Prise en main : Le ASUS Vivobook X202E débarque au labo

Prise en main : Le ASUS Vivobook X202E débarque au labo

Très intéressante sur le papier, cette machine avait déjà été l’objet de mes attentions lors d’une présentation officielle chez Asus. Le Vivobook X202E est un 11.6″ tactile sous Windows 8 allant du Celeron au Core i3 en passant par le Pentium d’Intel. Sobre et bien fini c’est une des minimachines phare de cette fin d’année chez Asus.

C’est clairement une des machines les plus intéressante de cette fin d’année chez Asus : Très réussie esthétiquement, tactile et légère, elle est également au coeur de nombreux questionnements. Si son prix autour de 500€ semble abordable pour un engin aussi fin et léger, beaucoup d’interrogations planent encore au dessus du Vivobook X202e.

Comment réagit t-il ? La présence d’un écran tactile est t-elle justifiée ? Ses performances valent t-elle le coup d’investir et quelle sera sa durée de vie face à l’évolution actuelle du marché ? Pour quels usages est t-il conseillé ? L’autonomie est t-elle au rendez vous ? Comment réagit Windows 8 sur cet écran  tactile ? Quelles performances affichent le disque dur mécanique choisi par Asus ?

Lire la prise en main en photo réalisée début Novembre.

61 commentaires sur ce sujet.
  • 12 décembre 2012 - 1 h 58 min

    @Mike:
    Les sauvegardes c’est une chose mais la c’est juste pour avoir les données accessibles le plus rapidement possible quand je mixe

    Répondre
  • 12 décembre 2012 - 10 h 33 min

    @Cygnus: Ba, une fois tes disques externes branchés dessus, tu a accés à tes données aussi rapidement que sur celui en interne.
    Je vois pas ou est le problème.

    Répondre
  • 12 décembre 2012 - 11 h 22 min

    @Mike:

    Ca elimine juste un intermediaire dans la chaine des choses qui pourraient foirer :)

    Répondre
  • 12 décembre 2012 - 17 h 40 min
  • 20 décembre 2012 - 14 h 46 min

    Salut a tous,
    pour les interessés j’ai trouvé une nouvelle reference pour ce portable :
    http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4881787-VivoBook-S200E-CT206H-Ultrabook-Tactile-11-6-Intel-Core-i3-2365M-1-8-GHz-HDD-500-Go-RAM-4-Go-Intel-HD-Graphics-Windows-8.htm
    il semblerait qu’il soit sur la version sandy bridge du core i3.
    Est ce que ca vaut le coup d’attendre la fin de la penurie pour avoir la version ivy bridge ou est ce que la difference est minime entre un i3 2365m et un i3 3271m ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 28 décembre 2012 - 0 h 03 min

    Le test complet se fait attendre. En vacances ?

    Pourriez-vous nous dire si le bloc d’alimentation émet un sifflement s’il est branché, mais pc éteint. C’est le cas sur de nombreux modèles asus.

    Répondre
  • 31 décembre 2012 - 11 h 50 min

    Bonjour,

    Je viens de recevoir le modèle pentium 987 et d’après toutes les vidéo que j’ai vu, la différence n’est pas flagrante sur les vidéo le iCore3 donne 4.4 sur la page d’évaluation système sur le mien j’ai 4.2 il est très réactif même par rapport à mon HP de trois ans avec W8 sur un SSD Intel, je suis très surpris par cet appareil pour 450€ chez Amazon

    Répondre
  • 13 janvier 2013 - 21 h 03 min

    Bonjour
    Merci pour ce test. Le modèle avec le céléron 847 est à 350 euros à la Fnac, en soldes, avec 4G de mémoire et 500 Go de disque en Win8. Pensez vous que la puissance calcul soit suiffisante pour un usage type enseignement ?
    merci

    Répondre
  • 27 janvier 2013 - 9 h 50 min

    finalement vous avez fait un test de ce PC ou pas?

    Répondre
  • 27 janvier 2013 - 11 h 11 min

    @nuss: non il n’y en a pas eu. J’étais la première à le regretter compte tenu que ça avait été annoncé, mais je dois dire que vu le travail que ça représente et les contraintes inhérentes à la monétisation du blog en restant le plus honnête possible, moi aussi à sa place je ne testerais que des machines totalement harmonieuses, cohérentes de A à Z y compris le prix comme l’étaient le Note ou le DM1 par exemple en leur temps. Et il faut bien avouer que sur le secteur des minimachines en engin récent y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent qui réponde à ces critères ces derniers temps et on n’a vu ni baisse de prix ni promos significatives sur aucun modèle en plus (la Nexus 10 était l’exception, mais c’est un cas particulier, et même sije sais qu’il a du prendre plaisir à tester un engin assez excitant je lui suis d’autant plus reconnaissante qu’il ne pouvait même pas le valoriser par de l’affil directe).
    En ce qui concerne les machines à clavier (et même les nettops si j’excepte le cas particulier de l’Arctic) Pierre a bien raison de dire que la baisse des ventes n’est pas uniquement imputable aux tablettes mais aussi beaucoup à l’inéquation entre les attentes+les moyens réels des consommateurs et ce qui leur est proposé. Et comme pour les prochains mois l’option prise par Wintel pour les ultraportables, hybrides ou pas, c’est uniquement de nous vendre des prestations supplémentaires encore plus cher ou de rogner drastiquement sur les perfs des machines entrée de gamme au lieu de baisser aussi le prix des machines comme ça avait pourtant été annoncé, les gammes sont cohérentes mais minimum 100-150 euros trop cher au final et avec des entrées de gammes bien amputées histoire de pousser au moyenne gamme en plus. (remarque je dis wintel mais quand je vois le prix de l’U38N je toussote quand même un peu aussi ^^)
    Bref ça craint.

    Répondre
  • A
    27 janvier 2013 - 17 h 15 min

    @minette:
    Ca fait un peu puéril, mais bon: +1.
    Pas grand chose à rajouter sur ta vision du marché.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *