Quelques (bonnes) nouvelles pour Minimachines

Bonne nouvelle ce matin, le labo est presque d’aplomb. Le nouvel enregistreur est arrivé, configuré et, mis à part quelques saut d’images qui sont encore à déplorer, l’ensemble fonctionne bien. Me voila reparti pour vous faire de nouvelles vidéos.

Mise à jour du 27/06 : Comme expliqué dans cette première tentative, je ne sais comment vous remercier tous pour votre aide et votre participation pour remettre le labo en marche.

Suite à ce billet à la fin du mois de Mai, vous avez été très nombreux à soutenir le blog avec des soutiens, des cafés ainsi que des abonnements aux services Patreon et Tipeee. J’ai même senti depuis cette date un effort très net de votre part concernant vos achats en ligne puisque la page d’affiliation a fonctionné à plein pour des achats n’ayant aucun rapport avec le blog. Ceux qui passent par ici avant d’acheter leur lave linge ou leur plaque vitro-céramique se reconnaîtront…

Bref quelques jours après la parution du billet plus bas, j’ai pu commander un nouvel enregistreur pour le labo. Il a mis “un certain temps” a arriver, il s’agit de matériel pro et pas forcément hyper haut de gamme, aussi il n’est pas forcément en stock en permanence. Pour avoir un bon prix j’ai du patienter quelques jours… J’ai pu finalement le monter ce Week End et commencer à régler tout cela dans la foulée pour commencer à filmer hier1.

Au programme donc pour les semaines à venir, pas mal de vidéos :

  • Des tests en retard sur pas mal de choses : Tablettes, TV-Box, MiniPC, portables et autres…
  • Une série sur l’impression 3D à partir d’un modèle Low-cost qui ressort souvent en bons plan, la Anet A8.
  • Des bricolages variés qui me trottent dans la tête

J’espère que l’ensemble sera fluide et efficace pour que je puisse vous faire rapidement un rattrapage de mon retard . Pas mal de tests sont déjà écrits mais il manque une petite vidéo pour faire un ressenti complet de mes impressions sur les machines.

Encore merci à toutes et à tous pour votre générosité et votre soutien !

billet original du 19/05 : Hier il m’est arrivé une tuile, mon système d’enregistrement de vidéo est tombé en panne. c’est un truc assez spécialisé que je vous ai décrit dans mon billet concernant le labo. Une tuile qui va me permettre une petite mise au point.

Le matin, je me lève, plus ou moins tôt par rapport à la norme mais il faut dire que je me couche également plus ou moins tôt par rapport à la norme. Disons qu’en moyenne je dors assez peu, je me couche rarement avant 2 ou 3 heures du matin. Mon premier réflexe pro est d’allumer ma machine, de scruter les commentaires du blog  puis mes mails. Ensuite, je parcours rapidement les réseaux sociaux et je passe en général un bon moment à sélectionner des infos dont j’aurais envie de parler pendant la journée.

 

Minimachines.net

Mais je ne m’y met pas de suite car en réalité j’ai un autre boulot, un boulot qui paye mes factures. Je bosse pour des marques, des revendeurs, des industriels qui me confient des travaux assez variés. Livres blancs, analyses, prospective, correction marketing, formations vidéo… Autant de jobs qui s’accumulent et qui payent mes factures. Donc je commence en général par remplir ma gamelle le matin en travaillant d’abord sur ces postes, en répondant aux emails, en réalisant des travaux, des corrections et en répondant à des demandes variées.

Vient le moment assez libérateur où j’attaque mon premier billet, ce que je fais en ce moment même. En général, je le saisis assez vite par un angle et je le rédige avec plus ou moins d’ambition par rapport au temps que j’ai à y consacrer. Quand je rentre d’un événement où j’ai croisé un sujet qui m’a tapé dans l’oeil, j’écris frénétiquement avant de longs moments de relecture. Quand je croise une news sur une nouveauté mineure, je publie un billet qui fait beaucoup moins appel à mon ressenti et mes émotions mais qui se contente d’informations plus factuelles, quitte à être plus émotif dans les commentaires ensuite.

Je peux rédiger suivant l’actualité cinq ou six billets par jour et en général un autre plus dense avec plus de réflexion. Quand tout va bien et quand mes finances le permettent, car sinon il faut que je démarche et que je travaille à nouveau rapidement sur la partie invisible de mon boulot sur minimachines, celle dont je vous parle au début de ma journée. Au milieu de tout cela je tente de manger un truc, je dialogue avec des marques pour avoir des infos, je surfe et lis énormément, réponds tant bien que mal aux mails, aux commentaires et aux rézosociaux.

bpdj4

En fin de journée en ce moment, je rédige également le billet des bons plans du jour. Je passe en général un bon paquet de temps tout au long de la journée à trouver des promos, je reçois des emails des revendeurs qui m’en proposent, des liens des lecteurs également. Je compile tout cela dans un billet après vérification de l’intérêt et du prix de chacun. Je cherche et retouche une jolie illustration et je mets en forme le tout pour que cela soit pratique et facile à lire sans avoir à cliquer forcément sur chaque lien. Ces liens sont affiliés et me rapportent donc de l’argent si les lecteurs y trouvent leur compte, j’ai donc intérêt à les fidéliser et à trouver des trucs qui puissent leur convenir.

Si je résume la situation, sur minimachines je vis une situation totalement bizarre économiquement. Les éléments où je m’investis le plus sont ceux qui ne me rapportent rien. Une journée comme Mercredi cette semaine où je n’ai pas eu le temps de faire de bons plans ne permet pas au site de dégager un seul euro de bénéfice puisque le site n’a pas de publicité affichée. En gros, lorsque je m’investis dans un billet, un test, un truc de fond, que j’y passe des heures et des heures, cela n’a pas d’influence sur mon chiffre d’affaire. Quand je fais des bons plans qui ne monopolisent pas vraiment toute mon attention par contre, je gagne ma vie. Alors, bien sûr, l’un ne va pas sans l’autre, il n’y aurait personne sur les bons plans si il n’y avait pas le reste de mon attention sur d’autres billets autour.

Surtout, il n’y aurait par de communauté sur le site si il n’y avait que des bons plans. Si il y a une communauté de qualité ici, c’est bien parce qu’il y a du contenu et j’en suis conscient.

Minimachines.net

Les 8419 mots du test du xiaomi Notebook Air 12.5″ en attente dans mes brouillons

Comme chaque année, j’ai une crise existentielle.

Mon carnet de boulot pour remplir ma gamelle s’amenuise au fur et a mesure que les vacances approchent. On me demande moins de taff et donc j’ai moins de rentrées d’argent. Ça tombe assez mal, en général, car comme je me permets 7 à 15 jours de vacances en Août, c’est un mois où j’ai évidemment beaucoup, beaucoup moins de rentrées d’argent.

D’un côté, je me dis que je vais avoir du temps pour finir mes tests écrits en brouillon, j’ai par exemple un test du Xiaomi Notebook Air 12.5″ sur les rails depuis des mois mais je n’ai jamais trouvé le temps de le finir. Pareil pour la nouvelle Nvidia Shield TV ou pour 43 autres billets encore en brouillon dans le blog… Cela me donne également l’envie d’en commencer d’autres, de lancer de nouveaux projets, de faire des vidéos, des montages.. plein de projets.

Mais d’un autre côté, cela pose assez rapidement un problème financier et même si j’ai la chance d’avoir des sponsors et une communauté en soutien,  la vitesse de remplissage de mon compte par rapport à la vitesse où il se vide me fait à chaque fois très peur. Je crée de la dette !

Setup Broadcast

Hors-Service

La tuile  qui m’est arrivée hier accélère le tempo.

J’ai choisi cette situation et je suis bien conscient qu’elle n’est tenable que parce que j’ai de la chance. Si demain je me casse la guibolle ou je tombe malade, je n’ai plus de rentrée d’argent. J’assume ce risque. Ce que j’ai de plus en plus de mal à assumer, c’est de ne pas pouvoir faire ce que j’aime sur le blog, à savoir des tests et des billets de fond parce que j’ai trop de taff alimentaire autour. De me retrouver dans une situation délirante, financièrement parlant, en investissant massivement du temps pour des éléments qui ne seront pas rentables alors que la logique voudrait que je me concentre sur des bons plans qui le sont. Je n’ai pas spécialement d’appétit à devenir riche et la situation me  convient avec ce mode de fonctionnement mais pas au point de me sentir frustré par le boulot que je me suis créé.

setup-black-magic numero

Hier, donc, mon enregistreur Shuttle Hyperdeck qui me permet de capturer mes vidéos est tombé en panne. Pas de bol, c’est un des éléments que j’ai acheté d’occasion et il n’est donc plus sous garantie. Au moment où je me dis que j’ai une opportunité de recommencer à filmer des trucs et où je pourrais finir mes tests parce que moins de boulot annexe, je suis dans l’incapacité de le faire et surtout je ne peux pas investir dans un matériel de remplacement sans changer tout mon workflow… Et là je me dis que le fil qui tient tout le bazar et bien trop mince pour fonctionner à moyen terme.

Minimachines.net

La fausse monnaie n’est pas envisageable

Que puis-je faire pour y remédier ?

  • Changer de travail. Chaque année à la même période je me pose cette question car je reçois en général pas mal de propositions d’emploi en CDI tout au long de l’année. Des postes intéressants en plus. Dans la presse informatique, pour des marques, pour des relations presse ou comme Community Manager ou pour des postes sans rapport avec tout cela mais où je pourrais monter des projets à l’abri d’un statut plus rassurant financièrement parlant.
  • Changer de modèle économique. Balancer de la pub sur le blog, accepter des partenariats moisis et des liens bidons qui doubleraient mon chiffre d’affaire sans augmenter d’un poil ma charge de travail… Mais j’ai pas envie de vous imposer ça ni de ne plus pouvoir me regarder dans une glace.
  • Partir à la chasse aux sponsors, j’en ai déjà quelques uns et chacun participe à la vie du blog en me signant un chèque annuel ou trimestriel. Cela ne va pas chercher loin mais l’air de rien cela représente aujourd’hui 18% de mon CA.
  • Solliciter mes lecteurs à chaque article pour qu’ils deviennent mes sponsors sous Patreon ou Tipeee. Je le fais déjà pour les cafés avec un bandeau et plus ou moins de succès. Peut être que je m’y prends mal car j’ai souvent des messages du type “Je ne savais pas qu’on pouvait être Tipeur ou Patreon” avec vos encouragements. Il faut que j’y réfléchisse.
  • Augmenter la partie Bon Plan et pourquoi pas en faire une rubrique mise en avant de manière différente. Il faut que j’y réfléchisse également.
  • Tenter de me plonger à fond dans minimachines en négligeant le reste en espérant que les publications fassent de l’effet que le site gagne en visibilité et public et que les rentrées d’argent liées suivent. Un pari déjà tenté par le passé et qui n’a pas marché.

Minimachines.net

Ce que je voulais vous dire au fond

La vie de blogueur est super agréable, je travaille de chez moi, je n’ai pas de transports tous les matins et tous les soirs. Je travaille dans un milieu que j’aime, je peux voir mes enfants, m’occuper d’eux et passer d’un projet à un autre sans avoir un patron ou un collègue qui vient me casser les pieds. Mais depuis 2007 que je blogue et avec l’aparté CnetFrance puisque sur place on ne m’a jamais imposé quoi que ce soit, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup avancé.

Minimachines fonctionne bien, le  site a un bon trafic, une super communauté et tout roule dans l’ensemble. Sauf que, comme je n’ai pas de corrélation entre cette audience et les rentrées d’argent du site, cette bonne santé ne signifie pas que le site est suffisamment rentable pour vivre et me faire vivre.

J’aimerais bien mettre au point des trucs plus complexes, monter des projets récurrents, faire des émissions vidéo hebdomadaires, des podcats, des interviews, des séries comme celle sur la VPC… Refaire un ou deux tests complets par semaine, monter des machines ou des projets complets de A à Z comme la Piratebox… Mais je ne peux pas par manque de moyens, parce que le blog reste une activité annexe finalement, mon gagne pain est encore et toujours ailleurs, dans des lignes que j’écris ou des vidéos que je tourne mais que vous ne lisez ou ne voyez pas.

J’ai fait le même constat en Novembre 2015 où je publiais alors la vidéo ci-dessus, je me rends compte que la situation n’a pas vraiment changé depuis. Je me disais que j’allais reprendre du collier, refaire des tests et autres billets long format en coupant les ponts avec la partie plus rémunératrice des travaux externes au blog. Mais, malheureusement, ça n’a pas marché. Il aurait fallu tenir 6 mois ou 12 mois pas 2… Et quand les factures tombent et qu’on vous demande un boulot annexe qui peut les payer, aussi pénible et long soit t-il, ben on ravale ses ambitions et on s’exécute.

Le truc c’est que pour qu’un blog soit lu il faut qu’il y ait de l’actu, des news, de quoi faire vivre le site toute la journée, toute la semaine. Or aujourd’hui si je consacre mon temps aux petites news, je n’en ai plus pour les tests et inversement. Ecrire un test par exemple laisse le site à nu d’actualité pendant plusieurs heures, faire des photos également, tourner et monter une vidéo pose le même problème et je ne parle pas du test de la machine en lui même. Je ne peux pas me dédoubler et il faut donc que je choisisse l’un ou l’autre ou alors que je coupe ma journée en deux au lieu de la couper en trois comme je le fait aujourd’hui avec une activité annexe.

Voilà, vous savez à peu près tout. En attendant que je trouve une solution pour utiliser à nouveau mon labo alors que mon boulot annexe finisse de se tarir jusqu’à la rentrée, je vais pouvoir me concentrer à nouveau sur du travail de fond et des news. A vous  de voir si cela vous convient. Si c’est le cas et si vous voulez que cela dure, vous pouvez envisager plusieurs choses pour aider Minimachines.

  • Faire vos courses en passant d’abord par le blog via cette page à mettre dans vos favoris.
  • Devenir Patreon ou devenir Tipeur du blog. Les petits ruisseaux font de grandes rivières.
  • M’offrir un petit café ou un soutien une fois ou de temps en temps quand un billet vous a vraiment intéressé par exemple, en l’accompagnant d’une note pour m’encourager à recommencer ou à travailler un autre sujet avec la même approche.
  • Et si vous êtes une entreprise, une marque, un revendeur ou autre, vous pouvez également me contacter pour devenir un sponsor du site et rejoindre ainsi Boulanger, Gearbest, Geekbuying et TopAchat.

J’ai fait mon petit bilan. Je  vais retourner bosser.

Notes :

  1. dans la vidéo je dis bonsoir car j’ai enregistré cela assez tard cette nuit :p
91 commentaires sur ce sujet.
  • 20 mai 2017 - 17 h 09 min

    @jp67: C’est quelque chose d’assez difficile pour moi a envisager. Autant je pourrais sans soucis bosser sur un autre site plus dans “l’air du temps” en parrallèle de Mm mais par contre faire un second boulot n’ayant rien a voir serait très complexe à gérer. Je suis plutôt du genre a m’investir à 200%

    @BaffTech: On avait fait un truc comme ça avec différents sites à une époque, du temps de Blogeee… Ca n’apporte finalement pas grand chose mis à part du pageRank qui n’a plus de valeur aujourd’hui.

    @PinkUnicorn et @tomselleck et @Chouette Mâ-Mâ
    Merci, oui l’ouverture de tests à d’autres plumes, même si elle n’a jamais été fermée ici, pourrait être proposée de manière plus explicite. après je ne veux pas tomber dans le travers de tests biaisés. Je veux dire, il y a un effet “wahouh” quand on reçois une machine en test, un effet qui se ressent au travers du test parce que le testeur n’a pas un accès au reste du marché. ce qui a tendance a provoquer une surnote du produit. Certaines marques l’ont bien compris et l’on même presque industrialisé. Je me méfie des tests lecteurs donc. Après quand je vois vos retours en commentaire, je suis souvent surpris de la justesse des analyses et du recul de mes lecteurs : Les commentaires des billets sur les Xiaomi Notebook Air sont ainsi très intéressants. Les retours sont très fiables, critiques et avec pas mal de recul… Mais j’ai de la chance, j’ai de supers lecteurs en général. Je dis pas ça pour vous jeter des fleurs, c’est un constat par rapport à d’autres commentaires ailleurs.

    @Mxte29Fr: Ouai la vidéo Youtube je ne l’ai jamais vue comme une source de profit, je veux dire il y a plein de mes vidéos que je n’ai pas monétisé. D’autres ou je met des extraits de jeux ou de films pour les tests ce qui enlève toute possibilité de monétisation. Pour moi Flickr ou Youtube c’est pareil, c’est juste une plateforme de stockage de données externe qui évite de tout stocker sur mon serveur dédié.
    J’ai envie de lancer de nouveaux formats sur le site, cela passera par la vidéo, mais le but n’est pas spécialement de faire de la pub. D’ailleurs au vu des commentaires suivant cela semble de toutes manière assez difficile désormais !

    @FanlessTech: Clairement, Amazon rapporte deux fois moins qu’il y a un an… Pourquoi ? je ne sais pas… Mais c’est comme ça et il faut faire avec. La plate forme a probablement moins besoin de “défricheurs”.

    @dgrgt: ^^

    @LaurentN: Faut pas désespérer hein, j’ai un coup de caard mais c’est fréquent à cette période chez moi, et c’est circonstanciel. et puis quand je vois tous les dons et tous les cafés et soutiens reçus depuis hier, je pense que je vais pouvoir racheter un truc pour remplacer mon bazar HS d’ici très peu de temps !

    @Xanxi: Je vais regarder tout ça merci !

    @manud: Il faut bien comprendre que la pub au CPM aujourd’hui pour Minimachines cela ne rapporterais quasiment rien Faire des formats classiques n’est plus rentable, c’est considéré comme le truc de base que tu es obligé d’accepter avec le reste, à savoir les affichage pop-up, les vidéos à la con et autres formats qui apparaissent quand tu quitte la fenêtre du site… Et puis je me refuse de participer à cette mascarade, en gros la pub au CPM n’est rentable que pour l’agence qui la vend. Le marchand paye pour avoir 50% de son trafic stoppé par des adblocks, l’autre moitié affiche la pub en soutien au site sans la prendre en considération. 99.99% ne la voient plus et les marques payent donc du vide. Si les budgets pub disparaissaient chez les constructeurs, ils auraient plus d’argent pour faire du sponsoring ou financer des campagnes de vidéo. Si demain une marque me contactait pour faire un tuto “monter un PC Mini ITX de A à Z” en 10 vidéos très détaillées, je signerais de suite. Par contre imposer des pop up bidon et envahissantes pour pointer vers des fiches produits en vrac, ça me gène.

    @tlok: Le truc qui est tombé en panne, c’est un des rare truc qui a été acheté d’occasion :/

    @Mathieu: Merci :)

    @TimB: Ben la plupart du temps ils repartent chez les fabricants en fait :) Dès fois je les offre pour dse concours. Certains produits, les trucs Chinois, restent a ma disposition. Mais quand ils ne sont pas aux normes et ne bénéficient d’aucune garantie, c’est délicat d’essayer de les revendre.

    @orangina rouge: Le label, pourquoi pas. J’ai envisagé des PC “approuvés par Minimachines avec des partenaires. Des machines testées par mes soins et correspondant à des profils .Mais pour que cela intéresse il faut une sacrée notoriété. tu peux faire des stickers quand tu représentes une émission télé ou un site très important (SensCritique, marmiton), là ça intéresse les annonceurs. Quand tu es derrière un site de niche, c’est une autre histoire. Et c’est logique.

    @Izaref: Oui, j’en suis conscient. Le truc particulier c’est que j’aurais aucun problème à changer de vie et trouver un taff aujourd’hui et probablement demain. le seul truc qui bloque c’est.. que j’ai pas envie. Ni d’arrêter Mm, ni d’abandonner ce que j’ai construit, ni d’arrêter d’écrire et de tester. Mais je suis bien conscient que si la seconde ne passe pas, alors il va y avoir un problème à terme.

    @Bzels: Oui je pense que des billets comme le “comment choisir une TV Box android” pourraient être repris et mis à jour. L’idée de faire un tour d’horizon des différents matériels serait probablement une bonne chose.
    Pour la boutique j’ai des idées, probablement des goodies, aujourd’hui j’en ai mais il ne sont pas en vente, ils sont offerts aux vieux lecteurs qui commandent (et que je reconnais) et aux grosses commandes.

    @Tu tifrutti: Comme écris plus haut c’est une super chouette attention mais que vous l’activiez ou non, la pub ,ne rapporte plus rien. en moyenne en 2017, le CPM est pour plus de 50% des affichages situé entre 0.10 et 0.80$ les 1000). Donc 1 000 000 de pages vues cela donne 400$. Ce n’est pas que c’est rien mais c’est une moyenne avantageuse en France, plus de 20% des pubs eau CPM c’est 0.10$… Donc la moyenne est à 400$ mais la réalité est souvent bien plus basse. en gros je vais ennuyer mes lecteurs pendant 1 mois avec des pubs pénibles pour des agrandisseurs de pénis ou des bagnoles en échange de 200$… Je préfère largement m’en passer, ce n’est pas cela qui fera vraiment la différence.

    @Thioneb: il faut faire une asso loi 1901 reconnue d’intérêt public et à but non lucratif :)

    @Bug69: Si je parlais d’autres sujets, peut être que cela intéresserait LDLC. Aujourd’hui les minimachines ne sont pas leur coeur de cible, ce que je peux comprendre. Ils préfèrent investir dans d’autres postes…

    @Dan: Je vais voir tout ça, merci des conseils

    @Marc: Ben disons que je connais plein de sites qui ont grandit en faisant bosser gratos des stagiaires. C’est pas trop mon truc, si j’avais les moyens de le faire, j’aurais déjà embauché depuis longtemps !

    @ttfch: Pas mal de mes collègues “pro” ou “presse” se demandent comment j’y arrive. Le truc c’est bien les boulots annexes… Heureusement et… Malheureusement.

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 17 h 10 min

    Cela fait tres longtemps que je te suis (EEEPC…) avec plaisir et je suis delose de lire que ta passion et ton talent journalistique ne suffisent pas a gagner ta vie.
    Je serai tres heureux de t’offir un (petit) soutien mesnuel via Paypal mais malheureusement le bouton sur ta page de referencement (j’arrive sur Paylal et puis rien du tout… Je ne vois pas a quelle adresse envoyer de l’argent…
    Pourrais-tu mettre tout cela a jour et je te souhaite que mon petit fillet d’au devienne une riviere.
    Amicalement
    BooToo (Arnaud)

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 17 h 36 min

    Mince, j’ai la mémoire qui flanche, je m souviens pas des partenariats à l’époque de Blogeee….

    En tous cas, juste pour revenir sur une idée que j’ai lue plusieurs fois, je ne pense pas qu’un accès payant aux articles soit une bonne chose parce que ça casse toute la publicité qu’on pourrait faire pour le site. Mais que patreon et tipeee soient plus exploités, c’est sûr que ça permettait un revenu fixe, ce qui est le but au départ évidemment.

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 18 h 18 min

    @Pierre Lecourt: c’est la période des déclarations, ça fiche le bourdon à tous le monde
    on comprends

    pour l’histoire du label, en fait je pensais soit avec les partenaires (ce serait le top), soit carrément via une page dedié ici en affil
    du type “LA tv box android du moment” et lien d’affil
    LE mini pc fanless du moment (plusieurs BONS choix possible en plus) et affil
    entre les nuc like de gearbest et les shuttle et autre d’amazon, il y a de quoi faire
    idem, pourquoi pas un lien vers … la page de ms pour vendre du W10 à ceux qui l’ont pas encore (ou amazon)
    (zut, c’est samedi)

    un truc aussi, les petit accessoires à la con mais qui pourraient prendre
    par exemple, le billet sur le pny “480 gigas usb plus petit qu’une CB”,
    beaucoup ont finit par dire qu’au final, un boîtier msata, M2 et un ssd (neuf ou recyclé), ce serait moins cher, plus évolutif et sans la taxe copie privée (donc moins cher)

    et là, re affil et bon plan ssd (et possibilité de produit en boutique là si un bon boitier pas cher)

    sinon, amazon, ils se sont pris 1,5 million d’amende il y a pas longtemps pour les fausses promo (comme grosbill et d’autre, pas de jaloux. enfin grosbill, je crois que c’est 50.000 leur prune de mémoire. ça donne une idée des tailles)
    grosbill, ils ont fait appel, amazon a payer cash direct
    mais eux, deja les promos, ce sera moins souvent
    (en gros, de “vrais” promos et pas des “bons plans, pas bons plans” une fois par semaine ou des prix affichés à la n’importe quoi façon cddiscount)

    du coup, une page qui centraliserait les bonnes ref (“approuved by minimachines” ou un trucs du genre)
    ça apporterait peut être un plus financièrement tout en respectant les goûts, choix du site
    et ceux des visiteurs
    (et elle serait visitée cette page vu la demande ! )

    ET, c’est sur cette page que je mettrais les liens vers les vendeurs et que je pourrais faire “payer” les vendeurs (perso, je mettrais par exemple, un nuc, 3-4 vendeur, et un en jaune par exemple avec la mention “sponsor de minimachines”, “à payer le serveur pour ce mois ci” etc etc. à nous de passer par ce vendeur… ou pas.)

    ça, ça se teste et coûte rien

    oh, un machin que j’ai remarqué depuis longtemps aussi et qui aurait ça place sur le blog, correspond à la cible ,répond à un besoin, ou les gens sont un peu perdu et qui ferait de l’affil

    l’absence totale de VRAI bon plans et AVIS avec test sur les accessoires usb c !!!
    à par mac ou les acheteurs sont sur de pas se planter (mais de bien raquer), c’est encore le foutoir
    (voir les demandes pour les laptops xiaomi mais ça va s’amplifier avec le temps)

    idem, il y a des boutiques type macway qui ont de bons accessoires “un peu” différents de ceux d’amazon et au même prix (avec garanties – important dans certains cas par rapport à l’import – et factures, utile pour certains également)

    enfoin, à tous, on va bien trouver un truc
    (parce que c’est vrai que les plans du jours, c’est très, très bien mais à par en renouvellement, des smartphones…ou des trottinettes en import, ça va pas non plus payer les impôts)

    je vais voir du coté du patreon aussi, je m’y suis jamais intéressé (entre ty bidule, ça etc etc, je restais au achats en affil)

    peut être juste UNE offre justement, ce serait plus clair (en plus des dons-café parce que là, cadeau, donc mieux pour les impôts)

    mais on va bien trouver une formule sympa
    à tous ici, c’est quasi sur

    sur ce, bonne fin de week end à tous et toutes

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 19 h 16 min

    Bonjour Pierre

    “Mais j’ai de la chance, j’ai de supers lecteurs en général” : tu as le public que tu mérites

    D’accord avec tout ce qui est écrit au-dessus

    J’ai profité de ton message pour modifier ton Tip (et ceux des autres également)

    Bon courage pour la suite

    Répondre
  • dja
    20 mai 2017 - 20 h 09 min

    Salut Pierre,

    J’avais lu la petite baisse d’humeur de l’année dernière et celle de l’année d’avant ;-) sans commenter, mais avec la même réflexion. Je t’en fais part cette fois.
    Deux choses notables: tu manques de moyens et tu manques de temps.
    Le premier, ca se régle avec un chèque, le deuxième, ca ne se régle qu’en recrutant.

    Je n’ai peut-être pas saisi l’esprit profond de minimachines.net mais ce qui me surprend un peu est l’omission dans ta liste de la seule possibilité qui parait logique depuis le début.

    Tu passes à la vitesse supérieure, tu vas chercher des financements ou tu t’adosses à un groupe média, éditeur de contenu comme toi, avec un vrai business plan pour recruter, construire une équipe, avoir des moyens de produire et grossir.
    Ca ne se ferait pas au détriment de ta liberté personnelle et d’expression, mais aprés c’est quelques contraintes et responsabilités en plus.

    Bonne soirée à tous.

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 21 h 23 min

    Je sais pas si mon commentaire t’apporteras soutiens… mais :
    – tu peux m’envoyer ton enregistreur Shuttle, je répare tout et n’importe quoi et donc pourquoi pas te rendre ce service gracieux?

    financièrement parlant, faire des articles vidéos postés uniquement sur youtube, c’est pas rentable???
    Juste pour tes gros articles,
    mo, idée : tu prévois une vidéos dans ton article sur le sujet qui t’intéresse (les articles qui rapportent pas), la vidéo reprend exactement ton article (enfin tu me comprends, pas forcément autant en profondeur, mais une sorte de résumé ultra accrocheur, mais qui dis tout, surtout le résumé)

    comme ça tu auras des vu youtube qui rapporteront
    je m’explique : quand tu écris un test sur le mibook 12.5pouces, tu fais ton test sur le site, tes lecteurs assidu le lieront et le préfèreront à la vidéo c’est sur…
    -mais ces mêmes lecteurs comme moi, quand ils conseillent un produit à X ou y, et ben ils font pas lire tout l’article, il montre le résumé…et la vidéo youtube pour ça c’est mieux…

    pour moi ta chaine YT minimachines décollerai vite…ramenerai du monde sur le site pour les bons plans (découvrierait les sites chinois…ça parait ahurissant mais peu de gens connaissent BG, aliexpres, Gearbest,etc…)
    en plus avec les potentielles vue de plus en plus fréquente , ça pourrait rapportai substantiellement, et en notoriété aussi…
    Et t’ouvrir d’autres portes/perspective…vu la qualité de ton travail journalistique en général, je n’ai pas de doute sur une réussite (depuis blogeee, je me suis dit ce mec il a trop trouvé le bon créneau de site)

    Bref très bon courage et envoi ton enregisteur!!!!!

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 21 h 31 min

    PS : je veux mon article sur le LCD, parce qu’en fait depuis toujours, le LCD ça consomme que dalle, c pour ça que depuis toujours on a des calculatrice LCD avec le petit panneau solaire qui suffit… (dans le pricipe c’est un LCD aussi avec pas bcp de pixel, mais nos ecran lcd sont juste une évoltion de ça avec un retro derrière…

    PS2 : sans être chiant je trouve ça passionnant, tu veux que je le fasse de mon coté et de mon mieux? un pigiste gratuit, ca te tente pas? attention je veux juste aider, je demande rien, je t’oblige pas à publier, je t’envoi juste mon taf si je créé… oui/non/je peux courir?)

    PS3 : j’ai déjà écris des articles pour la gloire dans le passé (j’ai sauvé presence-pc.com à une époque où il n’avait plus de testeur…. j’ai écrit presque tous les articles CPU-GPU-carte mère-windows xp-graveur CD…j’ai retrouvé mon taf sur webarchive si tu veux jeter un coup d’oeil…
    quand je rédige je m’applique plus que sur un post commentaire… mais là je n’avais que 20ans donc tu trouveras surement à redire…mais tu apprécieras la rigueur du travail
    http://web.archive.org/web/20020805125717/http://www.presence-pc.com/dossiers.php3

    Répondre
  • 21 mai 2017 - 0 h 09 min

    Bonjour Pierre,

    Lecteur de blogeee et MiniMachines depuis longtemps, comme beaucoup de commentaires ici, j’ai toujours beaucoup apprécié tes articles détaillés et l’indépendance du point de vue (je ne répète pas tous les compliments, mais je les partage également).

    Je ne sais pas c’est approprié pour toi, mais les articles de NextInpact sur l’évolution de leur site en général et de leur modèle économique en particulier me paraissent très intéressants. Ils ont, me semble-t-il aussi le soucis du respect du lecteur (gestion du contenu, de la publicité, indépendance éditoriale, respect du “Do Not Track” (rare à notre époque), ajout de fonctionnalités demandées (même décalées: ex: “Mode Incognito”), …)
    * https://www.nextinpact.com/blog/104307-testez-notre-offre-dabonnement-1-euro-premier-mois.htm
    * https://www.nextinpact.com/blog/104016-on-vous-repond-sur-evolution-next-inpact-a-recherche-dun-nouvel-equilibre.htm
    * https://beta.lapresselibre.fr/

    Bon, honnêtement, avoir Minimachines avec un abonnement ne m’emballe pas forcément, mais c’est peut-être inéluctable. Peut-être qu’il faut l’expérimenter (sur quelques billets dans un premier temps), pour avoir un contenu plus en phase avec ce que tu as expliqué dans le billet, avec cette fois le temps et les moyens nécessaires!

    Bon courage à toi, garde espoir, prend soin des tiens et de toi même… et continue d’expérimenter/demander/remanier/questionner/… :-)

    Répondre
  • 21 mai 2017 - 8 h 16 min

    Pierre,
    j’ai tente de t’envoyer un cafe ce matin car je ne sais toujours pas comment faire pour t’envoyer une petite contribution mensuelle.

    Problemes:
    – Je suis en angleterre et ce pays n’est pas dans la liste des pays disponibles
    – Mon browser m’indique que ce la “form” n’est pas protegee (pas d’encryption?)

    Afin d’eliminer tous ces problemes d’un coup, je te conseille de creer un liem PaypalMe et le tour est joue…
    Cela fait maintenant deux jours que je tente de t’envoyer un petit quelque-chose sans succes…
    Je n’abandonne pas ;-)
    BooToo

    PS: Et desole pour les fautes dans mon precedent message mais, j’ai un clavier anglais de merde qui tape une touche sur deux, sans accents et j’etais sur le point de partir a la piscine avec mes fils et ca criait partout… Bref, un jour normal ;-)

    Répondre
  • 21 mai 2017 - 10 h 48 min

    J’ai aussi une idée qui va sans doute pas plaire…mais qui peux aider aussi…
    sur ton site il y a le bandeau latéral de droite qui sert de pseudo navigation (la où il y a écrit “en haut”, actus avec les miniatures des articles).
    Et ben tu le dégages, à la place tu y met un listing fixe de bons plans constant qui te rapporte et que tu alimentes en plus du les bons plans du jour…(voir de pub et oui si ça fait vivre, voir de liens vers des sponsors qui payent pour y être…. franchement en tant que lecteur ça ne me dérangerait pas)

    Répondre
  • 21 mai 2017 - 10 h 51 min

    PS2 : voir carément sur ce bandeau tu y colles les 10 articles les plus vendues de ta boutique…. ça peut booster les ventes d’avoir sous les yeux constament le produit interessant, que out le monde à besoin…. pour les gens comme moi qui par defaut file sous aliexpres…là il penserai à toi en premier rien que de savoir que tu le vends..même plus cher ;-)

    Répondre
  • 21 mai 2017 - 14 h 42 min

    @OCMan: idem, une page dédiée ou un bandeau ou quoique ce soit avec une sélection de “bonnes machines” et selection de bons plans (affil, boutique, via revendeur sponsor etc etc)
    j’y ai pensé aussi (2 fois dont une un peu plus clair un peu au dessus)

    il y a probablement u coup à jouer là (notamment dans la cible d’origine du blog, les netbook que quasi tous le monde à laissez tomber mais aussi des accesoires comme le boîtier msata donc je parle au dessus ou les nuc – original ou “copie” fanless chinoises)

    on verrat, faut que ça se décante tous ça aussi

    là, c’est clairement un coup de blues du à la période (impôts) et au mauvais coup du sort (la panne hardware pour la face caché du blog)

    mais à tous, on va bien trouver
    (et à force de coucher toutes les idées sur le papier, certaines vont ressortir, être pertinentes pour le blog et son public. ensuite, on verra ce que ça donnera)

    @BooToo: bon à savoir ça
    j’essayerais un café derrière un VPN avec paypal pour voir
    si ça marche pas, c’est ballot (mais serait aussi un peu étonnant)

    Répondre
  • 21 mai 2017 - 17 h 15 min

    @GdB: Merci,

    Les deux plateformes se valent, comme dis plus haut; le truc c’est que certaines banques n’aiment pas Patreon et ajoutent des frais de gestion sur la conversion dollar, d’où l’arrivée de Tipeee.

    @BooToo: Je ne sais pas quoi te dire j’ai eu énormément de soutien après ce billet et plein de monde a réussi a trouver le chemin. Essaye un autre navigateur ? Si le problème persiste je serais intéressé par un retour.

    @orangina rouge: Oui il y a surement une recette a trouver, un moyen de rationaliser tout cela.

    @BibiSky51: Merci !

    @dja: Sur le papier cela à l’air facile, dans la vraie vie c’est devenu impossible. Se lancer aujourd’hui et faire un nouveau média est une chose perdue d’avance si tu n’a pas tes propres capitaux a injecter. Aucun financement pour ce genre de projet. Quel avenir pour un site qui est censé vivre de la pub qui ne rapporte rien ? Les groupes de presse en ligne souffrent chaque année un peu plus, les grands journaux vient de subve,tions. Les sites plus petits s’érodent et perdent en journalistes pour gagner des pigistes voire, pire, des auto-entrepreneurs comme Clubic qui n’est plus que l’ombre de lui même…

    J’ai tenté avant de relancer Minimachines après la disparition programmée de Blogeee et ma démission de Cnet, de voir des gens qui auraient pu injecter l’argent dans un groupe média info. De quoi embaucher 2 personnes et payer l’infrastructure numérique et physique. Cela n’allait pas très loin d’ailleurs en terme d’investissement. Mais tout de même avec de quoi payer salaires, loyer et autres sur 18 ou 24 mois cela représentait l’équivalent d’un stand de gros salon pour une marque… Et bien personne n’a voulu engager 1€. Et ce serait encore pire aujourd’hui.

    Minimachines subsiste parce que j’accepte un salaire horaire qui est très largement en dessous des minimas sociaux parce que j’aime ce boulot. Il existe également parce que je suis heureux de le faire mais je n’ai absolument pas les reins assez solides pour payer un salaire, ne serait-ce que minimum. J’ai déjà pas les moyens de m’offrir un local ou filmer/bosser… Je travaille dans ma cave :) C’est comme ça, ça changera ptet mais aujourd’hui il ne faut pas se leurrer, c’est la crise :)

    @OCMan: J’ai une piste pour l’enregistreur mais le premier problème c’est que l’objet n’est pas prévu pour être ouvert !

    Youtube n’est plus spécialement rentable comme expliqué ailleurs. Faire des vidéos c’est un support pour moi, un truc qui permet d’expliquer de manière différente des choses mais pas un but en soi. Alors il faudrait ptet que je fasse des vidéos plus légères et je réfléchis aussi a des formats propres à ces médias, comme des podcasts… Mais ca ne sera pas forcément rentable.

    si j’ai investit dans le setup broadcast c’est pour 3 raisons :

    Primo faire du live, ma connexion ne me le permet pas mais tester un truc en live avec un chat qui permettrait de poser des questions en direct je trouverais ça super.

    Ensuite faire un travail de visibilité sur des trucs qui passent au labo pendant assez peu de temps et que je ne peux pas tester a fond. Cela permettrait de se faire une idée.

    Enfin, pour répondre à une demande de la part d’entreprises pour de la formation vidéo. Ce sont pas des éléments destines au grand public mai plutôt des formats qui expliquent, par exemple, a des vendeurs, les différences qu’il y a entre différentes plateformes.

    @OCMan: contacte moi, mon mail est dispo.

    @stealth_: Je susi de près ce qu’il se passe avec Next, je connais assez bien les équipes. Mais il y a des différences énormes entre leur boulot et le mien. Le travail de Marc Rees ou celui de Guénaël Pépin est largement plus important que le mien. Ce sont des éléments qui sont des pierre blanches dans l’écosystème numérique. Déchiffrer l’actualité info sur une niche c’est rigolo mais ça ne vaut pas un paywall. Chez Next ce qui vaut le Paywall c’est la dimension politique de leurs combats.

    @BooToo: J’ai rajouté le Royaume Uni dans la liste. Le form n’st pas protégé car il est redirigé vers Paypal qui lui est protégé :)

    Répondre
  • 21 mai 2017 - 22 h 45 min

    Pierre, tu es un des rares acteurs du net français a avoir gardé l’esprit de pionnier. J’en connais pas mal qui vendraient père et mère pour gratter le moindre euro et qui n’hésitent pas à lancer une enclume à ceux qui ont du mal à rester à la surface et demandent un coup de main. Ton professionnalisme et ton attitude méritent notre plus grand respect.
    Le souci de Minimachines, si je peux me permettre, n’est pas tant la qualité des articles, mais plutôt la quantité. Une des solutions serait peut être de faire appel à tes abonnés, qui pourraient t’aider à nourir le site avec des news (du genre jdg dans le format).
    Un autre moyen de te faire plus d’audience pourrait être d’organiser en collaboration avec des marques des concours pour faire gagner aux internautes le matos que tu testes.
    J’imagine que tu as déjà dû considérer ce genre d’options

    Répondre
  • JB
    21 mai 2017 - 23 h 35 min

    Hello Pierre,

    Merci de signaler où tu en es et de partager tes doutes avec tes fidèles lecteurs (depuis Blogeee et l’achat d’un eeePC 701 pour moi). Ca fait plusieurs fois que je parle de payer des cafés puis j’oublie où passe à autre chose. Je viens donc de créer un compte Tipeee pour mettre en place un petit prélèvement MENSUEL et AUTOMATIQUE. Au moins je n’oublierai plus et ça te fait un revenu récurrent.

    Je crois que c’est la seule solution viable pour garder un contenu alliant qualité et indépendance. Le tout gratuit a ses limites, tu les soulignes très concrètement. Aujourd’hui, les lecteurs internet doivent s’engager, à hauteur de leurs moyens, pour faire vivre des sites comme le tien, qui ont une vraie valeur ajoutée, une vraie personnalité (une âme), une vraie compétence. Pour être transparent, j’ai pris un abonnement à 2E par mois. C’est rien… et c’est beaucoup par rapport à avant où je ne donnais rien et par rapport à un monde du 100% gratuit. Perso, je suis en pleine réorientation professionnelle, donc sans revenu ni chômage, et ne peux faire plus pour le moment. Mais je crois que l’essentiel est de participer !

    Si chacun des lecteurs de ce blog se mobilisaient à hauteur de quelques euros mensuels RECURRENTS, une bonne partie de tes soucis disparaîtrait sans doute. GO GO GO fidèles lecteurs, qu’est-ce que quelques euros mensuels pour accéder à une telle qualité ?

    Bref, encore merci Pierre ! J’espère sincèrement que la communauté va se mobiliser pour rétribuer ton excellent travail !

    JB

    Répondre
  • 22 mai 2017 - 8 h 00 min

    j’aimerai bien voir apparaître une jauge qui permette de voir à quelle hauteur les dons et affiliations t’aident avec des paliers comme à ce palier l’infra serveur/réseau/domaine est autosuffisant, à tel palier le matériel du labo est rentabilisé, à tel palier tu dégage du bénéfice et/ou peut remplacer du vieux matos, à tel palier tu dégage assez de bénéfices pour envisager de prendre un boulot à mi temps ou t’investir pleinement au blog.

    je pense que c’est une bonne façon pour les tipers et patrons de voir à quel point leurs dons sont utiles et peut éventuellement les amener à donner plus ou d’utiliser plus souvent l’affiliation

    Répondre
  • 22 mai 2017 - 8 h 48 min

    Salut !

    Franchement un peu de pub non intrusive serait acceptable, ton blog est super et je le suis maintenant depuis un bon moment et comme beaucoup de lecteurs j’ai envie que ça continue !

    Répondre
  • GdB
    22 mai 2017 - 10 h 04 min

    @JB: Bravo JB! Je ne disais pas autre chose sur la page d’avant des commentaires.
    C’est une question d’équilibre: le net gratuit n’existe pas. Pierre a fait le pari de ne pas mettre de pubs, ni légère (mais qui ne rapporte pas), ni intrusive. Je soutiens son choix. Mais du coup, les rentrées d’argents sont trop peu nombreuses. Il n’y a que nous qui pouvons faire quelque chose, si nous souhaitons que Minimachines reste fidèle à ce qu’il est.
    Il peut y avoir un effet boule de neige: l’idée de H2L29 me semble bonne. Voir une jauge peut être un peu démoralisant si elle ne se remplie pas, mais sur l’engouement des cafés que reçoit apparemment Pierre en ce moment, il y a moyen d’essayer de les transformer en dons réguliers. Car sans don régulier, comment envisager les choses autrement qu’au jour le jour? Tous ceux qui ont (ou qui ont eu) un emploi précaire savent ce que je veux dire: comment être serein dans ces conditions. C’est même extraordinaire que Pierre n’est pas déjà jeté l’éponge!

    Alors si vous lisez Minimachines régulièrement, à vos dons réguliers!

    Répondre
  • 22 mai 2017 - 11 h 18 min

    @Eric: Yep, j’y réfléchis.
    @JB et @GdB: : Merci, oui pour moi c’est la meilleure solution. sur le coup j’ai eu pas mal de dons et des dons parfois énormes ! Ce qui est super car ça va me permettre de résoudre mon problème enregistrement rapidement :)

    Mais dans l’absolu je serais plus rassuré par un petit montant crédité régulièrement via un système à la Patreon ou Tipeee que par un épiphénomène , cela permet de mieux encaisser les soucis et fourni une solution à moyen et long terme. Je préfère 1 ou 2€ par mois toute l’année qu’un coup d’éclat de 20€ une seule fois. Je ne crache pas dans la soupe et ceux qui m’ont fait des dons ce WE sont formidables mais d’un point de vue gestion, c’est autrement plus simple pour mois d’avoir un système qui me permet de voir où j’en suis dès le début du mois.

    @H2L29: Je vais fouiller, il y a surement un truc déjà tout fait dans le genre sous WordPress.

    @Boris: non mais en 2017, pub non intrusive = cacahuètes. Soit il faut balancer de la pub de malade, soit ça rapporte rien. Et déjà que la pub de base m’ennuie, alors la pub en pop up ou les vidéos en autoplay, ça me file carrément de l’urticaire.

    Répondre
  • 22 mai 2017 - 12 h 56 min

    Salut Pierre.

    Juste un petit message pour te dire que j’ai apprécié ton billet, que je suis un fidèle depuis le début et que je passe par ici tous les jours (pour mémoire, je suis celui qui t’emmerde 2 fois par ans avec le genre du mot “Solde” ;o))).
    Au passage, tu as fait de gros progrès en orthographe ! (parole de prof !) ;o))

    Merci pour ton super taf !

    Répondre
  • 22 mai 2017 - 21 h 53 min

    J’aurais pu, comme beaucoup, être Patron depuis longtemps…
    Encore 500 patrons (au moins) pour continuer à lire un site de qualité.

    Répondre
  • 23 mai 2017 - 11 h 16 min

    Bonjour Pierre, merci pour ce billet qui a l’avantage d’être, comme tu fais d’habitude, transparent et sincère.
    Je ferai de mon mieux pour te soutenir avec mes moyens, car j’ai bien profité gratos de tout ton boulot de qualité depuis les débuts de Blogeee … et je ne cesse pas d’avoir du plaisir à lire tes billets.
    Courage et surtout bonne continuation.

    Répondre
  • 23 mai 2017 - 13 h 20 min

    Attention, le billet apparait deux fois (double post) sur la page principale.

    Répondre
  • 24 mai 2017 - 20 h 37 min

    Salut à tous. Je n’ai pas pu participer car j’ai lu l’article en RSS. Je me sens dans l’obligation (et le plaisir) de le faire.

    A mon avis, un format d’article que Pierre appelle “à la va-vite” mais avec une petite conclusion en forme d’avis semble le meilleur compris comparé à de gros dossiers très consommateurs en temps (pourtant très intéressants, mais une fois que c’est lu, c’est lu… qui relis les billets pourtant si talentueux les uns que les autres ?).

    Alors, ménage-toi, et réfléchis bien, en tous cas, ne lâche pas, t’es au top.

    Répondre
  • GdB
    1 juin 2017 - 14 h 40 min

    Je viens de recevoir mon premier mail de Patreon. Il y a une taxe de 20% qui s’ajoute au montant choisi. Je n’ai pas encore regardé mes relevés pour voir si la banque prenait sa part. Ceux chez Tipeee peuvent faire la comparaison? Comme ça, on pourra choisir la meilleur façon de rétribuer le travail de Pierre.

    Au passage, il n’y a pas des juristes dans les lecteur de Minimachines? Et parmi ces juristes, quelqu’un saurait si il existe une solution qui arroserait mieux l’intéressé et moins les intermédiaires? Merci d’avance pour une réponse!

    Répondre
  • uko
    2 juin 2017 - 20 h 01 min

    @Pierre Lecourt:
    Je sais que je vais toucher un point sensible, mais pourquoi ne pas élargir ta cible ?

    J’ai l’impression que tes lecteurs, tout comme toi, sont avant tout des passionnés de High Tech, et pas uniquement de minimachines. Personnellement, je trouve le blog moins intéressant depuis la fin des netbooks puis des tablettes, et j’aimerais y trouver une information plus généraliste. Il y a tellement à dire sur les smartphones (minimachines par excellence), ou sur les machines gamer, deux thèmes qui ont le vent en poupe…

    Je ne sais pas si beaucoup de tes lecteurs sont encore focalisés sur la compacité des appareils ou leur prix. Cette ligne directive semble perdue depuis longtemps, tu parles beaucoup d’ultrabooks (pour mon plus grand bonheur) et tu proposes des deals dans toutes les catégories.

    Tu rentrerais peut-être en concurrence avec de plus gros sites, mais sincèrement ce n’est pas pour ta spécialisation que je te lis (ni ceux de mes amis qui te lisent), mais pour la qualité de tes articles et la propreté de ton site. Si je pouvais retrouver le contenu des articles de Clubic ou de Frandroid sur Minimachines, je serais ravi.

    Je ne parle pas de publier toutes les news “putaclic” que ces deux sites balancent, mais d’élargir ton champ d’articles à des domaines plus populaires pour augmenter ton audience. De mon point de vue, ta différence c’est la qualité de tes articles et tes analyses de fond, pas le type de sujets traités.

    Répondre
  • 6 juin 2017 - 9 h 30 min

    Hey Pierr ! Pourquoi tu n’abandonnerais pas cette guerre ?
    Pourquoi ne pas mettre un terme à cet esclavage, toutes ces heures à passer devant le PC, non passées avec ta famille ou tes amis ?
    Pourquoi ne pas avoir un travail avec plus de confort, permettant de partir en vacances EN ETANT payé (ça s’appelle les congés payés).
    Quoiqu’il arrive, on est toujours enquiquiné, que ce soit par la hiérarchie ou les collègues, ou que ce soit par les clients (où les fournisseurs).

    Tu as un site et tu vis de ta prose, judicieuse, bien vue, pertinente, très appréciée. Et alors ? C’est la fin d’une période, la même fin pour tout le monde, ceusses qui écrivent : aujourd’hui la ligne est devenue gratuite, c’est très difficile de produire des articles de qualité et d’en vivre, parce que personne ne souhaite les acheter.

    De nombreux sites mettent en ligne des niouzes (de la merde) produite par des collaborateurs incultes, ignares, incompétents (c’est pour ça que ton site est apprécié, c’est le contraire) mais finalement ils s’adressent à la majorité qui est du même niveau. Ces sites vivent de la publicité, dans un autre modèle économique.

    La ligne intelligente, elle est quasi-gratuite, on ne peut pas vivre avec ça. C’est comme le code, être payé pour coder ça va disparaître. Déjà aujourd’hui 80% du code dans le monde est gratuit.

    Donc voilà, pour ton bien, pour celui de ta famille et de tes amis, je t’invite à mettre un terme à minimachines. Certes ce sera une perte pour les lecteurs qui vont se retrouver bredouille d’informations et de points de vue de qualité, qui vont perdre un excellent éclairage sur l’informatique, mais on s’en fou : ce sera la fin de ton esclavage.

    Répondre
  • 12 juin 2017 - 15 h 30 min

    Bonjour

    J’ai pas eu le courage de tous lire mais si ça n’a pas déjà été dit : Pourrais-tu dans un premier temps créer une page style accueil firefox avec les liens d’afliations vers tes partenaires afin de mettre cette page en page d’accueil du navigateurs internet. Comme ça sans même y penser on te finance en surfant.

    Répondre
  • uko
    12 juin 2017 - 17 h 14 min

    Bonne idée, ça aiderait vraiment :)

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 13 h 59 min

    On t’aime Pierre ;)

    Vivement la série sur l’impression 3D, je craquerais cet automne que les nuits seront plus longues ;)

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 14 h 59 min

    @ Pierre,

    Bon dès que j’ai le temps (cad pas avant ce soir), je t’envoie un café (et j’en profite pour lire + que 1 ligne sur 2 de ton présent article).

    Courage !

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 15 h 09 min

    on continue le soutien. Commande de livres via affiliation, des sousous dans ta popoche

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 15 h 23 min

    Bonjour Pierre,

    Sinon la vente de minimachines d’occasion ? avec commission au passage ?

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 16 h 46 min

    @ Pierre,

    Bon il y a un moment où le principe frigot vide doit te faire dépasser quelques réticences : à savoir accepter des placements publicitaires?

    Bonne continuation !

    Répondre
  • GdB
    27 juin 2017 - 18 h 15 min

    C’est bien que ça s’arrange. Maintenant, il faut que ce soit durable. Donc le rappel de Tipeee et Patreon en dernière image pour la vidéo est une très bonne chose!

    PS: Petit conseil qui vaut ce qu’il vaut: pour le cadrage, il va mieux éviter la tête en plein milieu (croisement des diagonales). Tes vidéos feront plus pro en plaçant ta tête dans le tiers supérieur gauche.

    Répondre
  • 27 juin 2017 - 18 h 28 min

    Un peu plus de cheveux gris non ?

    Répondre
  • Bug
    27 juin 2017 - 19 h 41 min

    Bravo et Merci a toi Pierre je te souhaite le meilleur ; merci pour ton taff et ta passion
    Bug du 69

    Répondre
  • 30 juin 2017 - 17 h 32 min

    Dur dur d’entreprendre quand on est seul aujourd’hui… Bon courage Pierre !

    Répondre
  • 6 juillet 2017 - 14 h 20 min

    cool si ça a servi, je t’ai fais un don sur le store, depuis le temps que je te lis tu le mérite amplement.
    Bon le sticker commandé avec n’est pas arrivé, mais comme j’ai déménagé entre temps c’est la poste qui est à blamer pas toi (j’ai perdu 10 jours de courrier malgré le transfert d’adresse payant, super…).

    Répondre
  • 6 juillet 2017 - 21 h 50 min

    @hellsing: Tu tombes bien !

    2017-07-06 21_48_38-2017-07-06 20.07.02.jpg ‎- Photos

    Je fais quoi ? Je re-expédie à la même adresse ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *