Un nouveau design pour Minimachines

Tout n’est pas parfait dans ce nouveau design, il reste des bugs et la page d’accueil va subir quelques liftings au fur et à mesure que les contenus que je prévois vont apparaître. L’idée est pourtant bien en place, si le site est en travaux depuis quelques jours, c’est bien à cause de ce ravalement de façade. Bienvenue sur le nouveau Minimachines donc, le site fait peau neuve pour quelques bonnes raisons.

Le site précédent me convenait très bien d’un point de vue ergonomie et affichage, malheureusement son design datait de 2012 et malgré mes efforts et un gros paquet de rustines, son fonctionnement commençait à poser de nombreux problèmes. Ce nouveau design devrait permettre de continuer à travailler sereinement mais offrira aussi de nouvelles possibilités éditoriales.

Minimachines

C’est une des promesses que j’avais faite aux Patreonautes et aux Tipeurs du blog, mettre en place une nouvelle structure, une interface mise à jour mais aussi les moyens de propulser de nouveaux contenus. De nouveaux formats éditoriaux tout en améliorant la clarté de l’ensemble. La première volonté du nouveau design est d’améliorer la lisibilité du site. Avec des polices plus claires, mieux employées et plus modernes. C’est un point capital puisque l’ancien thème avait subi de gros changements de polices mais également de disposition de son contenu qui avait fini par le rendre méconnaissable. Le nouveau site offre également un plus large panel pour des contenus éditoriaux : Reportages, articles longs, tests, vidéo mais aussi des formats plus brefs, de la vidéo en direct et autres éléments intéressants à développer.

Minimachines

Il devrait permettre de structurer le contenus dans des rubriques de manière plus aisée et lisible de manière à rendre possible un suivi par thématiques sans qu’il soit  brouillé par l’actualité. L’ancien thème avait tendance à “noyer” les articles, les tests, les bons plans, dans le même grand bain ce qui rendait difficile le suivi d’un type d’articles.

Minimachines

La navigation par “Catégories” s’enrichit également d’une plus grande visibilité des “Tags” qui permettront de fouiller le site en cliquant sur une marque ou une thématique en bas des billets. Un moyen plus détaillé d’accéder à des contenus spécifiques. Comme une recherche sur le Crowdfounding ou une marque par exemple. Le moteur de recherche est également plus puissant, il permet de fouiller de manière plus précise le site et propose directement une liste de titre de billets en fonction de ce que vous pianotez dedans.

Minimachines

L’utilisation des réseaux sociaux est également mise en avant avec des boutons plus simples à utiliser pour envoyer un billet sur Facebook, Twitter, Google+ Pinterest et même Reddit. Un partage qui permet d’accroître la visibilité du blog et qui aide à sa croissance. Enfin, le nouveau Minimachines devrait offrir plus de lisibilité aux utilisateurs de smartphones ou d’écrans de faible diagonale. C’était le cas de l’ancien design à ses débuts mais à force de patchs et de corrections de son code pour d’autres motifs, il avait un peu perdu cette ambition.

Si vous avez des suggestions, des envies ou autres, j’essayerai de voir ce que je peux faire dans la mesure du possible, n’hésitez donc pas à commenter ce billet. Merci à tous de votre patience pour l’interruption du blog depuis Jeudi… J’ai eu pas mal de déboires inattendus et ce qui devait prendre quelques heures m’a volé presque deux nuits. C’est là qu’on se rend compte que le code, c’est comme les langues vivantes, ça rouille si on ne pratique pas.

Je sais déjà que beaucoup vont regretter ce nouveau design. L’ancien était plus simple et vous y aviez vos habitudes, mais cette refondation était absolument indispensable…

Pierre

PS : Oui, il manque plein d’images d’en-tête sur les billets, c’est en cours !

 

139 commentaires sur ce sujet.
  • 18 octobre 2016 - 0 h 01 min

    @bheu: C’est maintenant.

    @StarDreamer: C’est réglé le fond rouge, faudra recharger ton cache.

    Bon en gros j’ai 3 choix.

    Soit je reste comme ça :D

    Soit je repasse à une version plus en colonne avec le format : 1 image, un titre une présentation du billet de tout le contenu sans distinction empilé les uns à la suite des autres. Ce qui doit correspondre au public qui passe tous les jours mais qui perds les tests et autres articles très vite dans les méandres de l’actu.

    Soit je trouve une solution pour mixer les deux. Un espace en haut de page qui liste les contenus de manière plus simple et sans distinction puis des séquences par thématiques pour mettre en valeur des billets spécifiques. Pour suivre un salon, lire des billets de fond, des tests, des vidéos etc.

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 0 h 30 min

    Merci d’avoir restauré les articles complets dans le flux RSS!

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 1 h 52 min

    @Nico: Comme annoncé, c’était temporaire et nécessaire pour la transition.

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 3 h 27 min

    Un rapide retour:
    – il y a un problème avec l’encart publicitaire(sponsor) sur la droite, qui ne se différencie pas assez des entrées d’articles
    – il y a un problème avec l’encart publicitaire(sponsor) sur la droite (au moins sur Safari) et l’espace “Actu de droite” qui se superposent lorsque l’on scroll
    – les entrées d’article ne se différencient pas assez les uns des autres, il faudrait rajouter quelque chose (une bordures, des couleurs de fonds, …)
    – il y a deux espaces Actu
    – l’espace de droite est très étrange: Articles, pubs, on ne sait pas trop. Et il réagissent différemment des encarts principaux (par ex. un text sur fond rouge apparait sur un mouse over)
    – Un pb avec le menu du haut et le Responsive Design. Dans plusieurs cas le menu n’est pas entièrement visible.
    – je ne suis pas très fan des animations lorsque l’on survole les items de chaque menu.
    – il n’y a plus d’info sur le nombre de commentaires sur un article. C’est une information pas mal utile…
    – des articles apparaissent en double, entre le menu de droite et la partie du centre

    Le site parait plus clair, mais n’est pas très compréhensible toutefois.

    Bon c’est surtout des points négatifs LOL mais c’est pour améliorer les choses ;-)

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 6 h 26 min
  • 18 octobre 2016 - 12 h 36 min

    @Pierre Lecourt: il est vrai que je passe plusieurs fois par jour, donc ce qui me manque c’est le fil d’actu sans distinction de catégories.

    Je trouve que le choix qui a été fait chez nextiNpact de garder un bandeau du fil d’actu chronologique sur le côté, peu intrusif et qui laisse la place pour une catégorisation de l’info ou des tuiles pour le tactile sur le reste est sympa.

    Mais tout n’est qu’habitude, et la critique est (trop) facile, surtout quand on a déjà joué avec notepad+. :o)

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 17 h 49 min

    Même si j’aimais bien le design à l’ancienne, il faut avouer que le nouveau est ici très fonctionnel. L’accès aux rubriques reste clair.

    Contrairement à de nombreux gros ou petits sites pour lesquels la refonte graphique est trop souvent un prétexte à la multiplication des clics à la recherche de l’info,et à la baisse de sa densité.

    Transition d’ores et déjà réussie donc, de mon point de vue.

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 20 h 45 min

    Bonsoir,

    Beau travail, presque flat design, pas de bidules qui bougent partout, pas de vidéo qui se lancent en auto, quasi rien en tracker si ce n’est google analytic et des polices distantes, très bien.
    Plus d’actu en accueil, enfin, très bien.

    PB sur les liens sponsorisés : clic sur gearbest donne ceci avec UblockOrigin : http://%2BkBcNlYwCVF%2F%2F2n2dFfNxgoSUY%3D, mais en autorisant, cela n’ouvre rien.

    Selon moi il manque une rupture visuelle en page d’accueil entre les actus et le bas de page avec l’article de news, les sponsors et les cafés. On a entre les deux colonnes de droite et de gauche à nouveau deux actus. C’est le binz, on ne sais plus qu’est ce qui est quoi.

    Responsible ?

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 21 h 44 min

    @Pierre Lecourt: Bonjour, et pour commencer un grand bravo pour votre site et votre prose que j’adore !

    Je n’osais pas intervenir jusqu’à ce soir sur ce fil, car d’une part j’avais des scrupules à critiquer en respect pour votre travail, et d’autre part ce que j’aurais voulu critiquer était déjà présent dans plusieurs commentaires.

    Mon soucis était la séparation des différents thèmes sur la homepage, et l’impression de rater des infos. J’avais déjà commencer à regarder la page du flux RSS pour avoir l’équivalent de l’ancienne homepage …!

    Et là ce soir, ça a été corrigé et c’est parfait à mon goût. La homepage est un tuilage chronologique des dernières mises à à jour, et si on veut voir par thématique on utilise le menu …
    En ce qui me concerne c’est parfait comme ça.

    Encore bravo et bon courage pour les derniers ajustements ;-)

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 9 h 00 min

    stop.

    c’est génial comme ça.

    une remarque sur les liens vers les rézo socio, dans mon FF à jour, les lettres bacr apparaissent dans les petits cadres “partager ce billet” mais ces lettres sont elles encore utiles ? les logos apparaissent désormais correctement en bas de page, et il n’y en a plus dans l’en-tete comme au début.
    à droite du f de FB en bas j’ai comme un petit cadre noir foncé.

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 12 h 46 min

    Suite à ce renouvellement d’aspect, est-ce que tu penses profiter d’avoir les mains dans le code pour passer le site en https ?

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 15 h 27 min

    Illisible. Il va me falloir trouver une autre source d’infos.

    Le look tablette est vraiment à chi*r

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 15 h 30 min

    @gone: Bon vent :)

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 15 h 31 min
  • uko
    20 octobre 2016 - 10 h 32 min

    @Pierre Lecourt:
    Perso je fais partie du public qui veut pouvoir suivre les news de manière simple, jour après jour ou en reprenant où j’en étais resté si je ne viens pas de quelques jours.

    J’aimais beaucoup l’ancienne version: l’expérience Minimachines était apaisante avec son design épuré et son organisation simple des articles.

    Je trouve le nouveau design trop chargé et nettement moins intuitif et trop chargé. Il me rappelle celui que Lesnumeriques ont essayé pendant un temps avant de s’orienter vers leur présentation hybride actuelle, qui affichait les articles sur plusieurs colonnes.
    De tous les sites de news que je consulte, la présentation en liste simple de l’ancienne version de Minimachines reste ma favorite.

    Répondre
  • 20 octobre 2016 - 14 h 07 min

    @uko: Hello Uko, pour plein de raisons il m’était impossible de garder l’ancien design… J’ai donc choisi de ne pas tout refaire à l’identique et de changer la présentation globalke pour être plus lisible sur les apapreils mobiles notamment. La population de lecteurs sur netbook a également considérablement fondu mais j’ai tenté de garder un design assez robuste pour que cela soit lisible ur des petites définitions.

    Je viens de rajouter la fonction “lire plus de billets” en bas de la partie actu. Ce qui fait qu’il sera possible de remonter plus facilement dans la chronologie des billets non lus (si ca ne s’affiche pas il faudra forcer le cache)

    Ce qui rend le nouveau design parfaitement identique à l’ancien en terme de contenus : Les 8 dernières news sont affichées sur la home. Le reste s’affiche en dessous de manière a mettre en avant d’autres contenus.

    C’est même plus direct que l’ancien design puisque les billets à la une ne sont plus en haut de la page mais laissent la place directement à l’actu. Reste le header qui est légèrement différent mais de pas grand chose : Toujours un menu et une recherche et une rubrique valorisée qui va ptet disparaître pour réapparaître à d’autres occasions.

    Le seul vrai changement c’est le passage de la ligne à la colonne pour les news…

    Répondre
  • uko
    20 octobre 2016 - 15 h 43 min

    @Pierre Lecourt:
    Salut Pierre,
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon feedback. J’ai essayé la fonction “lire plus de billets”, qui semble rencontrer quelques problèmes:

    – Sous firefox, après une première extension (un premier click sur Lire plus de billets”), la barre rouge du lien peut être dissimulée sous les articles de la catégorie suivante et devient inaccessible

    – Ce problème ne se manifeste pas sous chrome, mais j’en rencontre un autre: je n’ai pu remonter que jusqu’au 12 octobre avec cette méthode, ensuite l’historique se mélange les pinceaux et affiche à nouveau des articles du 19 et du 20, et l’option “lire plus de billets” n’est plus disponible.

    L’option “plus d’actus” en haut à droite correspond mieux à mes besoins, bien qu’elle représente pour moi un click supplémentaire.

    Le header ne me dérange pas, bien que je ne pense pas l’utiliser. Mon esprit l’occulte automatiquement.

    Mais au delà de la limite du nombre d’articles affichés sur une page, c’est la présentation qui me dérange. Beaucoup d’informations affichés à l’écran ça me perturbe, ça nuit à la sérénité de lecture des en-têtes. Les colonnes moins larges aussi, je trouve la lecture titres est aisée.

    Je perçois bien les avantages du nouveau design, mais personnellement ils ne me parlent pas et j’aimais mieux l’organisation du précédent. C’est peut-être une question d’habitude, mais j’en doute: Je suis généralement moins enclin à retourner sur les sites trop chargés.
    Attention, je ne dis pas que le nouveau Minimachine est surchargé, mais il l’est plus qu’avant et si on me demande, au risque de faire mon français hermétique au changement, je préférais avant.

    Répondre
  • 20 octobre 2016 - 15 h 52 min

    @uko: Je vais regarder ça. C’est ptet une méthode pour punir les lecteurs qui ne viennent pas assez souvent :O

    Je vais voir si il est possible de faire une option colonne/ligne pour les lecteurs. Mais ça suppose un cookie ou autre…

    Répondre
  • 21 octobre 2016 - 9 h 02 min

    @Pierre Lecourt: peut être qu’il suffirait au lecteur désirant avoir un afichage colonne qu’il modifie le lien favori de la page d’accueil en la page “plus de d’actu” qui elle pourrait être en format colonne.

    ca devient du gagne-gagne, et chacun fait un petit pas :)

    Répondre
  • 24 octobre 2016 - 1 h 40 min

    @Pierre Lecourt: je me souviens d’un temps où mettait un point d’honneur à avoir un affichage correct sur des petites résolutions l’entête affiche une barre à moins de 1390px de large sans parler des boutons de rezosocios qui mangent le lien de la boutique bien avant cette largeur il me semblais que la largeur standard d’un site web était 1280px ils sont ici largement dépassés :)

    j’dis ça j’dis rien perso j’consulte ton site sur 1080px

    mais j’imagine que pour les tablettes et autres netbooks ça doit pas être la joie

    Répondre
  • 24 octobre 2016 - 1 h 52 min

    @H2L29: Le site est responsive… Il s’adapte aux tablettes et aux smartphones bien mieux que le précédent. Idem pour les netook. Le contenu est parfaitement lisible, le reste est secondaire. LA boutique est pas le truc principal de l’activité du site. Le principal c’est que le contenu du blog soit lisible. La mission de ce côté là est remplie.

    http://quirktools.com/screenfly/#u=http%3A//minimachines.net&w=1024&h=600&a=1 En 1024

    http://quirktools.com/screenfly/#u=http%3A//minimachines.net&w=640&h=480&a=4 En 640…

    Répondre
  • 24 octobre 2016 - 1 h 55 min

    @Pierre Lecourt: Pour info il y a eu moins de 50 IP identifiées en provenance d’un écran de PC en 640 typique EeePC 701 cette année. C’est pas beaucoup et c’est totalement anecdotique. Les IP ne réapparaissent pas dans la durée, probablement parce qu’a force de retouches l’ancien design était devenu illisible à ces définitions là.

    Désormais ces utilisateurs pourront lire le site.

    Répondre
  • 24 octobre 2016 - 2 h 15 min

    pour le 640 c’est ok il passe en version mobile, pour le 1024 par contre…

    Répondre
  • 24 octobre 2016 - 2 h 17 min

    en faite je parlais surtout des résolutions en 1280 et 1366

    Répondre
  • 25 octobre 2016 - 13 h 29 min

    M@H2L29:

    Moi, je le trouve parfait pour sur smartphone. c’est même plus agréable, plus rapide que sur PC avec Chrome.
    J’ai du mal avec ce scrolling qui rame. Soit la page est trop chargée, spot trop longue. Je sens vraiment la lag, même à l’affichage des premières images sans rien faire.
    Je venais presque tous les jours indifféremment sur pc ou smartphone, essentiellement pour l’info et m’attarder à lire le contenu. Mais ce que je décris plus hait change pas mal ma façon de lire.
    Dommage, j’aime bien la nouvelle esthétique du site, les effets. Mais je me rend compte que c’est incompatible avec mon mode de lecture.

    Répondre
  • 25 octobre 2016 - 19 h 07 min

    Pas mal du tout cette nouvelle disposition que je trouve plus claire que l’ancienne, tout à l’horizontal.

    Répondre
  • 25 octobre 2016 - 19 h 16 min

    @Chiantos: On pourra pas dire que j’écoute pas mes lecteurs ! (Enfin ceux qui s’expriment)

    Répondre
  • GP
    25 octobre 2016 - 21 h 36 min

    @Pierre Lecourt: Dommage le re-re-*-nouveau design de ce soir ne permet plus de voir autant de news qu’avant, je suis en full hd et je ne vois plus que 4 titres, 2 fois mois que dans la version plus horizontal.#jamaiscontent

    L’un ou l’autre c’est quand même beaucoup mieux maintenant qu’auparavant. De plus c’est assez rare qu’un nouveau design d’un site soit aussi bien accueilli par les habitués. Bravo !

    Répondre
  • 26 octobre 2016 - 16 h 14 min

    Hello,

    pour le coup je trouvais ça très bien il y a quelques jours mais le format actuel est nettement moins clair! ( une colonne “actu”, avec des vignettes trop grosse, et une colonne ” a la une ” enoooorme ;) )

    la page http://www.minimachines.net/category/actu est en revanche pas mal du tout j’en ferai éventuellement mon accès direct

    Répondre
  • 26 octobre 2016 - 21 h 48 min

    @Alain: Ah oui, cette page ressemble à ce qu’il y avait il y a quelques jours, bien mieux en effet :)

    Répondre
  • Gp
    27 octobre 2016 - 9 h 33 min

    @Alain: bonne idée !

    Répondre
  • Cid
    27 octobre 2016 - 11 h 35 min

    J’aimais bien voir les articles en mode chronologique, là des anciens remontent et les nouveaux ne sautent pas aux yeux. Le temps de s’habituer sans doute. (Déjà que je peste sur Instagram ou le fil n’est plus chronologique mais la “machine” décide à ma place !)

    Répondre
  • 27 octobre 2016 - 14 h 07 min

    Je n’ai pas trop eu l’occasion de me connecter à MiniMachines ces derniers temps. J’ai donc beaucoup de retard à rattraper: je vais voir si je m’habitue à ces changements, mais il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas.
    J’ai juste aperçu que la présentation est beaucoup plus agréable sur mon smartphone qu’auparavant.
    Merci Pierre pour tout ce boulot, et il faut vraiment que je t’offre un café avant de reprendre le travail (4 mois d’arrêt).

    Répondre
  • F
    27 octobre 2016 - 20 h 58 min

    Bcp mieux merci.

    Répondre
  • 27 octobre 2016 - 22 h 31 min

    Bonjour,

    Je trouve que votre nouvelle interface est très fonctionnelle et très visuelle. Cela donne encore plus envie de lire vos articles très intéressants comme toujours.

    Bonne continuation.

    Répondre
  • 31 octobre 2016 - 2 h 46 min

    Pfff, je vais râler… Je trouve que l’évolution des sites va vers un appauvrissement du contenu de la lecture. J’appréciais l’ancien. Le nouveau, finalement je le trouve plus facile à lire sur le téléphone que sur un PC.

    Afficher plus de billets, par exemple, déroule une liste d’article tanquée sur la gauche et qu’est ce que l’on fait de l’espace à droite ? Bha rien, mais la première page, enfin, la vitrine, quand on arrive c’est plus joli, c’est ça l’important.

    Je revendique le site “Traban”, celui pour lequel le contenu est plus important que le contenant. Pierre, c’est ton taf le contenu, c’est ton écriture, tes idées, ta réflexion.

    Le reste, c’est l’habillage. Quel est le ratio entre le temps passé sur le fond et celui passé sur la forme ? Ha oui, mais l’ancien devait couter beaucoup en rustines.

    Du contenu, du contenu, du contenu, de quoi lire ! On regarde beaucoup ton site au taf. C’est plus facile de lire quelque chose que de regarder une vidéo.

    Enfin bof, ce que j’en dis hein.

    Le site est mort, vive le site. En avant vers de nouvelles aventures et merci encore.

    Répondre
  • 31 octobre 2016 - 3 h 26 min

    @StarLord: Il suffit de cliquer sur la catégorie d’un article pour accéder à un listing équivalent à l’ancien site :
    http://www.minimachines.net/category/actu par exemple.

    Un détail tout de même. Aujourd’hui le site fait des très bons score d’audience sur des billets spécifiques comme celui sur le Surface Studio ou le Yoga Book. Des scores qui me font plaisir mais qui ne me rapportent pas un rond vu que le site n’a pas de pub. Pourtant ce sont des papiers qui demandent souvent de nombreuses heures de travail et d’investissement. Le moyen pour dégager des sous est donc lié à la visibilité d’autres papiers annexes, des bons plans ainsi que la visibilité et la présence des sponsors du site. Or si je fait un site 100% contenu , sans mise en scène, et bien je fait totalement disparaître ces revenus.

    En gros si la une était l’équivalent de la page de catégorie Actu, sans colonne “tankée” sur la gauche et sans mise en scène, le site serait probablement financièrement mort en 1 mois.

    Enfin, oui, la lisibilité sur mobile est devenue très importante. Et le nouveau design porte ses fruits là dessus. Oui la lisibilité sur tablette devient également importante et oui l’habillage est important. Car l’habillage ce n’est pas que un “passe-temps” c’est du confort de lecture avec une réflexion sur la typographie, une mise à jour du cadre et de l’usage du site. La possibilité d’explorer de nouveaux formats de contenu. De réagir à l’actualité en modifiant la home pour coller à un événement, un salon, des reportages.

    Avoir un site 100% texte aujourd’hui c’est bien joli mais c’est également parfaitement suicidaire. Or j’ai fait le choix de vivre de Minimachines. Je n’ai pas de salaire et ce n’est pas un blog pour le fun. Je n’ai pas l’intention d’abandonner ce pari ni de faire un joli hara kiri comme un baroud d’honneur pour coller à une vision assez particulière du web. Je refuse déjà la pub, je refuse également les billets sponsos et je fabrique pourtant gratuitement chaque jour du contenu d’ailleurs parfaitement lisible sans images ni vidéo sur un flux RSS complet et parfaitement accessible.

    Depuis Blogeee j’attache une grande importance à la forme en faisant mes propres vignettes (et parfois j’y consacre bcp trop de temps mais cela me fait plaisir) et en essayant de faire des photos, des vidéos et un site qui correspondent à mes goûts et envies.

    Répondre
  • 6 décembre 2016 - 13 h 44 min

    Le nouveau design me va très bien, le seul truc qui me manque c’est l’affichage des derniers commentaires sur la colonne de droite…

    Répondre
  • 3 janvier 2017 - 19 h 02 min

    @Leroidec: C’est revenu :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *