La manette Steam Controller disponible en Octobre

C’est parti, la manette de jeu Steam Controller est désormais en précommande sur Steam. Proposée à 54.99€ en France (contre moins de 50$ aux US), il est possible de la pré-commander pour la recevoir chez vous le 16 octobre prochain. Petit rappel technique et ludique.

Je suis enthousiaste. Je suis très confiant et optimiste. Cette Steam Controller est l’outil que j’attendais pour m’intéresser réellement aux manette de jeux sous Windows. Depuis l’annonce de son concept l’année dernière, je suis fébrilement l’actualité liée à cette manette de jeu qui marie les capacités d’une souris à celle d’une manette pour permettre d’accéder à la totalité du catalogue PC sur grand écran depuis le fond de votre canapé.

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Commençons par l’offre de pré-commande, j’aime pas les précommandes. ça m’ennuie toujours de filer du pognon à une boite comme Valve, qui n’en n’a pas besoin pour vivre, en sachant très bien qu’ils pourraient juste le prélever le dernier jour avant l’expédition. 54.99€ en plus, la conversion bien malhonnête d’un dollar certes fort mais pas à ce point et dont on ne connait pas la côte d’ici la disponibilité du bidule.

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Et je ne parlerai pas des 10€ de frais de port, enfin si je vais en parler, pour faire venir l’objet jusqu’à votre boite aux lettres. Soit le mec qui négocie les contrats d’expédition chez Valve est un stagiaire junior qui a encore les doigts dans le nez, soit Valve essaye de gratter quelques petits euros au passage.

Bref 64.99€ la manette livrée, c’est cher, c’est aussi une pré-commande pour la mi Octobre alors qu’on est début Juin, mais j’ai quand même lâchement craqué.

Pourquoi qu’il a craqué sur la Steam Controller ?

Parce qu’il a été élevé au clavier et à la souris. Alors certes j’ai eu des joysticks avec mon Apple IIe ou mes Amiga quand j’étais encore mouflet. Mais dés que le couple clavier souris est devenus le couple logique d’un PC de jeu, depuis mon 486 DX4-100 en gros, ce dispositif souris/clavier ne m’a plus quitté. J’ai bien eu des joys ensuite, des paddles, des sidewinder gyroscopiques, des joysticks à la plastique exubérante, des manettes de jeu pour piloter des Boeings finger-in-the-nose et même des volants à retour de force en tous genres.

Mais à chaque fois que je voulais jouer à un vrai jeu PC, je finissais par retrouver mes vieux amours classiques et ultra efficace. Clavier. Souris.

Et puis il y a eu cette vidéo.

Sortie en Octobre 2013, elle m’a vrillé le cerveau. Elle montre un des premiers prototypes aboutis dans son concept de la manette de Valve. Le travail n’avait pas commencé comme cela et les équipes de la maque avaient déjà passé pas mal de temps à tâtonner autour de différents concepts avant d’aboutir à celui-ci. Et au fond de moi, je me disais qu’ils tenaient le bon bout. La solution pour marier la carpe PC et le lapin console.

Valve Steam Controller analyse

Que devinait t-on dans cette vidéo ? C’est simple, c’est évident, c’est le truc que tout le monde aurait du avoir en tête il y a des années avec l’apparition du pavé tactile. Le genre de produit tellement évident que c’est incompréhensible qu’il ne  soit pas déjà posé sur ma table basse.

Valve Steam Controller analyse

Que voit t-on dans cette vidéo ? J’en parlais déjà longuement à sa sortie à l’époque mais j’en remets une couche aujourd’hui. Avec le Steam Controller, Valve faisait à l’époque basculer les contrôle natifs du monde PC vers un objet étrange issu du monde console.

Personne, du moins aucun joueur digne de ce nom, n’aurait lancé Portal 2, Civilization V, Counter-Strike : Global Offensive ou Papers, Please pour y jouer avec une manette classique. Une manette de XBox. Je dis pas qu’on peut pas jouer à CS:GO sur manette. Je dis qu’on peut très facilement y perdre plus qu’y jouer si les gars en face ont un clavier et une souris. Quand à un Civilisation, le lancer avec une manette de jeu relève du masochisme pur et simple.

Et pourtant, dans la vidéo on se rend compte que c’est jouable, pire, que c’est efficace.

Mais quel est ce tour de passe-passe ?

La Steam Controller utilise un atout du monde PC, la possibilité de décoincer l’objet réel de l’univers virtuel. Le contrôle exercé par l’objet, par la manette, peut être relatif et pas lié en permanence aux réactions du jeu.

Valve Steam Controller analyse

Avec une manette classique lorsque vous relâchez le joystick, il revient au centre et le personnage ou le véhicule que vous contrôlez revient également dans une position dites de base. Bien sur, il serait possible de faire en sorte que cela ne soit pas le cas et qu’en relâchant le mini joystick de votre paddle, votre héros continue à courir comme un demeuré avec un pseudo torticoli lui vrillant le cou, la tête regardant en haut à droite de l’action. Ce serait possible mais ce serait aussi très con. Du coup, on relâche et on retourne au centre de l’image, bien sagement.

Sur PC, non.

Sur PC, on a truc magique pour empêcher à la fois le torticolis et récupérer un joueur à la nuque souple et vive, capable de faire un 360° sur place en demi secondes alors même qu’il est en Rangers, totalement trempé et qu’il porte la moitié de l’arsenal d’un film de Jean-Claude VD.

Le truc magique qu’on peut faire, c’est… lever la souris. Et ouai ! En fin de course du tapis, on lève la souris pour tourner sur soi même encore et encore à dégoûter un Rudolf Noureev en pleine forme. Lorsqu’on lève la souris, on déconnecte le jeu et son interface du périphérique de contrôle. C’est simple, naturel et totalement évident.

La Steam Controller ne propose pas autre chose. Les 2 grands cercles du dispositifs peuvent être réglés comme des pavés tactiles de portables et ainsi réagir de la même manière. On ne lèvera certes pas la souris mais on pourra lever le doigt de la zone de contrôle, revenir ailleurs sur celle-ci et reprendre le mouvement.

  • Pas obligé de relâcher ou de repartir dans l’autre sens pour avoir une réaction.
  • Pas obligé de repasser par le centre à chaque instant.
  • Pas obligé d’attendre que la machine détecte que vous êtres en bout de course du joystick depuis une demie seconde pour qu’elle accepte d’accélérer crescendo la vitesse du mouvement imprimé.

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La communication entre vos gestes et la manette puis entre la manette  et la machine permet un contrôle relatif d’un jeu.

Un contrôle relatif de la direction. Puisqu’il est possible, comme indiqué ci-dessus, de piloter l’objet en imprimant des gestes de manière totalement libre.

Un contrôle relatif de l’accélération. Pas la peine d’appuyer à moitié sur le joystick pour tourner lentement ou d’y aller à fond pour passer en plein gaz. La détection du geste est plus fine avec un mouvement lent pour un geste lent et un mouvement rapide pour un geste vif à l’écran. Et on peut cumuler les gestes vifs sans avoir recours à la pression d’un bouton pour exécuter une roulade ou autre.

Enfin ce geste est relatif dans sa précision, les zones tactiles peuvent être programmées pour ne pas réagir de la même manière qu’un mouvement d’axe de joysticks. Il est possible d’augmenter la finesse de détection comme on augmente la détection optique en DPI d’un capteur de souris.

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Bref, ce confort de la souris se retrouve ici dans un dispositif manette. Il est également possible d’actionner les 2 cercles de la Steam Controller, sur un seul uniquement ou sur aucun pour plus de polyvalence. Pour un jeu de course auto par exemple, où le fait d’avoir un rapport permanent entre la position de votre doigt sur le contrôleur traduit justement très bien d’un côté la direction imprimée au volant et de l’autre votre pied sur la pédale  de l’accélérateur ou du frein.

La Steam Controller sera donc aussi à l’aise sous Cities Skyline que sous The Witcher III, elle pourra vous servir à émuler un clavier virtuel ou vous permettre de faire défiler une page web.

Chacun de ses boutons, chacune de ses zone est paramétrable, programmable pour s’adapter à vos jeux, à chacun d’eux et à vos préférences et votre style de jeu. Vous pourrez profiter des réglages d’autres joueurs pour les titres disponibles. La communauté Steam permettra en effet de télécharger ces réglages pour avoir un jeu immédiatement efficace avec votre manette sans passer des heures à tout paramétrer.

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La manette embarque tout une série de boutons, gâchettes et zones adaptées aux différents scénarios virtuels : Course, jeux isométriques, FPS, gestion, simulation. Des moteurs haptiques  joueront en outre le rôle d’un retour de force précis des événements à l’écran. La manette pourra se coupler avec une autre pour jouer à plusieurs et elle s’adaptera à chacun de vos besoins.

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Bref c’est la manette pour retrouver la finesse du contrôle PC au fond de votre canapé.

Alors elle à beau être chère, être une saloperie de précommande, ce soir, moi, j’ai craqué.

40 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2015 - 0 h 25 min

    Valve a aussi totalement fumé sur la box de streaming, facturée grosso modo au même prix…

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  • 5 juin 2015 - 0 h 57 min

    @Teratani: Oui, j’en parles pas étant donné qu’une minimachine sous BayTrail peut en faire autant voir beaucoup plus !

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  • 5 juin 2015 - 2 h 47 min

    J’espère également ça me ferait vraiment plaisir mais sans windows, mais la dernière photo fait peur.

    Quand on peut choisir différents mode de contrôle c’est jamais bon signe.

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  • 5 juin 2015 - 6 h 42 min

    Rien ne remplacera le bon vieux souris/clavier pour le gaming pur et dur. On ne fera pas mieux pour la précision en FPS (il n’y a qu’à voir les joueurs pro…).
    Circulez il n’y a rien à voir !

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  • 5 juin 2015 - 8 h 24 min

    @Olivier : ben il va falloir justement voir ce qui est possible d’en tirer de cette manette, les joueurs pro n’en ont pas « encore » car ca n’existait pas avant :-p

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  • 5 juin 2015 - 8 h 27 min

    +1 avec Olivier

    Sur PC, on passera forcément directement du clavier/souris (qui fait la force et le gros avantage du gaming PC) à la commande par réalité virtuelle (style Oculus Rift) sans transition.
    Laissons les gamepad aux joueurs console.

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  • 5 juin 2015 - 8 h 39 min

    @Olivier: Qui parle de remplacer ? Simplement, le clavier souris c’est l’idéal face à un PC. Mais au fond de son canapé, c’est pas tip-top non ?

    Apres je comprend la démarche de ps vouloir jouer au fond de son canapé, mais elle est cohérente dans l’univers Steam.

    @Gérard: Et c’est quoi les commandes de réalité virtuelle ? Les tapis de jogging 360° dans le salon ? Ça va pas être possible pour tous. A mon avis il y a des truc qui se passeront très bien de RV, je me vois mal jouer à Mark Of The Ninja en RV. Par contre c’est un jeu très fun dans le fond de son canapé :)

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  • 5 juin 2015 - 8 h 42 min

    C’est claire qu’un, même deux, pad tactile ne remplacera pas mon clavier et ma souris.
    Surtout que certains jeux demandent l’utilisation de nombreux raccourcis clavier qu’on ne pourra pas paramétrer sur une simple manette.
    Et franchement, à 54,99€ contre 50$, psychologiquement on a l’impression de se faire arnaquer…

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  • 5 juin 2015 - 9 h 19 min

    A mon avis, Steam etant une boite américaine, les vieux sages aux nerfs d’acier peuvent attendre un peu, a la premiere fin de trimestre après la disponibilité, y’aura de la promo.
    En plus sur ce genre d’accessoire, vaut mieux attendre les premiers retours d’acheteurs, y’a des fois des détails qui clochent et qui sont corrigés après.

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  • 5 juin 2015 - 9 h 23 min

    @Pierre Lecourt: Pierre:

    1- tu dresses ton gamin a rester a 4 pattes a coté de toi sur le canapé, avec un tapis souris collé sur le dos ? Avec un peu d’entrainement, tu pourras aussi lui faire tenir ton café !

    2- obligatory(en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=VXGsvlnn1Cs . On attend avec impatience la version de Pierre :-p

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  • 5 juin 2015 - 9 h 26 min

    @obarthelemy: Négatif, mon gamin je le coache pour qu’il devienne joueur pro. Il y a plus d’avenir pour un gamin aujourd’hui dans l’eSport qu’avec un Bac + 5 en géologie.

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  • 5 juin 2015 - 9 h 34 min

    Allez, c’est bien tentant mais j’attendrai la sortie, histoire de bénéficier d’une conversion euro-dollar plus honnête et des frais de port gratuits sur Amaztruc ou ruedumachin :)

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  • 5 juin 2015 - 11 h 02 min

    Effectivement le concept est excellent, le seul soucis de ce pad pour moi c’est l’absence d’une vraie croix directionnelle. C’est rédhibitoire.

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  • 5 juin 2015 - 12 h 23 min

    Je n’ai jamais compris cet absolu qui veut que les joueurs PC dénigrent le controle à la manette. Comme dit Pierre énormément de jeux ne sont jouables qu’au clavier/souris (gestion, FPS…) alors que d’autres ne le sont qu’à la manette (plateforme, course…). Alors évidemment on peut tout faire au clavier/souris, mais pas forcément avec le même confort (pour les jeux de plateforme). Perso dès que je peux jouer à la manette (ce qui signfie affalé dans mon canap plutot qu’assis à mon bureau) j’hésite pas une seconde. Et ce contrôleur steam que j’attends depuis quelques temps déjà va me permettre (moi aussi j’ai craqué) de jouer encore plus depuis mon canap. Notamment aux jeux de gestion ou tous les autres jeux type tour par tour. Enfin je l’espère. Pour les FPS je suis quand même plus sceptique.

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  • lo
    5 juin 2015 - 12 h 25 min

    @Pierre Lecourt: ce n’est pas le meme prix une machine sous baytrail

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  • 5 juin 2015 - 12 h 41 min

    @lo: C’est vrai, c’est 40€ de plus mais avec tellement d’avantages à côté :)

    J’aime bien le Steam Link dans l’asbolu mais c’est trop cher pour ce que c’est aujourd’hui. Ca vise clairement le non geek qui ne sait pas qu’il pourra faire pareil avec une machine quelconque et une sortie HDMI. En tant que ruc proprio ca devrait être vendu a prix coûtant et jamais dépasser les 20€

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 14 h 11 min

    @Pierre Lecourt:

    « Ca vise le non-geek qui ne sait pas qu’il pourrait faire pareil avec une machine quelconque », tout a fait d’accord.

    D’ailleurs peut on streamer uniquement les jeux steam ?( question tres imprecise car je ne sais pas tres bien de quoi je parle !). Si tu veux que je precise ma question j’essaierai de le faire )

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 14 h 11 min

    le contrôler Steam, je l’achèterai…car maintenant je ne peux jouer qu’au Salon ( enfants oblige, plus de bureau, moins de temps, etc, etc ) les manettes PS4 ou Xbox360 sont déjà très bonnes pour la plupart des jeux, mais si ce controller apporte un plus, why not

    pour le link, de toutes manières, chez moi, le jeu vidéo passe par du streaming…donc du link oui, pkoi pas si optimisé avec un écran intégré
    …un peu comme une Shield (1ère) ..les BayTrail ça marche pas mal, mais l’ergonomie laisse encore à désirer…

    donc je dis à quand une console portable Steam ? :D

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 14 h 13 min

    @lo: je streame GTA V version DVD (donc pas steam), tout ne marchera pas forcément par contre

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  • lo
    5 juin 2015 - 14 h 14 min

    @madpilot: et tu fais comment ?

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 14 h 15 min

    @madpilot: Oui, uniquement les jeux lu par Steam sur l’autre machine. Ce qui est logique en fait. Cela dit comme Steam permet d’associer des jeux non issus de son catalogue pour les lancer cela fonctionne avec plus de choses :)

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 14 h 17 min

    @Pierre Lecourt: et comment on fait pour associer d’autres jeux à steam ?

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 14 h 17 min

    @lo: Comme ça

    steam

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 14 h 18 min

    ouah je suis perdu ! je crois qu’il faudrait faire un ptit tuto de streaming de jeu pour les newbies comme moi !

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 14 h 18 min
  • 5 juin 2015 - 14 h 20 min

    @lo: C’est en cours, un truc assez complet :)

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 14 h 28 min

    @Pierre Lecourt:

    Si tu veux des rendus/ résultats avec certaines machines pour rajouter dans ton tuto ;)….j’ai tout tenté/testé, de la tablet/smartphone Android à la machine Windows, j’ai même un certain nombre de controller :)

    @lo: en fait tu cherches le .exe qui permet le lancement de ton jeu et tu l’ajoutes dans Steam ( tu dois avoir des trucs dans youtube )

    en tous cas, le stream ; maintenant, c’est presque parfait pour le Papa gamer que je suis qui veut pouvoir jouer tout en surveillant l’activité des gosses , tout en laissant la TV à madame, et tout en étant presque accessible à la discussion :D

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  • lo
    5 juin 2015 - 14 h 28 min

    @Pierre Lecourt: cool parce que pour le moment dapres ce que je comprends , je ne peux faire du streaming qu’en passant par le logiciel steam si je ne m’abuse ?

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 14 h 30 min

    @madpilot: Ah oui ? parce que la il est en train de me telecharger les 15go du jeu pour pouvoir jouer en streaming !

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 15 h 23 min

    @lo:
    dis toi que c’est moins longs que de l’installer sur DVD :D

    – tu lancer GTA sur ta machine au moins 1 fois pour télécharger les dernières MAJ
    – tu ajoutes playGTAV.exe dans la liste des app Steam
    – tu actives ( si c’est pas fait) la fonction serveur stream sur ta machine de jeux
    – sur ta machine cliente ( donc ton portable/ ta tablette windows ) tu installes Steam et normalement tu devrais pouvoir streamer les jeux installés sur ton PC de jeux !

    à noter qu’il te faut un PC de jeu correct et une bonne connexion réseau interne ( Wifi AC ou filaire , le Wifi N ça va dépendre du router )

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 17 h 24 min

    Eh bien voilà, j’ai craqué aussi ! A moi les Anno, Europa Universalis et autres Crusader Kings II sur la TV !

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 17 h 38 min

    Donc il faut installer le jeu sur les 2 machines pour que cela marche ?

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 17 h 58 min

    Ben ca marche mais ca lag grave

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 17 h 59 min
  • lo
    5 juin 2015 - 20 h 27 min

    Autant pour moi ca marche tres bien javais pas streamé depuis le bon PC

    Merci )

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 20 h 29 min

    par contre je sais pas pourquoi il a telechargé le jeu sur la machine client quand jai voulu streamer.si ce n’est pas obligatoire alors je n’ai pas compris

    Répondre
  • lo
    5 juin 2015 - 20 h 30 min

    en tout cas un grand merci a vous qui mavez permis de jouer dans mon salon alors que je ne savais pas que cetait possible ! :)

    Répondre
  • 5 juin 2015 - 22 h 59 min

    A ceux qui l’auront en test, pourrez-vous nous dire s’il y a un mode de connexion bluetooth ou pas (on lit tout et son contraire aujourd’hui).
    Parce que dans ce cas, la manette pourrait aussi bien remplacer une souris en mode productif, même si le passage manette/clavier me semble un peu illusoire. Mais pour du multimedia, ce pourrait être pas mal aussi.
    Pour l’instant, je suis surtout curieux, pas encore de craquage en vue :)

    Répondre
  • 10 juin 2015 - 11 h 31 min

    @ElSouk
    A titre perso, je ne crache pas sur le gamepad, je viens d’ailleurs de m’offrir un GP Xbox pour mon PC, et c’est clair, il y a des jeux qui sont pratiques au Gamepad, d’autres au clavier. En action-arcade, le Gamepad est à son avantage, pour les RPG, c’est plutôt clavier-souris, et pour les simulateurs de vol, on imagine mal autre chose qu’un joystick…
    Non le vrai problème pour les joueurs PC c’est qu’avec le succès des consoles (qui font ‘joueur occasionnel’, même si c’est loin d’être vrai), les éditeurs downgradent les jeux PC, non seulement au niveau graphique, mais aussi sur l’interface. Et on se retrouve avec des FPS prévus pour gamepad (grrrr…), des menus qui n’inègrent pas la souris (GRRRRRR !!!), des RPG dans lesquels il faut orienter le pero pour interagir avec un point de l’écran en lieu et place du curseur (The Witcher 2 GGGGGGGGGGRRRRRR !!!!) etc.
    D’où une rancoeur qui se généralise contre le pad, même si, à son humble niveau, il n’est pas directement en cause… :)

    Répondre
  • 11 juin 2015 - 1 h 19 min
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