Quelques (bonnes) nouvelles pour Minimachines

Bonne nouvelle ce matin, le labo est presque d’aplomb. Le nouvel enregistreur est arrivé, configuré et, mis à part quelques saut d’images qui sont encore à déplorer, l’ensemble fonctionne bien. Me voila reparti pour vous faire de nouvelles vidéos.

Mise à jour du 27/06 : Comme expliqué dans cette première tentative, je ne sais comment vous remercier tous pour votre aide et votre participation pour remettre le labo en marche.

Suite à ce billet à la fin du mois de Mai, vous avez été très nombreux à soutenir le blog avec des soutiens, des cafés ainsi que des abonnements aux services Patreon et Tipeee. J’ai même senti depuis cette date un effort très net de votre part concernant vos achats en ligne puisque la page d’affiliation a fonctionné à plein pour des achats n’ayant aucun rapport avec le blog. Ceux qui passent par ici avant d’acheter leur lave linge ou leur plaque vitro-céramique se reconnaîtront…

Bref quelques jours après la parution du billet plus bas, j’ai pu commander un nouvel enregistreur pour le labo. Il a mis “un certain temps” a arriver, il s’agit de matériel pro et pas forcément hyper haut de gamme, aussi il n’est pas forcément en stock en permanence. Pour avoir un bon prix j’ai du patienter quelques jours… J’ai pu finalement le monter ce Week End et commencer à régler tout cela dans la foulée pour commencer à filmer hier1.

Au programme donc pour les semaines à venir, pas mal de vidéos :

  • Des tests en retard sur pas mal de choses : Tablettes, TV-Box, MiniPC, portables et autres…
  • Une série sur l’impression 3D à partir d’un modèle Low-cost qui ressort souvent en bons plan, la Anet A8.
  • Des bricolages variés qui me trottent dans la tête

J’espère que l’ensemble sera fluide et efficace pour que je puisse vous faire rapidement un rattrapage de mon retard . Pas mal de tests sont déjà écrits mais il manque une petite vidéo pour faire un ressenti complet de mes impressions sur les machines.

Encore merci à toutes et à tous pour votre générosité et votre soutien !

billet original du 19/05 : Hier il m’est arrivé une tuile, mon système d’enregistrement de vidéo est tombé en panne. c’est un truc assez spécialisé que je vous ai décrit dans mon billet concernant le labo. Une tuile qui va me permettre une petite mise au point.

Le matin, je me lève, plus ou moins tôt par rapport à la norme mais il faut dire que je me couche également plus ou moins tôt par rapport à la norme. Disons qu’en moyenne je dors assez peu, je me couche rarement avant 2 ou 3 heures du matin. Mon premier réflexe pro est d’allumer ma machine, de scruter les commentaires du blog  puis mes mails. Ensuite, je parcours rapidement les réseaux sociaux et je passe en général un bon moment à sélectionner des infos dont j’aurais envie de parler pendant la journée.

 

Minimachines.net

Mais je ne m’y met pas de suite car en réalité j’ai un autre boulot, un boulot qui paye mes factures. Je bosse pour des marques, des revendeurs, des industriels qui me confient des travaux assez variés. Livres blancs, analyses, prospective, correction marketing, formations vidéo… Autant de jobs qui s’accumulent et qui payent mes factures. Donc je commence en général par remplir ma gamelle le matin en travaillant d’abord sur ces postes, en répondant aux emails, en réalisant des travaux, des corrections et en répondant à des demandes variées.

Vient le moment assez libérateur où j’attaque mon premier billet, ce que je fais en ce moment même. En général, je le saisis assez vite par un angle et je le rédige avec plus ou moins d’ambition par rapport au temps que j’ai à y consacrer. Quand je rentre d’un événement où j’ai croisé un sujet qui m’a tapé dans l’oeil, j’écris frénétiquement avant de longs moments de relecture. Quand je croise une news sur une nouveauté mineure, je publie un billet qui fait beaucoup moins appel à mon ressenti et mes émotions mais qui se contente d’informations plus factuelles, quitte à être plus émotif dans les commentaires ensuite.

Je peux rédiger suivant l’actualité cinq ou six billets par jour et en général un autre plus dense avec plus de réflexion. Quand tout va bien et quand mes finances le permettent, car sinon il faut que je démarche et que je travaille à nouveau rapidement sur la partie invisible de mon boulot sur minimachines, celle dont je vous parle au début de ma journée. Au milieu de tout cela je tente de manger un truc, je dialogue avec des marques pour avoir des infos, je surfe et lis énormément, réponds tant bien que mal aux mails, aux commentaires et aux rézosociaux.

bpdj4

En fin de journée en ce moment, je rédige également le billet des bons plans du jour. Je passe en général un bon paquet de temps tout au long de la journée à trouver des promos, je reçois des emails des revendeurs qui m’en proposent, des liens des lecteurs également. Je compile tout cela dans un billet après vérification de l’intérêt et du prix de chacun. Je cherche et retouche une jolie illustration et je mets en forme le tout pour que cela soit pratique et facile à lire sans avoir à cliquer forcément sur chaque lien. Ces liens sont affiliés et me rapportent donc de l’argent si les lecteurs y trouvent leur compte, j’ai donc intérêt à les fidéliser et à trouver des trucs qui puissent leur convenir.

Si je résume la situation, sur minimachines je vis une situation totalement bizarre économiquement. Les éléments où je m’investis le plus sont ceux qui ne me rapportent rien. Une journée comme Mercredi cette semaine où je n’ai pas eu le temps de faire de bons plans ne permet pas au site de dégager un seul euro de bénéfice puisque le site n’a pas de publicité affichée. En gros, lorsque je m’investis dans un billet, un test, un truc de fond, que j’y passe des heures et des heures, cela n’a pas d’influence sur mon chiffre d’affaire. Quand je fais des bons plans qui ne monopolisent pas vraiment toute mon attention par contre, je gagne ma vie. Alors, bien sûr, l’un ne va pas sans l’autre, il n’y aurait personne sur les bons plans si il n’y avait pas le reste de mon attention sur d’autres billets autour.

Surtout, il n’y aurait par de communauté sur le site si il n’y avait que des bons plans. Si il y a une communauté de qualité ici, c’est bien parce qu’il y a du contenu et j’en suis conscient.

Minimachines.net

Les 8419 mots du test du xiaomi Notebook Air 12.5″ en attente dans mes brouillons

Comme chaque année, j’ai une crise existentielle.

Mon carnet de boulot pour remplir ma gamelle s’amenuise au fur et a mesure que les vacances approchent. On me demande moins de taff et donc j’ai moins de rentrées d’argent. Ça tombe assez mal, en général, car comme je me permets 7 à 15 jours de vacances en Août, c’est un mois où j’ai évidemment beaucoup, beaucoup moins de rentrées d’argent.

D’un côté, je me dis que je vais avoir du temps pour finir mes tests écrits en brouillon, j’ai par exemple un test du Xiaomi Notebook Air 12.5″ sur les rails depuis des mois mais je n’ai jamais trouvé le temps de le finir. Pareil pour la nouvelle Nvidia Shield TV ou pour 43 autres billets encore en brouillon dans le blog… Cela me donne également l’envie d’en commencer d’autres, de lancer de nouveaux projets, de faire des vidéos, des montages.. plein de projets.

Mais d’un autre côté, cela pose assez rapidement un problème financier et même si j’ai la chance d’avoir des sponsors et une communauté en soutien,  la vitesse de remplissage de mon compte par rapport à la vitesse où il se vide me fait à chaque fois très peur. Je crée de la dette !

Setup Broadcast

Hors-Service

La tuile  qui m’est arrivée hier accélère le tempo.

J’ai choisi cette situation et je suis bien conscient qu’elle n’est tenable que parce que j’ai de la chance. Si demain je me casse la guibolle ou je tombe malade, je n’ai plus de rentrée d’argent. J’assume ce risque. Ce que j’ai de plus en plus de mal à assumer, c’est de ne pas pouvoir faire ce que j’aime sur le blog, à savoir des tests et des billets de fond parce que j’ai trop de taff alimentaire autour. De me retrouver dans une situation délirante, financièrement parlant, en investissant massivement du temps pour des éléments qui ne seront pas rentables alors que la logique voudrait que je me concentre sur des bons plans qui le sont. Je n’ai pas spécialement d’appétit à devenir riche et la situation me  convient avec ce mode de fonctionnement mais pas au point de me sentir frustré par le boulot que je me suis créé.

setup-black-magic numero

Hier, donc, mon enregistreur Shuttle Hyperdeck qui me permet de capturer mes vidéos est tombé en panne. Pas de bol, c’est un des éléments que j’ai acheté d’occasion et il n’est donc plus sous garantie. Au moment où je me dis que j’ai une opportunité de recommencer à filmer des trucs et où je pourrais finir mes tests parce que moins de boulot annexe, je suis dans l’incapacité de le faire et surtout je ne peux pas investir dans un matériel de remplacement sans changer tout mon workflow… Et là je me dis que le fil qui tient tout le bazar et bien trop mince pour fonctionner à moyen terme.

Minimachines.net

La fausse monnaie n’est pas envisageable

Que puis-je faire pour y remédier ?

  • Changer de travail. Chaque année à la même période je me pose cette question car je reçois en général pas mal de propositions d’emploi en CDI tout au long de l’année. Des postes intéressants en plus. Dans la presse informatique, pour des marques, pour des relations presse ou comme Community Manager ou pour des postes sans rapport avec tout cela mais où je pourrais monter des projets à l’abri d’un statut plus rassurant financièrement parlant.
  • Changer de modèle économique. Balancer de la pub sur le blog, accepter des partenariats moisis et des liens bidons qui doubleraient mon chiffre d’affaire sans augmenter d’un poil ma charge de travail… Mais j’ai pas envie de vous imposer ça ni de ne plus pouvoir me regarder dans une glace.
  • Partir à la chasse aux sponsors, j’en ai déjà quelques uns et chacun participe à la vie du blog en me signant un chèque annuel ou trimestriel. Cela ne va pas chercher loin mais l’air de rien cela représente aujourd’hui 18% de mon CA.
  • Solliciter mes lecteurs à chaque article pour qu’ils deviennent mes sponsors sous Patreon ou Tipeee. Je le fais déjà pour les cafés avec un bandeau et plus ou moins de succès. Peut être que je m’y prends mal car j’ai souvent des messages du type “Je ne savais pas qu’on pouvait être Tipeur ou Patreon” avec vos encouragements. Il faut que j’y réfléchisse.
  • Augmenter la partie Bon Plan et pourquoi pas en faire une rubrique mise en avant de manière différente. Il faut que j’y réfléchisse également.
  • Tenter de me plonger à fond dans minimachines en négligeant le reste en espérant que les publications fassent de l’effet que le site gagne en visibilité et public et que les rentrées d’argent liées suivent. Un pari déjà tenté par le passé et qui n’a pas marché.

Minimachines.net

Ce que je voulais vous dire au fond

La vie de blogueur est super agréable, je travaille de chez moi, je n’ai pas de transports tous les matins et tous les soirs. Je travaille dans un milieu que j’aime, je peux voir mes enfants, m’occuper d’eux et passer d’un projet à un autre sans avoir un patron ou un collègue qui vient me casser les pieds. Mais depuis 2007 que je blogue et avec l’aparté CnetFrance puisque sur place on ne m’a jamais imposé quoi que ce soit, je me rends compte que je n’ai pas beaucoup avancé.

Minimachines fonctionne bien, le  site a un bon trafic, une super communauté et tout roule dans l’ensemble. Sauf que, comme je n’ai pas de corrélation entre cette audience et les rentrées d’argent du site, cette bonne santé ne signifie pas que le site est suffisamment rentable pour vivre et me faire vivre.

J’aimerais bien mettre au point des trucs plus complexes, monter des projets récurrents, faire des émissions vidéo hebdomadaires, des podcats, des interviews, des séries comme celle sur la VPC… Refaire un ou deux tests complets par semaine, monter des machines ou des projets complets de A à Z comme la Piratebox… Mais je ne peux pas par manque de moyens, parce que le blog reste une activité annexe finalement, mon gagne pain est encore et toujours ailleurs, dans des lignes que j’écris ou des vidéos que je tourne mais que vous ne lisez ou ne voyez pas.

J’ai fait le même constat en Novembre 2015 où je publiais alors la vidéo ci-dessus, je me rends compte que la situation n’a pas vraiment changé depuis. Je me disais que j’allais reprendre du collier, refaire des tests et autres billets long format en coupant les ponts avec la partie plus rémunératrice des travaux externes au blog. Mais, malheureusement, ça n’a pas marché. Il aurait fallu tenir 6 mois ou 12 mois pas 2… Et quand les factures tombent et qu’on vous demande un boulot annexe qui peut les payer, aussi pénible et long soit t-il, ben on ravale ses ambitions et on s’exécute.

Le truc c’est que pour qu’un blog soit lu il faut qu’il y ait de l’actu, des news, de quoi faire vivre le site toute la journée, toute la semaine. Or aujourd’hui si je consacre mon temps aux petites news, je n’en ai plus pour les tests et inversement. Ecrire un test par exemple laisse le site à nu d’actualité pendant plusieurs heures, faire des photos également, tourner et monter une vidéo pose le même problème et je ne parle pas du test de la machine en lui même. Je ne peux pas me dédoubler et il faut donc que je choisisse l’un ou l’autre ou alors que je coupe ma journée en deux au lieu de la couper en trois comme je le fait aujourd’hui avec une activité annexe.

Voilà, vous savez à peu près tout. En attendant que je trouve une solution pour utiliser à nouveau mon labo alors que mon boulot annexe finisse de se tarir jusqu’à la rentrée, je vais pouvoir me concentrer à nouveau sur du travail de fond et des news. A vous  de voir si cela vous convient. Si c’est le cas et si vous voulez que cela dure, vous pouvez envisager plusieurs choses pour aider Minimachines.

  • Faire vos courses en passant d’abord par le blog via cette page à mettre dans vos favoris.
  • Devenir Patreon ou devenir Tipeur du blog. Les petits ruisseaux font de grandes rivières.
  • M’offrir un petit café ou un soutien une fois ou de temps en temps quand un billet vous a vraiment intéressé par exemple, en l’accompagnant d’une note pour m’encourager à recommencer ou à travailler un autre sujet avec la même approche.
  • Et si vous êtes une entreprise, une marque, un revendeur ou autre, vous pouvez également me contacter pour devenir un sponsor du site et rejoindre ainsi Boulanger, Gearbest, Geekbuying et TopAchat.

J’ai fait mon petit bilan. Je  vais retourner bosser.

Notes :

  1. dans la vidéo je dis bonsoir car j’ai enregistré cela assez tard cette nuit :p
91 commentaires sur ce sujet.
  • 19 mai 2017 - 14 h 00 min

    J’ignorais en effet qu’on pouvait vous soutenir par Patreon. MiniMachines, et Blogee auparavant ont toujours été pour moi des sites de références et je serais ravi de soutenir financierement le site. Un petit rappel de temps en temps dans les articles de ces nécessités de soutien me parait une bonne idée.
    Sur ce je file tout de suite sur Patreon…

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 14 h 11 min

    tu pourrai peut être ouvrir la partie bon plan ou rédac a des bénévoles, communauté de gens qui écrivent et lisent des tuto ou test du matos, je suis sur qu’il y en aurai des bien.
    tu te contenterai alors de les lires avant de valider leurs publications.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 14 h 28 min

    Moi, j’ai juste envie encore de te lire et de continuer avoir ton avis expert. Bon, j’avoue que je lit pas tout et que des fois je suis un peu apeuré devant les 256 359 caractères d’un test de souris d’une marque chinoise prometteuse, mais il y’a toujours des bonnes infos à prendre.

    Courage et je te souhaite de trouver le meilleur compromis pour toi et tes envies.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 14 h 31 min

    Personnellement, je ne vois pas le problème de “Balancer de la pub sur le blog” (les partenariats, oui, car il n’y aurait plus d’indépendance et toute crédibilité serait perdue).
    Quand la publicité est bien intégrée sur le site, non intrusive (pas d’interstitiel), ce n’est vraiment pas dérangeant (mais peut-être que de nombreux lecteurs ne sont pas du même avis).

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 14 h 41 min

    Merci de cette transparence Pierre et de ces nouvelles. Ca permet aussi de se rendre compte de ce qui se passe (ou pas) en coulisses.

    Personnellement, et je pense que ça a déjà été discuté dans le passé sur un billet similaire comme tu l’indiques car tes sources de revenus étant aléatoires, la situation est cyclique; personnellement, donc, disais-je avant de m’interrompre moi-même, je pense que tu pourrais introduire un peu de pub dans ce blog sans que ça soit non plus invivable pour nous.
    Ce n’est pas tant la pub qui est un problème, c’est le fait que sur la plupart des sites, la pub envahit littéralement l’écran (pop up etc…). Si tu réserves un endroit du layout pour afficher les pubs et que ça peut te permettre une substantielle hausse de revenus, il ne faut vraiment pas t’en priver. Te lisant depuis un moment, je suis certain que tu auras à coeur de vérifier que ça ne détruit pas ta mise en page et si tu t’inquiètes des performances ou de la mauvaise image que ça pourrait renvoyer, je pense que tu peux laver ton esprit, on s’en accommodera et les “petites” machines d’aujourd’hui ont assez de puissance pour ne pas se transformer en radiateur sous l’impulsion de quelques gifs…

    Même que je désactiverai volontiers mon adblock sur tes pages :)

    Certes, il faudra changer un peu le texte sur patreon ou tipee mais c’est pour la bonne cause; je ne pense pas que ton lectorat t’en voudra.

    Pour le reste, j’espère qu’à minima les patrons et tip-jesaispasquoi continuent à te soutenir (j’avoue qu’on peut vite se désengager de ce genre de choses même involontairement si on ne met pas à jour ses moyens de paiement…)

    En tous cas, je ne doute pas que ce soit le cas mais tiens-nous au courant.
    L’idéal, ce serait que dans les CDI qu’on te propose, il y en ait qui te permette simplement de te rétribuer avec ce que tu aimes faire, quitte à changer ce modèle économique et cette liberté face aux publicitaires qui, encore une fois et à mon humble avis, ne serait pas un tournant si catastrophique (même si évidemment l’indépendance et la simplicité actuelles sont très appréciables).

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 14 h 55 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, encore merci pour vos articles et votre site, je reste un grand fan de vos articles et de votre liberté éditoriale! Ensuite pour ce qui est des financements mensuels, avant de modifier mon montant (finalement, votre site offre un contenu éditorial de qualité et je n’ai pas de problème à payer pour ça le prix d’un abonnement papier!), j’aurais aimé savoir de patreon ou tipeee, lequel est le plus avantageux pour vous d’un point de vue commission? Je suis actuellement sur patreon, mais si tipee est plus avantageux, autant migrer!

    En vous souhaitant de prendre une décision qui vous convienne!
    Stéphane

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 01 min

    Il a quoi comme symptome ton shuttle ? il est peut-être possible de le réparer.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 14 min

    C’est l’occase de te dire merci Pierre pour ton site et j’espère que je pourrai continuer à le lire encore longtemps.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 22 min

    Allez hop un petit don pour Pierre…
    Merci pour ton blog et tes articles toujours pertinents et extrêmement fouillés.
    Je te lis gratuitement depuis quelques années maintenant, ça valait bien ça!
    Tu sais la pub si elle n’est pas trop intrusive, ça ne dérange pas !
    Longue vie à mini machines

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 25 min

    Je t’avais proposé il y a un moment notre solution d’affiliation (Priice.NET) pour afficher des listings de prix dans les articles correspondant aux produits, c’est de l’affiliation, cela ne te demande pas de travail et pour les lecteurs c’est toujours intéressant d’avoir le prix du produit de l’article.
    Si un jour tu change d’avis ;)

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 26 min

    Pierre, comment veux-tu qu’on te tipeeee, qu’on te patreon, qu’on te fais tout ce que tu veux si tu ne mets pas ces liens directement sur le site, en antête où sur la bande de droite comme tu mettais un peu le “offrez moi un café” à l’époque. Franchement, as-tu besoi d’un logo aussi grand, des polices assez grandes au lieu de placer quelques bannières publicitaires et les liens vers Tipeee, Patreon, Paypal et autres? Si tu veux avoir de la thune avec ce que tu fais, facilite le travail de tes contributeurs en les mettant sur l’antête du site sur la première page et sur le bandeau à droite qui est toujours visible.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 27 min

    A chacune de tes remises en question, il y a cette référence à la pub que tu ne veux pas imposer à tes lecteurs. Mais tu leur as demandé leur avis à tes lecteurs ? Tu devrais faire un sondage ;)

    Je n’ai jamais installé d’adblock car j’estime que les sites qui me fournissent de l’information doivent vivre.

    En 2017, je trouve dommage de ne pas chercher à monétiser ton audience. Pour moi c’est quelque chose qui est entrée dans les moeurs, même les sites commerciaux arrondissent leur fin de mois avec de la pub (leboncoin par exemple).

    Essaye, tu verras ce n’est pas sale :D

    Répondre
  • Seb
    19 mai 2017 - 15 h 31 min

    la puv sur un site n’est pas une mauvaise si elle est bien intégrée

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 31 min

    salut Pierre,

    on à souvent du mal à quantifier le travail de quelqu’un et de par tes explications, je m’en remd compte et je vois que ta tache est élevée, je viens de t’offrir un grand café pour te remonter le moral et te dire que pas un jour ne passe ou je consulte frénétiquement ton blog qui pour moi est le meilleur site d’informations sur les mini machines qui soit, allez les gars payons un jus à notre Pierre le bosseur fou !

    Répondre
  • Seb
    19 mai 2017 - 15 h 32 min

    @Seb: pub*

    Répondre
  • Seb
    19 mai 2017 - 15 h 35 min

    il n’y a pas beaucoup de site dedié aux tablettes / pc hybrides. Minimachines pourrait grossir je pense, mais effectivement ça manque de test et il y a beaucoup trop de marque chinoises, bref plus de test svp je ne saisn tjs pas quoi prendre en tablette hybride avec clavier azerty qui ne coute pas un reins et sans processeur atom

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 39 min

    En fait je trouve que les liens vers les solutions de soutien sont assez visible sur le site, mais en ce qui me concerne, comme je lis les articles quasi-exclusivement par le flux rss (sauf pour laisser un commentaire), j’étais toujours passé à côté. Si une bonne part le l’audience fait comme moi, alors ce serait une bonne idée d’ajouter une sorte de signature aux articles (ou au moins au flux rss) pour rappeler ces liens aux lecteurs

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 41 min

    Pour ma part, la pub ne me dérange absolument pas. Et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te regarder en face en l’utilisant !!! C’est un moyen comme un autre de rentabiliser ton travail !!!

    A partir du moment ou ce n’est pas exagéré, la pub c’est pas le mal !

    Je te suis depuis blogeee et je trouverais vraiment dommage de ne plus profiter de tes analyses et réflexions juste parce que tu n’as pas osé utiliser tous les moyens à ta disposition pour rentabiliser le blog.

    Courage et merci pour ton travail !!!

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 42 min

    Depuis 6 mois, à chaque relevé mensuel Paypal, je vois une entrée Patreon correspondant à cet excellent site qu’est MiniM.
    Reste plus qu’à augmenter le montant du sponsoring et à prier pour que les autres lecteurs en fassent de même (ou commencent à lacher quelques euros par mois).

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 15 h 51 min

    La pub, ça va forcément nuire à l’indépendance du site. Et la régie publicitaire peut réserver des mauvaises surprises. Et faire de la pub sans régie, si c’est possible, ce sera chronophage.

    Les sponsors, c’est ure solution de plus long terme. Mais il faut de l’audience et une bonne mise en valeur pour qu’ils viennent. Tu devrais peut-être regarder ce dernier point avec des mnises en valeur ponctuelles, sur un article sans lien évident ou organisationnel avec le sponsor du dit article. Pour qu’on voit bien que c’est pas du publi-rédactionnel mais une sorte de mécenat technique.

    Tu pourrais avoir un système d’abonnement payant avec les articles dispo tout de suite pour les abonnés, et dispos à tous un peu plus tard’ en n’en montrant qu’une partie avant. Avec des promos sur les nouveaux abonnements pour inciter les gens à franchir le pas. C’est comme ça que j’ai fini par m’abonner à next-inpact, qui dimninue aussi un peu le prix avec une remise fidélité et sans cela je ne sais pas trop si je me serai réabonné (on reconnait mon soutien par cette petite remise et je soutiens effectivemnt par un abonnement pas à prix cassé).

    dernier point sur la pub : je cache toute les pubs que je peux. Partout. Je n’approuve plus ce modèle économique qui perturbe tout pour si peu de taux de transformation et beaucoup d’escroqueries à l’annonceur dans le système des clics.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 16 h 18 min

    Pas facile-facile :|

    Et je pense malheureusement que cela ne va pas s’arranger, car la concurrence devient de plus en plus rude.
    Quand je vois la qualité de ce que produit Chris avec TECHTablets (notamment les vidéos de tests), difficile de lutter sur la quantité jour après jour. – Et si ça peut te rassurer, à suivre son Twitter, il semble aussi avoir ses hauts et ses bas, se faisant parfois détruire dans les commentaires sans raison, alors qu’il a fourni un travail irréprochable.

    Maintenant, MiniMachines est très complémentaire de cette nouvelle génération de sites / chaînes YouTube.
    Pour moi, la force de MiniMachines, et ce qui me fait revenir pour lire certains articles, ce sont les articles de fonds qui donnent un avis global sur le marché, ou ceux qui sont plus proches d’enquêtes.
    J’espère voir le site se développer dans cette direction.

    Bon courage pour la suite :)

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 16 h 26 min

    @Degoedel: Je le note.

    @karenax: La porte est ouverte, il y a de temps en temps des billets signés par des lecteurs. Quand aux bon plans, heureusement que j’en reçois régulièrement de mes lecteurs via la page contact :)

    @goolwen: Ah ah merci :)

    @Steph: Ben ma vision du sponsoring c’est celle qu’il y a actuellement sur le site. C’est à dire des images informant de ce partenariat mais guère plus. Des logis sur des vidéos mais sans réserves…

    @BaffTech: Bah le problème c’est qu’aujourd’hui la pub c’est que une nuisance. Soit tu acceptes les pubs cradingues qui rapportent, soit tu fais un affichage discret mais qui rapporte plus rien. la pub c’est internet d’avant. Ca ne rémunère que les intermédiaires, les sociétés qui vendent de la pub. Aujourd’hui les internautes ne la voient plus et les marques ne payent que de l’affichage fantôme ou de l’affichage violent qui les desserts; Je lutte contre :)

    @Stéphane: Patreon ou Tipeee ? J’avoue ne jamais avoir fait le calcul. je sais que Tipeee est pus avantageux pour ceux qui ont une banque qui pose soucis pour les paiements en dollars, mais ça a ptet changé. Merci du soutien !

    @titi95830: Je suis dessus, je crois qu’un composant a cramé… je vais essayer de le dessouder avec de l’air chaud et de le remplacer :/

    @Xavier: Merci !

    @Sucche Frédéric: Merci :)

    @Julien: J’aime pas trop ce genre de dépendance, je préfère faire à ma sauce. Mais merci quand même !

    @Piratu: Oui, tu as raison, il faut que je revoies tout cela.@pilef: Je le faisais du temps de Blogeee mais franchement les temps ont changé. Je suis pas sur que vous compreniez bien où en est la presse en ligne. en gros soit tu acceptes n’importe quoi et même le pire et tu gagnes des sous, soit tu ne veut pas imposer de pub et alors c’est des CPM tellement ridicules qu’ils rapporteraient rien. C’est tout ou rien aujourd’hui.

    @metaliser: D’un autre côté, il n’y en pas tant que ça des sites sur les minimachines :)

    @Seb: Oui pas mal de marques chinoises mais les marques internationales ne sont pas en bonne forme et ne sortent quasiment plus rien de neuf…

    @degoedel: Je le note !

    @altab: Ben tu dois pas être abonné à mon fil twitter, la plupart du temps je publie les propositions les plus honteuses que je reçois en matière de pub : contenus sponso, contenus pré-rédigé, pub déguisée, articles sponsorisés maquillés. voilà ce qui rapporte aujourd’hui ^^

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 16 h 35 min

    Est-ce que avoir un vrai CDI, avec peut-être une temps partiel et continuer le blog ne serait pas un compromis jouable ?
    Parce que vu de loin, ton indépendance est toute relative, vu que les activités qui te font vivre sont quand même celles qui te laisse ou pas du temps pour le reste.

    Si l’activité qui te fait vivre (un cdi) est un temps fixe prévu à l’avance, ça permet peut-être de mieux s’organiser pour le reste,
    et tu gagnes aussi le temps de ne plus chercher des boulots qui nourrissent.
    et la tête plus dispo pour le coup avec moins de pression.

    C’est très théorique, peut-être utopique, mais peut-être un axe de réflexion ?

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 16 h 56 min

    @Pierre Lecourt: Effectivement, en écrivant mon poste, je me suis dit qu’il y avait sûrement une rémunération digne de ce nom que si on acceptait les pubs envahissantes car les autres n’ont plus d’impact…
    De fait, rajouter des pubs ne résoudra pas l’équation, à moins d’y perdre vraiment beaucoup en lisibilité…

    Après, je n’ai pas trop suivi, j’avoue, les réelles raisons du divorce avec CnetFrance mais j’ose imaginer que la solution est plus de ce côté. Avoir un partenariat avec une grosse structure. Le souci ce serait de réussir à garder son indépendance malgré tout.

    J’ai beau être un “patron” depuis que tu as mis le système en place je crois, je n’ai pas vu beaucoup augmenter le nombre de participants et je me doute bien que ma contribution mensuelle ne te permettra jamais de vivre de ce que tu fais. J’ai toujours eu du mal à appréhender les modèles économiques 2.0, mais je trouve scandaleux que quelqu’un comme toi ne puisse pas vivre décemment de ce qu’il produit alors qu’il suffit d’une paire de nichons et d’un compte instagram pour générer des revenus indécents.

    Tout ça pour dire que j’ai du mal à être constructif en proposant un modèle viable si la publicité n’est plus un vecteur plausible. J’ai toujours admiré la force et l’abnégation de ceux qui, comme toi, acceptent un sort très aléatoire, pour exercer leur passion.
    Mais ce n’est pas le mécénat, aussi attachée que la communauté blogeee/minimachines/LecourtFans puisse être, qui mettra à manger dans ton assiette.

    Y a-t-il un économiste dans la salle?
    Y a-t-il un pro des réseaux sociaux? C’est sûr que ce n’est pas mes retweets qui vont créer le buzz vu mon énorme influence sur twitter par exemple (je suis sûr que j’ai ramené quelques lecteurs plus ou moins directement néanmoins), mais il y a sûrement quelque chose à faire.

    En apparté, une question, sans doute naïve, mais est-ce que des partenariats avec des collègues blogueurs étrangers pourrait donner un regain de visibilité et générer quelque chose? Je pensais à un truc bête mais par exemple, si tu pouvais t’associer à liliputing (pour moi c’est ce qui se rapproche le plus de l’esprit qu’on retrouve ici), simplement en publiant une version francisée de leurs articles (et vice et versa), ça pourrait être complémentaire (assez à jour sur les nouveautés chez eux, beaucoup plus d’articles de fond ici) ou c’est une idée complètement débile (en supposant que vous soyez “compatibles” évidemment)?

    Bon, en fait je ne fais que poser des questions. C’est frustrant de ne pas savoir comment aider.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 17 h 00 min

    Bonjour Pierre, et tout d’abord un grand merci et un grand bravo pour ton travail de qualité.

    Comme dit plus haut je ne serai pas contre un peu de pub si ça peut aider, mais si il faut effectivement se taper les pires pop-up etc. pour que ce soit rentable, je comprends ta réticence.
    Ensuite, tu pourrais augmenter le nombre de test et/ou articles rédigés par tes lecteurs. Tu prends un peu de temps pour la relecture, modifier 2/3 trucs si besoins et voila :) tu pourras ainsi avoir un peu plus de contenu (donc plus de visibilité? Je sais pas comment ça marche) en faisant participer tes lecteurs.

    En tout cas je te souhaite bonne continuation et bien du courage en ces temps difficiles !

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 17 h 09 min

    Salut Pierre,

    en ce qui me concerne et vu le créneau que tu occupes je suis sûr qu’il y a plusieurs de tes lecteurs réguliers (j’en fait partie) qui seraient ravis d’effectuer des tests de matos et de rédiger des compte rendus détaillés et circonstanciés que tu pourrais éventuellement relire, voire ne pas relire et faire confiance à ces testeurs (en créant une nomenclature de test qui permet au site de garder sa “ligne éditoriale” quelque soit le contributeur) quitte à garder un droit de regard et de rectification absolu du contenu.

    En tout cas à titre personnel je suis tout à fait près à aider de manière (bien sûr!) tout à fait bénévole à ces tests.

    Keep up the good work!

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 17 h 57 min

    Que dire de plus que ce qui n’aurait déjà été dit ici ?

    Fan de Blogeee, puis de Minimachines, puis de … ;-) Quoiqu’il arrive et quoique que tu décides, je penses que tu auras toujours des suiveurs :)

    Mon AdBlock est désactivé pour Minimachines, et il le restera même si tu glisses quelques pub par-ci ou par-là. Même si tu n’es pas très porté sur cela, il faudrait peut-être l’envisager quand même à dose homéopathique.

    Petite interrogation d’un néophyte : quand tu postes des vidéos sur Youtube, tu bénéficies d’une quelconque rémunération au nombre de vue ? Je pose la question, car quand je vois ceux qui disent arriver à dégager pas mal de n’Euros grâce à leur vidéos (et quand on voit souvent le faible niveau desdites vidéos !). Peut-être faudrait il voir de ce coté, car tu n’auras pas de mal à proposer mieux vu ton savoir faire (enfin quand tu auras résolu ton problème d’enregistreur Shuttle. Cela dit, il te faudrait probablement sortir alors de ta dualité systématique article+vidéo associée, et penser occasionnellement à des vidéos “lights” et brèves (5 à 10″) juste pour alimenter ton compte vidéos sans forcément leur associer un article avec. Quant on voit le nombre d’unboxing et/ou de “premières impressions” approximatifs qui fleurissents sur Youtube ou Daily, et, comme il me semble, tu reçois des “trucs bidules machins choses” en test, tu pourrais nous pondre des petites vidéo “brut de coffrage” (avec évidemment le lien “sponsorisé” vers ledits produit). Nul doute que ce que tu nous proposerais alors serait d’une meilleure qualité visuelle, même si tu y consacre moins de temps que pour tes vidéos fouillées habituelles.

    Et du coté de ta Boutique, tu en es où ? Tu as des nouvelles choses en vue (genre des goodies Minimachines par exemple) ?

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 18 h 19 min

    Très compliqué le financement d’un blog, et j’ai l’impression que ça se complique encore. Chrome va bientôt intégrer un bloqueur de pub en natif, les géants tels YouTube ou Amazon revoient leur politique de partenariat à la baisse. C’est à se demander si ce n’est pas une attaque coordonnée sur les voix indépendantes.

    Il n’y a aucune raison pour que nous ne connaissions pas sur le web le phénomène de concentration observé dans l’industrie ou les médias…

    Bravo à Pierre de penser à ses lecteurs en tout cas, c’est aussi ma politique. Les soucis financiers viennent et s’en vont, mais la communauté reste, et c’est ce qui compte au final. Bon courage Pierre!

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 18 h 23 min

    “j’attaque mon premier billet, ce que je fait en ce moment même“

    Impossible, tu ne peux pas écrire ce billet au moment où je le lis !
    C’est comme ce présentateur qui nous salue à la fin de son émission en nous disant “qu’on se retrouve demain à la même heure“.
    Quand j’arrive le lendemain à la même heure, c’est la fin de l’émission…

    Pour le reste : Pub !

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 18 h 49 min
  • 19 mai 2017 - 19 h 00 min

    Il me file le bourdon ton post.
    J’ai déjà vécu la fin de blogeee, que dire.
    Je ne vais pas répéter les soutiens des autres se sont les mêmes.
    Que faire, je te paie un petit café de temps en temps (je sais ce n’est pas assez).
    je me sent désœuvré. mon bloqueur de pub est évidement désactivé pour Minimachines, mais je comprends ton point de vu, même si un peu plus ne me dérangerai pas.
    S’il y avait moins de contenu, je continuerai a venir tous les jours car je sais que la qualité et l’expertise y est même pour les articles qui sont moins de fond.
    Courage Pierre et encore merci (mais les mercis des consommateur que nous sommes ne remplissent pas ta gamelle).
    Bon allez un petit café ou deux pour ce soir.
    Rappelle moi à l’ordre si j’oublie les prochains.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 19 h 13 min

    J’envoie un café et mes encouragements aussi. :-)

    Pour le risque de se casser la guibolle et de tout perdre, il faut prendre un contrat d’assurance de prévoyance Loi Madelin dont la quasi totalité de la cotisation est déductible sur la déclaration 2035, et qui permet de toucher des indemnités journalières définies selon notre choix dans le contrat en cas d’arrêt de travail quand on est libéral à son compte.

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 19 h 24 min

    Je me rappelle que tu avais écris un article sur une réflexion concernant ta façon de penser qui pourrait évoluer vers un peu moins d’exigence avec … toi-même.
    Peut-être peux-tu le mettre en application en passant un peu de pubs, histoire d’améliorer tes revenus “gratuits” au niveau charge de travail.
    Si le MM fait du trafic, pourquoi pas essayer Criteo qui rémunère au CPM (vs les GG Adsense qui rémunèrent au clic et donc qui incitent à placer les bannières de façon très visible).
    Bon courage à toi pour la suite, Pierre.

    Un fidèle lecteur depuis Blogeee

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 19 h 38 min

    Votre assurance habitation ne couvre pas les appareils ( concernant l’histoire de ton shutle ) ?
    Moi j’en ai une et elle couvre les appareils neufs pendant une certaine période ( panne par ex. ) .
    Enfin il me semble , vous devriez regarder à ce niveau là .

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 19 h 41 min
  • 19 mai 2017 - 20 h 10 min

    Pierre, tu as également tous mes encouragements :)
    Je vais pour ma part participer à ta cagnote patreon ou tipee et si à l’occasion j’ai la possibilité de faire plus (rédaction d’un article, voire te donner de la matière pour un article par rapport à un projet perso) je le ferai.
    Ca fait maintenant une dizaine d’année que je te suis sur la toile et moi aussi j’apprécie la qualité de tes articles et de tes tests.
    Tu n’as jamais quitté mes favoris et tu mérites à mes yeux de bien gagner ta vie.
    Bonne chance à toi et si demain tu décides de fermer le site, je ne pourrai pas dire que je n’en ai pas profité !

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 22 h 13 min

    Pierre, que fais-tu des produits que tu testes ensuite ?

    Tu vois ce que je veux dire…

    Répondre
  • 19 mai 2017 - 22 h 18 min

    pas simple

    le truc dans la balance qui me ferais continuer, c’est les gosses
    les voir tant qu’on le peut, ça a pas de prix
    (même si généralement, on travaille et s’inquiète pour eux, et qu’on se rends compte du truc qu’après quand c’est trop tard)

    donc, pas simple et je sais pas quoi dire

    perso, je ferrais un peu plus d’à coté et peut être un peu moins de blog

    un truc que je ferrais peut être en plus via la société, c’est un “label”
    via sticker sur les boites ou surtout sur les sites de vente
    genre “approved by minimachine” ou “minimachine good deal” à la façon des “authorized dealer”
    le tous en partenariat avec les Boulanger justement, fnac etc etc (et petit pourcentage)
    et tous ceux qu’on connait pas mais qui font confiance au site et à votre expérience pour la partie émergé de l’iceberg

    après, pas simple non plus à mettre en place avec tous, mais ça, ça rapporte, même en vacance ou la jambe dans le plâtre et c’est complémentaire des bons plans “promo”

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 0 h 04 min

    Je comprends parfaitement la réaction de Pierre sur les pubs envahissantes, et le syndrome des vidéos qui se lancent toutes seules d’ailleurs. L’artillerie lourde qui rapporte contre la pub discrète, indolore mais peu rentable.

    Moi je bloque à mort la pub avec des outils comme Ublock Origin par ce qu’outre les pustules visuelles qu’elles génèrent, c’est 5 à 10% du budget des produits qu’on consomme qui nous est ainsi soutiré à l’achat.

    D’ailleurs, hors produits de haute technologies, je boycotte au maximum les produits de marque.

    Et je refuse de payer pour en plus faire l’homme sandwich. Pierre Desproges se moquait justement de la pub qu’affichent les gens alors qu’il y avait avant ces hommes sandwichs, payés pour. Cela fait pisser de rire les publicistes, qu’il disait. Les gens payent pour faire de la pub….

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 7 h 45 min

    Salut Pierre,
    Lecteur régulier, un peu moins peut-être depuis 1 an… plus le temps, travail, travail… je dois avouer que le cœur de cible “minimachines” m’emballe un peu moins qu’à l’époque des premiers eeePC.

    Je dois venir maintenant 1x / semaine, contre 2x/jour avant, sans doute.

    Par contre, ton aventure est vraiment passionnante à suivre.

    J’ai été freelance 10 ans, puis j’ai embauché depuis 4/5 ans pour faire face à la demande… je connais bien ce travail de la maison, de voir les enfants etc… mais aussi les journées de 16h… et les dimanches à bosser, parce que oui… il faut remplir la gamelle… ou juste parce si tu es en retard, c’est pas la faute du client :-)
    7j de vacances, au début, c’était déjà du grand luxe.

    Cette aventure de blogueur est une chimère pour beaucoup, tu en fais une réalité, et pour ca, chapeau !

    Après, avec énormément de respect (et autant d’amitié que l’anonymat du web puisse permettre), je vais oser un conseil. Fais toi conseiller pour ta vie d’après. Tu es exposé aux aléas de la vie, tu nous parle en 2 seconde de tes enfants… tu as des responsabilités aussi ici. A un moment il faut préparer ca aussi, c’est pas marrant, et ca semble impossible quand les rentrées ne suivent pas… mais le risque est grand, et même si tu échappes aux accidents de la vie, l’age te rattrapera.

    Amitiés numériques et longue vie à MiniMachines !

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 8 h 55 min

    @Pierre: effectivement le monde de la presse semble bien mal en point pourtant Google, Facebook …. trust des milliards (qui s’accumulent) sur leurs dos ….
    S’il y avait une formule magique je pense que cela se saurait.
    Les youtubeurs semblent être à la mode, Google à partr de 10k fans semble en plus etre près à te donner un coup de pousse en te laissant leur studio d’enregistrement… toi qui aimerai en faire plus… Avoir acces à du matos de pro (surtout que en se moment t’es en panne) …Peut être une visibilité suplémentaire
    @Baftech semble avoir une bonne idée : de la traduction de billets vous démultiplieriez vos forces et vos contenus ce qui devrait aussi augmenter votre visibilité….
    Qu’en est il des backlinks enre collegues?
    Je supose que tu connais Korben, lui, cachem (Nas), le hollandais vollant,… et toi sont les rares que je lis car il y a un mix de Geekerie tres pertinante avec des personnalités profondement humaine.
    Et je lis rarement des trolls inutiles
    Pour revenir à Korben il a insserré depuis quelque temps déjà de la pub, faudrait lui demandé son retour.
    Je blog un peu car mes amis, famille me demande souvent la même chose : peux tu me recommander le meilleur forfait 4g data, et le smartphone qui va avec, le dernier PC portable fin, légé, endurant … (jusqu’ici généralement Asus pour la gamme de 500 à 1000€, sinon MacBookAir pour les budgets >1000€ hors promo…) je ne sais même pas comment tu fais pour faire 4 à 7 posts de qualité par jour …
    Ce n’est pas simple mais j’aurai tendance à dire fait des tests de ce qui pourrait ou non marché et ne pas hésiter d’en refaire dans le temps car ce qui ne fonctionnait pas il y a 1 ou 3 ans fonctionne peut être mieux maintenant?
    Je ne suis pas de la génération reseaux sociaux, desolé je ne partage pas les clicks sur facebook ou ailleurs… Peut etre que je ne suis pas le seul et que l’on devrait se bouger plus?
    Ta boutique: tu recommandes beaucoup de matériels, pourquoi ne pas en avoir plus dedans? Les liens seraient plus direct , plus rémunérateur? La gestion de stock a ton niveau serait compliqué en revanche la Chine t’attend et t’ouvre les bras.non? Ou est ce que tes comptes d’affiliation sont plus facile à gérer? Alors a nous de partager des trouvailles avec tes liens d’affiliation…(cà j’avoue le faire de plus en plus)
    En tout cas courage à toi et continu ce qui fait ta specificité: les tests de qualité et complet sur des produits qui répondent à nos besoins :
    – Laptop chinois car malheureusement les grandes marques n’ecoutent plus du tout leurs clients,
    – Box TV pas cher mais complète: on recherche toujours la perle rare
    – smartphone
    – tablet
    Merci, courage et bonne continuation

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 9 h 47 min

    J’ai lu en vitesse ce que tu as écris et ça me fais un peu mal au coeur, pour moi tu devrais mettre de la pub sur minimachine, et je suis certains que les gens qui ont adblock et qui te lisent et suivent depuis un bon bout de temps le desactiverai pour ce site.

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 10 h 32 min

    Bonjour ! Est il possible pour vous de créer une association qui permet de déduire des impôts une partie d’un don ? Comme ça on peut donner plus !

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 11 h 23 min

    Salut Pierre
    Je te suis depuis très longtemps EEEEPC , et peux être comme tu connais “un peu” LDLC essayer de les rajouter dans ton sponsoring qui est un moyen de plus de te faire vivre.
    Sinon Ton blog est top et les vidéos manquent mais tu dois pouvoir continuer a engendrer de quoi avancer donc c’est parfait ainsi ne t’inquiète pas.
    je te souhaite le meilleur et vive le partage :)
    Merci pour tes tests , pour tes bon plans
    Bon Week a tous
    PeP
    Bug du 69

    Répondre
  • Dan
    20 mai 2017 - 11 h 59 min

    Hello Pierre !

    Tu présentes dans un contexte unique (lien ⇒ page) 4 options totalement différentes :
    – faire un don (café)
    – financer (Parteon, Tip)
    – acheter (boutique)
    – soutenir (affiliation)

    Le lien Soutenez MIniMachines
    – n’est pas assez visible
    – renvoie sur une page où le terme soutenez prend des sens différents (donner, financer, acheter, soutenir)

    Il faut revoir l’organisation, la présentation de ces 4 options, annoncer tout de suite la “couleur” sur la page d’accueil :
    – Affiliation : c’est gratuit, ça coûte rien !
    – La Boutique
    – Financer / Donner

    Fais toi aider par un commercial, un vendeur, un designer, un publicitaire :) pour réorganiser ces 4 options ! C’est pas ton domaine, t’es un technicien ! On peut pas tout gérer !

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 12 h 35 min

    La suggestion de relayer une partie du contenu vers des lecteurs engagés n’est pas saugrenue.

    Les plus doués à la plume facile auraient la primeur d’essayer un nouveau matériel pour le site en échange d’un article “prise en mains” développé, avec des moins, des plus et un encart récapitulatif…

    Il y a aussi la recette de plus en plus courante : des news gratuites mais les articles développés payants. On lit l’intro et les premières lignes, mais il faut être abonné pour accéder à la suite du contenu, ou payer l’article à coup de Paypal.

    Les vidéos pourraient fonctionner de la même manière. Un première vidéo gratuite qui met l’eau à la bouche. La seconde plus complète réservée aux abonnés ou à un règlement Paypal.

    Je connais quelqu’un qui tient un blog depuis plus de 15 ans, et il en vit très chichement avec pourtant plus de 100 000 inscrits.

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 14 h 48 min

    Toute entreprise est appelée à grandir, c’est un peu ça ton problème. Je pense que tu fais de la résistance là dessus. Il faut commencer à déléguer pour pouvoir se développer. Le défis ce sera bien sûr de conserver la bonne sauce que nous connaissons et apprécions… et qui fait le succès de minimachines.

    Répondre
  • 20 mai 2017 - 15 h 34 min

    Je m’interrogeais régulièrement sur la vie du site et tes finances. Mais à chaque (rare) publication sur le sujet, je redoute que la conclusion soit: j’arrête le site.
    Je n’ai pas non plus de solution à proposer, hélas…
    Bon courage Pierre, et merci pour ce que tu fais.

    Tiens, suis-je toujours débité sur Tipee ? J’espère que oui, je vais vérifier de suite.

    Répondre
  • GdB
    20 mai 2017 - 15 h 39 min

    Bon, passons au concret!

    Je file de temps en temps des cafés à Pierre pour soutenir un blog de qualité, quasi-utopique. Blog indépendant, de qualité, bon esprit, on s’y sent presque un peu chez soi… Pierre a cette manière de faire qu’on a l’impression de le connaître et de l’apprécier! Pierre, c’est le pote qui s’y connaît encore mieux que nous. Le sur-geek en somme.

    Et cette utopie, je ne fais pas que l’espérer, je la soutiens.
    Seulement, voilà, les cafés, j’en ai filé quelques-uns, je ne me souviens plus du montant, ni du nombre. Pas des masses très certainement. J’ai aussi le réflexe des liens d’affiliation, mais je n’achète pas des (mini)machines tous les matins, ni même tous les mois.

    Alors, après avoir réfléchi depuis hier, me voilà Patreon de Pierre. Un soutient aussi régulier que mes lectures le sont. Pour tout ceux qui veulent (enfin) avoir la même démarche, (re)lisez ça:
    http://www.minimachines.net/minimachines/patreon-financez-site-produisez-contenus-45047

    Par ce que la solution, la vraie, elle est là, simplement là.
    Je ne sais pas combien on est de lecteurs réguliers, mais filer un 1€ par mois (ou plus) à Pierre, c’est finalement juste la moindre de chose pour la qualité du blog. 1€/mois sérieusement? C’est rien et pour Pierre ce sera la fin de ces difficultés cycliques.

    Moi je veux un Pierre au taquet, avec la banane. Voilà.

    Ah, oui, j’oubliais. Au boulot! Je suis ton Patron maintenant! ;) Ah, oui.. enfin non. Juste Patreon…

    GdB

    PS: Patreon ou Tipeee, j’ai choisi au pif. J’aurai aimé que Pierre, tu nous dises quelle plateforme te rapporte le plus par rapport à ce qu’on te donne. Ou alors il faut nous filer ton RIB, comme ça fini les intermédiaires.

    Répondre
  • GdB
    20 mai 2017 - 16 h 36 min

    Bizarre…
    J’ai écrit un long message presque rigolo et puis plus rien, il a disparu.

    En résumé:
    Je lis le blog de Pierre depuis de nombreuses années, je l’ai soutenu plusieurs fois (cafés, liens affiliés), mais l’ensemble n’est ni régulier ni énorme. Bref, je suis passé à la vitesse supérieure:
    https://www.patreon.com/minimachines
    (Re)Lisez ça pour vous en convaincre:
    http://www.minimachines.net/minimachines/patreon-financez-site-produisez-contenus-45047

    Elle est là, la solution. Elle est toute simple. Soutenons régulièrement Pierre pour ces excellents articles comme quand on le fait quand on achète un magazine.

    Si on est suffisamment nombreux à devenir Patreon (ou Tipeee), les problèmes cycliques de Pierre disparaîtront.
    C’est tellement simple : il suffit de s’investir un peu, 1€ ou plus.

    Voilà! Je veux Pierre avec la banane!

    PS: mon message précédent était mieux… croyez-moi! vous auriez tous donné des sous à Pierre tellement c’était beau. ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *