Prise en main : Dell Venue 11 Pro, La tablette Windows 8 de 2013 ?

Avec la tablette Windows 8.1 Dell Venue 11 Pro, la marque cherche à résoudre une équation jusque là impossible: traiter le format tablette comme on devrait toujours traiter le format portable. Quelques détails significatifs permettent à cette nouvelle venue de changer considérablement la donne par rapport à l’offre existante.

Mise à jour : La Dell Venue 11 Pro sera disponible dés le 7 Novembre en France à partir de 585€ TTC.
Résumé : Déclinée sous de nombreuses options de processeur, mémoire et accessoires, la Dell Venue 11 Pro apporte réellement un peu de viabilité au format tablette Windows 8 en entreprise. Avec des fonctions encore jamais vues sur ce type de périphériques, un affichage convaincant, une autonomie à faire pâlir bien des portables et des accessoires réellement pensés pour le travail, elle est clairement à destination des pros.

La Dell Venue 11 Pro n’est pas tout à fait une tablette comme les autres, son nom ne désigne pas un engin 11.6 pouces comme nous en avons l’habitude avec ce type  de dénomination, mais une 10.8 pouces plutôt contenue et qui atteint les 806 grammes. Une fois prise en main on se rend compte que ce poids va vite être un souci dans un usage de tablette classique mais ce que cache la Dell Venue 11 Pro fait qu’on lui pardonne rapidement cette première impression.

Le credo de Dell est intéressant pour cette minimachine : La puissance d’un ultrabook, la performance d’un PC de bureau et la portabilité d’une tablette. Avec une largeur de 29.7 cm, 17.7 cm de hauteur et une épaisseur de 1.01 cm, elle ressemble à beaucoup d’autres tablettes Windows 8 du marché. Sa prise en main est bonne, elle ne glisse pas et affiche un très bel écran en 1920 x 1080 pixels. L’affichage est un IPS aux angles larges et sans perte notable de luminosité même fortement inclinée.

La couche tactile réagit bien, sans à-coup ni que l’on ressente l’impression d’avoir à lui donner 2 fois le même ordre. Derrière l’écran, Windows 8 semble se porter comme un charme, il faut dire qu’il est porté par des puces plutôt efficaces avec plusieurs options au menu.

Un Atom Bay Trail Z3770 équipera la version entrée de gamme de la Dell Venue 11 Pro, une puce quatre coeurs de dernière génération cadencée à 2.4 GHz en mode turbo et avec 2 Mo de cache. Ce nouveau venu se comporte comme un charme dans l’interface de Microsoft, il faudra voir comment, il réagit aux sollicitations plus poussées. La Dell Venue 11 Pro débutera à 500$ avec cette puce et 2 Go de mémoire vive accompagnés de 32 Go de stockage.

Des versions optionnelles de la tablette seront équipées de puces Intel Core de génération Haswell en i3 et i5, avec des options portant la mémoire vive jusqu’à 8 Go et le stockage vers 256 Go. Evidemment ces diverses options combinées exploseront le budget de base de 500$.

La connectique de l’objet est on ne peut plus sobre, le format tablette ne se prête guère à une ribambelle de ports en tout genre. On retrouve néanmoins un USB 3.0 plein format. De quoi brancher rapidement une souris ou un disque dur externe sans avoir à se creuser la tête pour trouver l’adaptateur USB adéquat.  Un port Jack 3.5 mm pour un casque stéréo. Les boutons de volume sont traités dans un très léger relief qui se manipule facilement et on observe une des  deux enceintes stéréo de la tablette.

De l’autre côté de la Dell Venue 11 Pro on découvre un port Micro USB supplémentaire, il s’agit en fait d’un port de recharge et je ne sais pas si il permet de connecter un autre périphérique directement. Une sortie MiniHDMI est présente et permettra de se connecter sur un plus grand écran. Un lecteur de cartes MicroSDXC est disponible pour étendre largement l’espace de stockage ainsi que, surprise, un port anti-vol Kensington Lock. Tout en haut de la tranche le bouton de démarrage de l’engin est visible ainsi que la seconde enceinte stéréo.

Rien de véritablement révolutionnaire même si on apprécie d’emblée des détails comme le port USB plein format, la présence d’un lecteur de carte ou d’une sortie HDMI. Le fait de pouvoir recharger la tablette avec un chargeur MicroUSB est également un plus, cela évite d’avoir à balader un chargeur dans ses bagages.

Mais ce qui fait la différence avec les autres tablettes Windows 8 du marché n’est pas là, le design sage en façade de cette Dell Venue 11 Pro cache quelques surprises. Car sous ses abords plutôt passe-partout, la nouvelle venue a énormément d’ADN en commun avec les portables classiques. Beaucoup plus à vrai dire que de nombreux ultrabooks actuellement sur le marché. Son petit secret c’est l’ouverture proposée par Dell et adressée comme un joli paquet cadeau aux gestionnaires de parc informatique.

   

Car la Dell Venue 11 Pro dispose d’un cache plastique arrière qui s’enlève très facilement et révèle, ô joie, une batterie amovible. Celle-ci sera différente suivant les machines passant de 30 à 36 WHr. Elle est censée assurer une dizaine d’heures d’autonomie à la tablette. Dell se fera une joie de vous proposer des batteries de remplacement dans les années à venir et si leur prix sera probablement élevé, cela sera toujours moins coûteux que de jeter la tablette à la poubelle lorsqu’elle sera en fin de cycles de recharge. Ce petit détail aura sans doute toute son importance auprès des gestionnaires de parc informatique.

Un autre détail devrait également leur parler, à l’heure ou la plupart des ultrabooks ne proposent plus aucune ouverture vers leurs entrailles, cette petite Dell se paye le luxe d’offrir un stockage SSD amovible signé ici par Lite-On appuyé par une puce Marvell. Il sera donc possible, en cas de crash physique de la machine, de récupérer les données stockées dessus. Dell vise le monde pro et se donne donc les moyens de les séduire.

Autres détails qui ont toute leur importance, une foule d’accessoires pas si gadgets que cela. Pour commencer un clavier basique avec pavé tactile qui transforme la Dell Venue 11 Pro en véritable petit netbook 10.8 pouces.

   

Un netbook survitaminé et qui affiche en HD évidemment même si le confort proposé par le clavier n’est pas merveilleux. La course des touches est presque inexistante et on ne “sent” pas le déclenchement de celles-ci. Le clavier a donc l’avantage de proposer une saisie où l’on peut éviter de masquer l’écran avec un clavier logiciel. C’est également un pavé tactile confortable mais il sera désagréable de pianoter un long document dessus.

Cela dit les raccourcis proposés et le confort apporté par le clavier sont agréables, tout comme la protection de l’écran qu’il apporte une fois en place.

Autre détail, l’accroche est réalisée par des aimants qui viennent se loger dans la carcasse de la tablette, pas de crochet ni de fixation plus mécanique : Autrement dit impossible de tenir l’ensemble par le clavier sous peine de chute.

   

Un second clavier est donc proposé en option, beaucoup plus convaincant puisqu’il offre un vrai touché de type chiclets avec une course de touche d’au moins 5 bons millimètres en profondeur : Ici la frappe est agréable et fiable, les touches bien espacées et on peut clairement imaginer pianoter plus qu’un court email avec cette solution. Comme l’autre clavier il permet de maintenir l’écran debout face à soi comme un portable et offre dans cette configuration un véritable confort d’exploitation.

Le pavé tactile est large, profond et bien adapté à seconder un écran tactile certes, mais posé sur un support pas forcément assez stable dans cette solutions pour supporter des pressions trop importantes. En clair, en mode portable, malgré l’épaisse mâchoire proposée par ce dock-clavier, la solution le plus simple est de sortir une souris ou d’exploiter le pavé tactile plutôt que de glisser son doigt sur l’écran.

Le dock embarque une batterie supplémentaire et offre à l’ensemble une autonomie annoncée de 17 heures, de quoi tenir un petit marathon de boulot au quotidien : malheureusement cette solution n’apporte pas de connectique supplémentaire et dans cette configuration la présence d’une souris Bluetooth par exemple, évite de laisser traîner des câbles jusqu’à l’écran.

Reste un bémol, le poids global comme l’épaisseur sont doublés et on passe de 800 grammes à 1.6 kilo ce qui reste beaucoup pour une solution de 10 pouces seulement. Peut être que Dell espère vendre les 2 claviers en parallèle avec une option de frappe légère pour les petits déplacements et une seconde plus robuste  en cas de long voyage.

Dernier accessoire: un dock de bureau, très bien construit et solide mais dont la souplesse n’a d’égal qu’un alignement de monolithes. L’angle proposé ne bougera pas, la partie  qui retient la tablette est solidement arrimée au dock et ne propose qu’un seul angle de pose : Il faudra donc vous plier à cet angle si vous sortez un peu en taille de la norme.

Mais en contrepartie vous avez un accessoire très solide et surtout très bien équipé. Ce petit dock est l’outil ultime des travailleurs mobile qui reviennent au bureau : Une fois la Dell Venue 11 Pro arrimée, il vous offrira un panel complet de fonctionnalités. En face avant un premier port USB 3.0 et un port casque micro combiné au format jack 3.5mm.

Sur la partie arrière on découvre un port Ethernet Gigabit, deux ports USB 3.0 supplémentaires ainsi qu’un port HDMI et un DisplayPort. Une fois en place, on retrouve donc la possibilité de transformer la tablette en vrai PC sédentaire avec un clavier, une souris mais également une liaison réseau filaire (disposant de son adresse MAC pour les administrateurs système tatillons) ainsi qu’un double écran, un stockage supplémentaire et tout autre périphérique USB nécessaire.

Avec à bord des solutions processeurs performantes, la version 8 Go de mémoire vive et Core i5 devrait offrir de très belles prestations, mais aussi un Wifi de type 802.11 b/g/n ou 802.11ac suivant les versions et compatible WiDi/Miracast pour déporter le signal vidéo. Du Bluetooth 4.0, un NFC, et des options allant du lecteur d’empreintes à la présence d’un lecteur de cartes magnétiques associées aux fonctions de cryptage de l’engin, Dell cherche véritablement à imposer cette nouvelle venue sur le marché pro.

Il faudra rester attentif aux tarifs de l’engin, surtout avec le jeu d’options si cher à Dell. La version Bay Trail à 500$ est clairement un prix d’appel mais il est fort probable que la marque s’envole bien plus haut pour la machine le plus aboutie.

93 commentaires sur ce sujet.
  • 12 novembre 2013 - 19 h 03 min

    Bonsoir, vous dites 726 Euro Hors TVA ou TTC ?

    Répondre
  • JP
    12 novembre 2013 - 19 h 16 min

    585€ ttc sans clavier pour la version atom, c’est trop.

    ça faut trop cher l’écran HD par rapport à la T100, surtout que le stockage est de l’emmc aussi, rien de mieux à ce niveau.

    300gr de plus et pas de port sur le clavier, elle a ses défauts aussi.

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 19 h 36 min

    @Eric: Ben oui, c’était le cas cet après-midi, mais ce soir c’est remonté à 585 € au lieu de 489 €, et sur le site professionnel, il y a deux prix HT pour la même tablette, je ne vois pas quelle est la différence :s …

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 20 h 13 min

    Oui Laspirale c’est juste incroyable, c’est la valse des prix. La core i3 est vraiment intéressante au prix le plus bas. Qu’en dites vous ?

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 20 h 45 min

    @Eric: Oui, cela dépend des besoins, personnellement, j’était parti sur l’Asus T100 en 64 Go, mais il semblerait que la qualité matérielle générale soit un peu en dessous, et pour moi, au vue de la puissance de l’Asus T100 64 Go qui me parait suffisante, c’est la première qui m’intéresse, elle était à 489 € cet aprèm, et ce soir à 585 €, mais sur Dell pro, on en trouve une à 489 € TTC, je ne trouve pas la différence…

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 20 h 54 min

    Et hop, au moment ou je parle, celle à 409 € chez les pros a disparue…
    Faut suivre :s …

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 21 h 32 min

    Non non Laspirale, il faut descendre tout en bas et cliquer sur continuer pour la trouver !

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 22 h 29 min

    @Eric: Ha ok, ils ont changé la présentation, Est-ce une version sans office? Je me demande pourquoi elle est moins chère? Il y a 3 ans j’avais commandé un moniteur 24″ et j’avais gagné 150 € en passant par le site pro…

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 22 h 58 min

    @Laspirale: Pour ma part j’ai passé commande, il ne me reste plus qu’a attendre leur confirmation

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 23 h 11 min

    @Eric: Ok, qu’avez vous commandé, finalement ?

    Répondre
  • 12 novembre 2013 - 23 h 42 min

    @Laspirale: j’ai commandé la core i3

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 0 h 00 min

    Bonsoir,
    Existe t-il un comparatif de puissance ou comparatif des points positifs et négatifs entre l’Atom Z3770 et le Core i3 pour la tablette Dell ?

    Je me dit que pour une utilisation plus multimédia (films, internet, …) et productif léger (Word principalement) l’Atom est suffisant ? Mais quelles sont les limites? Je n’ai pas trouvé de comparatif sur internet mais j’ai peut être mal cherché et tout avis serait à prendre :).

    Répondre
  • 13 novembre 2013 - 0 h 18 min

    Je viens de m’apercevoir de ces changements de prix !!! Quelle horreur … Il semblerait que le “TTC” était en fait bien du Hors Taxe ou alors ils se foutent de nous ?!

    Sur le site dell pro pour la Venue 11 pro ATOM Z3770 :
    “Notre prix 489 €
    Hors TVA et livraison”

    Si on rajoute la TVA (19.6) ca fait 585€.

    C’est tout de suite moins intéressant … :-/

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 10 h 27 min

    Salut à tous, le feuilleton continue, ce matin, plus de port gratuit et livraison pour noël!!!

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 11 h 50 min

    Chez mtx-computer.de , on la trouve à 716.65 € TTC avec le clavier batterie, ce qui est apparemment, le pris logique par rapport aux US, cherchez l’erreur …

    Répondre
  • 14 novembre 2013 - 18 h 53 min

    Et bien au vue de tout cela j’ai craqué pour la Omni 10 de HP ! Dores et déjà disponible partout, écran full HD, ATOM Z3770, seulement 32go mais extensible par micro SD et surtout seulement 400€.
    (sans compter que la qualité de la webcam et du micro sont excellent ce qui pour moi est important !).
    Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de tests d’ailleurs ?!

    Répondre
  • JP
    14 novembre 2013 - 21 h 56 min

    c’est clair, pas médiatisé la Omni 10,
    Pierre en a parler fin septembre, mais depuis rien de plus.

    Sympa, prix sympa finalement, même si on est passé de 64go de ssd à 32go d’emmc.

    Quand même Dell déconne un peu question prix…

    Reste à lui trouver un clavier/cover sympa à cette Omni 10 ;o)

    Répondre
  • 15 novembre 2013 - 16 h 32 min

    La tablette sous bay trail ferait 712 grammes pour finir, et c’est du 10,8″ donc plus du 11″ et le total ferait 1,5kg. ce sont des détails mais ca rend la tablette plus intéressante au regard de l’article. Elle a bcp des points de positifs et elle m’intéresse fortement, les bémols seraient surtout l’esthétique du produit ac le clavier ainsi que son épaisseur..

    Répondre
  • 18 novembre 2013 - 16 h 03 min

    @Gilles:

    Peux tu faire un retour sur l’autonomie de la tablette?
    Combien en lecture video par exemple avec wifi eteint?
    Merci

    Répondre
  • 18 novembre 2013 - 16 h 25 min

    Oki. Je comptais faire une vidéo de présentation car il n’y a strictement rien sur internet en français c’est hallucinant !
    Car mise à part un but de YouTube sous IE10 et un écran qui pourrait être plus beau (mais dans ce cas ça serait pas le même prix et il est néanmoins bien mieux que celui de la Tf100), plus j’utilise la Omni 10 et plus je l’apprécie :)

    Répondre
  • 19 novembre 2013 - 4 h 01 min

    @zotac; des détails par rapport à l’article qui précisait un poids de 800 grammes et qui disait que c’etait lourd pour une tablette 10″. Par ailleurs j’ai pris la surface pro 2 en main qui fait 900 grammes et je me suis dit qu’avec les 200 grammes en moins ca devrait aller. A intégrer dans le poids que la tablette est plus grande (10,8″ contre 10.6 pour la pro 2 et surface 2 voire 10.1 pour la t100).

    C’est la plus intéressante oui avec ses 17h d’autonomie avec le clavier, son écran full hd et son stylet oui. Par alleurs le dock a l’air classe et pourrait etre utile comme station sur une table de chevet.

    Répondre
  • 19 novembre 2013 - 4 h 06 min

    et 1.5kg c’est dans la norme. Les netbook non transformers font entre 1kg (pour les plus de 1000€)et 1.3kg. donc c’est pas non plus horrible comme poids. On ne peut pas encore tout avoir…Le bay trail qui lance tout sous windows 8.1 avec une bonne autonomie sur une tablette tactile c’est déjà génial. Peut etre que d’ici un an ou deux on pourra avoir ce type de tablette sous 600 grammes et le tout(avec clavier a batterie) pesant environ 1kg avec des proc 14nm… mais pour le moment c’est pas encore le cas.

    Répondre
  • 19 novembre 2013 - 17 h 46 min

    Salut à tous, si des spécifications plus précises vous intéressent, voici un lien: http://www.sendspace.com/file/1lhxiw
    Il semblerait, page 18 qu’une version avec 4GB LPDDR3 1600MHz Memory
    sera disponible en janvier (peut-être pas ici ?)…

    Répondre
  • 20 novembre 2013 - 0 h 28 min
  • JP
    20 novembre 2013 - 0 h 39 min

    @Gilles : Merci pour cette vidéo,
    du coup, tu me mets le doute vis à vis de la T100…

    une idée pour un cover/clavier bluetooth ?

    Répondre
  • 22 novembre 2013 - 11 h 32 min

    Salut à tous, les prix sont revenus aux prix TTC et non plus HT…

    Répondre
  • 23 novembre 2013 - 3 h 09 min

    A ouais les prix ont baissés. Mais la date de livraison s’est à nouveau rallongés lol

    Répondre
  • PJL
    23 novembre 2013 - 19 h 24 min

    Je n’ai pas vu le stylet et le lecteur d’empreinte digitale.
    SSD toujours bloqué à 128Go.
    Ca ne bouge pas trop pour le moment.

    Répondre
  • 29 novembre 2013 - 14 h 39 min
  • 6 janvier 2014 - 14 h 35 min

    Salut à tous et bonne année, juste pour dire que le prix de départ est de 489 €, je viens de la recevoir avec le clavier rigide et la coque arrière pour 698 € port compris, je la trouve très bien finie et l’écran est excellent et très lumineux.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 14 h 39 min

    Bonjour Laspirale et bonne année à vous.
    Pouvez vous me dire si il est possible de garder la coque arrière tout en refermant le clavier rigide sur la tablette ?

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 14 h 49 min

    @ Eric: Bonjour, oui, la coque peut rester sur la tablette verrouillée sur le clavier (rigide) en position ouverte ou fermée, c’est la coque d’origine Dell.

    Répondre
  • 6 janvier 2014 - 14 h 52 min

    @Laspirale: Ahah ! Je vais donc passer commande de ce clavier et de cette coque. Encore merci pour cette réponse éclair !

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 12 h 08 min

    salut,

    je viens de le recevoir, et son cover et son dock si questions n’hesitez pas, pour l’instant je trouve la course des touches clavier vraiment très courte (comme sur un distributeur de billet) et le cover tiens assez mal le dos de la tablette ça a tendance à s’applatir en arrière…

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 12 h 53 min

    Bon après boot, Maj Windows en cours 400 Mo,

    Windows 8.1 pro (le vrai windows pas le RT)
    Core I5 1.6 Ghz
    SSD 128 Go / 4 Go de ram
    10″ Dalle FULL HD (1920×1080) Tactile 10 doigts
    Wifi / Carte 3G
    Sortie HDMI

    La cover merdique, et à présent dès qu’on sort de la veille ou après avoir ouvert le cover, la dalle tactile bug et appuie sur pleins de points et fais des tracés de doigt tactile sur l’écran…

    Pas génial comme bugs…

    Répondre
  • 9 janvier 2014 - 13 h 00 min

    @fabcool: Bonjour Fabcool, il y a une mise à jour touch panel et ensuite tout rentre dans l’ordre, j’ai eu le même problème.

    Répondre
  • 10 janvier 2014 - 11 h 40 min

    @Eric:

    Hello, comment as tu réalisé la Maj du touch panel, via l’outil de maj dell, via win update , ou bien en dl sur le site de dell ?

    Merci bien

    Répondre
  • 10 janvier 2014 - 12 h 00 min

    @fabcool: Hello, tu vas sur l’accueil Modern UI, ensuite My Dell, Pilotes et Téléchargements, Micrologiciels, et tu télécharges Panel Touch Firmware on Dell et ce marche.
    Eric

    Répondre
  • 10 janvier 2014 - 12 h 13 min

    Exact merci, en fait il fallait mettre le menu déroulant Urgent et là on vois l’update du 18/12/2013 :-D

    Répondre
  • 16 janvier 2014 - 13 h 32 min

    j’ai pris 3 del venue 11 en atom, ils tournent très bien, le + c’est le port USB en plein pour connecter un lecteur code barre et le micro USB en même temps pour l’alimentation, ce que n’a pas le asus T100.
    Pour le Omni 10 de HP je l’ai commandé en décembre livraison prévu à la mi-février !!!

    Répondre
  • 17 janvier 2014 - 15 h 52 min

    Bonjour,
    contrairement a ce qui écrit plus haut, le port Ethernet du dock de bureau n’est qu’a 10/100 … dommage !

    Répondre
  • 18 février 2014 - 17 h 14 min

    […] pense être un des premier fabricant a profiter de cette opportunité pour ses Dell Venue 8 Pro et Dell Venue 11 Pro. Ces 2 modèles existent d’ailleurs déjà actuellement en 64 bits mais avec un processeur Intel […]

  • 8 avril 2014 - 17 h 54 min

    BOnjour,

    Je souhaiterais connaitre le nom du connecteur du dock de bureau

    car j’ai besoin de créer une petite rallonge afin de déporter la tablette

    elle sera a env 15 cm du dock.

    Merci d’avance

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *