Prix Minimachines.net : Une manière d’éclairer les engins innovants

L’idée d’un « prix » Minimachines.net m’est venue spontanément, en rédigeant un billet cet après midi sur ce lecteur « 1 bouton » qu’un gentil petit-fils construisait pour sa grand mère déficiente. Sans trop imaginer de retombées réelles et en toute modestie, ce prix mensuel permettrait peut-être de mettre un petit coup de projecteur sur des concepts intéressants que l’on pourrait encourager d’une manière ou d’une autre.

Je ne sais pas trop comment décerner ce prix Minimachines.net, ni même l’intérêt qu’il aura. Le plus simple serait que je sélectionne quelques engins, logiciels ou concepts chaque mois, parmi les plus brillants / innovants ou intelligents qui apparaissent sur la toile et que je les soumette à votre vote.

A la fin du vote, on aurait un gagnant que l’on pourrait contacter pour lui remettre un prix symbolique. il y aurait bien sur un billet qui apparaîtrait dans une catégorie spécifique ici même et qui expliquerait notre choix.

Le prix pourrait générer des idées, des envies, des appétits autour de nouveaux concepts. C’est également un bon moyen de vous inciter à me remonter le genre de trouvaille qui a fait germer cette idée.

J’aimerais bien remettre également un prix un peu moins symbolique, un petit chèque d’un montant pas astronomique mais justement plafonné pour encourager des solutions abordables. Pour cette seconde option, je n’ai pas les moyens de financer un tel encouragement, mais je peux tenter de trouver un sponsor intéressé par l’idée.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

37 commentaires sur ce sujet.
  • 7 novembre 2012 - 0 h 00 min

    Génial, idée brillante je suis à 100 %

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 0 h 07 min

    Complètement pour !!!
    Très bonne idée !!!

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 0 h 51 min

    Oui +1000 si le high tech peut parfois être utile./..

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 7 h 33 min

    J’ai déjà félicité l’idée Pierre qui est très bonne après il faut je pense créer une charte indiquant les critères qui permettent de définir celle-ci et la rendre ainsi viable et éviter les interprétations ou jugement possible par des jaloux :)
    Avoir un sponsor pourrait aussi permettre de développer l’idée mais celui-ci devant savoir qu’il ne sera pas commanditaire du choix ceci pour garder l’indépendance du site (enfin cela n’est que mon avis)
    Sinon OK pour Moi; l’aventure commence pas mal Pierre doucement mais surement longue vie !

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 7 h 35 min

    L’idée est bonne, mais pour le chèque je suis moins convaincu. Effectivement que cela peut-il représenter pour les sociétés dont on parle ici ? (pour des projets non industrialisés peut être)
    Cela doit rester pour moi le prestige du prix.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 7 h 46 min

    L’idée est plaisante. Mais je reste dubitatif quant à la faisabilité en l’état actuel du concept, qui reste floue pour le moment.
    Enfin je ne me fais pas trop de soucis, Pierre, car le temps a su nous montrer que les défis ne te faisaient pas peur et que tu savais souvent les relever avec brio.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 8 h 17 min

    L’idée est très séduisante et j’adhère sans réserves…

    L’idée du petit chèque est la ‘cerise sur le gâteau’ sans sponsor elle risque d’être dure à réaliser effectivement.
    Nonobstant l’éclairage donné au produit ‘primé’ sera la meilleure récompense

    Bien cordialement à tous*….

    ps : on commence quand ? ;=)

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 8 h 28 min

    Excellente idée. Le coup de projecteur serait un vrai plus pour ces projets et augmenterai peut être la visibilité de MM.
    Pour la remise de prix, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, dans un premier temps en tout cas.
    Est-ce qu’un sponsor ne risque pas de dénaturer le prix ?

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 8 h 45 min

    [hs] D’ailleurs en parlant de visibilité, est-ce que tu aurais appli MM.net pour Windows 8 dans tes cartons ? :) [/hs]

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 8 h 54 min

    Je trouve l’idée excellente. Je n’y vois que des avantages : gagner en visibilité et en crédibilité sur le secteur des mini machines. Ce qui permettra de développer à terme la communauté autour de cette thématique.

    Le sponsoring sera la cerise sur le gâteau :)

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 8 h 57 min

    Très bonne idée !!
    Par contre je ne vois pas l’intérêt de:
    « J’aimerais bien remettre également un prix un peu moins symbolique, un petit chèque d’un montant pas astronomique mais justement plafonné pour encourager des solutions abordables. »?

    Ps: Heureux de te revoir pierre.

    Répondre
  • fpp
    7 novembre 2012 - 9 h 19 min

    Pour moi la seule machine qui a réussi à titiller le vieux routard blasé que je suis, ces derniers temps, c’est le Chromebook ARM (qui ne semble toujours pas dispo)… mais je doute que Google et Samsung soient intéressés par ton prix :-)

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 9 h 32 min

    Je pense qu’un chèque n’est pas forcément nécessaire, l’envoie d’un magnifique diplôme et un éclairage sur ton blog sont certainement suffisant.

    Répondre
  • JD
    7 novembre 2012 - 9 h 39 min

    Très bonne idée ! :)

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 10 h 02 min

    Excellente idée !!! Ca ne peut être que positif pour tout le monde.

    PS : ça me rappelle quand j’étais gamin et que j’essayais de paraître dans le magasine « ça m’intéresse » qui avait à l’époque une page dédiée à l’inventeur du mois et qui lui offrait 5000 francs… ahlala, je ne suis pas très vieux mais je prends quand même un ptit coup en pensant à ça…

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 10 h 33 min

    Bonjour,

    Effectivement les idées brillantes doivent-être récompensées! En revanche c’est vrai que « le chèque » a un peu moins d’interet. Pourquoi ne pas essayer d’appuyer les projets et de les « parrainer » afin que leurs créateurs soient plus visibles ?

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 10 h 35 min

    Une contribution paypal des votants ? A leur discretion bien sur.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 10 h 37 min

    Bon,je ne suis absolument pas designer mais sur le logo « mM » me semblerait mieux que « Mm » vu que « M » fait plus penser à maxi qu’à mini. Autre chose, dans notre inconscient, une seule étoile ce n’est pas très valorisant…

    Bonne initiative (mais je souscris moins à l’idée du chèque : si la mM du jour est un prduit Asus ou Samnsung ça va friser le ridicule).

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 10 h 37 min

    @blotza: Bonne idée

    @Pierre : Je trouve tres sympa ton logo. Tu l’as imaginé toi-même ?

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 11 h 07 min

    @Bug69: Oui une charte est obligatoire, mais j’aimerais la garder assez souple pour ne pas sombrer dans une seule forme de machines…

    @Tuxkillbill: L’idée n’est pas de filer 99$ (exemple) à une société ayant des centaines de milliers de billets verts sur son compte en banque mais plutôt de rembourser un projet imaginé par un amateur qui file en plus les sources de son programme gratuitement. L’exemple de la boite « un bouton » est parfait pour illustrer ça.

    @Pierre Alexandre: Ben on a commencé là ;)

    @fpp: Faut pas partir défaitiste, oui le chromebook est « révolutionnaire » par de nombreux aspects. Surtout la nouvelle version.

    @Georges: En fait je pensais pas à un diplome mais ptet à un Goodies. Maintenant si je fait faire 12 goodies par an, cela me coûtera aussi cher qu’un chèque. Maintenant on peut rester dans le symbole pur et envoyer juste un beau logo :)

    @Thomas: Oui je me souviens de ça :)

    @Rototo: Il y a déjà Kickstarter et autres pour parrainer tout ça.

    @blotza: Trop compliqué à gerer, les frais engagés pour la gestion seraient plsu importants que l’argent récolté ^^

    @mahikeulbody: J’ai fait ça en 5 minutes histoire d’illustrer le billet. Les propositions sont bienvenues.

    @Rototo: ben oui :)

    Répondre
  • PI
    7 novembre 2012 - 11 h 11 min

    Excellente idée. Comme d’autres, je suis moins convaincu de l’utilité d’un price money, qui risque d’être insignifiant par rapport aux éventuels besoins, d’une start-up ou d’un créateur, que dire alors d’un Google ou d’un MS ?
    Un diplôme, et peut-être une tribune constituée d’un article qui sera publié sur MM me semblent suffirent.
    PS: MM, ça faut un peu Fritz Lang ;-)

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 11 h 43 min

    Idée très positive, à la fois pour encourager des créations et leur faire de la publicité.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 11 h 54 min

    Personnellement j’aurai plutôt fait « mM » pour le logo. Mettre le mini en majuscule me dérange un peu… C’est comme pour les mesures de courant, on ne met pas Ma (ce qui est incompréhensible).
    Simple avis logique ^^

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 11 h 55 min

    Sinon je trouve cette idée excellente :)

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 13 h 41 min

    L’idée du Award est la bonne (mise en avant d’une réalisation, projet, etc…)
    Le price money ne me semble pas être une bonne idée pour l’instant, attends de pouvoir vivre correctement de ton activité avant, ensuite tu monte une fondation Pierre Lecourt et tu postule toi aussi au prix Nobel de la découverte technologique :-)
    En se qui concerne le logo j’aime l’idée de mettre le M de Mini en majuscule. Cela met en evidence que c’est le côtè Mini qui nous interresse et pas seulement le pur aspect hardware. Pour moi ça veut dire « ici c’est la course à l’intelligence et à l’optimisation et non pas à celui qui aura la plus grosse ». Pour l’étoile, un prix ça récompense quelque chose de brillant donc cqfd.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 14 h 05 min

    pourquoi pas le MELON d’or…!
    ou
    l’étendard « petit pull gris »

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 17 h 24 min

    Les clés-Pc seront intéressantes aussi!
    Très bonne idée.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 19 h 12 min

    @Pierre Lecourt: Oui tu as raison, je n’y ai réfléchis qu’après que tu visais surtout les petits projets. Néanmoins, je ne suis toujours pas convaincu de l’utilité de l’aspect pécuniaire, mais plutôt pour la visibilité ou prestige.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 19 h 16 min

    Excellente initiative, tu n’es jamais à court d’idée Pierre!

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 20 h 03 min

    Il faudrait 2 catégories : pro et amateur (chromebook vs lecteur un bouton), et se réserver la possibilité de ne pas attribuer le prix le mois ou il n’y a rien eu d’intéressant.

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 21 h 41 min

    CNET France – Noël de la rédaction – Pierre Lecourt

    Répondre
  • 7 novembre 2012 - 23 h 12 min

    Puisqu’on brainstorme, moi je suis très en faveur d’un prix matériel associé à la mise en avant d’un produit ou d’un projet. Un prix EN matériel plus exactement.

    Cela me parait plus sain, plus simple et au final sans doute très utile pour aider un lauréat à poursuive son travail, en lui donnant du matériel pour progresser.

    J’ai toujours plein de matos partout et je ne suis pas auteur de blog itec, je pense que Mm doit aussi en avoir des caisses ou quelques fois disposer d’un sponsor en matériel. Peut-être que je me trompe mais à l’époque où je développait un logiciel d’aquariophilie (Aquarom en rupture probablement définitive) je croulais sous le matériel des différents producteurs (des palettes !).

    Et puis je ne vois pas comment Mm pourrait dégager de l’argent pour un prix avant d’être autosuffisant et de rémunérer son principal acteur : mais ce ne sont pas mes oignons.

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 15 h 23 min

    Le formulaire de contact fonctionne? Car j’ai contacté Pierre concernant l’article et je n’ai pas eu de réponse :/

    Répondre
  • 8 novembre 2012 - 15 h 37 min

    @Julien: Ca fonctionne mais je suis sous l’eau :)

    Répondre
  • 10 novembre 2012 - 13 h 38 min

    @Pierre Lecourt Ha je comprend :)

    Répondre
  • 11 novembre 2012 - 10 h 39 min

    Excellente idée sur toute la ligne ;-)
    Attention, tous les mois ça risque d’être assez rapproché en terme de fréquence pour pouvoir faire ta selection, le vote, contacter le lauréat, rédiger un article, etc…

    Répondre
  • 27 novembre 2012 - 14 h 12 min

    […] concept et la réalisation. Un projet que j’ajoute à ma liste des machines en lice d’un Prix MiniMachines pour 2012, en plus de la petite boite à Audiobooks sous Raspberry […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *