Sous le capot d’un Asus VivoBook X202E

C’est probablement le modèle de base pour cette génération de machines baptisées VivoBook chez Asus, un assemblage efficace qui mise avant tout sur la finesse et l’économie pour ces engins qui se veulent plus abordables que les ultrabooks de la gamme. Ce VivoBook X202E nous apprend comment Asus les a construit.

Ces images du X202E nous apprennent beaucoup sur la construction choisie par Asus, elles m’ont également permis d’enquêter un peu sur la politique de la marque en matière de mise à jour matérielle est de garantie. Ce ne sont pas forcément de bonnes nouvelles pour le consommateur.

Asus VivoBook X202E Inside

 Premier constat lorsque l’on retourne l’Asus VivoBook X202E et la plupart des modèles VivoBook de la marque, il n’y a plus de trappe d’accès au dos de l’engin : Impossible de changer la mémoire vive ou le stockage, impossible également d’ôter la batterie. Tout est intégré sous la coque en plastique de la machine.

Asus VivoBook X202E Inside

Si Asus a choisi des vis cruciforme classiques, il ne propose officiellement pas l’option de les ôter pour accéder aux composants. Cela annule toute garantie sur le produit. Dans la pratique vous verrez que les options possibles ne sont pas forcément légion au sein de cette mini machine mais tout de même, pendant toute votre période de garantie vous n’êtes pas autorisé à aller remplacer votre disque dur par un autre stockage.

Il faudra voir si l’engin est réellement protégé, c’est à dire si Asus a glissé des scellés protégeant cette ouverture en se brisant, cela n’a pas l’air d’être le cas au vu de ces photos. En  procédant avec tact et grand soin, il est donc peut être possible de retirer les 9 vis de la face inférieure et d’ouvrir le châssis pour modifier la machine.

Asus VivoBook X202E Inside

 Reste à savoir si cela à un intérêt : Comme on peut le découvrir ici, les options ne sont donc pas nombreuses, le VivoBook X202E n’est pas un ultrabook mais reste assez fin et léger, les possibilités de modifier ses composants sont donc plus faibles.

Asus VivoBook X202E Inside

L’élément le plus facile et utile à changer est sans conteste le stockage. Prévu en 500 Go mécanique chez nous, certains seront surement tentés par un remplacement du disque embarqué. 4 vis sont donc faciles a enlever pour accéder à ce modèle 2.5″ SATA standard. C’est à peu près la seule transformation possible sur cet engin.

La fête du slim.

Asus VivoBook X202E Inside

Au delà de votre période de garantie, quand accéder à ces entrailles ne sera plus un problème, il est bon de savoir que la batterie n’est pas soudée mais connectée à la carte mère. Il sera donc possible de la changer. Ce n’est évidemment pas à la portée de tout le monde et c’est regrettable de voir les batteries amovibles disparaître de la circulation.  Cela dit, cette option du connecteur est la moins pire : En farfouillant un peu sur Ebay ou en allant chez un revendeur agréé il devrait être possible de changer la batterie facilement et donc de prolonger l’espérance de vie et l’autonomie de l’engin.

Asus VivoBook X202E Inside

L’autre option de modification est dans la carte MiniPCIe Wifi du VivoBook X202E : En bas à gauche en orange, il sera possible de la changer pour un autre modèle même si celui choisi par Asus devrait correspondre à la plupart des besoins aujourd’hui.

En rouge on retrouve donc l’emplacement du disque dur SATA III de la machine et en jaune l’emplacement de la batterie 2 cellules 5136 mAh. Au sein de la carte mère qui « mange » la moitié de l’espace disponible on retrouve en bleu et sur toute la partie noire associée, le système de dissipation et de ventilation de l’engin. On remarque qu’il ne coïncide pas avec les ouïes de la coque en ABS, tout simplement parce qu’il s’agit d’un système d’aspiration forcée d’air frais qui passe ensuite dans les ailettes du dissipateur pour refroidir l’ensemble. La puce embarquée ne devra pas dépasser une certaine enveloppe thermique pour fonctionner.

Enfin, en bleu, on observe les modules de mémoire vive directement soudés à la carte mère : Les 4 Go ne sont pas accessibles ni remplaçables sur l’engin. Pas de slot pour rajouter 4 Go supplémentaires, pas de possibilité d’extension.

C’est le prix à payer pour un engin plus fin, pas sur que tous les consommateurs y gagnent puisque cette finesse n’est pas forcément synonyme de légèreté.  Avec une épaisseur plus classique Asus aurait pu choisir des supports So-DIMM classique pour permettre de changer la mémoire vive. L’engin aurait également  pu embarquer une batterie plus épaisse et non pas limitée à « l’espace qui reste » une fois la carte mère installée.

La course à la finesse a ses avantages mais quelques inconvénients subsistent : Pour un demi centimètre de moins, ce sont beaucoup de sacrifices qui sont demandés aux consommateurs. Le gain n’est en revanche pas forcément très clair : Un engin plus fin c’est avant tout un engin plus à la mode mais pas forcément plus léger ni plus esthétique. Au fond d’un sac de transport, ce demi centimètre de moins ne change pas franchement nos affaires et c’est donc bien pour l’aspect extérieur de l’objet, quand on le pose sur une table à la vue de tous, que l’on rogne sur les possibilités que nous offraient les bons vieux netbooks et ultraportables.

Pour  en savoir plus sur le VivoBook X202E vous pouvez lire ma prise en main ici.

47 commentaires sur ce sujet.
  • Mat
    12 novembre 2012 - 10 h 40 min

    Je partage ce raisonnement. Le coté finesse est surtout esthétique. Il doit peut être aussi nous faire manipuler le portable de façon plus attentive de peur de l’abimer?
    C’est plus les dimensions L x l qui m’interesse dans une machine portable. On en revient toujours aux regrets de la disparition des formats 9″ :)

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 10 h 56 min

    Cette histoire de ne plus avoir de base accès aux entrailles, mais aussi et surtout à pouvoir remplacer « sans réfléchir » une batterie défaillante, et pour moi un sacré handicap. D’ailleurs même en terme de smartphone, je banni tout modèle dont on ne peut pas à minima changer la batterie.

    L’ultrabook du fiston est une sacrée belle machine, mais bon, dans 2 ans il fera quoi de son truc ultra-mobile sans autonomie ??!!

    Ils veulent qu’on fasse quoi les constructeurs ? Qu’on assimile les ordinateurs à des produits « jetables » au même titre que les téléphones ?
    Au prix où cela coute c’est quand même un peu fort de café !

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 11 h 58 min

    […] rendere grezza un’opera d’arte ma su S200E ne avrebbe solo aumentato il valore.Via: minimachines $(document).ready(function() { getStartParams($('#wrap_col'),$('#left_col')); […]

  • 12 novembre 2012 - 12 h 02 min

    […] rendere grezza un’opera d’arte ma su S200E ne avrebbe solo aumentato il valore.Via: minimachines $(document).ready(function() { getStartParams($('#wrap_col'),$('#left_col')); […]

  • 12 novembre 2012 - 12 h 04 min

    @Chris29fr: … Le meme prix qu’un téléphone !

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 12 h 05 min

    Je sais c’est moche

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 12 h 55 min

    Finalement Pierre, tu as vite redescendu mon enthousiasme d’acheter cet engin! :(
    Ne pas pouvoir faire évoluer ne serait-ce que la mémoire!! Même sur nos plus vieux netbook 10,1″, cela était facilement faisable! Alors pourquoi ce changement??
    On ne leur demande pas tant de chose que ça aux constructeurs! Simplement pouvoir changer son HDD, et la mémoire! Et accessoirement la batterie aussi!
    J’ai comme une impression de déjà vu dans tout ça, vous suivez mon regard? (Apple)
    Franchement, pourquoi vouloir suivre une politique pareil?
    Je n’achètes pas de Mac, justement pour ne pas être limiter à tout cela! (entre autres)
    Quant à l’argument « c’est pour faire baisser les coût », j’ai vraiment du mal à le croire!! A mon avis, c’est juste pour « faire comme tout le monde »!
    Seulement le consommateur n’a peut-être pas envie de faire comme tout le monde justement!

    Répondre
  • A
    12 novembre 2012 - 13 h 08 min

    @Mike:

    C’est pas pour faire baisser les couts ni pour « faire comme tout le monde ».
    C’est pour réduire la durée de vie des portables et autres « mini machines ».

    La RAM, avec 4Go embarqués, c’est pas très grave.
    Par contre la batterie 2 cellules inamovibles en plus, c’est nous prendre pour des pigeons.
    C’est dommage, c’est une super initiative sinon. Une batterie 2 ou 3 fois plus puissante et ses défauts deviendraient beaucoup plus acceptables.

    Mais bon, vu que ça se vend bien (aux US, il semble déjà etre dans le top 10 des ventes de laptops. C’est le X202 là bas.), on est pas près de voir Asus et les autres revenir sur la batterie amovible et longue durée (à part sur les hybrides et ultrabooks, bien plus chers).

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 13 h 19 min

    @A: Ouai, faire comme tout le monde, quand même! Du jetable à 1000$!
    Comme si tout le monde avait les moyens de renouveler son materiel tous les ans!!

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 13 h 20 min

    C’est clair qu’à copier Apple, ils sont en train de se tirer une balle dans le pied. L’évolutivité était un des arguments principaux à l’achat de mon dernier notebook.

    Répondre
  • A
    12 novembre 2012 - 13 h 20 min

    PS: A quand des tests des « vrais » remplaçants des netbooks (au niveau durée de batterie, pas du prix, ça c’est sûr), les hybrides W8 CloverTrail détachables comme l’ATIV (de Samsung) ou la W510 (Acer)?

    La W510, notamment, à 599€ clavier inclus semble intéressante.

    Répondre
  • A
    12 novembre 2012 - 13 h 26 min

    @flyhopper:

    Ben, pas vraiment, car s’ils font tous pareil, il n’y aura plus le choix.
    On sera obligés d’acheter des machines à durée de vie à peine supérieure à la garantie (1 an).
    Vu que les consommateurs lambda achètent ces produits, ils n’ont aucune raison de revenir en arrière.
    Pour avoir une durée de batterie (pas forcément de vie) plus longue, il faudra se contenter de machines sous ARM moins productives ou sous Atom (les hybrides) pour l’instant très chères.

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 14 h 03 min

    4 go, mon pc princpal n’en a pas plus et 500 go de dd pour une machine portable c’est quand même pas si mal non ? Après dans le principe je vous suis, on aime bien bricoler nos bécanes, mais bon on les fabrique pas non plus et apparemment les constructeurs se foutent pas mal des 10% de geeks qui veulent « voir dedans », sinon « La fête du slim » j’ai bien aimé, ptetre pasque c’est mon style d’humour !

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 18 h 29 min

    Ya sérieusement des gens qui veulent rajouter de la mémoire dans un PC comme ça ? J’ai un pc de bureau avec 2GO ddr2 qui fait tourner crysis à fond !
    Petite question: quelqu’un a déjà changé la batterie de son PC ?

    Répondre
  • 12 novembre 2012 - 18 h 48 min

    […] folks at MiniMachines.net took apart an Asus VivoBook X202e to see what’s under the hood. There are no access panels on the laptop, so you can tell Asus […]

  • 12 novembre 2012 - 18 h 53 min

    @speedhacker Ce que regrette tout le monde ce n’est pas le fait de changer ou non des pièces c’est au final une machine qui aura une durée de vie très limité en vue des possibilités et à un prix non locost et la ce n’est pas entendable d’autant le respect de la nature aux oubliettes..en vue de celle ci

    Répondre
  • A
    12 novembre 2012 - 20 h 46 min

    @speedhacker:

    Ben, y’a moi déjà, et doit y avoir pas mal de monde.
    C’est super simple: Tu enlèves ta batteire et tu la remplace par une neuve. En 10s chrono, c’est fait. Enfin, quand la batterie est amovible bien sur.

    Un autre avantage de la batterie amovible est de pouvoir an avoir une de rechange dans le sac ou dans la voiture pour éviter de tomber en rade.

    De plus, plus le portable a une une batterie faible, plus tu seras amené à le recharger. Et, plus nombreux sont les cycles de recharges, plus vite ta batterie vielli. Pareil, si tu laisses le portable branché sur secteur. Ca la tue encore plus vite.

    Donc avec une batterie limitée et en plus non amovible, non seulement tu as l’inconvénient de pas durer en charge (super pour bosser ou meme en siple mobilité), mais en plus tu comptes un an et tu la jettes (elle aura baissé en performance en plus entre temps).
    Mais comme tu peux pas y accéder, tu jettes le portable avec… Super.

    Vraiment, si la durée de batterie était d’au moins 5h (au lieu des 2h à prévoir ici) en utilisation réelle (wifi allumé), ça poserait beaucoup moins de soucis et ce laptop serait super, mais bon, c’est loin d’etre le cas.

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 9 h 52 min

    une fois la batterie morte ca peux finir en bon nettop.

    mais c’est vrai que 2h d’autonomie ca ne passe plus aujourd’hui pour un portable de cette taille, je crois que je vais me rediriger vers le clevo w110er comme prochaine « netbook » pour 150-200e de plus.

    Répondre
  • 13 novembre 2012 - 10 h 55 min

    […] Asus a tout de même soudé 4 Go directement sur la carte, on voit les composants sous le slot caché par une petite protection noire, mais cette RAM pourra facilement être augmentée de 4 Go supplémentaires. On remarque également une carte MiniCPIe demi format sur slot pour le Wifi, un emplacement 2.5″ classique pour le stockage et une batterie plus importante que le X202E. […]

  • 13 novembre 2012 - 14 h 18 min

    […] folks during MiniMachines.net took detached an Asus VivoBook X202e to see what’s underneath a hood. There are no entrance panels on a laptop, so we can tell Asus […]

  • 22 novembre 2012 - 12 h 11 min

    Pierre, je veux bien l’astuce pour démonter le capot du dessous STP ;)

    je viens de recevoir le miens et j’veux pas tout casser ;)

    Merci d’avance

    Répondre
  • A
    22 novembre 2012 - 12 h 36 min

    @mrassol:

    Peux-tu faire un test de la batterie en wifi/web/bureautique et un autre en lecture vidéo, STP?

    Ce laptop est intéressant mais la batterie 2 cellules semblent très faible sur le papier. Et vu que la batterie n’est pas amovible et difficilement accessible…

    Ca aiderait pas mal de gens dans le choix de leur future machine je pense.

    Merci d’avance.

    Répondre
  • 24 novembre 2012 - 17 h 43 min

    As-tu pris en main l’ordi Pierre? J’ai reçu le mien, et je le trouve bruyant. Ma femme possède un macbook air de 2010 qui est inaudible la plupart du temps, et se fait bien entendre quand il est sollicité. Mon vivobook est bruyant en permanence, à des degrés variables en fonction de l’activité. Je voudrais savoir s’il s’agit d’un défaut du ou d’une constante sur cette machine.

    Répondre
  • 24 novembre 2012 - 18 h 13 min

    @jackoz: Pas encore pris en main, je fait ça semaine prochaine. Je prépare des suirprises pour le début de semaine.

    Répondre
  • 27 novembre 2012 - 22 h 47 min

    @jackoz : flash le BIOS 205 ça règle les problèmes de bruit ;)

    Répondre
  • 30 novembre 2012 - 12 h 56 min

    @Warioyeah: Merci pour le tuyau, ça règle effectivement le problème: le ventilo ne tourne plus à fond tout le temps. Par contre dans l’absolu, dés que le processeur est sollicité ça repart, mais c’est déjà nettement mieux!

    Répondre
  • 30 novembre 2012 - 15 h 09 min

    la seconde version I core 3 à 549 euros sera disponible à quelle date en magasin en france car je le trouve que sur des revendeurs internet pour l’instant?

    Répondre
  • 4 décembre 2012 - 14 h 14 min

    Le rapport qualité prix du X201 me parait plu sympa…

    Répondre
  • 12 janvier 2013 - 14 h 52 min

    @jackoz: J’ai un asus X202E et j’ai justement ce problème de bruit sourd. Comment s’en débarasser ? merci de vos réponses !

    Répondre
  • 12 janvier 2013 - 18 h 42 min

    alors y’a – t-il quelqu’un pour m’aider ?

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 18 h 44 min

    Pour ma part, je me suis fait eu… Je voulais lui glisser un SSD, j’ai pris le Sandisk Extreme 256Go, et patatra, ça ne passe pas, le Sandisk est trop gros. Il faudrait le sortir de son boitier, mais celui-ci est soudé… Au passage, contrairement au modèle présenté dans cet article, j’ai un disque Hitachi et pas Intel, dans ma machine…

    Répondre
  • 18 février 2013 - 18 h 50 min

    @Laur3ntl:
    @ Laur3ntl: Bonjour, je souhaites y mettre un OCZ vertex 3 120Go (SSD) mais visiblement faut-il un SSD de 7mm d’épaisseur pour que ça passe??

    Répondre
  • 9 mars 2013 - 21 h 02 min

    @Laur3ntl: c’est la photo d’un SSD intel série 520 qui a la particularité de pouvoir être en 9.5mm ou 7mm. On voit au 4 coins des vis manquantes, donc il est en config 7mm.

    Répondre
  • 19 mars 2013 - 5 h 56 min

    […] Sous le capot d’un Asus VivoBook X202Ehttp://www.minimachines.net/a-la-une/sous-le-capot-dun-asus-vivobook-x202e-1839Ces images du X202E nous apprennent beaucoup sur la construction choisie par Asus, elles m’ont également permis d’enquêter un peu sur la politique de la marque en matière… […]

  • 22 mars 2013 - 12 h 24 min

    Je lui ai mis un samsung 840 pro, slim et consommation au top on gagne en autonomie. J’ai aussi mis un carré de cuivre entre le die du cpu et le radiateur, ça permet d’éviter de rester scotché à 800mhz in game…

    Répondre
  • 26 mars 2013 - 19 h 49 min

    @spicy
    salut, j’aimerai moi aussi installer un ssd mais est ce que le changement en matière d’autonomie est significatif ? un chiffre éventuellement ?
    De même que ton idée d’un carré de cuivre parait intéressante pour éviter le throttle… As tu mis de la pate thermique de chaque coté de la plaque ?

    Répondre
  • 16 avril 2013 - 14 h 20 min

    Peut-être, avec les derniers SSD gravés en 21 ou 22 n, mais pas pour les autres, ou ça se joue à 0,1~0,2 watts près….
    « Si Asus a choisi des vis cruciforme classiques, il ne propose officiellement pas l’option de les ôter pour accéder aux composants. Cela annule toute garantie sur le produit. Dans la pratique vous verrez que les options possibles ne sont pas forcément légion au sein de cette mini machine mais tout de même, pendant toute votre période de garantie vous n’êtes pas autorisé à aller remplacer votre disque dur par un autre stockage. »
    Pas si sûr, il y a clairement une vis « interdite » qui retire la garantie à l’intérieur, peut-on en déduire que l’on peut retirer les autres ?
    Quand on a gouté au SSD, dur de s’en passer.
    Sinon, c’est ubuntu friendly.

    Répondre
  • 1 octobre 2013 - 12 h 04 min

    Bonjour,
    Des infos sur comment retirer le capot une fois les vis retirées ?
    J’aimerai éviter le casser les pates de fixations ou autres.
    Je n’ose pas tirer dessus.
    Et la réinstall sur un SSD (en 7mm donc) se passe bien sous windows 8 (question en rapport au n° de série embarqué dans le BIOS) ?

    Merci aux 10% de geeks qui aiment aller voir dessous …

    Répondre
  • 9 novembre 2013 - 10 h 36 min

    @lecoude:
    Bonjour,

    Pour ceux qui ont du mal à ouvrir le capot : après avoir ôté les vis, tirer simplement sur le côté long situé près des charnières de l’écran. Le capot va se dé-clipser et vous pourrez aisément enlever les autres clips. Sur mon exemplaire, il a fallu tirer un peu fort mais il n’y a pas eu de dommages (contrairement à pas mal de portables, le capot est conçu pour être démontable).

    Cordialement,

    Bruno

    Répondre
  • 23 avril 2014 - 13 h 29 min

    Bonjour,
    je voudrais savoir si il est possible de garder le HDD 500Go dedans et de rajouter un SSD mSata ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • CDH
    11 novembre 2014 - 19 h 43 min

    Bonjour à tous, je suis tombé sur vos com. avec désappointement.
    J ai un X202e qui a un an et deux mois, le chargeur fourni bien du 19 volt, le jus arrive bien sur les connections internes, mais l’odi ne charge plus et « flache » a l alumage lorsqu il est brache

    Répondre
  • CDH
    11 novembre 2014 - 20 h 13 min

    J ai voulu changer la batterie que je pense en cour ju, et la je vous ai lu.

    Que faire à votre avis?
    Jeter un portable neuf ou payer en aveugle un SAV qui pourra bien me demandé ce qu il veut une fois l ordi chez eux ?

    Répondre
  • 11 novembre 2014 - 20 h 19 min
  • Cdh
    12 novembre 2014 - 13 h 30 min

    Merci à toi, je ne pense pas être assez calé…..

    Répondre
  • 12 janvier 2016 - 10 h 09 min

    Merci pour cet article SDD sur Asus e201x

    Répondre
  • 23 novembre 2016 - 19 h 46 min

    J’ai un Asus VivoBook X202E et je suis toujours content de l’avoir. Je souhaiterais acheter un ordinateur semblable à ma fille qui a 16 ans. Qu’est-ce qui a remplacé ce modèle en 2016 ? merci

    Répondre
  • 28 juillet 2017 - 17 h 28 min

    Tres bon ordinateur
    seul defaut on peut pas ajouter de ram

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *