Yoga Book, une rapide prise en main du nouveau format de Lenovo (Dispo à 399.99€)

La question est de savoir si c’est moi qui ai pris en main le Lenovo Yoga Book ou si c’est lui qui m’a attrapé. Le premier contact avec la machine est saisissant, étonnant et fait totalement mouche. Pour tous ceux qui cherchent depuis des années une solution pour prendre des notes, gribouiller et écrire à la fois sur leur PC et sur papier, l’engin se pose comme un petit miracle technologique.

Le Lenovo Yoga Book a déjà de la bouteille même si il ne sortira que dans quinze jours, cela fait trois années que la marque est au travail sur ce nouveau format. Il faut dire que le fabricant a une stratégie assez efficace pour s’implanter sur un marché. Si celui-ci fonctionne bien, comprendre qu’il est en croissance, la marque ne touche à rien. Si, par contre, le marché visé est en décroissance, si il pique du nez et si l’impression générale est que tout le monde copie tout le monde, alors Lenovo tente de viser à côté.

C’est toute l’histoire du Yoga Book comme celle des derniers produits de la marque. Les machines Yoga à écran qui s’ouvrent à 360° dans le segment des portables PC. Les tablettes avec béquille et une grosse autonomie avec les Yoga Tab côté tablette. Les modèles proposant un vidéo projecteur intégré… A chaque fois, Lenovo cherche à coller aux usages majeurs des produits : Mobilité, consommation de contenu vidéo, autonomie… Et ça fonctionne, les produits se vendent bien et c’est au tour de la concurrence de copier peu à peu le fabricant Chinois.

Lenovo Yoga Book

Ce Lenovo Yoga Book qui apparaît comme un engin à la fois semblable dans ses usages classiques, il s’agit d’une tablette avant tout, mais également différent dans son approche. Un successeur des précédentes Yoga Tab dans l’esprit tout en proposant d’autres services.

Lenovo Yoga Book

Le produit se définit en un seul mot, Book. Le format livre, c’est ce qui désigne le mieux l’objet. La taille, la prise en main, l’aspect, tout ici rappelle une sorte de carnet de notes ou un bouquin grand format. Avec une façade sobre et neutre, un logo brillant et une charnière métallique, le Yoga Book interroge sur ses possibilités.

Lenovo Yoga Book

On sent immédiatement que l’objet pourrait vous suivre partout, sans crainte pour son écran, sans questionnement pour sa sécurité. C’est robuste, bien construit et suffisamment discret pour ne pas trop attirer la convoitise.

Lenovo Yoga BookLenovo Yoga Book

A vrai dire, si Lenovo avait pu produire un engin totalement neutre, sans logo Windows ou étiquette d’informations techniques obligatoires, cela aurait été encore mieux. Mais ce n’est pas possible et l’intégration est tout de même suffisamment discrète pour ne pas sauter aux yeux.

Lenovo Yoga Book

Le format est, quant à lui, parfait, au centre d’une feuille A4 traditionnelle, on se rend compte de sa portabilité. La plupart des sacs peuvent embarquer un tel engin, sa finesse et son encombrement sont tels qu’il se glissera partout. Mon sac pour appareil photo, dans lequel j’embarque un reflex et 2 objectifs, peut également accueillir une liseuse numérique. Il pourrait dorénavant loger en prime un Yoga Book. Cette portabilité qui vise aussi bien le sac à dos que le sac à main est un atout majeur de cette machine.

Lenovo Yoga Book

L’autre point fort vient du format tablette réellement revendiqué par la marque. Déplié, l’objet montre toute sa finesse mais même en le considérant déplié, le Yoga Book ne mesure que 9,6 mm d’épaisseur, ce qui, avec 690 grammes au total en fait une tablette 10,1 pouces tout à fait dans la norme.

Lenovo Yoga Book
Mais c’est la somme de ses atouts, de ses usages et des possibilités qu’il offre qui font de ce Lenovo Yoga Book un engin différent des autres, de tous les autres. Un objet qui inaugure clairement un nouveau format chez le constructeur. Le Book est le premier d’une série à n’en pas douter. D’abord parce que l’on ne passe pas trois ans à développer un produit pour n’en faire qu’un seul, ensuite parce que ce nouveau format se justifie totalement de part toutes les attentions portées à son développement.

Lenovo Yoga Book

C’est une machine à écrire, à dessiner, gribouiller, prendre des notes et imaginer. Si l’engin dispose d’un écran tactile 10,1 pouces classique, il propose aussi une surface tactile signée Wacom qui permet d’utiliser un stylet. L’objet est livré avec ledit stylet et un petit carnet contenant 20 feuilles. Premier réflexe, habitué que nous sommes à vivre dans un monde où les consommables sont vendus au prix du platine; combien coûtera chaque recharge ? Non, si la marque proposera ses propres consommables, elle ne vous engage pas du tout sur la voie d’un usage particulier ou d’une technologie propriétaire.

Lenovo Yoga Book

Prenons le carnet pour commencer, il est offert avec la machine mais rien ne vous empêche d’utiliser un bête carnet commercial du même format, de le poser dessus et de travailler avec. Le stylet employé utilise la résonance magnétique de Wacom et peut traverser un bon centimètre de papier tout bête tout en étant détecté par la surface de la partie tablette graphique.

Lenovo Yoga Book

L’avantage du carnet est lié à la foule de petits détails mis en place par Lenovo. Il est par exemple aimanté sur sa surface arrière de manière à ne pas tomber lorsque vous l’utilisez. On peut prendre la tablette ouverte par l’écran, le carnet ne tombera pas de son support. Il suffit, par contre, de forcer un peu dessus pour le détacher aisément en le faisant glisser. Un premier détail très intelligent qui montre que le produit a subi pas mal d’études chez le fabricant. Il a baroudé avec ses développeurs et n’a pas vécu qu’une vie d’ingénierie sans jamais sortir d’un labo pour se confronter à des usages réels.

Lenovo Yoga Book

Mais en observant mieux le carnet on comprend très vite que la marque ne cherche pas spécialement à vous vendre du papier dans la durée, ils sont plus malins. Au lieu de jouer les papetiers du dimanche avec des produits à forte marge mais qui cassent l’image du fabricant, ils transforment l’objet en un véritable trésor pour énormément d’utilisateurs : Professionnels ou particuliers.

Lenovo Yoga Book

La partie supérieur du carnet se soulève pour révéler deux aimants néodymes assez puissants qui sortent en relief du support. Ce sont ces aimants qui retiennent physiquement la souche de papier du carnet, non pas avec un papier spécial mais simplement grâce à deux trous pratiqués dans le haut de chaque feuille.

Lenovo Yoga Book

Vous l’aurez compris, avec un petit accessoire de papeterie permettant de trouer des copies, il est possible de prendre n’importe quelle feuille de papier et de percer les deux trous nécessaires à l’intégration d’un carnet dans le support. Papier classique, papier à carreaux, papier fin ou papier épais, tout est possible. Pour un professionnel, il est ainsi possible de se faire faire, chez un imprimeur, un papier à façon, avec son entête et les éléments que l’on souhaite pré-imprimer, de lui demander de le massicoter et de le perforer à mesure pour se retrouver avec un carnet à souche numérique qui prendra une note papier d’un côté et gardera une trace numérique de l’autre.

Lenovo Yoga Book

Un bon de commande, une livraison, un inventaire, tous ces éléments qui demandent encore souvent un support papier trouveront ici une solution totalement efficace.  Avec le gros avantage de proposer, en prime, la possibilité de sauvegarder une version en ligne, dans les nuages. Pourquoi pas pour que la livraison soit directement lancée chez le fabricant, pour que l’état du stock soit régulé ou que le client d’une course sache que la livraison a bien été effectuée et signée… La présence d’un GPS dans la solution de Lenovo permet de rajouter en prime un positionnement qu’il sera possible d’exploiter dans ces usages.

Lenovo Yoga Book

Bref, ce petit carnet d’allure toute bête donne déjà de belles opportunités à l’utilisateur. Pour un particulier, cela signifie une intégration économique ou un choix vaste de papier suivant les besoins et les habitudes de chacun. Lenovo ne cherche pas à enfermer le Yoga Book dans un monde de papier spécial et de recharges hors de prix. Un bon point qu’il faut garder à l’esprit quand on parle de cet outil.

Lenovo Yoga Book

Mais si le papier est une chose intéressante, il faut qu’il fonctionne avec un stylet efficace pour être réellement utile. Là encore, Lenovo a mis tous les atouts de son côté. Le petit stylet noir est sobre, simple et efficace. Son bouchon se détache avec une pression assez forte pour ne pas le perdre. Son épaisseur est classique, agréable et efficace à manipuler.

Lenovo Yoga Book

Il et livré avec une mine tactile et une mine numérique. Les deux mines n’entrent pas en ligne de compte pour la détection du signal via sa surface numérique magnétique. La technologie de détection est située dans la pointe et non pas dans la mine, c’est un élément important à prendre en compte. Sur l’image ci dessus vous voyez la pointe de stylo de base à encre noire, une tête de stylet classique qui permet de gribouiller ou prendre des notes.

Lenovo Yoga Book

Pour changer la mine, il ne faudra pas avoir recours à la solution habituelle des tablettes graphiques, à savoir une sorte de minuscule pince à épiler qui permet d’ôter la pointe. A sa place, Lenovo a  eu une idée brillante. Celle de percer le haut du capuchon d’un petit trou qui permet de l’extraire du corps du stylo.

Lenovo Yoga Book

En positionnant la tête de la mine dans le trou du  bouchon et en inclinant légèrement celui-ci, on peut très facilement l’extraire. Une excellente idée qui permet de changer de mine en moins de 10 secondes, montre en main. Dès lors, plus besoin de choisir une mine ou de devoir trimbaler une pince à épiler. Le stylet se suffit à lui même pour toutes ces manipulations et si vous voulez changer d’usage en passant du dessin papier à la simple manipulation en tablette graphique, ou  si vous arrivez à court d’encre, il ne vous faudra pas 5 minutes pour retrouver le plein usage de la Yoga Book.

Lenovo Yoga Book

Une fois la mine stylet retirée, on peut intégrer la mine « neutre » qui permet de dessiner directement sur la surface de la tablette sans encre.

Lenovo Yoga Book

Celle ci est constituée d’une sorte de plastique noir, très dur, qui ne raye pas et qui glisse bien à l’écran comme sur la dalle. Il permet de piloter l’écran comme un stylet capacitif mais également la surface noire attachée en dessous comme une tablette graphique classique de Wacom. Avec tout de même 2048 niveaux de pression et une précision assez redoutable à l’écran. Passer d’un mode à l’autre est immédiat avec une simple pression sur un bouton et on peut jongler facilement du clavier à la palette.

Lenovo Yoga Book

Le résultat est impressionnant, ici avec l’excellente application Art Rage1 et une mine virtuelle très fine, on parvient à une écriture identique à la version papier.

Lenovo Yoga Book

Ce petit texte gribouillé sur une feuille de papier A4 cartonnée est reproduit avec beaucoup de fidélité à l’écran. Pourtant, il ne fait que quelques centimètres carrés sur la feuille… Je n’ai pas eu le temps de tester tous les atouts de la solution mais sous Windows la capture des signaux n’a pas de ralentissement, pas de latence entre le geste de  la main et l’apparition à l’écran. Il est vraiment possible de dessiner ou écrire avec beaucoup de vivacité. Mieux encore, ArtRage convient parfaitement à la tablette avec une utilisation à deux mains. Il est agréable de poser la tablette puis de dessiner d’une main sur la surface tactile avec le stylet et de modifier les outils sélectionnés, couleurs ou épaisseur du trait avec l’autre. C’est fluide et très agréable à manipuler. Autre atout, avec ce format tablette, la solution est ambidextre, on eut l’utiliser dans un sens comme dans l’autre.

Lenovo Yoga Book

Il n’y avait pas d’autres outils à tester sur les tablettes de démo, j’aurais adoré faire une petite session de Photoshop sur l’engin en version Windows. Ou tester un programme de dessin comme Autodesk Sketchbook sous Android.  Je n’ai pas pu non plus tester d’outils de reconnaissance d’écriture mais je garde évidemment l’idée sous le coude pour un test plus complet.

Lenovo Yoga Book

Et donc, une petite pression sur cette surface, en haut à droite là où se trouve l’icone d’un petit stylet, fait apparaître le dessin d’un clavier sur la surface de saisie de la tablette graphique. Une fois activée, le stylet peut être rangé, dans une poche puisque le Yoga Book n’a pas d’emplacement pour le positionner. Il n’y a physiquement pas la place pour. Il ne sera en tout cas plus détecté par la surface Wacom du Book. A la place, on retrouve un dispositif de clavier assez intéressant.

Lenovo Yoga Book

La taille du clavier est classique du monde des 10 pouces, il imite d’ailleurs un positionnement Chiclet en taille comme en espacement des touches. Sur les 25, 66 cm de large de l’engin la grosse majorité est occupée par les touches avec une profondeur qui correspond à un peu plus des deux tiers des 17 cm disponibles. La frappe ne sera pas aussi confortable qu’un clavier standard avec 80% de la taille classique d’un clavier de bureau mais pour qui a déjà bagarré l’ergonomie d’un netbook de cette diagonale, il n’y a vraiment rien d’insurmontable.

Lenovo Yoga Book

La distribution est plutôt bien trouvée avec pas mal d’aides techniques pour aider la frappe sur cette surface neutre. Sans l’appui d’un mécanisme ou d’une membrane, il n’y a évidemment pas de course de touche et rien non plus pour signaler la présence de la touche. Cela nous mène à une problématique que seul un caméléon pourrait réussir à résoudre.

Si on quitte l’écran des yeux, on ne sait pas exactement où placer ses doigts, du moins tant qu’on a pas pris le pli de l’agencement du dispositif. Mais si on ne regarde que le clavier, on n’est pas franchement sûr que ce dernier ait enregistré la frappe à l’écran. Dès lors, les aller-retour de l’un à l’autre se font sans cesse, ce qui n’aide pas a la productivité de la frappe.

Lenovo Yoga Book

Pour compenser cela, Lenovo a mis des éléments assez intéressants en place. Trois pour être exact. Le premier est des plus logiques, un élément qui ne vous a probablement pas frappé au regard du dessin global de la machine mais qui est très important. Il s’agit de la touche retour, en haut à droite. Elle est logiquement plus large que les autres mais elle est également disposée sur deux rangs de touches classiques. Cet embonpoint permet d’y accéder à coup sûr et de réparer rapidement une faute de frappe. Ça à l’air idiot mais c’est une excellente idée car les premiers moments passés avec un nouveau clavier sont souvent un matraquage de cette touche pour compenser des erreurs. Augmenter cette taille permet de compenser rapidement des fautes de frappe, d’autant que cette très bonne idée ne bouscule pas outre mesure le reste de l’engin.

Lenovo Yoga Book

Le second moyen est matériel également puisque la marque a intégré un système haptique sur le clavier. Chaque pression de touche en surface donnera un retour via une brève vibration de la surface. Mais au lieu de donner une sensation globale identique pour chaque touche, Lenovo a disséminé plusieurs petits moteurs sur le dispositif de manière à être plus précis lors de la frappe. Un appui sur A fera réagir la zone gauche supérieure de la surface. Et non pas la partie droite. Un choix technique qui permet de mieux isoler la frappe de chaque touche.

Lenovo Yoga Book

Le dernier effort est logiciel avec un support prédictif des frappes de mots de la même manière que sur les systèmes de smartphones. Quand on commence à écrire « Boulan », le système va proposer des mots ayant cette racine et un appui sur entrée validera d’un coup le mot « Boulangerie », économisant donc 5 lettres à pianoter.

Anecdote amusante, le chef produit du projet que j’ai pu rencontrer à l’occasion de cette présentation a eu un mal fou à faire comprendre à ses collègues ingénieurs Chinois qu’il voulait cette option. La raison est simple, pour quelqu’un qui écrit en idéogrammes, cette fonction existe depuis toujours. Pour écrire en idéogrammes sur un clavier, on utilise un système de ce type, on appuie sur une racine de mot représentée par un idéogramme simple, puis on le complexifie avec d’autres idéogrammes qui apparaissent ensuite à l’écran et enfin on sélectionne le mot final. C’est la méthode standard pour écrire là bas sous Windows comme sous Android ou ailleurs et donc, dans l’esprit d’un utilisateur de cette méthode, c’est également quelque chose de naturel pour tout le monde. Aussi quand le chef produit a demandé à avoir un outil de ce type sur le Yoga Book, les ingénieurs locaux ne voyaient pas où il voulait en venir. Pour eux, il était déjà présent sur Android et Windows, par défaut.

Lenovo Yoga Book

Cette intégration matérielle est impressionnante puisque le dispositif est complexe et la place laissée à chaque élément est minimale. La partie écran 10,1 pouces embarque la dalle IPS FullHD ainsi que le moteur logique de l’engin. Le processeur Intel Atom, la mémoire vive, le stockage, le réseau wifi 802.11ac, la connectique… Tout l’ensemble de la tablette sauf la batterie 8500 mAh.

Cette dernière est située sous la partie clavier pour deux bonnes raisons. D’abord, il faut bien la mettre quelque part sur un engin de ce type et de cette épaisseur. Ensuite, sans la batterie, le Yoga Book basculerait en arrière en mode portable faute de poids. Au dessus de la batterie, on retrouve donc le système de rétro éclairage du clavier, la partie tactile de ce dernier et évidemment le système de résonance magnétique du stylet.

Lenovo Yoga Book

Tout cela est intégré dans un engin d’une finesse réellement impressionnante qui offre en outre une connectique minimale. Un port MicroUSB OTG pour charger et connecter l’appareil, un lecteur de cartes MicroSDXC et une sortie MicroHDMI. La carte MicroSDXC est intelligemment intégrée de la même façon qu’un smartphone, il faut déloger un support avec une pointe trombone pour la placer ensuite dessus. Elle reste à l’intérieur de l’engin. Les version 4G de l’appareil placeront ici leur carte nano-SIM.

Lenovo Yoga Book

De l’autre côté, en plus de la seconde ouïe des haut parleurs, on retrouve les boutons classiques des tablettes avec au centre l’allumage de l’engin et au dessus, plus proche de la charnière, le bouton de volume. Un port jack audio classique complète l’équipement.

Lenovo Yoga Book

L’ensemble de la connexion entre la partie basse et la partie haute passe par la fameuse charnière de Lenovo. Celle développée en métal en copiant le principe des articulations des bracelets montre. Elle fait transiter le courant de la batterie mais aussi les impulsions du clavier et les signaux de la tablette graphique. Autre détail qui circule par cette charnière, les images en provenance de la webcam 8 mégapixels.

Lenovo Yoga Book

Au dessus de l’écran, on trouve en effet une classique webcam 2 mégapixels mais contrairement à ce que je pensais la webcam 8 mégapixels avec autofocus de la Yoga Book est située sur la partie clavier. En haut à droite de celui-ci. Ci-dessus, vous pouvez la voir à droite ainsi que l’icône du stylet qui sert à activer ou désactiver la surface de la partie tablette graphique.

Lenovo Yoga Book

Du coup, en mode « portable » cette camera 8 mégapixels n’est pas réellement exploitable pour de la vidéo conférence, à moins de positionner la Yoga Book en mode tente mais dans ce cas là on ne voit plus l’écran. On aura aussi vite fait de se servir de la 2 mégapixels classique.

Lenovo Yoga Book
Par contre, une fois la tablette prise en main, ce placement s’explique assez simplement, une fois  repliée pour n’afficher que l’écran, si votre camera se situait au dos de l’appareil, vous ne pourriez pas prendre de clichés. Il faudrait garder l’engin ouvert ce qui ne serait pas des plus pratique. Avec cette intégration sur la partie clavier, il est possible, comme je l’ai fait ci-dessus, de cadrer un cliché en utilisant simplement l’engin à une main.
Lenovo Yoga Book
Que conclure pour cette prise en main ? Que l’engin n’a pas beaucoup de défauts si l’on accepte le parti pris choisi par Lenovo. Bien sûr, il aurait été préférable de voir ce type de solution exister avec un clavier plus standard et un système Wacom intégré à l’écran à la façon d’une Cintiq. Evidemment, l’engin aurait été très différent, plus gros, plus épais, plus lourd et probablement encore plus cher.

Pour apprécier ce Lenovo Yoga Book, il faut partir sans parti pris d’usage, sans essayer de calquer ses habitudes d’utilisateur de PC ou de tablette sur l’objet. Il s’agit d’un nouveau dispositif destiné à être employé différemment de nos habitudes. Il sera parfait pour les grands baroudeurs toujours sur la brèche, surtout si son autonomie annoncée de 13 heures est tenue. Il sera également adapté à ceux qui prennent des notes manuscrites au quotidien, ceux qui travaillent sur des projets où un petit croquis est souvent bien mieux qu’un long email pour se faire comprendre. Pour les dessinateurs en herbe, les architectes et autres maniaques du stylo/stylet qui trouveront là de quoi croquer rapidement un sujet ou jeter une idée sur le papier et dans leur cloud en même temps. Depuis que j’ai vu passer l’engin, je l’imagine dans les mains de dessinateurs de presse ou de ces gens qui font les portraits dans les salles d’audience lors de procès. C’est vraiment l’outil idéal pour leur usage.

Lenovo Yoga Book

Et cela n’en reste pas moins une excellente petite tablette classique : Que ce soit sous Android 6.0 ou sous Windows 10 Pro, elle offre exactement tout ce qu’une solution de ce calibre est capable. La combinaison processeur Atom Cherry Trail et 4 Go de mémoire vive fonctionne admirablement bien, le stockage de base de 64 Go peut facilement être complété dans les nuages et avec une carte MicroSDXC de 128 Go… Bref il y a là tous les avantages d’une machine Yoga pour travailler ou se distraire.

Lenovo Yoga Book
Il ne faut juste pas perdre de vue ce format si particulier : Il ne s’agit pas d’un ultrabook mais bien d’une tablette. Qu’elle soit sous Windows vous offre l’opportunité d’utiliser énormément de logiciels compatibles mais cela ne changera pas l’ergonomie particulière de la solution. Impossible de pianoter un roman sur cet engin qui s’avère d’un autre côté parfait pour mélanger prise de notes, schémas et saisie clavier sur le pouce. Impossible de faire un rendu vidéo rapide avec la tablette mais pas de soucis pour regarder plusieurs films d’affilée en FullHD dans les transports…

Lenovo Yoga Book

Le Yoga Book est un engin différent et tout ceux qui ne jugeront l’objet que par rapport à son équipement basique en terme de performances par rapport à son prix passeront à côté de leur sujet. Avec un tarif  public de 499€ en version Android et 599€ en version Windows 10,  le ratio performance prix est indubitablement mauvais. Pour la même somme, on commence à trouver des engins bien plus rapides et complets dans une optique PC. Mais aucun, absolument aucun, n’approchera de près l’ergonomie particulière proposée par cette Yoga Book.

2017-11-22 16_51_30-minimachines.net

Lenovo Yoga Book Android 6.0 – tablette tactile hybride 10″ – stylet actif – 1920 x 1080 – x5 Z8550 – 4Go – 64Go – microHDMI – micro USB 3.0 – microSDXC – jack Dispo à 349€

voirloffreenligne

2017-11-22 17_35_57-minimachines.net

Lenovo Yoga Book Windows 10 – tablette tactile hybride 10″ – stylet actif – 1920 x 1080 – x5 Z8550 – 4Go – 64Go – microHDMI – micro USB 3.0 – microSDXC – jack Dispo à 399€

voirloffreenligne

 

Notes :

  1. Offerte en version complète dans la version Android de la tablette, en version démo sur la machine Windows

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

273 commentaires sur ce sujet.
  • 11 octobre 2016 - 20 h 39 min

    Merci pour ces précisions Pierre.
    Je suppose que la résolution en écran externe reste du full HD.
    Bon, je vais aller voir à la fnac si je peux en tester une.

    Répondre
  • 11 octobre 2016 - 23 h 06 min

    Acheté à la FNAC, je ne sais pas comment écrire la tablette en veille et comment désactiver les vibrations….
    Beau produit mais a apprivoiser

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 5 h 05 min

    Bonjour Pierre, concernant la nano SIM: est ce une option à rajouter sur le modèle Windows 10? Ou bien c’est de base ?

    Peut-on passer des appels ? 😆
    Merci Pierre

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 7 h 42 min

    Petit retour: Temps de latence, utilisation du stylet en veille non disponible pour le moment. Bugs réguliers…. Processeur limité.
    Laissez tomber pour le moment, il faut attendre quelques mois que le support arrange ça.

    Peut être que la version Android est mieux finalisé.

    Je la ramène à la fnac.

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 8 h 43 min

    Douche froide alors ? J’ai pas encore déballé le mien j’hésite à present …

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 10 h 11 min

    @Noto: de la latence…dans la reconnaissance du stylet?
    Mince, voilà qui refroidit sévèrement.
    Quelqu’un connait une alternative sérieuse un peu plus chère? (sauf surface et surface book, trop chères)
    Je souhaite dessiner directement sur une machine portable, avec une bonne gestion du stylet pour du dessin.
    Il y a le lenovo miix, mais j’ai pas vu de retour.

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 10 h 30 min

    @Noto: « utilisation du stylet en veille non disponible pour le moment » ça veut dire quoi en fait ?

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 10 h 53 min

    Je pense qu’il y a maldonne : lenovo parle de la possibilité de prendre des notes sur la zone tactile lorsque la machine est en veille et de les récupérer à l’allumage uniquement pour la version android, pas la version windows

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 11 h 24 min
  • 12 octobre 2016 - 11 h 35 min

    Et oui…

    Perso je la trouve parfaite pour mes usages (one note, mail, surf, lecture de mangas, Excel, Word et powerpoint basiques etc.), il faudrait juste régler ce problème de veille… note qu’en mode « ne jamais passer en veille, j’ai atteint plus de 10 heures d’autonomie, ce qui laisse rêveur par rapport à ma surface pro 4…

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 12 h 10 min

    Personne n’a pris la version Android ici ???

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 12 h 14 min

    Le concept du produit est très intéressant.

    Cependant, il faudrait :
    – un dual boot Windows Android
    – 128 Go de stockage
    – au moins un port USB 3.1 type C (2 serait parfait)

    je sais je suis un geek enquiquineur. J’attendrai donc la seconde génération pour envisager son acquisition ; même un peu plus cher

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 12 h 41 min

    @Eric: Non, faut dire qu’il n’est pas encore sorti :)

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 14 h 23 min

    @pierre il n’ y a pas la fonction prise de note quand elle est en veille pour la version windows?

    Pour le temps de latence, je pense à la réactivité de windows, le terme employé n était pas le bon.

    Le stylet fonctionne très bien mais j’ai windows qui RAM et plante régulièrement.

    Le produit sera parfait après plusieurs mises à jour mais en l état ça bug trop.

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 16 h 08 min

    Merci noto pour ce retour. Donc la partie graphique tient la route.
    Vraiment dommage que l’on puisse pas installer un linux dessus.

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 16 h 50 min

    Sinon au niveau recharge, cela se fait pas le port micro-usb ? Il faut combien de temps pour recharger la batterie à bloc ?

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 16 h 58 min

    Bonjour,

    Merci Pierre pour la présentation si convaincante. C’est une conception que j’attendais depuis longtemps. Mais l’AZERTY pour moi est rédhibitoire (j’écris beaucoup dans d’autres langues – Espagnol, Portugais, Anglais). Lenovo ne le vend pas avec l’option QWERTY sur son site Français comme dans le cas des Thinkpad. Sauf si j’écris avec le stylo mes traductions et en rentrant à la maison je les tapes sur le clavier QWERTY. Ou alors il faut trimbaler avec un gadget comme celui-ci (ou un clavier externe).

    http://www.banggood.com/4-In-1-Wireless-Bluetooth-Laser-Virtual-Keyboard-Mouse-5200mAh-Power-Bank-Bluetooth-Speaker-p-1026104.html?rmmds=search

    et changer le layout sur windows en fonction des besoins (je connais par cœur les touches où sont placés les accents de mes autres langues)

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 21 h 53 min

    Bonjour, est-il possible de désactiver les vibrations du clavier.
    Merci.

    Répondre
  • 12 octobre 2016 - 22 h 00 min

    Bonjour, comment peut-on désactiver les vibrations du clavier?
    Merci.

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 6 h 53 min

    Bonjour Chriscraft, pour désactiver les vibrations du clavier, il faut ouvrir l’ancien ‘ Panneau de Configuration ‘ puis Apparence et personnalisation et Halo Keybord dans lequel il y a les options tonalité tactile et vibrer lorsqu’une touche est enfoncée!

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 9 h 34 min

    D’expérience chez Lenovo (yoga 500-14 blindé de bloatwares, « utilitaires » lenovo inutiles… était inutilisable dès la sortie du carton à tel point que même le curseur de la souris laguait…).

    Donc à ceux qui rament la solution est simple et radicale : si c’est possible pour vous avec un lecteur dvd externe ou clé usb, réinstallez un windows 10 propre, la licence étant déjà activée si vous l’avez connecté au web, pas besoin de serial. L’iso est téléchargeable chez microsoft gratuitement.

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 9 h 42 min

    Bonjour à tous,

    Petite et peut-être bête question… il y a-t-il un palm rejection lors de l’utilisation du stylet sur l’écran en mode capacitif… lenovo ayant plusieurs technologie d’écran tactile j’ai fortement hésité à la commander à cause de cela.

    Merci pour votre retour.

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 13 h 47 min

    Bonjour,
    3 jours d’utilisation plus ou moins intensive ! Je trouve que cette tablette est plutôt rapide, réactive et amusante à utiliser. Je possède un MacBook Pro avec Windows 10 sur BootCamp et il n’y a pas beaucoup de différence de rapidité entre les deux sur des programmes basiques. J’ai procédé à la mise à jour des drivers et logiciels sur le site support de Lenovo, tout c’est bien passé à l’exception de la perte du retour haptique du clavier. Ce n’est pas grave car je voulais le désactiver !
    Par contre, je rencontre toujours un problème avec la mise en veille, une fois sur deux, elle ne se fait pas et la tablette en position fermée continue à tourner avec vidage de la batterie. Je ne sais pas si c’est un problème avec la tablette ou avec Windows 10. J’ai de temps en temps des problèmes similaires avec Windows 10 sur BootCamp Mac.
    Pour conclure, je suis satisfait de mon acquisition, j’espère que Lenovo procédera régulièrement à la mise à jour de son produit !

    Répondre
  • 13 octobre 2016 - 14 h 49 min

    @Bouvier51: est-ce qu’elle vous semble assez réactive pour de l’illustration professionnelle?
    Gérer quelques fichiers indisign et illustrator par exemple?

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 11 h 56 min

    Ben dis-donc c’est le Lenovo-gate ce truc !
    Là avec les retours que j’ai pu lire ici, ça ne donne pas envie, alors que l’appareil semblait bien séduisant.
    Merci donc aux infortunés testeurs, de toute évidence les modèles prêtés aux journalistes ne sont pas forcément les mêmes que ceux mis en vente.
    Mais c’est quand même un modèle premiums, ces problèmes devraient pouvoir se régler oar les mises a jour de la marque.
    Ca devient pénible de voir les constructeurs faire la course à l’échalote avec les concurrents et sortir des produits pas terminés, ou pire qui explosent.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 12 h 25 min

    @Michel72,

    Je ne pense pas que cette tablette soit prévue au départ pour faire tourner des logiciels pro ! A l’utilisation, on ne rencontre pas de problème de latence ou blocage logiciel avec des programmes courants, néanmoins, la config matérielle est légère et il ne faut probablement pas lui demander de faire tourner des applications trop lourdes !
    Je pense que c’est un excellent produit pour qui veut l’utiliser pour ce qu’il a été conçu.
    Comme tous les nouveaux produits mis sur le marché, il faut accepter d’essuyer les plâtres, Lenovo est une grosse société qui dispose d’importants moyens matériels et humain, il faut simplement être patient pour attendre les mises à jour !
    J’ai consulté le site support de Lenovo et celui-ci met à disposition des propriétaires de la tablette, 5 mises à jour de logiciels et drivers datées du 28 septembre dernier, c’est plutôt bon signe pour les sceptiques !!

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 20 h 40 min

    @BOUVIER51:
    J’ai pu tester aujourd’hui à la fnac la yoga book. Le seul programme pour se faire une idée du stylet était paint, autant dire un peu limitée comme expérience.
    Ben sans aller plus loin, j’ai déjà vu que la latence était déjà importante. Bon, la « démo » se lançait tout le temps, il y avait sans doute plein de tâches de fond dues à l’expérimentation de client, mais quand même, c’était assez flagrant.
    En comparaison, la surface pro 4 (avec i5 et 4go) était nettement plus fluide.
    Ensuite, le clavier….pas vraiment le truc le plus incroyable. Ca rend service, mais n’est pas pour autant agréable. Faut se faire son avis.
    L’écran est lui assez bon, assez agréable.
    L’appareil en lui même est très séduisant. Une machine très sobre, très bien faite, qui semble solide et bien conçue.

    Mais au final, on a surtout l’impression d’avoir une tablette « pliable », certes sympathique, mais pas au niveau des promesses, et pas vraiment une machine taillée pour le professionnel nomade.
    Dommage donc, même si l’expérience était un peu faussée.
    Je pense que pour la personne qui cherche un mini-ordinateur pour regarder des vidéos, des photos, surfer sur le web, prendre quelques notes rapides, ça peut-être vraiment bien. Pour peu que l’on aille un peu plus loin, un vrai clavier, un écran plus grand, ou un stylet plus sérieux sont à envisager.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 0 h 44 min

    @Audejavel :
    De ce que j’ai lu sur différents tests déjà réalisés, il y a un palm rejection sur la surface wacom mais pas sur l’écran capacitif. Pour ce dernier, c’est de la techno « Any pen » de Lenovo, tu peux utiliser n’importe quoi pour interagir avec l’écran (donc y-compris ta paume de main).

    Répondre
  • PLM
    16 octobre 2016 - 9 h 43 min

    Bonjour,
    j’attendais le produit depuis son annonce il y a quelques semaines.
    Finalement, comment fonctionne artrage sur le yoga book W10 ? N’y a-t-il pas de possibilité d’utiliser un vrai clavier USB (pas de prise!) ou bluetooth (juste Wifi ?)pour « compenser »le clavier virtuel et pouvoir l’utiliser à la maison ? Comment la surface qui est dessous supportera les possibles rayures en cas de frottement lorsqu’elle est en mode tablette ? Peut-elle servir à un réel usage bureautique avec tous les outils Office ? Peut-on installer des logiciels comme libreoffice ou autres ? et pour travailler sur (voire dessiner) des cartes? Peut-on avoir un fond cartographique et travailler dessus avec des calques ?
    J’avoue que l’atom m’encourage peu à acheter cette machine…
    En tout cas, merci à ceux qui font un retour aussi rapide…

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 13 h 46 min

    @PLM,

    J’ai essayé Artrage en version trial livré sur le YOGA, ça semble fluide et bien adapté à la machine. En ce qui concerne l’utilisation d’un clavier USB, je pense que c’est possible, le port micro usb fonctionne en OTG et devrait permettre d’y brancher différents périphériques. Comme tout ordinateur sous Windows, on peut utiliser des périphériques sous Bluetooth. Enfin, également comme tout autre machine sous Windows 10, on peut installer n’importe quel logiciel, après de là à dire que ça va fonctionner de manière très fluide, il faut essayer !
    Pour conclure, la machine dispose d’un Atom x5 8550 avec une fréquence maxi d’utilisation à 2,4 Ghz, cela permet de faire tourner déjà pas de logiciels !

    Je voudrais préciser que je n’ai aucun intérêts avec la marque Lenovo, je suis simplement un peu « geek »

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 19 h 00 min

    @PLM: je connecte une souris bluetooth mais tu peux aussi utiliser un adapteur micro usb- usb.

    J ai installé LibreOffice dessus. C’est utilisable mais c’est pour du dépannage en mode nomade. Le clavier n est pas désagréable à utiliser.

    Après avoir enlevé les quelques bloatwares, elle est plus réactive et, pour ma part, a cessé de planter régulièrement.

    C’est pas pour bosser de la maison, c’est plus adapté pour le train, à la terrasse d un café ou sur le canapé.

    Je la garde finalement car je suis souvent debout pour faire de la prise de note au stylo tout en jonglant avec des docs imprimés au préalable. La je n aurai plus besoin de les imprimer.
    R te Je ne trouverai pas mieux pour cet usage.

    J ai installé mass effect 2 pour voir. Ça a l air de tourner plutôt bien.

    Finalement si on sait à quoi s attendre, elle est géniale. Très fine, très endurante et légère, un processeur suffisant pour des taches légères.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 20 h 29 min

    @Noto,

    Je suis intéressé pour la suppression des bloatwares ! Merci de me dire dans quels répertoires ils se trouvent !

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 22 h 49 min

    j’ai aussi constaté la perte du retour haptique du clavier après l’installation des mises à jour publiées sur le support. ça fait quand même pas très sérieux…

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 8 h 03 min

    @fabdel,

    J’ai envoyé un mail à Lenovo pour signaler ce problème, on verra s’il y a un retour !

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 8 h 19 min

    Bonjour,
    Quelqu’un a testé un logiciel comme krita, art rage, photoshop ou illustrator?

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 10 h 21 min

    Bonjour,

    je confirme la bonne autonomie.

    @fabdel,

    Apres avoir installé les 5 mises à jour Lenovo, la tablette m’a semblé beaucoup plus réactive mais des bug type clavier qui ne s’éteint plus et veille impossible à régler m’ont obligé à faire une remise à zéro de Windows!
    je conseille donc de ne surtout pas faire pour le moment les mises à jour du site Lenovo.

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 11 h 28 min

    Oui les mises à jour ajoutent des problèmes.

    Pour les bloatwares, j’ai utilisé powershell et j’ai tout viré pour réinstaller que les programmes dont je me sers. Regarde sur Google ce sera plus simple, avec une recherche « bloatware , powershell ».

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 13 h 29 min

    @dyntay,

    Il m’est impossible de faire une remise à zéro de Windows ! J’ai essayé 4 fois de réinitialiser et ça s’arrête à 28% avec un message d’erreur !
    Merci de me dire comment vous avez procédé.

    Répondre
  • fpp
    17 octobre 2016 - 15 h 48 min
  • 17 octobre 2016 - 15 h 53 min

    Pierre serait il possible de faire un sondage pour connaître la répartition des achats android ou W10 de la tablette ?
    Merci

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 16 h 21 min

    @philippe: Ben va falloir attendre que la version Android soit dispo !

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 17 h 12 min

    @fpp:
    Un os linux léger dessus serait parfait.
    Mais du coup, on se demande si la partie tablette graphique n’est pas un pétard mouillé pour qui aurait souhaité avoir une « wacom » nomade.
    A part pour prendre quelques croquis rapides, elle semble pas tailler pour quelque chose d’un peu plus sérieux.
    Attendons la prochaine itération.

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 18 h 15 min

    bonjour. j ‘ai la yoga book et j ai lu les critiques… qui me semblent prises par le mauvais bout. J’ai eu une galaxy note pro … que j’ai adorée mais avec laquelle me manquait l environnement windows dès qu’il fallait manipuler de la bureautique. ici , avec la yoga book, j ai une note pro boostée à w10 avec une capacité jamais vue à ce prix pour écrire et utiliser la reconnaissance de caractère ! c’est un outil nomade et certainement pas un pc de compétition ! moi, sur mes 3 premiers jours, je suis enchanté

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 23 h 00 min

    Hello.
    Je teste la mienne (ou le mien, je vous laisse voir) depuis mardi. Perso, je suis conquis. On sent bien en effet qu’il y a des petit details a perfectionner via un patch ou deux, mais le fond est définitivement très bon:
    – Elle supporte plutôt bien W10pro, je ne trouve pas que ca rame particulièrement
    – Le form factor est bluffant: un vrai pc vraiment utilisable dans un format aussi fin et compact, c’est assez hallucinant. Rien que ca, ca justifie la machine
    – Pour ceux qui ont peut des 64Go de SSD (j’en faisait partie), le lecteur sdxc accepte ma sandisk de 200Go achetée ici meme en vente flash sur amazon. du coup, c’est bin, je suis à l’aise
    – l’utilisation tablette est très confortable
    – si je ne suis pas tout à fait convaincue par le stylet « anypen » sur l’ecran, la partie tablette wacom marche très très bien.. un régal
    – coté prise de note de OneNote, l’OCR a un peu de mal avec mes pattes de mouche, mais globalement, ca marche plutôt pas mal !

    bref, je la garde !! (et je pense avoir sous peu une thinkpad8 + clavier Bluetooth a vendre…)

    Répondre
  • 17 octobre 2016 - 23 h 49 min

    @Bouvier51
    J’ai réinitialisé en allant dans : Paramètre_Mise à jour et sécurité_Récupération_Réinitialiser ce PC.

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 7 h 13 min

    La Yoga Book Android est annoncée comme étant disponible à partir de demain chez Boulanger. :-)
    J’espère que des personnes vont l’acheter et nous dire si elle est bien. J’hésite toujours entre les deux modèles…

    Répondre
  • 18 octobre 2016 - 12 h 36 min

    commandé une version android chez Boulanger ,je vous donne mes impressions quand je la reçois

    Répondre
  • 19 octobre 2016 - 6 h 50 min

    @Jean Sur wondows, une application sympathique Nebo avec une bonne reconnaissance d’écriture

    Répondre
  • 20 octobre 2016 - 9 h 47 min

    Très bel article Pierre.
    Je l’ai lu avec attention. A la fin de la lecture, j’ai passé le cap et j’ai passé commande de la version Windows sur le site lenovo. J’attends avec impatience. Il remplacera mon ipad mini 2. Je compte l’utiliser pour ma prise de note à l’université et à titre privé plus pour le multimédia et le surf internet.

    Merci encore pour l’article.

    Répondre
  • 20 octobre 2016 - 14 h 36 min

    Il n’est apparemment plus disponible en version android :( … Quelqu’un a des infos à ce sujet ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *