Microsoft veut combattre les Chromebook en sabrant le prix de Windows

Microsoft veut combattre les Chromebook en sabrant le prix de Windows de 70%

Microsoft aurait décidé de baisser de 70% le prix des licences de Windows 8 à destination des fabricants, une manière de baisser le prix des machines en magasins et de mieux les positionner face aux Chromebooks de Google. Le début d’une vraie guerre commerciale entre les 2 univers et une décision intéressante pour la nouvelle direction de Microsoft.

Résumé :70% de moins, le tarif des machines sous Windows 8 va sensiblement baisser dans les semaines à venir, Microsoft a en effet décidé de baisser le coût de la licence de son système à destination des fabricants de PC. Si le prix en magasin de la boite ne devrait pas bouger, on devrait voir le tarif des machines assemblées bouger rapidement.

Windows 8.1

Microsoft devrait baisser le prix des licences de Windows 8.1 de 70% pour les fabricants de PC, cette information en provenance de Bloomberg viserait à lancer sur le marché des machines sous la barre symbolique de 250$/€. But de la manœuvre: séduire les utilisateurs intéressés par les Chromebooks pour des raisons de tarif.

Les fabricants payent leurs licences Windows 8.1 une cinquantaine de dollars pièce pour les portables et PC de bureau classiques. Il n’auraient désormais plus que 15$ à payer pour la même licence. Un tarif qui doit se rapprocher du prix actuel des licences des tablettes Windows de 10 pouces de diagonale et moins.

Cette baisse permettrait aux fabricants de proposer des machines Windows 8 au même tarif que les Chromebooks , ou à quelques euros d’écart. De quoi faire réfléchir les acheteurs séduits par les tarifs des Chromebooks actuels.

On sait que Microsoft réfléchit depuis plusieurs semaines à offrir Windows Phone et Windows RT pour les assembleurs. Est-ce que les retours de cette décision et les excellents chiffres de ventes des tablettes aux prix remisés comme la Asus Transformer Book T100 ont fait prendre conscience de l’impact du tarif de Windows 8 auprès du grand public ? Les temps ont changé depuis les années XP, vista et Windows 7 et il faut peut être réfléchir à une nouvelle politique tarifaire au vu des concurrents actuels de la marque que sont Apple, Android et ChromeOS.

La crise des ventes de PC pose également probablement beaucoup de questions à Microsoft qui a exigé de ses clients qu’ils investissent plus d’argent dans leurs machines pour faire fonctionner Windows 8 avec des écrans tactiles à financer notamment. Si les constructeurs ont du faire des sacrifices en rognant sur leurs marges et en intégrant des coûts supplémentaires en recherche et développement, il est logique que Microsoft fasse également un effort sur ce point.

 Asus Transformer Book T100

Ce changement de tarif ferait également partie de négociations entre différents fabricants et Microsoft. Parmi ceux-ci, un recul logique dans la stratégie de Microsoft, preuve que la nouvelle direction a pris en compte le désamour entre une partie de son public et la volonté imposée de Windows 8. Les machines non tactiles ne démarreraient plus sur l’interface Modern UI mais bien sur le bureau et retrouveraient également un système de menu « démarrer » plus efficace dans cette configuration.

Cette mise à jour importante, prévue avec une mise à jour en Avril, pourrait permettre aux utilisateurs de Windows de longue date de retrouver leurs marques et de franchir le pas d’un achat d’une machine sous Windows 8 dans un calendrier qu’il faut habilement négocier pour Microsoft. La fin du support de Windows XP va en effet forcer de nombreux utilisateurs et entreprises à changer de système et de machine, un événement qu’il faut capitaliser pour Microsoft.

En s’intéressant à nouveau à ce bon vieux couple clavier et souris, Microsoft change d’attitude et passe du mépris envers ses anciennes machines et ses anciens clients à une prise en compte de leurs vrais besoins de productivité et d’usage.

 Chromebook sous Intel Haswell

Ce n’est pas la première fois que Microsoft joue avec le prix de ses licences de Windows pour combattre une concurrence qu’il trouve trop active. A la sortie des premiers netbooks, tous sous Linux du fait du prix des licences de Windows, Microsoft a régit en proposant une version moins chère de Windows XP pour ce type de machine. Opération poursuivie à la sortie de Windows 7 Starter.

Reste plusieurs inconnues, notamment l’impact réel des Chromebooks sur le marché. Si tout le monde avance des chiffres nous n’avons aucune trace réelle de l’impact de ces machines. Avec, suivant les sources, de 10 à 30% des ventes accordées aux Chromebook, nous n’avons quasiment aucune trace de leur présence en ligne. Est-ce que ces Chromebooks sont un fantasme journalistique, un mythe soigneusement entretenu par Google ou est-ce véritablement un succès. Si c’est le cas, si les ventes sont au rendez-vous, pourquoi aucun chiffre n’est jamais indiqué clairement ni par les marques ni par Google ?

Cette réaction de la part de Microsoft est clairement bénéfique pour l’utilisateur, elle marque un changement d’époque pour Microsoft et le monde PC, mais est-ce vraiment une réaction à une montée en puissance des Chromebook comme le suggère Bloomberg ou plus simplement une nouvelle manière de travailler pour l’éditeur symbole du monde PC ?

83 commentaires sur ce sujet.
  • uko
    23 février 2014 - 20 h 17 min

    @abnice:
    « si demain Google sort un vrai OS pour PC aussi simple que Android, ils meurent tous… »

    Quand tu parles d’un « vrai OS pour PC », tu veux dire un OS qui fasse tourner les applications X86 ?

    Sinon, je pense que le problème de la simplicité des OS est directement lié à leurs capacités. Un « vrai » OS ne le devient qu’en sacrifiant en légèreté et en simplicité d’utilisation.
    Apple s’en sort à peu près sur ce créneau grâce à son parc de machines restreint, et au prix d’une ergonomie qui limite les options des utilisateurs.

    Windows qui embarque des milliers de drivers, est compatible avec des milliers de machines hétéroclites, embarque une multitude de couches de sécurité pour faire face aux nombreuses menaces dédiées au système dominant, fait tourner des centaines de milliers d’applications plus ou moins complexes, embarque des centaines de fonctions à la fois dédiés aux professionnels et aux particuliers…
    Ce sont ces prérequis qui en font un système aussi lourd, moins stable et plus complexe à utiliser qu’un OS mobile. Il y a certainement encore de quoi faire pour améliorer son ergonomie et le rendre plus accessible aux débutants, mais il me semble difficile de faire à la fois complet, simple et optimisé.

    Répondre
  • 23 février 2014 - 20 h 23 min

    Et puis il y a … Go! Go! Go! Mageia Linux http://mageia.org et en plus il est gratuit et libre!

    Répondre
  • 23 février 2014 - 20 h 37 min

    @Piratu: faut que j’essaye Mageïa, en plus je connais du monde là bas, j’aurais du support :p

    Répondre
  • 23 février 2014 - 20 h 58 min

    Bin voilà, c’est ce que je constate à chaque fois: Vous êtes des intégristes de l’informatique qui pensent que Linux est bon pour tout le monde.
    Désolé mais c’est vraiment pénible. On ne peut pas échanger avec vous, vous ne lisez rien.
    C’est comme un pote à moi qui voulait me convertir au libre. Il se fout de savoir pourquoi j’utilises MS et des logiciels commerciaux, il pense que je fait une erreur.

    Seulement voilà MA réalité:
    J’ai des factures à payer et quand je ne peux utiliser mes outils informatique parce qu’il y a un couille dans le potage avec the Gimp ou que le temps de dématriçage d’un RAW en TIFF me prends juste 4 fois plus de temps, bin moi je traduis ça en productivité car ce que je facture chaque mois, c’est pas sponsorisé par la communauté du Libre. Qu’à chaque fois qu’un geek du Libre m’a conseillé, c’était par rapport à ses propres besoins. En d’autres termes: il se fout de ce que je fais avec un outil informatique.

    Alors oui,j’utilise Capture Nx2, LR5.3, PS, du Wacom et un scanner Epson parce que les éditeurs m’assurent du support et leur produit reste des références en terme de productivité et d’efficacité.
    Parce qu’au besoin, j’ai des plugins qui peuvent me faciliter la vie.
    Le jour où Linux ou autre chose pourra m’assurer de cela, alors je réfléchirai. Le truc, c’est personne ne m’a jamais dit que c’était possible parce qu’au final, depuis 20 ans, Linux ça plait à ceux qui le défendent et l’esprit élitiste qui va avec.
    Les gars du pingouin se bourre le mou avec des considérations absurdes. Genre: si MS irait mal, linux irait mieux. Stupides idées qui vous conduisent où vous en êtes: nulle part.

    Vous êtes dans la pure arrogance à croire que votre avis d’expert est plus important que mon expérience d’utilisateur. Vous manquez de cette humilité nécessaire à la base de toute réflexion: qu’est-ce que je peux apporter aux
    gens?

    Justement, posez-vous la question: qu’est-ce que Linux pourrait apporter aux gens?
    Présentement? Rien. Alors mettez vous au boulot au lieux de troller et présentez-nous quelque chose qui pourrait nous faire changer d’opinion.
    Merci
    :)

    Répondre
  • 23 février 2014 - 21 h 12 min

    @DotNet:

    A la fin tu fais la question et la réponse qui te convient …. et après tu dis qu on veut pas discuter ..

    Répondre
  • 23 février 2014 - 21 h 18 min

    Sinon une boite qui baisse le prix de 70% c’est bien qu’elle volait avant .. ou qu elle jouissait d’une rente indécente … et malgré la perfection des différents Windows on ne peut honnêtement pas ignorer le lien avec la vente liée ….ie même le fan boy ms se faisait enfler menu …

    Répondre
  • 23 février 2014 - 21 h 22 min

    @Pierre : Mais si , souviens toi, tu avait un joli portable Lenovo préinstallé sous Ubuntu en test , mais on as jamais vu le test, pourtant il y avait pas un coursier a ta porte qui te pressait pour le reprendre, comme c’est des fois le cas :-)

    je pensais vraiment que tu t’en souviendrais quand meme….

    Bon je te taquine mais j’apprécie beaucoup ton travail, je suis juste étonné que tu pense que ton lectorat n’est pas avide de tests/avis sur GNU/Linux alors que pour moi c’est au moins la moitié de tes lecteurs.

    Quand au fait que ton blog ne reflète pas ton avis personnel ? C’est pourtant cela que les gens viennent chercher ici, l’avis d’un expert, pas un test à la clubM6 ou tout est souvent négocier d’avance sur les choix des produits & autres.

    Bref continue comme ça, mais un pti test de temps en tant pour l’OS qui as presque 2% de PDM, ce serait pas mal.

    Répondre
  • 23 février 2014 - 21 h 25 min

    @DotNet:

    OK prenons ubuntu. Qu’est ce que Ubuntu peux apporter aux gens ?

    Un compromis performance/Prix/Compatibilité crédible face a OSX et Windows ?

    L’assurance d’un support étendu sur le long terme?

    ne voyons pas que les points négatifs

    Répondre
  • 23 février 2014 - 21 h 35 min

    @toto:

    Quand je dis que vous ne lisez pas:
    « Justement, posez-vous la question: qu’est-ce que Linux pourrait apporter aux gens?
    Présentement? Rien. Alors mettez vous au boulot au lieux de troller et présentez-nous quelque chose qui pourrait nous faire changer d’opinion.
    Merci »

    Je ne fais que te dire à toi et tes amis que plutôt d’essayer de nous persuader, convainquez-nous. Et si tu ne fais pas la distinction, je la précise:
    Démontre nous dans les faits que Linux est mieux que MS/logiciels propritéaires. Je dis dans les faits, usage par usage.
    Dans mon cas, je suis photographe. J’utilise des boitiers Nikon (D4, D3x, D800e). Je shoot en RAW(NEF) pus travailles en 10bits par canal lorsque je vais imprimer ou en 8bits /canal lors que je fais de la publication web. J’utilise suivant les cas: CaptureNx2 ou LR pour le RAW puis PS pour les adaptations Tiff et Jpeg.
    J’utilise aussi un Nikon F5 en argentique et un Hasselblad(V/CFV39).
    Je fais du scan via Epson.

    Je t’écoute. Quelle solution as-tu a me proposer pour MON usage?

    C’est cela que vous devez faire: fournir des solutions et pas juste palabrer en vomissant sur MS en prétextant que Linux est mieux juste parce que vous l’avez décidé..

    Répondre
  • 23 février 2014 - 21 h 44 min

    @DotNet:

    Je ne connais rien en photo, mais je connais des gens qui touche bien et utilise uniquement des logiciels libres sous linux :

    http://www.nikonpassion.com/4-logiciels-libres-et-gratuits-pour-traiter-les-fichiers-raw-sous-linux/

    Après si le fabriquant de ton matériel ne produit pas les drivers/documentation effectivement c’est un point bloquant, mais niveau applications je ne pense pas qu’elles aient a rougir de leurs équivalents sur les autres OS.

    Après je te rejoins sur l’aspect support, pour un besoin Pro, utiliser un logiciel libre sans aucun support est très risqué.

    Répondre
  • 23 février 2014 - 21 h 59 min

    Non mais j’ai pas a te répondre point par point, par contre tes certitudes de détenir la vérité de manière aussi certaine n’engage pas au dialogue. ?.

    Sinon si ca apporte rien pourquoi y a t il des gens qui bien qu’ayant payé Windows de force le mette à la poubelle pour installer un autre système ….

    Répondre
  • uko
    23 février 2014 - 22 h 26 min

    @chris:
    Merci pour ton témoignage, qui correspond à ce que j’ai déjà pu lire sur différents forums au sujet de l’implémentation d’une distrib Linux dans le système de la gendarmerie.

    @toto:
    Tes commentaires sont désespérants: ils ne sont pas construits, documentés ou argumentés et donnent l’impression que tu n’as pas lu les messages auxquels tu réponds.

    @ekimia:
    Pour ma part, je ne vois pas dans Ubuntu les avantages que tu listes ici.

    – Performances: La dernière fois que je l’ai essayé le résultat a été désastreux au niveau des performances. Probablement parce-que je n’ai pas trouvé le bon driver graphique, mais le résultat n’était pas encourageant.

    – Prix: Windows est (malheureusement) déjà intégré dans le prix des machines que j’achète. Je n’économise donc rien à passer par Ubuntu, à moins de vouloir me lancer dans des démarches longues et pénibles pour me faire rembourser quelques dizaines d’euros.

    – Compatibilité: C’est là finalement que le bât blesse le plus, un grand nombre d’applications que j’utilise au quotidien ne sont pas compatibles… et s’il existe des alternatives, elle proposent rarement une expérience équivalente.

    Enfin, même si je trouvais un bon compromis sur ces trois points pour ce système un dernier point aurait probablement finalement gain de cause (et celle de la majorité du public): la simplicité. Passer sous Ubuntu nécessite un minimum de connaissances, de persévérance et de motivation… alors que Windows est pré-installé sur les machines et prêt à l’emploi en quelques clics.

    Si je pense qu’il peut représenter une excellente solution pour certains, je pense aussi que ses contraintes le cantonnent à un public très spécifique: Les technophiles enthousiastes qui peuvent optimiser les performances de leur machine pour des usages précis, au prix d’une bonne connaissance du système, de ses forces et de ses limitations.

    Difficile de proposer cette option au grand public ou à quelqu’un comme DotNet, qui bien qu’il semble être un utilisateur averti de l’outil informatique ne trouve pas pour autant dans Ubuntu ce dont il a besoin pour ses usages.

    Répondre
  • 23 février 2014 - 22 h 52 min

    On a un peu devie du sujet … le truc c’est la preuve qu’un monople n’est jamais bon … et c’est d’autant plus râlant quand il est obtenu pour beaucoup par des moyens fallacieux …

    Sinon uko j’aime bien quand tu dis je la paye alors je la garde …quand demain ton boulanger te fera payer de force une brioche a chaque fois tu diras je l’ai payée alors je la mange … faudra alors faire gaffe à ton poids …

    Répondre
  • 23 février 2014 - 23 h 09 min

    @uko:

    Merci pour ce commentaire constructif. De mon expérience ce serait plutot l’inverse :

    – Le commun des mortels n’as plus vraiment besoin de Windows car 99% des applis qu’ils utilisent sont portés sur Linux : Skype , chrome, VLC , libreoffice etc…

    – Certains Pro qui on besoin d’applis spécifiques auront toujours besoins de Windows ( Solidworks, Catia etc…)

    Pour les performances, cela dépends effectivement du matériel, mais on va vers le 100% Intel ou les performances graphiques sont très bonne avec des drivers integrés.

    Pour le prix ce n’est effectivement pas a mon avis le premier critères, mais il peux permettre a un constructeur de contre balancer le risque de ne pas en vendre des palette, la marge brute étant beaucoup plus elevée sur une machine préinstallé linux.

    Ensuite simplicité : prenons 2 machines préinstallés W8 et Ubuntu cote a cote, il m’est avis que Ubuntu sera plus facile a prendre en main, mais ça c’est plus mon expérience personnelle qui donne une impression de complexité avec Windows8

    Répondre
  • 24 février 2014 - 0 h 06 min

    @ekimia: C’est vrai, tu as joué le jeu et pas moi. Je me suis rendu compte que je n’avais pas les compétences ni le temps de les acquéri pour faire un truc valable. Ce n’aurait pas été un test du Lenovo mais uin test de moi sous Linux et ca n’a que peut d’interet. Le truc qu’il aurait fallu que je fasse c’est ce qu’avait fait un journaliste de presse écrite un jour : Je découvre la machine et je fait mon ressenti avec au bout de quelques jours un bilan.

    N’empeche je m’en suis bcp voulu pour toi car ca devait avoir plus d’importance pour toi que pour une marque quelconque sur ce domaine. Depuis j’ai un peu laissé le libre de côté c’est vrai mais encore une fois c’est plus par manque de compétence que par amour de Windows. Il y a un des 2 os que j’ai appris via des applis spécifiques qui me servent au quotidien. L’autre pas. La donne aurait été différente si à la Fac on avait été sous MacOS ou Linux, ca n’a pas été le cas, je ne me réjouis pas de ce choix quand je dois faire des mises à jour logicielles. Loin de là.

    Je dis pas que le blog ne reflete pas mon avis perso, c’est évidemment tout le contraire, j’essaye juste de vous faire partager ce que se disent les revendeurs, marques et grossiste dans leur immense majorité face a des gens qui leurs demandent des points précis là encore dans leur immense majorité. J’ai commencé l’informatique réellement avec un Apple qui n’avait pas d’OS mais affichait un Basic. Mon premier OS a été Amiga Workbench et je m’en portais pas plus mal. Le monde a basculé avec mon premier Windows et l’engagement que j’ai mis dessus que j’ai voulu faire fructifier ensuite. Je me souviens d’heures passées avec des soft DOS comme ARJ a compiler des tonnes de tips de BBS pour optimiser l’espace de mes disquettes. Quand une interface comme Winzip ou WinArj a rendu tout mon savoir inutile en l’offrant en 3 clics a tout le monde j’ai compris que le mouvement qu’il fallait suivre était celui-là. J’ai plongé dans Windows et a l’époque je n’avais aucune trace de Linux a ma disposition hormis les affreux support de communication de l’époque.

    Je n’ai jamais eu la force, la volonté ou le courage de tout recommencer a z&ro simplement parce que l’outil est mon otil de travail et pas un simple support de travail.

    Est-ce que cela veut dire que je suis pro Windows ? Non. Est ce que cela veut dire que je suis heureux de la situation actuelle ? Non. Encore ue fois je suis pour la clareté de l’offre avec un détail tarifaire précis et le choix a l’achat avec plusieurs options pour le cnonsommateur. Je pense que ce serait la meilleure alternative que d’avoir la prise de conscience et le choix.

    @toto: Moi par exemple, j’ai pris le pli de Google Docs pour bosser. Alors que j’ai un MS Office offert sur mon T100 et une licence sur mon PC de bureau. Je l’ai pas installée dans les 2 cas. Parce que cette solution me convient mieux. Je pense sincèrement que le jour où le libre offrira un confort identique sur les points principaux des utilisateurs (surf, multimédia, jeux) Ils regarderont à 2 fois avant de payer Windows. Mais si Microsoft baisse son tarif à 15$, c’est une super bonne affaire que de s’offrir Windows et sa compatibilité sans aucune mesure pour ce tarif.

    @uko: On ne peut pas reprocher à Linux le fait que Windows soit preinstallé et que la justice mette du temps a faire respecter la loi ou change d’avis sur les termes de la vente liée. Je comprend ton point de vue mais on ne peut pas dire que c’est la faute du libre si il est compliqué de se faire rembourser…

    @ekimia: C’est compliqué de dire si Ubuntu est plus facilea prendre en main ou pas parce que les gens qui n’ont jamais vu d’interface graphique n’existent plus. tout le monde connait Windows et rares sont ceux qui ont débuté sous Linux. Le débat est donc faussé d’avance. C’est là ou ChromeOS est malin, ils ont un cheval de Troie de luxe avec leur navigateur. La transition Chrome book est juste magique et si on réfléchit bien, Steam va faire pareil avec SteamOS. L’utilisateur de Steam sous Windows ne sera pas plus dépaysé que l’utilisateur de Chrome sous Windows. Pas plus que l’utilisateur de Firefox. Ces voies là sont des voies royales pour un basculement d’époque.

    Répondre
  • uko
    24 février 2014 - 1 h 29 min

    @ekimia:
    J’aurais bien de la peine à dire lequel est plus facile à prendre en main pour un débutant, étant moi-même formaté Windows depuis plus de 15 ans. Le problème se situe plus en amont à mon avis: Les machines sont vendues sous Windows et les drivers sont disponibles sous Windows. A moins de se cantonner à l’une des rares machines pré-installées sous Ubuntu, le passage à Ubuntu sera nécessairement une complication. Sans parler des difficultés de compatibilité qui seront par la suite autant de bâtons dans les roues d’utilisateurs non initiés.

    @Pierre Lecourt:
    J’ai du mal m’exprimer, et je ne peux même pas me relire pour m’en assurer (satané cache!).
    Je réagissais au message d’ekimia qui mettait en avant les avantages d’Ubuntu, en les mettant en perspective avec mon expérience et mes besoins personnels. Loin de moi l’idée de reprocher à Linux / Ubuntu la situation, mais dans la pratique il ne serait pas plus économique pour moi: Je ne me lancerais probablement pas dans une démarche de demande de remboursement de Windows, pas plus d’ailleurs que ne le ferait le grand public.

    Mon expérience avec Linux doit être sensiblement identique à la tienne. A ma grande époque Geek j’ai bien eu des distros Linux installées en dual-boot sur mes machines, que j’ai bidouillées pendant des heures pour les optimiser… et par la suite ne jamais les relancer. J’ai aussi eu des CD et clé USB Linux bootables pour dépanner les systèmes en rade, mais sans jamais vraiment les utiliser. Je m’y suis essayé un peu plus longuement avec l’EEEPC 701, pour finalement me rendre compte qu’un bon windows XP ripped to the bone me convenait nettement mieux, même pour des usages pour lesquels son OS natif semblait adapté (partage réseau, streaming, web…).

    J’ai vraiment voulu y croire, mais au final Windows s’est toujours révélé plus facile à utiliser parce-que tout fonctionnait dessus, que je savais l’utiliser, et qu’il arrivait pré-installé. Idéologiquement je suis pour soutenir le libre, dans la pratique je me rends bien compte que Windows est plus adapté à mes besoins.

    Répondre
  • 24 février 2014 - 2 h 08 min

    @ekimia: @ekimia: Mouais, enfin moi j’ai besoin d’une bonne gestion du double ou triple ecran, d’une barre de menu OS verticale a droite, d’acceleration video, de WoW et Civ 4 et 5, de RDP vers mon serveur et TeamViewer vers le téléphone de mes parents et leur tablette et leur PC… et surtout d’un OS qui s’installe en moins de 8h apps et utils ci-dessus compris, ce qui n’a jamais été le cas d’aucun Linux, alors que Windows en 2h c’est bouclé et ca marche a tous les coups.

    Répondre
  • 24 février 2014 - 6 h 20 min

    uko > t’as un lien concernant MS et Intel qui cherchais la mort du netbook? un truc sérieux, pas des oui dire ;)

    Pour ma part le chromebook n’est pas un concurrent sérieux en tout cas, pas pour le moment, bien trop limité.
    Comme ceux qui pense que les tablettes remplace un PC, quand on sait que 71% du grand public pense que ca ne remplace pas un PC…… le grand public n’est pas si con au final :D

    Répondre
  • 24 février 2014 - 9 h 22 min

    @obarthelemy : euh.. comment dire …

    Tu as déjà essayé de faire tout ça sous linux ou tu supposes ? A part les jeux vidéo ou je n’y connais rien ( mais la plupart on l’air supporté par Crossover) tout ce que tu décrit est supporté.
    tout est disponible en bien moins de 2H à partir d’une machine vierge, plutot 20 minutes en fait le temps d’installer TeamViewer, j’utilise teamviewer au bout et leur version linux s’est beaucoup amelioré.

    Répondre
  • 24 février 2014 - 11 h 25 min

    après on est toujours pas dans le sujet …

    on s’en fou complètement que uko ou dotnet veuillent payer et utiliser windows …. ce que certains veulent c’est ne pas se le faire imposer … c’est tout simple à comprendre et avec un peu de sérieux on se rend compte que c’est pas simple de pas le payer …

    après, pour pl, c’est pas une histoire d’argent, j’ai utilisé les deux systèmes depuis un moment et pour rien au monde j’utiliserai de nouveau un windows …

    sinon ms a vraiment peur de google, mais je comprends pas bien le truc, ils ont déjà 90% du marché, même avec cette baisse il gagneront pas grand chose en PDM, mais par contre ils vont perdre un max en CA et en bénef !!
    L’idée est peut être de bloquer les cb, mais je suis pas sur qu’on achète un cb pour éviter les 50E de licence …

    Répondre
  • 24 février 2014 - 12 h 19 min

    @Toto
    Tu ne comprends rien à rien.
    Donc cesse de parler pour moi.
    Je n’ai pas dit que je voulais payer. J’ai dit que je n’avais pas d’autres choix que d’utiliser des outils adaptés à mon travail.
    Tu penses que cela m’amuse de payer des licence (env. 500€ sans compter l’Adobe CC)?

    C’est pourtant simple?

    Faites moi une distribution Linux avec les outils dont j’ai parlé plus haut en prenant en compte mon flux de travail, mes objectifs de productivité et de qualité. Si ça marche, j’adopte.

    @Ekimia
    Pour ce qui concerne les éditeurs de RAW cités, je suis d’accord que cela existe et c’est très bien. Nous, photographes les connaissons et même les essayons de temps en temps (surtout quand Adobe nous envoi un email nous annonçons qu’on va payer deux plus maintenant). Mais soyons sérieux, aucun n’a actuellement la maturité d’un soft propriétaire.

    Conclusion:

    Le Libre est condamné d’avance car c’est vous qui décidez de le cloisonner, de l’enfermer dans son élitisme.
    Finalement (et la réaction de Toto en est l’illustration) vous ne voulez pas du succès de Linux (ce serait trop « commercial »). Non, ce qui vous motive, c’est l’idée que cette noblesse technophile vous donne un pouvoir arrogant et méprisant sur les autres utilisateurs.

    Un peu comme ces types que l’on croise dans certains galléries, qui ont la prétention de faire de l’Art parce qu’ils se pensent incompris ( ou underground, c’est selon).

    Votre condescendance auront raison de l’insuccès de Linux alors pourquoi vomir sur MS puisque vous en êtes le meilleur partisan?

    Sur ce Toto, quand tu m’apporteras ma nouvelle machine tu en profiteras pour me régler mes factures!

    Sans rancune!

    ;)

    Répondre
  • 24 février 2014 - 13 h 06 min

    @DotNet:

    non mais y a pas de raison a avoir de la rancune …

    tu parles de adobe cc alors que ce n’est pas le sujet …

    En espérant ne pas te choquer, ce site n’est pas la pour parler de Mr Dotnet mais des utilisateurs en général … ie c’est pour ca que pas grand monde s’est penché sur ton cas (même si tout le monde peut comprendre que tu as besoin d’un MS …)

    Ta conclusion est pour le moins bizarre, tu fais comme d’habitude les question et les réponses pour arriver à te justifier sur ton choix MS … mais écoute tu n’as pas à te justifier, tu fais tes choix, très bien ..il n’y a aucun problème avec ça …

    je vois que tu as aussi un avis très simplifié et très tranché sur l’art .. cela ne m’étonne qu’a moitié …

    ps: si tu veux poster sur le sujet, le pourquoi du comment de la baisse de 70% ça m’intéresse ..

    Répondre
  • 24 février 2014 - 13 h 20 min

    @Dotnet : peut etre tu peux éviter de parler de « Vous » comme si tous les adeptes d’OS libres étaient les même ?

    Chacun peut avoir son avis nuancé, les choses ne sont heureusement pas aussi binaires que tu le dit.

    Répondre
  • 24 février 2014 - 13 h 26 min

    Et sinon pour une mise a jour de w7 a w8, des tarifs intéressants?
    J’ai une licence w7, quand je suis dans l’upgrade officiel faut que je paie la licence au prix fort!! Même en appelant MS aucun offre..

    http://www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/Windows-8/productID.288552600
    119 euros.
    http://www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/Windows-8.1-Pro/productID.288553300
    279 euros pour la version pro..

    Je suis prêt a payer, mais les tarifs sont trop élevé, surtout pour un update de w7pro a w8pro.

    Répondre
  • 24 février 2014 - 14 h 03 min

    @Ekimia
    Acceptes mes excuses, je ne te visais pas.

    Pour ce qui est de l’avis tranché que j’ai, je te suggère de lire plus haut pour y chercher quelque chose de plus nuancé.

    Certains défenseurs du Libre ne m’ont pas l’air d’aller dans la nuance mais je suis près à changé d’opinion (si il est admis que les simples utilisateurs puisse avoir une opinion différente et autant pertinente que celle du geek).

    Parce ce que de ce que je lis, c’est un peu comme si un mécanicien m’expliquait que c’est nul de choisir un monospace pour trimbaler ma famille parce que le moteur d’une smart est mieux conçu ou qu les plans du moteur sont publiques..

    C’est juste mon opinion.

    @Toto

    Tu as raison, c’est mal ce que fait MS. Mais tu as un niveau de connaissance bien trop élevé pour le simple con que je suis et qui ne peut comprendre la subtilité de tes arguments. Merci de m’éduquer..

    Répondre
  • 24 février 2014 - 14 h 10 min

    @DotNet:

    Personne ne te demande de te mettre en position d’infériorité, tu es juste sur un post qui annonce qu’une boite baisse ses prix de 70%, donnes nous juste ton avis la dessus …

    Répondre
  • 24 février 2014 - 14 h 23 min

    @ Toto

    D’un tu fais un raccourci: MS aurait (c’est pas officiel) comme volonté de baisser le prix de ses licences Windows a destination des fabricants de produit de moins de 11″..

    Tu vois dis comme ça, c’est déjà plus la même chose.. cela signifie que MS veut prendre encore davantage de part de marché sur un segment particulier qu’est la tablette.

    Donc, ce que j’en pense: c’est une stratégie qui pourrait doper les ventes de tablettes sous Windows et comme le dit l’auteur de l’article, une offensive directe contre les ChromeBook et, je le pense, pas que les Chromebook.

    Cela te suffit (convient)?

    Répondre
  • 24 février 2014 - 23 h 12 min

    @Pierre Lecourt: Effectivement ce Lenovo fut une opération raté, il y aura peut etre d’autre occasion ?

    Répondre
  • 24 février 2014 - 23 h 21 min

    @ekimia: Oui j’espère, a commencer par un dossier « recyclage » de netbook qui se prépare. Pour le moment je galère avec un Wind U100 sous LME :p
    Si je peux être utile en quoi que ce soit pour ton taff en tout cas l’espace Sponsor est ouvert :)

    Répondre
  • 25 février 2014 - 7 h 06 min

    hé ben dites donc, ça promet !!!

    perso j’ai jamais compris pourquoi les « durs de durs » veulent pas d’un dual boot (windows pour les logiciels pro, linux pour le reste sans virus), en tous cas ça promet pour le futur

    je reprends un argument perso qui m’emmerde en tant que linuxien
    j’ai de la compta à faire pour ma micro entreprise, mon centre de gestion agrée m’impose un logiciel windows (pas d’équivalent sous linux) du coup je suis obligé d’avoir une partoche windows sur ma bécane portable

    en effet, si je ne veux pas amonceler une tonne de paperasse inutile (toute ma compta en papier en gros) et faire mes comptes sur informatique, les impôts ne veulent pas d’un logiciel type « excel » modifiable (il faut que les documents soient « non modifiable » donc sur des prologiciel agrée, proprio et fermé)

    sinon je fais tous en papier (et rendez vous plus fréquent chez le comptable avec plus d’heures facturés par rapport au format électronique etc etc)

    c’est idiot, on est d’accord mais c’est comme ça

    du coup, même pour une bête activité « de base » qui demande une compta, passage obligé par windows (dans le cas d’un photographe pro, c’est encore plus pénible de se passer de windows et surtout des outils adobe et autre)

    pour parler encore des prologiciels, sachez que dans la santé en france par exemple, la secu impose des prologiciel ne marchant QUE sous windows (notamment pour les interconnections avec les serveurs de la secu ! oui oui), bref même si on voulait, le tous libre (donc open source sans rien de proprio) ben c’est pas demain la veille (sinon on augmente les impôts et les heures de formations pour TOUS LE MONDE (dont un paquet de fonctionnaires et de gens réfractaires au changement d’habitude – info ou pas d’ailleurs), ça risque de « jaser » et de coûter TRÈS cher, c’est pas le mouvement actuel !!! , je parle même pas du temps de migration se comptant sur plusieurs années pour les plus grosses)

    donc arrêtez de vous battre, c’est même pas la peine (et ça n’en VAUT pas la peine)

    ceux qui veulent pas de windows (et peuvent s’en passer), acheter chez un constructeur ayant une politique de remboursement et suivez la procédure

    le prix sera pas le même que la version boite, mais c’est une version oem chez les constructeurs de toute façon et ils négocient chacun dans leur coin le prix des licences (moins les coûts du remboursement pour certains en plus)

    en gros, je comprends mal qu’on en soit encore à se battre sur le forums et comms pour ce genre de chose

    ce type de dispute sur des comms pour des 100% windowsiens qui voudraient passer à linux pour diverses raisons (virus, mises à jour, métro, 8 ou ils ne se reconnaissent plus et besoin de repartir « à zéro » dans leurs habitudes etc etc), ben la seule chose que cela fait c’est « et si je prenais un mac, y a office possible et si soucis les apple store ! « .

    alors franchement, on respire un coup avant de poster, on reste zen et on essaye de se mettre un peu à la place de certains (avoir un peu de proprio dans le « libre », certaines fois c’est pas si mal que ça, désolé)

    un bon dual boot, ce serait deja pas si mal pour débuter et essayer de faire rentrer linux chez les gens et leurs montrer comment ça marchent (après c’est eux qui choisissent à l’usage et selon les besoins, inutile de s’énerver contre eux)

    @Pierre Lecourt: c’est quoi le hic pour le wind u100 avec linux (lme c’est lmde ? (linux mint debian edition ? )

    essayer celle ci pour avoir un point de référence commun
    celle ci est sans doute la version qui sera utiliser en 14.04 (prendre la version LITE en X86 de la dernière LTS 12.04 en mate only, la 14.04 sera probablement identique ou très proche)
    http://ultimateedition.info/ultimate-edition/ultimate-edition-3-4-lts/
    la Ultimate Edition 3.4.2 Lite X86 (le lite est important pour un netbook)

    sinon celle ci (je pense que ce serait un super point de départ pour des netbooks, la LTS sortira en juin et c’est ma favorite)
    http://peppermintos.com/
    prenez la dernière, ça n’a pas d’importance pour un test chez vous et voir si cela passe sur votre msi (beaucoup de firmware proprio deja dedans si soucis de carte wifi par exemple, très épuré avec le minimum vitale mais utilisable de suite, pensée pour les netbooks et les débutants avec un système sympa pour les applis web et orienté « cloud » – idéal pour la partie « comment installer un logiciel sous linux » par exemple, sympa et je pense que beaucoup aimeront)

    ou (mais l’auteur n’aime pas que l’on considère sa distro STABLE et aimerait éviter trop de pub pour des questions de support)
    http://madbox.tuxfamily.org/
    un bijou de simplicité, stabilité et rapidité (c’est celle que j’essaye de mettre le plus souvent en base ubuntu sur des machines faible en ressource (même p3) et voulant une ubuntu LTS pour de bête usage comme web et skype only, mais c’est délicat pour l’auteur)

    après pour le trim sur ssd, on va attendre de voir ce qu’il en ai avec la prochaine LTS (si tous marche comme prévu, ce sera nickel mais bon, pas vendre la peau de l’ours hein donc attendons d’être sur)

    sinon faites vous une clé multysystem avec les 3 isos pour les tests en live usb sur les différentes machines, ça aide (et à mon avis, un partenariat sera peut être possible avec une boutique en commun why not)
    http://liveusb.info/dotclear/index.php?
    (une vrai tuerie ce système, super)
    le tuto de création
    http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install

    sinon effectivement, pour le test du lenovo sous ubuntu, une approche de type « je connais rien à linux mais voila ce que j’en pense après une semaine d’usage comme simple utilisateur », ça aurait fais un TRÈS bon article pour les débutants (point forts, points faibles pour les arrivants de windows sur ubuntu) et donné des pistes pour de futurs tutos (dès fois des choses qui paraissent aller de soi pour certains ne le sont pas pour tous et un howto bien fait, relut à plusieurs et peaufiner avant réécriture à la sauce mini machines, ce serait une excellente idée)

    en tous cas, bonne journée à tous

    Répondre
  • 25 février 2014 - 9 h 57 min

    Au sujet du DualBoot , je pense qu’on pourrais proposer autre chose.

    Ubuntu préinstallé , mais un menu qui permet et quelques clics et un coup de Carte Bleue d’avoir un DualBoot Fonctionnel ( ou un lancement via Machine Virtuelle ). Et cela car Microsoft nous interdit de préinstaller Windows même si on inclut aucune clé de licence

    Répondre
  • 25 février 2014 - 10 h 15 min

    @ekimia: en fait je parlais pour l’utilisateur final
    pas pour les fabricants ou revendeurs et aussi dans le cas du guide pour « préparer » l’utilisateur à une migration plus ou moins définitive et prévenir les soucis divers (plateforme matérielle un peu particulière ou trop capricieuse et « incompatible » linux pour l’utilisateur débutant ou besoin impératif d’un prologiciel nécessitant windows)

    après la virtualisation je suis pour, mais sur un N270 à recycler, comment dire,
    hum quoi
    generalement je propose ça si bécane avec instructions de virtualisation hardware dispo, les atoms on oublie donc (comme pas mal de bécanes d’avant 2006 d’ailleurs et encore certains proc étaient castrés de ces instructions même après cette date)

    enfin c’était plus une réflexion personnel
    un bon dual boot bien fait, ça permet de tranquilliser l’utilisateur (il peut toujours avoir accès à son windows) et s’il est curieux, en à marre des virus sur le web ou veut un peu de nouveauté et retrouver une machine plus rapide, il boot sur linux

    avec le temps (les habitudes ne changent pas du jour au lendemain), ils sont generalement conquis et deviennent plus curieux et demandeurs d’infos sur les logiciels ou solutions linux qui pourraient leurs faire oubliez windows sur les machines dites « de loisir »

    bref, on en reparlera ici ou surtout sur le forum de toute façon

    Répondre
  • 25 février 2014 - 23 h 32 min

    @Pierre Lecourt:
    J’ai recyclé mon 311C en box multimédia de salon, branché directement à la télé via HDMI, sous Lubuntu 13.10. C’est bien plus véloce que Windows XP.
    Ca marche très bien (lecture de vidéos HD notamment), et couplé à un couple clavier/souris sans fil (l’un de tes bons plans Logitech) ça permet aussi le surf de salon.
    En général ça fait son petit effet auprès des invités.

    J’ai aussi installé Lubuntu 13.10 sur mon T91MT, qui devenait quasi inutilisable sous Windows 7 avec son Poulsbo… Le tactile est reconnu et il a retrouvé une seconde jeunesse, c’est devenu mon ordi de boulot pour les réunions, LibreOffice se lance aussi vite que sur mon ordi de jeu sous Windows 8. Et je ne crains pas de perdre les données sensibles du boulot suite à un virus.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *