Microsoft office sur tablette offert avec Windows 8

C’est désormais confirmé, Microsoft Office sur tablette sera pré-installé sur toutes les petites diagonales avec Windows 8. La suite bureautique sera gratuite pour les utilisateurs comme on a pu le voir avec la Acer Iconia W3-810.

Je ne peux pas m’empêcher d’y voir une opération à la “Starter” du temps des netbooks, une manœuvre commerciale pour proposer une offre concurrente aux solutions Android et iOS actuelles. Tami Reller, le directeur financier de Microsoft, confirme que Microsoft office sur tablette sera gratuit. L’intégration de Word, Excel et Powerpoint 2013 par défaut sur les petites diagonale sous Windows 8 est confirmé, il oublie par contre de préciser le montant demandé par Microsoft pour la licence de Windows 8 elle-même.

Acer iconia W3

Windows 8 a mis fin à l’existence des version Starter de Microsoft qui ont d’abord existé pour équiper les machines des pays émergents puis sont apparues pour venir s’implanter dans un marché netbook qui s’épanouissait sous Linux. Avec Windows 8 Microsoft a un marché tablette en devenir mais le terrain est totalement occuper par iOS et Android.

Office d’office, le coup de baguette magique de Microsoft

Pour séduire la marque n’a pas le choix et baisse donc le tarif de sa suite logicielle et de son système d’exploitation au maximum. Aucun chiffre officiel n’a été évoqué mais au vu du coût d’une suite Office, il est fort possible de mettre en scène l’apparition de Windows 8 comme une remise sur le prix global de la machine. Une sorte de geste divin Microsoftien qui vient d’un coup rendre ces machines alléchantes en gommant totalement le prix du logiciel de bureautique le plus reconnu mais également en sabrant le coût de la licence de Windows 8.

Seules les tablettes sont concernées et pour le moment uniquement les modèles sous 10″. On sait que les règlent changent et s’adaptent facilement chez Microsoft, ainsi Windows XP puis Windows 7 en versions Starter ont suivi les évolutions matérielles pour venir s’implanter dans une cible toujours plus large.

Une solution pour retrouver des netbooks sous Windows 8 ?

Est-ce que Microsoft va autoriser à nouveau un jour des netbooks a profiter de cette aubaine ? Ce n’est pas sur du tout même si désormais plusieurs constructeurs me font clairement part de leur volonté de produire à nouveaux des machines de 10″ de type netbook. Des engins qui profiteraient des avancées réalisées par les constructeurs grâce au marché tablette tant au niveau performances, ergonomie et prix.

Bonne nouvelle ? Trop tôt pour le dire donc, aucun constructeur ne se risquera à nouveau dans cette voie sans la certitude de vendre leurs engins sous Windows. Les machines sous Chrome ne se sont semble t-il pas assez bien vendues et ils ne croient pas pour le moment à une solution de type Smartbook sous Android.

Le materiel est donc là, avec des Atom plus performants, des AMD Temash efficaces, des dalles tactiles IPS capacitives abordables, des claviers mieux maîtrisés et de la mémoire vive comme du stockage SSD de moins en moins cher. Des solutions de type netbook 9 ou 10″ sont clairement envisagées sous les 300$. Si Microsoft donnait son aval maintenant, les machines pourraient être présentées au CES 2014 de Las Vegas.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2013 - 15 h 32 min

    C’est juste la “killer feature” ca quand même… en entreprise, entre la frilosité des respo (windows on connait), et l’économie sur Office… c’est pas mal.

    Bon ca ne me fera pas acheter, perso, mais c’est à mon avis très bien vu!

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 15 h 36 min

    @Izaref: Oui, perso, je serais fabricant d’accessoire je plancherait sur une solution de pochette clavier-dock du tonerre moi. Histoire de netbookiser facile tout ça

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 16 h 01 min

    oui ça va être super office sur une tablette 7 ou 8p ….
    et puis c’est bine connu qu’une tablette c’est fait pour la bureautique …

    non plus sérieusement ça montre que ms est à l’agonie sur tout ce qui est mobile … ils gagneront un peu de pdm, mais le problème c’est que ça va mettre dans la tête des gens (décideurs) que office ça vaut rien … et après ça va être dur de le vendre plein pot …

    Répondre
  • SGT
    5 juin 2013 - 16 h 04 min

    Excellent news, ces derniers temps on dirait qu’Intel et Microsoft se décident enfin à agir après avoir pris des retards et fait des choix incompréhensibles.

    Question bonnes idées, rajoutons le dock solo avec connectique souris / écran / DD qui transformerait la mini tablette en PC d’appoint et qui permet de l’utiliser en mode semi vertical en écran slave ;-)… enfin cet usage sera plus adéquat avec le Bay Trail à la rentrée… qui signera en terme de perfs, d’autonomie et prix le véritable démarrage des solutions tablettes et phablettes Microsoft 8 Legacy/RT.

    Perso j’attends aussi des petites diagonales 7″ borderless latéral avec 3G et stylet Wacom ; vu que Samsung vend beaucoup de Galaxy Notes, je vois pas pourquoi Microsoft ne connaîtrait pas le même succès surtout avec des logiciels du type One Note ou leur prometteur FreshPaint.

    Ce qui “tue” aussi les tablettes W8 et autres c’est leur extrême pauvreté en accessoires “utiles”… espérons donc que Microsoft aura le bon sens d’être actif aussi dans ce domaine.

    En tout cas tout cela est fort prometteur.

    Répondre
  • uko
    5 juin 2013 - 16 h 36 min

    @toto:
    C’est justement parce-qu’une tablette n’est pas faite pour la bureautique qu’ils distribuent office gratuitement sur ce format sans chercher à le brider.

    C’est plutôt bien pensé: Ils occupent le terrain, en font un argument commercial pour caser plus de Windows (qui lui est payant) et le manque à gagner est minime sachant que peu d’utilisateurs auraient payé plein pot pour installer la suite sur un support peu exploitable.

    Pour ma part, je serais très heureux de pouvoir ouvrir et éditer mes documents pro sur ma tablette sans risquer de massacrer leur mise en page. La présence d’office me fidélisera donc à ce logiciel plutôt que me donner des raisons de l’abandonner.

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 18 h 44 min

    Ca s’apparente pas à une concurrence déloyale ça?

    Il n’y a pas si longtemps, M$ s’était fait rétamer pour concurrence déloyale par les instances européennes, concernant Internet Explorer…

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 18 h 59 min

    C’était pour abus de position dominante et sur les tablettes on ne peut pas dire que cela soit le cas.
    Un écran 6″ ou plus permet de lire un document (word, excel etc.) d’apporter quelques modifications sans problème.
    C’est certain on ne va pas gérer 30000 lignes sous excel.

    Répondre
  • uko
    5 juin 2013 - 19 h 03 min

    Il me semble que c’est le différent dans le cadre de la vente d’une machine: MS s’est fait épingler pour vente liée de son OS, et a du proposer en europe une version de windows sans IE.

    Par contre les constructeurs de machines ont toujours proposé (voire imposé) des écosystèmes pré-installé sans que ça ne pose problèmes.

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 19 h 39 min

    C’est vrai qu’Office n’est pas du tout en position dominante sur le marché windows ;)

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 19 h 47 min

    @toto: on aimerait tant te dire que oui, depuis le temps… Mais honnetement pour l’instant je vois pas trop comment ça pourrait jouer sur le prix pour les diagonales superieures. Par contre ça borde bien aussi le terrain au cas ou pour Chrome OS.
    Et selon l’evolution du marché ils lacheront peut-etre jusqu’au 9 pouces ?
    Mais a titre personnel c’est quand meme sur les issues du fight a tous les niveaux (hard, soft et prix) autour du format 10-11 pouces que je suis la plus curieuse, j’avoue.

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 20 h 00 min

    @Fredo: avec vos conneries je viens d’avaler mon Martini de travers en imaginant la la machine vendue avec libreoffice et une version d’essai d’Office a débloquer gratuitement alors cessez, hein.

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 20 h 02 min

    @Fredo:

    Le problème était de lier un logiciel à un OS qui était en position dominante sur le marché, desktop dans le cas cité.
    Sur les tablettes Windows n’est pas en position dominante.

    Répondre
  • 5 juin 2013 - 20 h 22 min

    @Minette : ce serait pas mal, au moins le grand public saurait qu’il existe une alternative!

    Là au final, “donner” Office est juste une carotte histoire de conserver les clients captifs au maximum, vu que tout va se jouer dans le cloud.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 9 h 53 min

    @toto: Dans l’article il est mentionné “Seules les tablettes sont concernées et pour le moment uniquement les modèles sous 10″.”
    J’ai en prêt/test depuis hier une Transformer, avec clavier donc… écoute au départ j’étais plutôt comme toi, et après 2/3h de debug dessus, j’avoue que c’est pas mal.
    Ca ne vaut pas un Ultrabook, mais avec des efforts sur le trackpad (le clavier est pas mal), et un meilleur équilibre des poids, on arrive à qqc d’intéressant, pour qui veut surtout une tablette au départ, mais a besoin de faire de la bureautique.

    Répondre
  • 6 juin 2013 - 10 h 45 min

    @Fredo: je suis d’accord avec Frédo. Cette affaire va finir dans les tribunaux à Bruxelles.
    MS avait déjà été obligé de livrer XP sans Médiaplayer il y a quelques années, et avait aussi été obligé de montrer un écran mentionnant les concurrents d’IE au premier démarrage de la machine. Or, avec win7 ces obligations -pourtant toujours en vigueur- ont été “oubliées” par MS, ce qui a enragé la Commission. Cette affaire d’Office pré-installé est un abus de position dominante flagrant, qui agrave le cas de MS auprès de la Commission.
    Si j’étais un avocat innocent, je me demanderais aussi pourquoi Office n’est pas livré en ne discriminant pas selon les diagonales.

    Répondre
  • 26 octobre 2013 - 14 h 37 min

    petite question! je vient d’acheter la tablette acer sous windows 8 et pour Office, je pouvais : Essayer, acheter ou installer si on possède un code. sauf que je lis ici que le logiciel est gratuit pour ma tablette normalement (c’est une 8.1pouce) donc j’ai fait Essayer, ca l’a installé, et j’arrive a m’en servir, mais vais-je l’avoir indéfiniment ? merci à ceux qui sauront me répondre !

    Répondre
  • uko
    26 octobre 2013 - 14 h 46 min

    @madely:
    J’ai lu quelque-part que le code d’activation serait fourni avec les modes d’emploi de la machine. Essaye de fouiller un peu dans la boîte :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *