Très bonne année 2014 à tous !

Et voilà, on boucle un 2013 en demie teinte sur Minimachines. Une première moitié d’année franchement maussade, sans grosse innovation ni machine réellement intéressante. Heureusement la fin de l’année me réjouit avec beaucoup plus de choses à se mettre sous la dent. Un revirement qui annonce un début 2014 plus pétillant.

Poussive, très lente à monter en régime, l’année 2014 a débuté comme 2012 s’est terminée, sur un malentendu entre les constructeurs et le grand public. Pendant presque trois trimestres encore, le bras de fer s’est poursuivi, celui qui tentait d’imposer un marché de PC haut de gamme à des particuliers et entreprises encore très fortement impactés par la crise.

test-Samsung-Galaxy-Note-8_057

Le monde des ultrabooks s’épanouissait, continuait à briller et à faire rêver de nombreux acheteurs potentiels.  Acheteurs qui se retrouvaient quasiment tous face au même problème de finances, problème difficile à résoudre d’un claquement de doigt. Les portables intéressants avaient beau continuer à baisser de prix, jusqu’à frôler l’abordable, ils n’en restaient pas moins trop loin des budgets des utilisateurs 2013. Combiné au problème posé par l’interface déroutante de Windows 8, apparue trop tôt dans un univers grand public dénué de fonctions tactiles à son lancement, le marché PC s’est clairement maintenu sous la ligne de flottaison les trois premiers trimestres 2013.

La schizophrénie assumée des constructeurs n’a pas arrangé le problème. Eux qui se plaignaient des baisses de ventes de PC, se sont mis à fabriquer des tablettes à tout va et de mojns en moins chères. En proposant du haut de gamme en matière de PC et en cassant les prix sur les tablettes de l’autre, ils se sont clairement rendu la tâche plus complexe. Non pas que la tablette puisse remplacer un PC mais cela permettait de voir venir, d’attendre des jours meilleurs tout en profitant des fonctions basiques d’aujourd’hui dans un format agréable, abordable et efficace. Tablette moderne pour le surf et la vidéo et PC plus ancien pour le reste, le duo a bien fonctionné pendant de longs mois.

La fin d’année montre des signes de reprise sur le monde PC. Grâce à la généralisation du tactile sur quasiment l’ensemble des gammes de machines et l’écroulement du tarif de cette option. Mais également grâce aux largesses de Microsoft qui a enfin décidé de rendre son Windows 8.1 plus souple et surtout plus abordable sur les machines de petites diagonales. L’arrivée des nouveaux Atom Bay Trail d’Intel pousse enfin ce marché vers le haut en terme de performances et d’usages.

Les 30 000 et quelques Asus transformer Book T100 vendus en quelques semaines en France prouvent que le marché est toujours aussi intéressé par de petits formats malgré un netbook donné pour mort par l’ensemble des analystes. Le problème du 10 pouces et mêmes des machines de diagonale inférieures dans le monde PC n’est pas la taille, c’est l’usage possible. Avec les nouveau processeurs, la démocratisation du stockage électronique  et l’arrivées de fonctionnalités plus adaptées, le netbook est bien parti pour faire sa révolution. Le mix portabilité, prix, endurance et performances, proposé par les nouveaux modèles en approche, va être excellent. L’exemple de l’Asus T100, bien qu’ayant eu que très peu d’échos dans la presse Francophone, a joué un énorme rôle de défricheur sur les nouveaux formats de 2014. Une sorte d’électrochoc chez de nombreux concurrents qui ont vu là un modèle a suivre. L’arrivée de petits PC de bureau abordables et plus évolutifs risque  aussi de marquer l’époque.

Enfin, l’énorme et rude concurrence du marché tablette, la maturité grandissante des systèmes installés, finit de transformer le marché et ses usages. Sur tous ces aspects, 2014 va être intéressant à observer à la loupe. D’autant plus que quelques outsiders pourraient bien faire parler d’eux : Chromebooks, arrivée de systèmes Ubuntu sur des machines mobiles mais également une foule d’objets accessoires qui vont venir graviter autour de nos machines connectées.

TEST NEXUS 10

Du côté de Minimachines c’est un bilan plutôt positif.

Positif parce que le site gagne encore et toujours en fréquentation et en visibilité. Les lecteurs restent très présents et par leurs commentaires enrichissent beaucoup le contenu du blog. Positif parce que ces derniers mois le site est rentable grâce à l’affiliation, vous continuez a jouer le jeu et cela me permet de me consacrer au maximum au site. Si je rapporte les entrées financières du blog sur l’ensemble de l’année ce n’est évidemment pas merveilleux mais il y a du mieux par rapport à 2012.

La boutique a également atteint un rythme de croisière et le soutien obtenu est parfois étonnant. Sans rentrer dans des statistiques complexes, il y a eu pas mal de dons sur le site depuis la mise en place de la boutique : Des dons allant de 1 à 200€, des gestes inattendus comme ce lecteur qui me demandait du temps de Blogeee un système de ce type et qui une fois mis en place a tenu sa parole, plus de 3 ans après. Un autre don d’une mère de famille ravie d’avoir pu trouver la machine parfaitement adaptée à ses besoins de maman. Un don enfin qui me revient en mémoire, d’un lecteur qui ma rétrocédé l’économie réalisée sur l’achat de sa machine puisqu’il avait obtenu un alignement du prix de la part du marchand suite à une promo. La boutique n’a pas vocation à gagner de l’argent, ni à en perdre, mais au fil des commandes, elle me permet de constituer une petite cagnotte qui ouvre des perspectives intéressantes. C’est grâce à l’argent de la boutique que j’ai pu acheter certaines machines testées ici ou à venir. Pour 2014, je vais tâcher de lancer des choses que vous me réclamez depuis quelques temps : Des objets aux couleurs de Minimachines, peut être une housse, peut être des accessoires… Je vais voir.

Asus Transformer Book T100

Je suis encore contraint de travailler sur des boulots annexes pour arrondir mes fins de mois, cela se voit probablement particulièrement ces derniers temps où j’ai été très sollicité. J’essaye néanmoins de suivre du mieux possible l’actu. Ce n’est pas toujours facile mais j’y travaille. J’ai eu la désagréable surprise de découvrir que Youtube considérait certaines de mes vidéos comme des contrefaçons parce que pendant quelques secondes ont y voit un jeu vidéo ou on entend une musique. Comme beaucoup d’autres utilisateurs de Youtube, cela me chagrine car certaines vidéo sont désormais bourrées de pub ou impossibles à lire sur mobile… Je travaille donc à une refonte de la chaîne vidéo. Si certains veulent me concocter des musiques d’ambiance libres de droits pour l’alimenter, si d’autres ont des idées d’amélioration pour le site, je suis tout ouïe.

Chaîne qui va surement débuter avec le CES 2014 dans quelques jours : Je n’y vais pas cette année aussi je jouerai le jeu de la tour de contrôle pour tenter de suivre le flot d’informations qui va arriver. Je vais essayer de vous faire une sorte de journal en vidéo chaque jour, un condensé des annonces en plus des papiers habituels. Par rapport à l’année dernière ce CES devrait être plus relax, surement parce que le site a migré sur un nouveau serveur. Ce changement a fait beaucoup de bien au site car la nouvelle machine a pu encaisser des charges impossibles à assumer pour l’ancienne bestiole qui hébergeait le site. Je me dois  de remercier Shuttle, Sponsor de MiniMachines, qui a payé la note de l’hébergement pour cette année 2013. Cela a été un gros coup de pouce et j’espère qu’ils en retireront en image beaucoup plus positive que ce que leur aurait apporté une bête campagne de marketing traditionnelle.

Voilà en gros où on en est en cette fin d’année 2013, j’espère que vous passerez une très bonne année 2014, une année qui je l’espère sera très riche en événements positifs sur la planète MiniMachines mais aussi dans votre entourage.

Très bonne année à vous tous !

Pierre

35 commentaires sur ce sujet.
  • 31 décembre 2013 - 20 h 55 min

    Bonsoir Pierre

    J’ai pas lu mais je te souhaite une bonne année 2014 en avance et en premier…

    Vincent

    Répondre
  • 31 décembre 2013 - 21 h 03 min

    Merci pour l’excellent travail sur ton site qui devient vraiment incontournable, cette esprit critique et objectif fait du bien. Merci aux sponsors et donateurs. Bonne continuation et bonne année 2014.

    Répondre
  • 31 décembre 2013 - 21 h 17 min

    Meilleurs voeux pour 2014 !

    C’est drôle car j’ai l’intuition que ce début 2014 sera riche en innovation matériel informatique… On verra dans quelques jours ! ;)

    Répondre
  • 31 décembre 2013 - 23 h 23 min

    Bonne année Pierre ! En souhaitant le meilleur pour Minimachines… et un grand merci à Shuttle !

    Répondre
  • 31 décembre 2013 - 23 h 32 min

    bon année 2014 à MiniMachines !!!!

    Répondre
  • 31 décembre 2013 - 23 h 50 min

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année Pierre.
    Profites des tiens.
    prospérité, santé, bonheur, que le meilleur!

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 0 h 24 min

    Bonne année nouvelle à vous tous ;)
    Merci encore une fois à Pierre pour ce qu’il nous offre : une vraie possibilité de nous y retrouver dans cette jungle de la mini-informatique. Merci pour son travail impeccable (et qui doit lui bouffer un temps assez impressionnant).
    Merci aux contributeurs de commentaires qui permettent de relativiser parfois sa propre position et le nombres d’info intéressantes échangées.

    Bah et puis merci aussi à Shuttle pour l’hébergement ;)

    D’ailleurs en parlant de ça, comment se profile 2014 Pierre ?

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 2 h 22 min

    Bonne année à toi Pierre ainsi qu’à Mini machines.net : au moins une visite quotidienne même si mes commentaires sont rares mais quand on a rien â dire, il vaut mieux fermer sa … comme disait Coluche ! Bonne Année également à tous les fidèles de ce blog !!

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 8 h 33 min

    Bonne année Pierre, ainsi qu’à toute la MM community :)

    Bravo pour ce travail complet, fouillé et très pédagogique !
    Merci aux contributeurs (dont j’espère faire partie cette année)et à Shuttle (voilà un élément que je n’oublierai pas lors de mes achats, bien plus marquant que des campagnes de pubs auxquelles je ne prête plus attention!).
    Tous mes vœux pour que tu puisses vivre de ta passion en nous la communicant!

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 9 h 17 min

    BA !!

    Soyon fou, résolution de nouvelle année:
    Une nouvelle question ‘Anti-Spam’

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 9 h 22 min

    Une chouette année 2014 pleine de mini-machines enthousiasmantes à tous les animateurs et à tous les lecteurs !

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 10 h 03 min

    Bonne et heureuse année 2014 ainsi qu’une bonne santé à toutes et tous.

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 10 h 07 min

    Meilleurs vœux à toi Pierre, et à tous ceux qui passent par ici et/ou le forum ;-)

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 10 h 10 min

    J’espère aussi que les ventes des T100 vont te permettre de souffler quelques mois grâce à l’affiliation.
    Ce sera une très bonne chose lorsque ce finanecement et la boutique et te permettront d’autofinancer le site.

    Merci de nous parler de Shuttle, car j’ai toujours été très étonné de le voir en sponsor de Minimachines, alors qu’ils sont très discrets et font rarement l’objet d’un billet. Je suis curieux de voir leurs innovations, car ils étaient les pionniers en matière de “réduction physique” des PCs.

    Merci encore pour tes excellents articles, et surtout, l’excellent test de la T100.

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 10 h 38 min

    Bonne Année 2014 et bonne continuation
    Et bonne année à tous les lecteurs

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 12 h 28 min

    Bonne année à Mini machines et à Pierre dont je suis les infos depuis blogeee (un eeepc 1005 HA toujours en service acheté sur les conseils de Pierre et une Nexus 7 l’an dernier).

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 12 h 29 min

    Bonne année à tous !

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 12 h 51 min

    A part l’Asus T100 et 2 ou 3 trucs on ne peux pas dire effectivement que le monde des constructeurs micro brille de par son originalité depuis quelque temps, tout se ressemble, chacun copie l’autre, et les soldes vont être encore pourries comme les autres fois.
    Bonne année à tous

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 13 h 39 min

    Bonne année 2014 à tous et vive Minimachines !

    Répondre
  • SGT
    1 janvier 2014 - 14 h 29 min

    Très bonne année 2014 Pierre et tous mes voeux de progression et de succès pour l’excellentissime Minimachines qui le mérite plus que bien.

    Ton analyse et et tes billets sont très pertinents et fouillés, avec une objectivité qui manque souvent dans la presse en ligne techno en France. Et tu as su développer une communauté de gens positifs et spécialistes qui pour la plupart enrichissent le contenu au lieu que cela tourne au pugilat écrit stérile comme sur d’autre forums.

    Que donner modestement en conseils au vu du travail énorme déjà fourni sur Minimachines… une approche peut être plus dans l’esprit tests TheVerge où l’on peut comparer les devices mais c’est la grosse machine avec de gros moyens. Peut-être aussi ouvrir le blog à des billets de spécialistes du milieu façon medium.com ou Quartz qz.com ?

    2014 sera t il mieux que 2013 ? Assurément oui ;avec la pérennisation des BayTrail et des Haswell basse consommation on peut enfin envisager des Minimachines intéressantes sous plateforme W8.1 ou Android, chose que l’on a pu voir timidement en 2013 avec l’excellent T100 qui préfigure une nouvelle génération de puissants devices mobiles et accessibles.

    Les premières mini machines attendues en 2014 sont pour ma part la Galaxy Pro Note 8.4 et l’Asus Vivo Tab Note 8. Ce sont toutes les deux des machines puissantes et mobiles, satisfaisant ainsi à une grosse majorité des usages.

    Et peut-être même qu’Asus arrivera en 2014 à nous proposer un hybride Haswell enfin convaincant (poids, prix, autonomie, stylet actif Wacom….). Pour l’instant dans ce domaine on reste encore sur sa faim (exemple Microsoft Surface Pro 2, Sony Tap 11 non convaincantes). Il faudrait que les parties tablettes passent en dessous des 650 grammes pour qu’elles deviennent crédibles. Et que Microsoft travaille encore W8.1, là on reste encore trop dans du concept ultrabook.

    Peut-être que cela viendra aussi de Samsung, de Lenovo, d’Acer et autres. Comme je le répète c’est dommage que ces constructeurs ne lisent pas Minimachines et se perdent souvent dans les détails, il y a pour eux une formidable base d’idées et de conseils.

    Bonne année à tous.

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 15 h 31 min

    Bonne année 2014 à tous, et particulièrement à Pierre et MiniMachines!
    Qu’elle soit placée sous le signe de la réussite.

    Répondre
  • jj
    1 janvier 2014 - 16 h 27 min

    Je vous souhaite à tous- et à pierre tout particulierement- une bonne et heureuse année 2014…

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 17 h 25 min

    Santé, bonheur, bonne humeur à Pierre et à tous les lecteurs de minimachines.

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 19 h 25 min

    Bonne et heureuse année à Minimachines, ainsi qu’à Pierre bien sûr, mais aussi à tous les lecteurs du blog !
    Un grand merci, pour tout le travail accompli et ce depuis Blogeee (quand même, il fallait que je le dise…), beaucoup de chemin parcouru (et avec parfois des difficultés) pour un blog qui reste un de mes favoris. Les sujets, tests, promo (ouch le larfeuille!) et commentaires, ainsi que la communauté qui s’est créée font du site le meilleur dans son genre.
    Si je devais contribuer en quelques manières que ce soit, dans la liste des améliorations/évolutions, en tant que musicien je devrais pouvoir trouver quelque chose…

    Longue vie au blog !

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 19 h 35 min

    Meilleurs Voeux pour 2014 à Minimachines.net et à toi, Pierre.
    Merci pour ce site et pour la qualité du contenu.

    Répondre
  • 1 janvier 2014 - 22 h 47 min

    bonne année à toi Pierre sur le plan perso et a nous tous et particulièrement les blogeeistes de la première heure.
    apres les netbook et les tablettes, de quoi sera rempli nos foyers a noel 2014 ???

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 7 h 24 min

    Bonne année à toutes & tous !

    Et merci à Pierre pour son travail sur ce site de référence.

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 9 h 26 min

    Bonne année à Pierre. Longue vie à Minimachines ! Keep up the great work
    et bisous à tous les minimachinistes

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 10 h 09 min

    Bonne et heureuse année également et longue vie à minimachines

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 10 h 12 min

    Bonne année 2014 à tous!

    Meilleurs vœux à toi Pierre et à Minimachines.

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 10 h 59 min

    Une très bonne année et merci encore pour se blog, véritable mine d’infos.
    que 2014 soit encore meilleure.

    juste une petite question en 2013 tu avais pour projet une petite suite sur les nas, est ce toujours à l’odre du jour de 2014 ?

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 14 h 55 min

    Bonne année à tous !

    @ Pierre Lecourt

    Pour simplifier l’approche pour les musiques libre de droits en ce début d’année, on peut déjà signaler en première piste que Youtube offre plus de 150 morceaux classés par genre (ou instruments…) : Jazz, Rock, Pop, Hip-Hop, Classique… Et que les morceaux sont mêmes utilisables dans des projets dépassant le cadre Youtube…

    Des articles qui en parlent:

    http://www.presse-citron.net/youtube-propose-desormais-des-musiques-de-fond-libres-de-droits

    http://geeko.lesoir.be/2013/09/26/youtube-cree-une-bibliotheque-musicale-libre-de-droits-pour-la-communaute/

    La librairie :

    http://www.youtube.com/audiolibrary

    Répondre
  • 2 janvier 2014 - 16 h 10 min
  • 2 janvier 2014 - 19 h 13 min

    Bonne année 2014 à toi aussi Pierre, ainsi qu’à tous les autres. ^^
    Qu’elle soit dans la continuité de fin 2013 pour Minimachines.net, et que tu puisses enfin voir sereinement l’avenir du site, et de tes revenus.
    Merci encore pour tout ce que tu fais pour tes lecteurs. ;-)

    Répondre
  • 3 janvier 2014 - 22 h 48 min

    Saviez vous qu’il y a des endroits où y a pas de wifi, même pas un vieux wep à craquer, rien, nada !!

    1 semaine… 7 jours !!

    Et 3 pages de news à lire. Bonne année.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *