Rumeur : Intel préparerait des NUC Optane complets sous Windows 10

Il ne s’agit que d’une rumeur mais elle fait sens, alors qu’Intel propose des NUC à la vente depuis 2013, jamais la marque n’a lancé des machines complètes, prêtes à fonctionner avec un système d’exploitation. Cela pourrait bien changer.

Depuis 2013 et la première génération de NUC sous processeurs Sandy Bridge, Intel livre des barebones. Face à lui, Asus, Acer, Zotac, Shuttle, Gigabyte, HP et bien d’autres avancent avec des offres complètes sous Windows 10. Des solutions prêtes à l’emploi qui ont la préférence du grand public et qui ouvrent les portes de la grande distribution.

Nouveaux NUC

Ainsi, de génération en génération, les NUC sortent les uns après les autres sans qu’un quidam puisse les acheter, les déballer et les brancher pour qu’ils fonctionnent immédiatement. Il faut impérativement leur ajouter des composants : Mémoire vive et stockage et leur injecter un système d’exploitation pour pouvoir les utiliser. Une pratique appréciée par de nombreux utilisateurs qui peuvent ainsi trouver un écran tout à fait respectable pour recycler des composants ou choisir les composants les plus adaptés à leurs usages. Mais un choix assez handicapant d’un point de vue grand public.

On imagine mal la fameuse madame Michu s’offrir un NUC si elle n’a aucune expérience d’installation d’un système, si elle ne sait pas ouvrir une machine et surtout si tout cela lui fait peur. A vrai dire, il n’y a rien de bien compliqué dans ces opérations mais le fait d’ouvrir un ordinateur est paralysant pour certains.

Ce choix fait par Intel a probablement des raisons plus commerciales que techniques. La marque a voulu faire de la place à toutes les marques citées ci-dessus et a lancé des versions barebones sans mémoire ni stockage pour leur laisser la possibilité de proposer des versions complètes sans interférer avec leurs ventes.

NUC BLKDCP847SKE

Une carte mère de NUC BLKDCP847SKE, un détai lque beaucoup de gens ne veulent pas voir

Mais maintenant que le format NUC-Like est bien établi, Intel doit souffrir d’un certain manque de visibilité face à cette concurrence. Impossible pour un NUC incomplet de pénétrer les rayons de la grande distribution par exemple. Les vendeurs grand public veulent des solutions faciles à vendre et facile à utiliser. Ayant quasiment raboté toutes leurs compétences de conseil pour ne proposer que de la vente, les grands magasins ne peuvent pas supporter la simple explication d’un ajout de mémoire vive et encore moins conseiller la bonne.

Or sans grande distribution, peu de visibilité du grand public. Les sites de vente en ligne restent les seuls vecteurs pour proposer ce type de machines et il faut bien avouer qu’il est difficile de sortir une de ces référence dans la lourdeur des listings proposés aujourd’hui si on ne sait pas de prime abord ce que l’on vient chercher. Pour remédier à cette situation, Intel aurait donc prévu le lancement de nouveaux modèles : complets et prêt à l’emploi.

2017-07-18 13_40_28-

Des NUC Optane pour toucher un plus grand public.

Trois machines seraient sur les Starting Blocks chez Intel. Je parle au conditionnel  car si ma source est fiable, je n’ai pour le moment aucune preuve de ce que j’avance.

Un premier engin sous Core i7-7567U basé sur le NUC7i7BNH avec un chipset graphique Intel HD 650.

Un second équipé d’un Core i5-7260U avec une carte NUC7i5BNH et un Intel HD 640.

Un troisième en Core i3-7100U sous la référence NUC7i3BNH avec un chipset Intel HD 620.

2017-07-18 13_51_02-

Ces trois NUC Optane NUC7i7BNH, NUC7i5BNH et NUC7i3BNH ont subi un arrêt brutal de leur commercialisation par Intel alors qu’elles promettaient l’arrivée de solutions Optane pour la marque. Leur réapparition dans des formats de machines complètes plutôt qu’en barebones pourraient expliquer cette décision inattendue.

Intel optane

Les trois NUC Optane embarqueraient des solutions dégageant 15 watts de TDP et de la mémoire vive sous la forme d’une barrette de mémoire vive DDR4 de 8 Go. Un slot équipé sur deux et la possibilité de monter jusqu’à 32 Go de mémoire au maximum en double canal. Il serait donc facile d’ajouter une seconde barrette de DDR4 pour monter à 16 Go et possible de remplacer la 8 GO pour passer à 2 x 16 Go de DDR4.

NUC Optane NUC7i7BNH

Le stockage serait un point clé de cette offre avec par défaut un disque mécanique 5400 tours de 2 To pré-installé. Il serait épaulé par une solution Intel Optane de 32 Go. La solution permettrait à Intel de proposer au grand public des NUC Optane ayant des performances de débit quasiment équivalents à celle d’un SSD classique mais avec un beaucoup plus grand espace de stockage. La technologie Optane jouant le rôle de mémoire cache pour le disque mécanique, elle en accélérera les débits de manière spectaculaire. L’intérêt de cette offre NUC Optane réside dans le fait qu’elle marie un grand espace de stockage avec de bons débits : Les 2 To étant largement suffisants pour un usage complet de ce type de machine pour une utilisation multimédia. Intel propose un second emplacement au format M.2 sur ses cartes mères pour intégrer un SSD classique au format NVMe PCIe X4 Gen3. Il serait bien sur possible de remplacer le disque mécanique par un SSD SATA 3 2.5″ jusqu’ 9.5mm d’épaisseur.

NUC Optane NUC7i7BNH

Le reste de la machine serait plus classique :  Les engins devraient mesurer 11.5 cm de large pour 11.1 cm de profondeur et 5.1 cm d’épaisseur. Ils proposerait un module Wifi Intel de type 802.11AC, un réseau Ethernet Gigabit et du Blmuetooth 4.2. On retrouve les caractéristiques des NUC listés plus haut.

NUC Optane NUC7i7BNH

La distribution connectique comporterait 4 ports USB 3.0 distribués par paires en façade et au dos de l’appareil. Deux ports USB 2.0 seraient également présents sur la carte mère sous formes de brochages à exploiter en modifiant le capot de l’engin. Sur la face avant, un capteur infrarouge serait toujours visible pour un pilotage à la télécommande. Un port jack 3.5 mm pour casque micro serait toujours de la partie.

NUC Optane NUC7i7BNH

Un lecteur de cartes MicroSDXC serait également présent et les sorties vidéo seraient assurées par un port HDMI 2.0a, et un displayPort 1.2 via un adaptateur USB type-C Thunderbolt 3.0 puisqu’un port à ce format se trouve présent également à l’arrière.

NUC Optane

Le tout serait livré sous Windows 10 et Intel assurerait une compatibilité totale du système avec des distributions Linux. Un kit VESA serait également de la partie pour glisser ces NUC Optane derrière un écran.

Si cette rumeur se confirme, et j’ai très bon espoir que cela soit le cas, ce serait une excellente nouvelle pour ce type de minimachines en général. Cela ouvrirait la porte à de nouveaux utilisateurs et limiterait la défiance de beaucoup d’entre eux face à des solutions pas “prêtes à l’emploi”. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai pu conseiller l’achat d’un engin de ce type à des gens qui ont préféré finalement acheter une grande tour inutilement plus chère et encombrante… Tout simplement parce qu’il n’y aurait plus qu’à la brancher pour l’utiliser…

Si la disponibilité de ces NUC Optane se confirme et si leur prix est accessible, Intel tiendrait là une fameuse recette de minimachine.

 

15 commentaires sur ce sujet.
  • 18 juillet 2017 - 15 h 44 min

    @ Pierre,

    Tu as vu juste, l’offre concurrente s’avère très intéressante (d’ailleurs, si tu arrives à retrouver une offre aussi intéressante que celle de Dust, i3 tt équipé, je suis preneur.

    Et c’est la le sujet concernant l’offre grand public : le positionnement prix jouera un rôle très important.

    Répondre
  • 18 juillet 2017 - 16 h 12 min
  • 18 juillet 2017 - 16 h 17 min

    Autant pr moi, je voulais dire celui là :

    Répondre
  • 18 juillet 2017 - 16 h 18 min
  • 18 juillet 2017 - 16 h 35 min

    Si Intel arrive a rester raisonnable sur les tarifs, comme on su le faire ceux de la concurrence, cela pourrait être un bon petit succès. J’adore mon Beebox acheté “complet”, mais force est d’avouer que depuis que j’ai gouté au I3 de ma tablette Lenovo j’ai un peu de mal avec la “lenteur” du Celeron N3150 ;-) (seul le silence du Beebox m’étonne toujours).

    Répondre
  • ABC
    18 juillet 2017 - 17 h 05 min

    Quelqu’un pourrait me conseiller un PC de ce format, assez puissant, pour les usages suivants (je prévois d’installer une Debian 9 dessus) :
    – crypto-monnaies
    – usage assez intense de Firefox (pas mal d’onglets)
    – vidéos HD
    – pas de jeu
    Il me faut un CPU assez balaise, mais j’ai décroché depuis le Pentium II, je n’y connais plus rien, hormis que les celeron que j’ai sont à la ramasse sur mes 3 machines…

    Répondre
  • 18 juillet 2017 - 20 h 29 min

    @ABC

    Je ne suis pas vraiment expert dans la crypto-monnaie (pas du tout d’ailleurs), mais de ce que je sais, l’important pour miner n’est pas tant le CPU que le GPU. Ce qui ici veut dire eGPU, du coup ça serait plus rentable à mon avis de partir sur un format tour plus imposant afin de maximiser la circulation de l’air, mieux rafraîchir la carte graphique et donc ne pas limiter ses performances (surtout par ce froid caniculaire)

    Sinon pour le reste ben… n’importe quelle came qu’on peut trouver sur le marché devrait faire l’affaire.

    J’ai un mac mini en core2duo et 4Go de RAM et je n’ai aucun problème pour avoir 20 onglets ouverts sur 3 fenêtres Safari différentes, avec Youtube en 1080p qui tourne en fond pour la musique, faire du traitement de texte et switcher sur de la retouche photo avec Lightroom et Affinity Photo. Donc j’imagine que n’importe quelle machine récente devrait avoir un processeur plus performant, une carte graphique plus puissante et faire au minimum aussi bien. Même si il est avéré que les macs mini sont des bestiaux increvables :D

    Répondre
  • 18 juillet 2017 - 22 h 31 min

    J’espère que Xiaomi sortiront bientôt des NUC équivalents, mais en moins cher

    Répondre
  • 18 juillet 2017 - 23 h 23 min

    Hum pour être plus exact Intel vendait des nuc entrée de gamme avec Windows comme le nuc5pgyh, mais avec les conditions de licence beep de Microsoft donc en 2 32 Emmc pour être dans les licences low cost de win. Grrr…

    La peut-être en 2 ans Intel a enfin réussi à avoir une licence à prix intéressant de msft.

    En revanche les ssd de cache optant sont assez chers en prix public style 80 dollars le 32, donc j ai un peu peur du prix final, à moins qu’il soit masqué par le prix rikiki de Windows.

    Mon pari : dans les 280 euros ttc au dessus du prix du core i5, ce qui donnerait quand même du 700 /730 euros, mais un Windows presque offert.

    Ps : pour moi ça reste de la niche, mais je ne sais pas à quel point la Optane 32 est performant. J’ai utilisé du sshd avec 8 de cache, assez convaincu mais pas totalement par rapport bécane ssd.

    Répondre
  • 19 juillet 2017 - 0 h 30 min

    Je voulais juste signaler qu’Intel a déjà vendu un NUC complet le NUC5PGYH avec Windows 10 inclus avec possibilité de changer la barrette mémoire et d’ajouter un ssd ou un disque dur 2,5″, ce que j’ai aussitôt fait. Je l’ai acheté sur un site français très connu et j’en suis vraiment vraiment très content. Environ 250 euros en promo il y a moins d’un an si je me souviens bien. Il a d’ailleurs très vite remplacé mon pc mini itx…

    Répondre
  • 19 juillet 2017 - 11 h 20 min

    le celeron ou le pentium c est a pc qui est coupe en perf … vive windows gratos … la si intel fait cela ca serait vraiment un Pc avec des To, de la memoire et du windows.
    Pour avoir teste l optane memory c est halluciant ! avec un 2to 5400t tu as l impression d etres sur un Ssd ! (mais en 2to !).

    Répondre
  • ABC
    19 juillet 2017 - 21 h 06 min

    @PinkUnicorn:
    Merci pour ta réponse.
    J’aurais dû préciser que pour les cryptos, ce n’était pas pour miner, mais pour utiliser les wallets en local (mode natif), ce qui nécessite pas mal de cpu et de ram, surtout si on en a plusieurs en même temps…
    Pour les vidéos, je souhaite également pouvoir faire du montage en HD (niveau débutant).
    Et pour finir avec mes précisions (et mes oublis) : je souhaite aussi pouvoir compiler quand j’en ai besoin (les wallets cryptos notamment ;-)).
    Mais je ne veux pas de mac, car bien qu’attirant (leur matos), je préfère la liberté… ;-)
    Une suggestion d’i3, i5 ou autre, avec si possible un prix < 700 euros, sans écran ni SSD ?

    Répondre
  • 20 juillet 2017 - 8 h 25 min

    Question bête : si on combine de l’intel optane et du SSD, ça donne quoi en termes de perf ?

    Répondre
  • 20 juillet 2017 - 11 h 27 min

    @Gégé:

    Ca donne des perf encore plus rapide que le SSD d origine.

    L optane est rapide : M.2 En pcie par rapport a un SSD sur Sata 6Go. et surtout la latence est ulra faible.

    Bref … ca va booster a mort :)

    Répondre
  • 23 juillet 2017 - 18 h 57 min

    il y a déja un modèle excellentissime chez intel à un tarif abordable c’est le Nuc Arches Canyon Nuc6cayh.
    Equipé d’un céléron 4 coeurs il gère sans soucis la FHD et la 4k en HEVC 265. De quoi se faire un HTPC évolutif à peu de frais. Le nuc vaut dans les 160 € avec 8 Go de ram et un SSD on à une bonne machine pour moins de 250 €

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *