmée que les fabricants y arrivent. Mais c’est d’abord grâce à la docilité des consommateurs que cela devient possible.

    Prenons un ultrabook par exemple. Il n’est plus question de vendre une machine évolutive ou réparable. Garantie légale de 2 ans. Prix d’achat/24 mois, c’est votre redevance pour bénéficier de l’informatique portable.

    Là où ça déraille et je rejoins Pierre en tous points dans ses analyses, c’est quand les fabricants ne nous permettent plus d’accéder aux fonctionnalités que nous souhaitons ou simplement à des caractéristiques décentes à un prix décent.

    Je n’ai pas envie de mettre plus de 1000 euros (> 40 €/mois) dans une machine portable qui sera dépassée techniquement en six mois, qui commencera à présenter des signes de faiblesse de la batterie au bout de 18 mois, sui ne sera plus utilisable qu’en PC fixe au bout de 2 ans.

    Alors, quand Pierre recommande le HP DM1 (de mémoire) que l’on peut ouvrir pour le mettre à niveau ou changer la batterie, pour un prix raisonnable, je dis oui.

    J’applaudis les initiatives comme celle présentée ici qui montre toute l’absurdité du système que l’on veut nous imposer, au détriment au passage de la planète…

    Merci Pierre pour cette information rafraîchissante!

    Répondre
  • 28 avril 2013 - 15 h 35 min

    @obarthelemy : je suis pas sûre d’être cliente du format, mais pour le reste t’as raison, elle est très intéressante cette machine :) http://www.gizmochina.com/2013/03/21/review-of-huawei-ascend-mate/ Par contre ça le mettrait pas plutôt à 1/3 de moins que le note 3 (ce qui est déjà fort intéressant) ? (je me souviens avoir lu des rumeurs du style 800$ pour le GN3 ?)
    Sinon t’as pas tort pour ce que tu dis sur « le pas cher mais a priori pas mal ». Mais bon c’est toujours pareil : autant par exemple une 7′ avec une batterie super nase pour moi ça n’a aucun sens, autant par exemple ma F8 convient tout à fait en tablette de canapé, usage pour lequel ni la faible autonomie ni la portée wifi ne sont un problème, suffit d’avoir le chargeur bien sous la main pour l’utilisation suivante.

    Par contre je me suis lancée dans la réparation de la Acer A500 qui nous convenait tout à fait du coup pour pouvoir avoir encore une tablette utilisable dans la cuisine et les chambres aussi (vitre+digitizer, dalle, coque avant on peut tout acheter et réparer ensemble ou séparément d’ailleurs au passage, contrairement à ce qu’on peut lire (enfin si on n’arrache pas le circuit de la vitre comme je l’ai fait par mégarde), j’ai pris l’ensemble par flemme et pour pas me battre avec les adhésifs pour 66$ fdpin, soit 2/3 du prix de la F8 ^^, le reste c’est quelques tours de vis, y a des videos si on veut, ça valait quand même le coup j’ai trouvé #obsolescence

    Répondre
  • 3 mai 2013 - 22 h 55 min

    En résumé, si j’ai un vieil MSI Wind, puis-je espérer lui mettre une dalle IPS (même pas Rétina) ?
    Ça se trouve sur ebay?

    Répondre
  • 14 mai 2013 - 9 h 50 min

    Les nouveaux Chromebook ont aussi une définition de dingue !

    Répondre
  • 14 mai 2014 - 13 h 06 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *