4 nouveaux processeurs Intel Core M en approche

L’architecture Broadwell qui va supplanter l’actuelle gamme de puces Haswell est en cours de déploiement et ne connaîtra pas un réel boom avant 2015. Cela n’empêche pas Intel de proposer de nouvelles puces dans sa gamme Core M avec l’apparition de 4 références qui font évoluer l’offre.

La gamme Core-M à destination des portables est la 5eme génération de processeur Core, ils ont déjà été annoncés dans plusieurs machines dont l’Asus Zenbook UX305 et permettent des designs à la fois fin mais également dénué de toute ventilation au vu de leur très faible dégagement de chaleur. Pas moins de 4 nouvelles puces sont en approche chez le fondeur avec un petit peu de retard par rapport aux prévisions.

Intel Core-M Broadwell

Toujours situé dans la même enveloppe thermique de 4.5 watts de TDP, ces nouveaux venus sont tous des double coeurs avec fonction hyperThreading et annoncent plus de performances avec des fréquences en hausse :

On commence par le Core M-5Y10c qui est une variante de l’actuel Core M-5Y10 mais sa partie graphique est plus rapide avec 300 MHz contre 100 pour la puce d’origine.

Le Core M-5Y31 est lui même une sorte de variante du Core M-5Y10c puisqu’il grimpe à 900 MHz de vitesse d’origine et est capable d’aller à 2.4 GHz en mode Turbo Boost.

Le Core M-5Y51 est une légère évolution du précédent avec une fréquence basse de 1.1 GHz et un Turbo à 2.6 GHz.

Enfin le Core M-5Y71 grimpe quand à lui à 1.2 / 2.9 GHz et son processeur graphique tourne de 300 à 900 MHz. Il surpasse donc l’actuel Core M-5Y70 en 1.1 / 2.6 GHz avec un GPU cadencé de 100 à 850 MHz.

Ces évolutions semblent anecdotiques mais grimper en performances tout en restant dans la même enveloppe thermique très basse exige pas mal de tâtonnement. Pousser les fréquences beaucoup plus haut aurait des conséquences néfastes dans le fonctionnement des machines.

Lenovo Yoga Pro 3 / Intel Core M Implantation

Le core M-5Y70 du Yoga Pro 3

On peut déjà constater au regard des tests de certains engins sous Core M que ceux-ci supportent mal la chauffe et que malgré des designs ventilés, certains souffrent de Throttling qui font dégrader leurs performances en cas de fortes demandes en calcul pour éviter la surchauffe.

La génération Broadwell est jeune et se paye pour le moment au prix cher. L’arrivée de plus de puces en 2015 et en particulier des modèles à destination de portables classiques et de PC’s de bureau devrait faire bouger les prix chez Intel. Les puces Atom Cherry trail auront probablement également un rôle important l’année prochaine. Rien ne sert de courir donc, laisser ce marché mûrir est la meilleure chose à faire.

source : CPU World via Liliputing

Un commentaire.
  • 3 novembre 2014 - 19 h 48 min

    Ces nouvelles références intègre le nouveau stepping F ou c’est juste pour remplir le calendrier 2014? :/

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *