Guide d’achat spécial Noël 2013 : Une tablette pour toute la famille

Guide d’achat spécial Noël 2013 : Une tablette pour toute la famille

Et si ces fêtes étaient l’occasion d’acheter une tablette pour toute la famille. Un engin qui jouerait autant de rôles qu’il y a de membres dans un foyer et participant à la vie de la maison. Une tablette dédiée à cet usage trouve sa place facilement avec des rôles multiples et autant d’aide qu’un engin connecté aujourd’hui peut en apporter : Devoirs, loisirs, multimédia, agenda familial partagé, la tablette peut s’avérer très pratique en alliant plaisir et gestion de la vie de famille.

L’achat d’une tablette familiale est souvent un casse tête. Il faut contenter les usages de tout le monde, ce qui est difficile sans avoir un gros budget a y consacrer. Pour autant il est possible de se concentrer sur les véritables problématiques posés par une tablette pour toute la famille, son environement et ses usages réels. En dressant un petit cahier des charges qui aide à y voir plus clair sur les usages que vous aurez réellement d’une tablette à partager.

tablette-famille

Une tablette pour toute la famille ? C’est possible ?

Deux choix s’offrent à vous pour l’achat d’une tablette qui servira à toute la famille, d’abord un engin volontairement très bridé et bourré de mots de passe de façon à le laisser traîner entre les mains de tous ou l’achat d’un modèle ayant la possibilité  d’avoir autant de profils qu’il y a d’utilisateurs dans la maison.

Un enfant n’aura pas les mêmes droits et besoins qu’un adulte et une tablette doit répondre à tous ces profils de manière assez fine.  De la même façon que certains usages se doivent de déterminer la globalité des éléments embarqués dans la tablette. A vous de faire la part des choses, ce petit guide n’étant là que pour vous donner des pistes de façon à vous aider à la prise de décision.

Une chose est sure: la tablette permet entre autres de répondre à des besoins pratiques au sein de la famille : Elle aide aux devoirs sans avoir  à quitter la table d’où un enfant pourra être surveillé. Elle permet également d’accéder à des contenus éducatifs, des encyclopédies. Elle offre la possibilité de délester le poste de travail classique d’un surf trop prolongé. Le petit écran sert aussi bien à vérifier rapidement un horaire de train que le programme télé. Permet de suivre une recette de cuisine, de réparer un circuit électrique et toutes ces choses qu’Internet nous aide désormais à réaliser.

Afin de déterminer votre budget il faut considérer l’achat comme un bien commun : Soit vous considérez la tablette comme un cadeau pour tous, ce qui permet de dégager un budget forcément plus conséquent, soit vous vous limitez à une somme globale fixe et rigide et vous essayez de faire rentrer votre achat comme vous pouvez dedans.

Comment choisir une bonne tablette pour toute la famille ?

Le premier critère est sans conteste la taille, la diagonale de l’engin. Rares sont les tablettes familiales à sortir leur nez dehors, profitez-en pour choisir un modèle proposant une diagonale importante. Les modèles de 8, 9 et 10 pouces devraient combler tous les besoins familiaux. Comme d’habitude, ne choisissez pas une tablette avec une dalle n’offrant pas de bons angles de vision et une définition dépassée. Le 1280 x 800 reste le minimum recommandable pour ce type d’engin, assurez vous également de choisir un modèle offrant une technologie d’affichage de type IPS, PLS ou PVA. Si vous êtes souvent en voyage, vous pouvez également choisir un modèle plus portable, plus léger, d’une diagonale de 7 pouces… Ou considérer alors que votre tablette sera le seul engin mobile vous offrant un accès à Internet confortable et choisir encore une fois un grand écran.

Le stockage est peut être le point le plus important après le type de dalle, si vous choisissez une tablette qui devra contenter tout le monde, alors il faut de quoi stocker des applications et des médias pour tout le monde. Comptez comme le strict minimum 16 go de mémoire embarquée à condition qu’un lecteur de cartes MicroSDHC soit disponible de façon a pouvoir rajouter 16 ou 32 supplémentaires. Si vous en avez les moyens, choisissez plutôt une 32 Go de base, toujours avec la possibilité d’ajouter une carte externe.

D’un point de vue performances, contenter tout le monde est possible mais demandera un investissement plus important : Les processeurs permettant de jouer aux derniers jeux 3D, tout en gardant un peu d’avance technologique pour le futur, sont disponibles mais ne sont pas forcément abordables pour le moment. Reste la solution de machines moins performantes dans l’absolu, mais tout à fait aptes à contenter tous les membres de la famille. Choisissez au minimum un Cortex A7 quadruple coeur, au mieux un Cortex A15 quadruple coeur ce qui laisse beaucoup de variantes disponibles. Le minimum vital en mémoire vive est de 1 Go.

Nul besoin de dire qu’il vous faut un Wifi rapide, la machine étant par essence amenée a voyager dans toutes les pièces de votre domicile : Un Wifi N est de rigueur. Du Bluetooth 3.0 ou 4.0 serait un plus, notamment si vous avez la possibilité de capter le son de la tablette grâce à un système audio à ce format. L’utilité d’un GPS sera par contre uniquement liée à un usage non sédentaire.

Le son émis directement par la tablette est également important pour tous les usages multimédia, même si ce n’est pas le plus déterminant. Essayez de choisir, dans tous les cas, un modèle comportant une paire d’enceintes stéréo à défaut d’un système audio de marque proposant en option des fonctionnalités Dolby. 100% des tablettes proposent en outre une sortie jack permettant de brancher un casque ou une paire d’enceintes.

A vous de voir si une webcam frontale vous sera utile, si tous les modèles de tablettes en proposent, toutes ne permettent pas une vidéo conférence agréable. Elles doivent proposer une définition minimum et un bon micro. La webcam arrière, celle qui sert à prendre des photos, peut être un vrai plus en famille même si son usage semble étrange au départ, il s’avère très agréable de pouvoir prendre des clichés en famille et de pouvoir les consulter sur grand écran.

Même si la tablette est conçue pour rester à la maison, l’autonomie minimale est importante, si le premier rentré vide la batterie de l’engin et empêche toute autre personne de s’en servir, ce n’est plus une tablette familiale. Ne considérez donc pas cet engin comme n’ayant pas besoin d’une  bonne endurance parce qu’il reste coincé entre 4 murs.

Enfin, il est préférable d’avoir une personne responsable de la tablette, quelqu’un qui gérera le compte administrateur et fera les réglages nécessaires. Une tâche pas forcément compliquée mais qui demande du temps. Si personne ne peut s’occuper d’une tablette familiale, c’est la porte ouverte à de nombreuses dérives qui vont, au mieux, d’un accès non surveillé à certains contenus en ligne par les enfants à, au pire, des dépenses non contrôlées en micro-paiement en ligne. Prenez le temps d’y réfléchir.

noel-2013-tablette-famille-asus-transformer-book-t100-dk0005h

Asus Transformer Book T100-DK0005H : A partir de 379€

Disponible en Wifi 32 Go + 500Go à 379€ chez RueDuCommerce

  • Système d’exploitation : Contre toute attente la première tablette de cette sélection ne tourne pas sous Android mais sous Windows 8.1. La nouvelle version du système apporte ici des fonctionnalités multimédia convaincantes, sait gérer parfaitement le surf et le jeu et pourra en plus épauler toute la famille pour des tâches de bureautique ou de traitement complexes. Le système de Microsoft sait parfaitement gérer le multi-comptes et des tonnes d’applications existent pour toute la famille. A noter que l’engin est livré d’origine avec une suite Microsoft Office complète en version 2013.
  • Performances  : Le processeur quadruple coeur  Intel Atom Bay Trail T Z3740 cadencé à 1.8 GHz qui équipe cette tablette est trés performant. En partie grâce à son chipset graphique véritablement bien construit. Avec les 2 Go de mémoire vive embarqué, rien ne lui fait vraiment peur et il pourra s’atteler à toutes les demandes familiales, du jeu vidéo 3D à la navigation en ligne en passant par la vidéo HD ou la bureautique et la photo.
  • Stockage : Un système de double stockage de base offre à l’engin beaucoup de possibilités : 32 Go dans la tablette avec un peu moins de 15 Go de libre pour installer des applications, 500 Go accessibles dans son dock clavier qui permet de transformer cette tablette en mini portable. De quoi stocker de nombreuses applications suivant les usages : Lecteur vidéo, outils de surf et de vidéo conférence en mode tablette. Jeux, programmes lourds en mode portable, l’engin s’adapte aux besoins de l’utilisateur. Un lecteur de cartes MicroSDXC est présent sur la tablette.
  • Affichage et audio : L’écran 10.1 pouces IPS se cantonne à un 1366 x 768 pixels, ce qui correspond à une bonne solution pour une tablette Windows 8.1 qui permettra de lancer des applications non calibrées pour le tactile en mode bureau. L’engin est alors lisible et efficace tout en permettant d’afficher du 720P  pour la vidéo. Les enceintes sont correctement dimensionnées et performantes, elle permettront de suivre film ou série, voire d’agrémenter un bureau d’un peu de musique sans trop de soucis.
  • Connexion : Une puce WiFi 802.11 N tout ce qu’il y a de plus classique et un module Bluetooth 4.0 sont à bord.
  • Capteurs et webcams  : Rien d’exceptionnel ici, un accéléromètre pour permettre l’utilisation de l’écran en mode portrait ou paysage. Une seule webcam en facade, de bonne facture qui permet une vidéo conférence agréable une fois la tablette sur son dock clavier : Avec ses 1.2 mégapixel et un micro très correct, cette possibilité est réellement efficace même à plusieurs face à la machine.
  • Autonomie  : Avec une autonomie qui oscille entre 7H30 au pire et presque 10 heures au mieux, la tablette seule offre un très bon rendement et ne s’essoufflera jamais trop rapidement.

Complet, pratique, fiable et intelligemment construit, l’Asus Transformer Book T100-DK0005H est à la fois un outil de consommation multimédia, de surf et de loisir ludique mais aussi un véritable ordinateur classique vous permettant d’utiliser une suite bureautique préinstallée. C’est vraiment une machine familiale car son système permet de créer un profil pour les plus jeunes leur permettant d’accéder à des jeux et des applications ou de regarder des films, tandis que des profils différents permettront de surfer sans entraves ou de lancer des applications demandant plus de sécurité comme un logiciel de gestion de comptes. Il est bien sur possible d’installer tout type de protection permettant le surf sur des sites précis ou d’éviter certaines recherches.

A terme cette tablette-portable permet tout autant de faire le travail d’une tablette pour suivre une recette de cuisine, que de regarder la TV via ADSL, de jouer ou de suivre un film ou une série. Mais c’est aussi un outil de dépannage complet qui permettra grâce à son clavier de pianoter courriels et devoirs et d’imprimer le tout via une bête imprimante USB sans se casser la tête. Pour tout savoir de cette machine, vous pouvez lire son test.

Le meilleur prix : 379.05€ chez RueDuCommerce

noel-2013-tablette-famille-samsung-galaxy-note-10.1-2014

Samsung Galaxy Note 10.1 2014 : A partir de 532.39€

Disponible en Wifi 16 Go à 532.39€ chez Amazon France.

  • Système d’exploitation : La version d’Android 4.3 embarquée permet une gestion multi comptes des utilisateurs : Vous pouvez simplement et facilement créer un accès différent pour chaque membre de la famille ou bien des univers enfants/parents ayant pour chaque accès à la fois la présentation de l’interface de la tablette différente mais aussi des applications spécifiques.
  • Performances  : Le processeur Samsung Exynos 5 Octa est une puce haut de gamme qui bénéficie en prime de 3 Go de mémoire vive. Avec cette puce 4 coeurs Cortex-A15 secondée par 4 autres coeurs Cortex-A7 pour les tâches les moins lourdes, la tablette allie performances et autonomie. De quoi gérer au mieux les nombreuses fonctionnalités implantées par Samsung allant de la prise de note à la gestion de plusieurs applications en parallèle. Capable de lire films et musique sans sourciller, c’est aussi un petit monstre de calcul pour la 3D de jeux et le surf en ligne.
  • Stockage : Les 16 Go de base sont heureusement extensibles par un lecteur de cartes qui a la bonne idée d’être au format SDXC et qui peut donc lire des cartes de 64 Go. Prévoir au minimum 32 Go supplémentaires pour profiter au mieux des capacités de la tablette.
  • Affichage et audio : L’écran de 10.1 pouces de diagonale est magnifique avec sa définition de 2560 x 1600 pixels. Un affichage très détaillé qui donne l’impression étonnante de tenir en main une image. Avec 199 pixels par pouce les vidéos comme les photos gagnent en netteté et en détails. La dalle PLS propose une belle luminosité et des angles très ouverts. Le son proposé est très correct même si le placement des enceintes sur les bords de la tablette peut se révéler hasardeux : Il arrive qu’on les couvre avec ses mains en la manipulant. L’effet stéréo est tout de même présent et la qualité sonore dans la moyenne haute du marché..
  • Connexion : Un GPS classique, un module Wi-Fi de type 802.11 n/ac très rapide et ouvrant sur le futur. Un module Bluetooth 4.0 est également présent.
  • Capteurs et webcams  : Accéléromètre, gyroscope, capteur de luminosité et boussole à bord. 2 webcams sont présentes avec une excellent dispositif pour la vidéoconférence, précis et efficace pour la voix comme pour l’image et au dos un module 8 Mégapixels capable de capturer des films en 1080p. .
  • Autonomie  : La batterie de 8220 mAh n’interfère pas trop avec l’ergonomie de l’engin ni avec son confort : La tablette reste relativement légère pour une 10.1 pouces avec 530 grammes et surtout moins de 8 mm d’épaisseur. L’autonomie est excellente avec 8 heures en lecture vidéo 720P et entre 10  et 11 heures dans la plupart des usages.

La Samsung Galaxy Note 10.1 Edition 2014 est à réserver aux familles voulant injecter un budget conséquent pour une tablette sans concessions. Son gros plus, la fonction stylet embarqué qui permettra de profiter de l’écran comme d’une véritable machine à dessiner. Avec sa très haute définition et cette fonctionnalité, il est possible de travailler réellement au stylet, jouer, surfer et prendre des notes dans un confort appréciable. Les ajouts logiciels proposés par Samsung offrent des possibilités intéressantes d’exploitation multimédia et la performance globale de l’engin la met à l’abri pour un moment.

A noter qu’une Offre de Remboursement de 50€ est proposée en ce moment par Samsung.

Le meilleur prix : 532.39€ chez Amazon France.

noel-2013-tablette-famille-lg-g-pad-8.3

LG G-PAD 8.3 : à partir de 298.99€

Disponible en Wifi 16 Go à 298.990 chez Materiel.net

  • Système d’exploitation : Sous Android 4.2.2, la tablette saura s’adapter à plusieurs utilisateurs avec des sessions dédiées.
  • Performances  : Le processeur Qualcomm Snapdragon 600 quadruple coeur cadencés à 1.7 GHz et son chipset graphique Adreno ne sont pas les plus performants du marché actuel mais gardent une confortable avance par rapport à la demande logicielle du moment. Ses 2 Go de mémoire vive et cette puce offrent la capacité à la tablette 8.3 pouces de faire tourner toutes les applications Android : Jeux, film, lecture, photo, surf ou documents.
  • Stockage : Les 16 Go de base sont complétés par un lecteur de cartes MicroSDXC compatible avec les cartes 64 Go. Un stockage suffisant pour une des tablettes les plus nomade de ce guide pour toute la famille.
  • Affichage et audio : L’écran IPS d’une diagonale de 8.3 pouces affiche une belle définition de 1920 x 1200 soit 273 points par pouce : Un affichage qui permet tout autant de lire que de regarder des vidéos HD  1080P et de jouer dans de bonnes conditions. Cette haute définition combinée à cette diagonale et au poids plume de la tablette, offrent un excellent ratio encombrement, poids et affichage. De quoi regarder et partager des image, des vidéos personnelles en famille, où que vous soyez. Les enceintes sont situées de part et d’autre sur l’arrière de la tablette; si elles ne brillent en rien ni par leur puissance ni par leur qualité, elles offrent un bon moyen de regarder un film dans une pièce au calme. Pour tout le reste, il faudra recourir au casque.
  • Connexion : Un Wi-Fi 802.11 a/b/g/n classique, du  Bluetooth 4.0 et un GPS sont embarqués dans la tablette.
  • Capteurs et webcams  : Les fonctions habituelles sont de la partie : Accéléromètre, Gyroscope, capteur de luminosité. 2 webcams sont intégrées, une 1.3 mégapixel sur la face avant pour la vidéo conférence, une seconde en 5 mégapixels avec autofocus à l’arrière.
  • Autonomie  : Plus de 8H en vidéo 720P  pour la tablette, entre 6H30 et 7H en jeux 3D gourmand et 12 heures au quotidien en usage mixte, c’est excellent pour un engin de cette diagonale et aussi léger. Prévoir par contre un peu de temps pour recharger totalement la tablette vide, il lui faut 4H20 pour se remettre en forme.

La plus petite diagonale de cette sélection mais un excellent tarif et des fonctions très abouties. La LG G-PAD 8.3 est une réussite exemplaire du fabricant qui semble avoir trouvé là une recette bien équilibrée pour cette fin 2013. En choisissant l’homogénéité de l’ensemble plutôt que de renforcer un point au détriment de tous les autres, la G-PAD 8.3 gagne sur beaucoup de tableaux. Son affichage est superbe et sa diagonale plus étroite en fait un bon outil à la fois de lecture mais aussi de multimédia.

Performante et légère, c’est vraiment un compagnon au quotidien qui permettra aussi bien de réaliser clichés et vidéos, que de surfer, jouer ou écouter de la musique. Si pour vous, une tablette familiale doit rimer avec un engin compact que l’on peu emmener dans toutes ses sorties, la G-PAD 8.3 est peut être la meilleure réponse du moment. Malheureusement sa disponibilité est complexe en ce moment. Une Offre de Remboursement de LG de 50€ participant à sa raréfaction puisqu’à 299€ prix public il est difficile de proposer un meilleur prix pour un engin de ce type.

Le meilleur prix : 298.99€ chez Materiel.net

noel-2013-tablette-famille-lenovo-yoga-8

Lenovo Yoga 10 : à partir de 284€

Disponible en Wifi 16 Go à 284€ chez RueDuCommerce

  • Système d’exploitation : Android 4.2.2 répond à l’appel et offre la possibilité de construire un profil par utilisateur.
  • Performances  : Le processeur quadruple coeur Cortex-A7 Mediatek MT8125 n’est pas le plus performant du marché et cette tablette ne servira pas a faire tourner les jeux 3D les plus gourmands. La Lenovo 10 pouces ne sera pas pour autant totalement en retrait et saura se débrouiller sans soucis avec les productions actuelles. La vidéo HD est parfaitement bien gérée tout comme le surf et l’ensemble des applications 2D.
  • Stockage : Les 16 Go de stockage de base sont compensés par un lecteur de cartes MicroSDHC intégré dans la charnière de la tablette. Une bonne option.
  • Affichage et audio : L’écran IPS 10.1 pouces reste coincé sur un 1280 x 800 classique, cela semble peu en cette fin 2013 mais c’est une solution tout à fait convenable pour la plupart des usages. Tout le monde n’a pas besoin d’avoir un écran très haute définition au quotidien. La luminosité de la dalle comme ses angles sont très bons, les couleurs souffrent des fonctions logicielle implantées par Lenovo. La partie audio est étonnamment bonne avec les 2 hauts parleurs à l’avant qui reproduisent un son Dolby efficace.
  • Connexion : Un WiFi 802.11 b/g/n classique, du Bluetooth 4.0 et un GPS.
  • Capteurs et webcams  : Un accéléromètre est présent ainsi que 2 webcams : Une 1.6 mégapixel en façade qui offre une belle prestation en vidéo conférence. Une 5 Mégapixels face arrière avec autofocus. Malheureusement les 2 sont positionnées sur les côtés de l’engin en mode paysage.
  • Autonomie  : Plus de 7H30 en vidéo et presque 14 heures en usage mixte, c’est une tablette réellement endurante que nous propose Lenovo.

Le gros point fort de cette tablette, celui qui compense son écran en retrait face au reste de l’offre, c’est sans conteste son pied lui servant à la fois de béquille mais aussi de « poignée » facilitant sa prise en main. Adaptée autant pour le jeu que la lecture, pour le vidéo que le surf, cette petite charnière qui se déploie en béquille est une vraie trouvaille de la part du constructeur de la Yoga 10.

Le stockage embarqué est de 16 Go et un emplacement de carte MicroSDHC est astucieusement positionné derrière la béquille de l’engin. Un endroit qui évite toute manipulation hasardeuse et permet de rajouter jusqu’à 32 Go de stockage. Le Wifi est rapide et stable et l’autonomie est très bonne. Au delà de tous ces aspects techniques, Lenovo a construit une tablette facilitant sa prise en main : Un énorme bouton pour la démarrer, un jack audio bien placé, une tablette d’une finesse hors batterie remarquable et de très beaux matériaux solides avec un alu brossé bien trouvé.

Une tablette particulièrement travaillée par Lenovo pour convenir aux utilisateurs les plus novices d’Android avec un nombre important de fonctionnalités et d’applications par défaut. Sa prise en main est rapide, un manuel d’utilisation bien utile est intégré dans l’interface et de nombreuses fonctions permettant de profiter au mieux des spécificités de l’engin sont mises en place : Mode lecture proposant les applications les plus utiles, mode cinéma qui pousse l’affichage et raccourcis vers des utilitaires de gestion du son Dolby comme la présence d’une application GPS pré-installée.

Le meilleur prix : 284€ chez RueDuCommerce

A noter que ce guide pourra évoluer si d’autres modèles pertinents se présentent.

49 commentaires sur ce sujet.
  • 3 décembre 2013 - 12 h 38 min

    Bonjour, très bon article merci. La Samsung Galaxy note 10.1 me semble chère. J’ai eu un chance inouïe. Ce matin sur Amazon, la Sony Xperia Tablet Z 16 GO était à 349 euros en offre éclair de Noël. Je n’ai pas hésité une seule seconde et je l’ai achetée. Je pense avoir fait une très bonne affaire.

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 12 h 54 min

    Et la Colorfly E708 dont tout le monde parle, qui est aux normes CE et qui récoltent un véritable succès ?
    A 62€ le rapport qualité/prix semble imbattable.

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 13 h 02 min

    et pourquoi pas un Ipad?

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 13 h 22 min

    @Julien: Elle est aux normes CE la Colorfly ? Première nouvelle :)

    @fresh: La gestion des iPad est très centrée sur une utilisation personnelle. Difficile sans débourser un centime de gérer finement plusieurs profils.

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 13 h 26 min

    Juste avant la LG un lien vers GrosBill et une memopad qui se balade. Soit il manque une partie de l’article, soit c’est un vieux copier-coller.

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 13 h 40 min
  • 3 décembre 2013 - 13 h 41 min
  • 3 décembre 2013 - 14 h 01 min
  • 3 décembre 2013 - 14 h 31 min

    Vraiment pas d’accord avec ce guide, avec la asus win8 en tête de liste. Windows a encore beaucoup à faire pour proposer l’équivalent des stores apple et android.

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 14 h 42 min

    @tony: Cela serait vrai si on parlait de Windows « RT » mais là on est sur un « vrai » Windows, donc l’ensemble des programme que tu installerais sur ton pc … donc finalement beaucoup plus que sur n’importe quel store (même si je t’accorde que tout n’est pas prêt pour le tactile, là il y a encore un petit retard à combler)

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 14 h 55 min

    @tony: Euh, ce n’est pas un podium. il n’y a pas ne tablette devant les autres, ce sont des propositions.

    Quand aux markets respectifs c’est vrai que pour jouer a Real Racing 3 Android ou iOS sont devant, par contre pour faire de la bureautique ou jouer a Burnout Paradise, là c’est Windows qui se place en tête…

    J’aimerais bien savoir sur quel usage en passant la T100 sous Windows est dépassée par une tablette iOS ou Android ? Au démarrage ? non. Au réveil instantané ? Non. A l’autonomie ? non. Pour la lecture video ou le surf ? Non plus. Pour le jeu ? Je vois pas très bien non plus…

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 15 h 34 min
  • 3 décembre 2013 - 17 h 04 min

    @Zotac: Comme avec les autres tablettes, c’est une sélection, pas un catalogue. Lister 50 modèles n’avancera a rien il me semble.

    Répondre
  • 3 décembre 2013 - 17 h 18 min
  • 3 décembre 2013 - 22 h 46 min

    J’hésite depuis un moment à craquer pour la « Galaxy Note 10.1 Edition 2014 », mais il semblerait que Samsung ait désactivé le mode multi-utilisateurs !
    C’est une erreur dans ton article ou une mise à jour est prévue pour activer cette précieuse et indispensable fonctionnalité ?

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 0 h 22 min

    @Zotac: Fait un blog. Tes propos ne collent absolument pas avec ma philosophie perso. Pourquoi la LG G-PAD serait la meilleure tablette ? Et si je veux dessiner ? Et si je veux pas dépenser plus de xxx€ ? As-tu vu la dernière phrase de ces guides ? As-tu l’impossibilité de venir coller ton avis perso et argumenté ici, enfin quand je veux dire argumenté, autre chose qu’un la LG G-PAD 8.3 c’est la mieux.

    Tu crois que je colles des produits uniquement pour faire de l’argent avec l’affiliation ? Mais si je faisait ça pour le fric tu ne crois pas que tu serais envahi de pub en surfant ici ? Bizarrement il n’y en a pas. Un peu idiot pour quelqu’un qui bosse avec cet objectif en tête ? Ne crois-tu pas qu’il y aurait un moteur de prix comme du temps de Blogeee ? Et que je testerais des tablettes toujours orientées vers les prix les plus abordables ? Si je faisait ça dans cette optique tu aurais ici un club pro iPad sans cervelle, de l’iPAd Air à toutes les sauces… Et des ultrabooks en pagaille plutôt que des discours qui réclament de mois en mois des machines moins cheres…

    Que tu aies des doutes, grand bien te fasse, mais que tu additionnes tes convictions perso de « meilleur choix » pour gommer la simple logique me dépasse. Fait un blog ou tu écriras simplement que la LG G-PAD est la meilleure tablette, ça sera super.

    Comme expliqué dans le texte, certaines familles peuvent considérer l’achat d’une tablette comme un investissement global permettant de profiter à tous, aussi au lieu d’investir dans plusieurs cadeaux, ils assemblent leur dépense dans une tablette. Ce qui permet d’aller chatouiller des modèles d’exception comme la Samsung.

    Quand à ta remarque sur les 2 modèles les plus cher, ça me fait doucement rigoler, j’aurais pu la jouer TF701T, Sony Xperia, Samsung GNote 2014 et Ipad Air et là on aurait effectivement eu un joli panel de tablettes aux prix élevés.

    Alors, encore une fois, écris ton petit blog, vu ce que tu abat comme commentaires ça ne changera rien de ta productivité journalière. Là tu pourras écrire que la LG G-Pad 8.3 est la meilleure des 8″ ce qui continuera de me paraître ridicule. Comme si un produit unique pouvait convenir à 100% des profils, comme si la vie était un immense podium ou un seul objectif serit a atteindre. Je ne me sent pas en concurrence avec mon voisin et je n’achèterais probablement pas la même voiture que lui, même si un journal auto m’explique que telle voiture de sport est la meilleure au monde parce que plus rapide, plus légère et moins chère. Super mais voilà, moi j’ai besoin d’un Break pour balader ma famille.

    Répondre
  • yop
    4 décembre 2013 - 0 h 30 min

    Je plussoie, le logo de la ColorFly n’est pas le China Export. Les lettres sont trop espacées pour ça.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 0 h 46 min

    @yop: J’ai posé la question a Colorfly directement, en leur demandant les attestations de marquage CE par l’intermédiaire d’un copain grossiste en France. On verra bien leur réponse ou leur absence de réponse ^^

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 1 h 14 min

    Très jolie sélection qui pourra aider pas mal de monde en quête d’une tablette.
    Cette fin d’année est florissante en termes de bons appareils de qualité et pas trop cher.

    Au passage on peut citer la Nexus 7 2013 qui est très bonne globalement pour qui veut l’expérience androïde pur et une mobilité encore plus poussée. Je trouve qu’elle fait aussi une très bonne liseuse avec son superbe écran et sa taille mince.

    Du côté des 8″ l’iPad mini retina bien qu’assez chèr voir même très cher se révèle très complet et fait office d’appareil polyvalent niveau format. Je l’ai depuis une semaine et il est vraiment très plaisant à utiliser. Je voulais quelque chose d’un peu plus grand que la nexus 7 mais la nexus 8 n’existant pas et n’aimant pas la surcoûche lg et en général ce qui n’est pas androïd vanilla je me suis tourné vers lui qui je déçoit pas du tout. Heureusement vu le prix ^^. Le format 8″ donne « l’impression » d’avoir un écran de 10″ avec l’encombrement d’une 7″. Du coup je ne suis pas trop presse de racheter une 10″ pour la maison.
    L’écran au global est excellent (léger retrait sur certains point par rapport à la N7), le tout est fluide et très autonome. Cependant je regrette parfois certaines fonctionnalités « toute bête » qui étaient présentes sur Androïd et ne le sont pas sur iOS, mais cela se comble par des applications (ou pas) et d’autres qualités.

    En 10″ un peu plus cher mais très performante la TF701t est à 450 euros sur amazon. Les tests sont très prometteurs mais attention au suivi logiciel d’asus. En tout cas au global elle paraît excellente sur tous les tableaux tout en gardant un prix contenu pour déjà 32 go et un dock clavier.

    Pierre, j’aimerai beaucoup avoir ton avis sur la HP Omni 10 qui sur le papier paraît très intéressante et est très peu cher en ce moment. Entre 250 et 300€ après Odr. Malheureusement aucun test complet ne vient conforter ses jolies specs même si les premiers avis sont très positifs. Je n’attend qu’un vrai test pour peut être craquer et en faire ma tablette grand format.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 1 h 35 min

    @Ahmed: J’aimerais bien me faire un avis sur la HP Omni 10 mais malheureusement pour le moment elle est indisponible même pour test.

    Répondre
  • FQ
    4 décembre 2013 - 8 h 11 min

    @Pierre Lecourt
    Il est resté des références à la Yoga 8 dans ton descriptif. Je sais que les atouts de la 8′ et de la 10′ sont les mêmes, mais comme tu le dis souvent, en cette période de Noël, les visiteurs du site ne sont pas forcément ceux qui suivent le marché de manière assidue ;-)

    Concernant les listes proposées, c’est vrai que je m’attendais à plus de tablettes cibles, éventuellement avec des catégories.
    Mais c’est vrai aussi que toutes les familles ont des contraintes personnelles et donc que les critères de choix ont dû être restreints pour ce guide d’achat. Sinon, toutes les tablettes existant de façon ‘stable’ sur le marché auraient été listées !

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 11 h 37 min

    @Zotac: « Tu l’as mal pris » : ah ah. Écoutes moi bien mon grand, je l’ai très bien pris. Très très bien. Je t’assures que pour 99% de la population normale, si tu débarque dans leur boulot en les traitant d’escrocs, ça se passe très très différemment. Là tu me traite de vendu, de voleur et d’escrocs et je devrais le prendre bien ? Basta ! Même sentence que pour ton ancien pseudo en attendant que je me calme.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 12 h 41 min

    @Zotac: Oui, très clairement.

    Essaye de dire en face à ton boulanger qui te dit qu’il n’a plus de baguettes que tu le soupsconne de ne pas les montrer pour vendre des pains plus chers. essaye de dire en face à ton garagiste que tu le soupçonne de t’avoir mis des pneus de telle marque parce qu’ils sont plus chers. Essaye de dire en face à quelqu’un qu’il choisi ce qui lui rapportera le plus au détriment de ce qui te convient le mieux.

    Dans mon cas, et vu que mon activité est uniquement liée à ce que me rapporte l’affiliation, ce manque d’honnêteté que tu supputes revient a me traiter d’escroc. Si tu ne le comprends pas, si tu ne vois pas ce qu’il y a d’infamant dans ta remarque, met le en perspective de que tu oserais dire en face à quelqu’un dans la vraie vie.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 13 h 25 min

    La fin d’année est dur dur apparemment !

    Il me semble que Zotac pose de bonnes questions.

    Peut être que le titre du billet est mal choisi « Guide d’achat spécial Noël 2013 : Une tablette pour toute la famille »

    Un « guide » avec un choix de 4 tablettes c’est short .

    Pas obliger dans mettre 50 n’en plus ;) ….

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 15 h 10 min
  • 4 décembre 2013 - 15 h 38 min

    @Cahuzac: Je suis prêt à écouter toutes les questions, pas a me faire insulter ni a laisser sous entendre que je suis un escroc.

    Les guides ne sont pas terminés et pour chaque guide j’ai orienté ce que je pense être les bons choix pour correspondre à l’usage visé. Enfants, senior, famille… Ca fait 3 guides avec 4 tablettes et donc déjà 12 modèles. Et il en manque encore. C’est ma vision mais rien n’empêche quiconque de venir proposer une autre machine en commentaire et de s’appuyer un argumentaire précis.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 15 h 48 min

    @ Pierre Lecourt

    Je vois que Zotac suscite des emportements, mais la sortie « un club pro iPad sans cervelle » pour se poser en gardien de phare de la pureté de la tablette saine et conviviale est un peu too much…

    Ce qui tendrait à ramener l’utilisateur de iPad comme moineau sans cervelle juste victime de sites peu scrupuleux ne l’ayant pas bien informé…

    D’ailleurs le rejet de l’iPad dans la sélection participe aussi de cette tonalité là…. Même si vos choix personnels sont assumés, l’éviction de l’iPad aurait pu être mentionnée d’emblée avec une justification (pour la clarté de l’approche)…

    Le connaisseur en technologies a compris cette éviction à la ligne : « Choisissez au minimum un Cortex A7 quadruple coeur… » qui mérite la réponse : un A7 dual-core est au moins aussi performant ! Oh zut, c’est le processeur de l’iPad… Mince, c’est un guide androïdo-microsoftien… Ils vont faire la gueule chez Darty ou la FNAC quand Monsieur Lambda va leur dire : mais il n’y a pas de Cortex quadruple-core dans votre iPad !

    D’ailleurs, je ne comrends pas bien votre commentaire : »La gestion des iPad est très centrée sur une utilisation personnelle. Difficile sans débourser un centime de gérer finement plusieurs profils ». Si quelques euros permettent cette gestion fine, pourquoi s’en priver ?

    Pour le reste, un iPad avec les restrictions mises en place peut très bien traîner à la disposition de tous les membres de la famillle… L’adulte qui aurait besoin d’aller sur des sites non fréquentables par ses proches peut toujours s’adudjer un navigateur web verrouillé par un code ou mot de passe comme Mercury…

    Pour la famille, je me serais penché sur l’offre logicielle tactile vu que le ton est à la tablette qui traîne ici et là… Si c’est bien pour soulager le PC familial principal, on n’est donc pas dans le contexte clavier / souris… Et là, chez Microsoft, le store n’est vraiment pas comparable à ce que iPad ou appareil Android offrent aujourd’hui… Tactile hein ? Et rien qu’avec la bureautique iWorks offerte, la famille se sentira à l’aise pour le tactile sur iPad… Evitons même les sujets création musicale, où c’est carton plein pour l’iPad… Quand au Photoshop tactile d’Adobe, il existe pour Android et iPad mais pas pour Windows Modern UI. Rien de plus convivial que Book Creator sur iPad pour çréer des Ebooks multimedia. Très simple d’emploi. Ailleurs ? Je cherche encore…

    Personnellement, avec toutes les offres gratuites proposées quotidiennement sur l’Apple Store (relayées par les sites des sans cervelle), je n’ai acheté que 3 des presque 200 applications que contiennent mon iPad au bout de 4 ans.,. Pas plus de 10 € de dépensés sur la boutique d’Apple ! Si cela n’est pas un budget familial bien géré, je veux bien manger mon chapeau…

    Et en ayant revendu mon « iPad 1 » 200 € (avec une batterie très en forme et un état quasi neuf pour une machine très utilisée), autant dire que fréquenter Apple m’a coûté à peine plus de 100 € par an…

    Bon, je sais… La messe est dite… Je n’ai plus qu’à aller ouvrir mon blog…

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 16 h 00 min

    @MaxiMachinChose: J’aurais pu écrire « Pro Android » ou « pro Windows » Pro étant ici l’argument définissant la bêtise. L’ipad est la pour coller au sujet « tablette au prix élevé ».

    « Pro iPad sans cervelle » veut bien dire ce qu’il veut dire, à savoir non pas « utilisateur d’iPad » mais plutôt « personne défendant l’iPad sans regarder ailleurs que pour descendre les autres produits ». Je suis aussi un utilisateur d’iPad. Attention de na pas comprendre autre chose que ce qui est écrit.

    L’explication est là, pour le rejet de l’iPad : A mon sens l’offre est disponible mais il aurait fallu faire un billet spécifique pour expliquer comment faire et ce n’est pas le but de ce guide.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 16 h 10 min

    Svp un peu de calme et respect envers Pierre , peu d’entrevous sont capable de gérer et de publier autant de news ciblées Hightech , la critique est facile mais vous devez penser au temps que cela prend à Pierre pour rédiger les articles qu’une bande de petits ingrats prennent d’assaut afin de véhiculer de la haine , de la frustration ,etc

    Si vous voulez vous défouler faites controle+ALT+DEL et sortez faire une promenade ou du sport qu’il soit en chambre ou en extérieure mais de grâce stop à la méchanceté gratuite , place à la passion et aux infos .

    Il manque plusieurs administrateurs ici !!!

    Pour Zotac , tu as pas envie de polluer des sites comme « Comptoir du hardware » ou Pcinpoact , ils sont nombreux la bas tu pourras jouer à ton propre jeu , merci

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 16 h 11 min

    @Pierre Lecourt:

    Et sinon, trêve de chamaillerie, une réponse à ma question siyouplé ? :)

     » J’hésite depuis un moment à craquer pour la ‘Galaxy Note 10.1 Edition 2014’, mais il semblerait que Samsung ait désactivé le mode multi-utilisateurs !
    C’est une erreur dans ton article ou une mise à jour est prévue pour activer cette précieuse et indispensable fonctionnalité ? »

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 16 h 17 min

    @Cookie: Oups, vraiment désolé. je n’avais pas vu !

    Depuis Début Novembre, une mise à jour a été faite par Samsung pour gérer les utilisateurs multiples oui. Sinon je n’aurais pas mis la tablette ici

    Ca se voit dans cette vidéo par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=aHfr_POMQO4

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 16 h 49 min

    @doctorcpu: Belgique le pays merveilleux du prix unique. 50 magasins 50x le même prix. Dispo chez vandenborre (darty local) au même prix et en plus le site web est en français, lui… :o)

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 17 h 43 min

    @cahuzac :
    « Un « guide » avec un choix de 4 tablettes c’est short. »
    Tous ces billets ne sont pas à destination des technophiles qui savent parfaitement faire un choix. A mon humble avis, ces billets sont destinés à ces personnes peu à l’aise avec la technologie et qui sont complètement paumés face au raz de marée de références disponibles.
    Si c’est bien le but, je ne trouve pas pertinent de reproposer une multitude de choix. Ces personnes qui veulent faire un choix ne serait pas plus avancé après avoir lu ces billets. :/

    Une étude* a démontrée qu’un choix trop important déstabilise complètement notre aptitude à faire un choix. Cette étude portait sur des pots de confiture alors imaginez un peu le cerveau de « madame Michu » devant son pc sur cdiscount ou dans le rayon d’un hyper…

    Après le choix des références est forcément subjectif. L’important, c’est que la personne qui fait son choix grâce à l’article ne soit pas déçu.

    *http://www.nytimes.com/2010/02/27/your-money/27shortcuts.html?_r=0

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 17 h 48 min

    @Pierre Lecourt: Merci pour ta réponse.

    Il semblerait par contre que cette mise à jour ne concerne pas encore la France et je n’ai pas trouvé l’info sur la date d’un futur déploiement … d’où ma question ^_^. ( source )

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 18 h 05 min

    @doctorcpu:

    peut on apprécier le site de Pierre sans pour autant être toujours 100% d’accord avec lui et ses billets

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 18 h 09 min

    @Cahuzac: Moi ça me pose pas de soucis, à partir du moment ou c’est fait avec un minimum de courtoisie. Comme l’explique bien @david, ces guides ne sont pas pour les lecteurs quotidiens du site qui ont un guide… quotidien et généralement se forgent une opinion personnelle précise. C’est plutôt et clairement orienté dés le titre pour des utilisateurs néophytes. Et pour eux, proposer 6 ou 7 machines quasiment identiques ne résout rien.

    Répondre
  • 4 décembre 2013 - 18 h 18 min

    @Cookie: N’ayant malheureusement pas la tablette je n’ai pas pu suivre cette évolution. JJe sais juste qu’elle a corrigé pas ma l de soucis et notamment les lags reprochés au début par les utilisateurs et surtout les testeurs qui semblent avoir reçu une version presque bêta de la tablette.

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 9 h 07 min

    Pourquoi on ne parles pas du problème d’écran de la LG 8.3 , j’ai découvert cela hier sur Fraandroid de nombreux acheteurs Français mécontes avec soit un problème de finition et des taches de couleurs dans l’écran , c’est problèmatique quand même.

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 10 h 17 min

    @doctorcpu et @Cahuzac: Obligé de moderer les coms… Le thème ici c’est Noël et famille… Pas obligé d’employer des mots si… évocateurs.

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 11 h 29 min

    Oui Pierre NoÊl :)

    Sinon pas de réaction face aux problèmes de l’écran LG GPAD 8.3?

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 11 h 40 min

    @doctorcpu: Je ne l’ai pas eu en main, difficile d’en parler …

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 13 h 24 min

    J’aurais bien vu l’ASUS Memopad FHD10 qui est assez polyvalente et beneficie d’un écran HD (et meme d’une reduction de 50€ jusqu’à la fin d’année ce qui l’amene à 267€).

    Mais peut etre ne gère t’elle pas le multi-utilisateur?

    Répondre
  • 5 décembre 2013 - 16 h 59 min

    […] Et si ces fêtes étaient l’occasion d’acheter une tablette pour toute la famille. Un engin qui jouerait autant de rôles qu’il y a de membres dans un foyer et participant à la vie de la maison. Une tablette dédiée à cet usage trouve sa place facilement avec des rôles multiples et autant d’aide qu’un engin connecté aujourd’hui peut en apporter : Devoirs, loisirs, multimédia, agenda familial partagé, la tablette peut s’avérer très pratique en alliant plaisir et gestion de la vie de famille.  […]

  • 6 décembre 2013 - 13 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour ces guides, je suis l’actualité tablette mais une synthèse est toujours appréciable.

    Le T100 est intéressant. Je ne connais pas encore windows 8, est-ce que l’install a tendance à enfler comme les versions précédentes ? Si oui, cela ne risque t’il pas de réduire le stockage interne à la portion congrue à terme ?

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 15 h 12 min

    Merci encore à Pierre pour ces infos pertinentes.
    J’ai pris la LG PAD 8.3 que l’on peut trouver chez materiel.net avec la cover OFFERTE dont voici le lien :

    http://www.materiel.net/tablette-tactile/lg-g-pad-8-3-blanc-housse-lg-quickpad-98464.html

    C’est mon fils qui va être content (et moi aussi lorsqu’il ne s’en servira pas – il a droit à 1h/jour le WE) ; bah oui, j’ai plus de tablette moi :
    j’ai transformé ma Galaxy Tab (1) avec fond d’écran Fée clochette, une coque rose et tous les petits jeux pour ma fille de 4 ans (elle aussi elle va être contente)

    Répondre
  • 14 décembre 2013 - 12 h 45 min

    @Pierre Lecourt: Reçu une réponse de Colorfly.
    -On me promet une certification CE de SGS.COM (boite de certification) si je le souhaite. Mais il faut avant que mon copain grossiste valide une commande avec un MOQ assez important avant.
    -On me précise que Colorfly PEUT fabriquer à la norme CE.
    -On me confirme que l’import de tablettes actuellement en vente sur le marché Chinois n’est PAS à la norme CE
    -On me précise que le prix d’une version CE ne sera pas le même que les prix des versions en vente en Asie aujourd’hui.

    Je vous laisse faire le bilan de ces informations.

    Répondre
  • Mep
    17 décembre 2013 - 21 h 52 min

    Merci Pierre pour ce petit guide très utile et très bien rédigé ! Bravo pour votre langage accessible !

    Répondre
  • 19 mai 2014 - 11 h 26 min

    Bonjour…et merci!

    niveau pc,ca va je « gère » mais depuis peu ma tribu réclame « une tablette »!!! connais pas ça moi ;-) pas moyen d’avoir des renseignements « utiles » ou que se soit,et sur les sites de marchands bah y a TROP de choix! ici c’est clair,détaillés,simple,précis,a des prix pas de fous comme dans d’autres sites,je suis une mme lambda avec une grande tribu et pas des revenus faramineux,certes nous pourrions nous passer de cette babioles a 300eur!(ayheu) mais les enfants au moins ne squatterons plus notre ordi,la grande pourra s’en servir pour ces devoirs,les petites jouer et les parents surfer softement et regarder des clips,des séries depuis le canap! j’aime votre blog car les prix sont abordables(justement vous ne nous jeter pas directement dans les filets du i-machin a 600eur de base!ouf!) j’étais vraiment perdue dans ce monde qui n’est pas le mien et les avis des amis n’étais pas vraiment d’un grand secours,ici j’ai trouver ce qui nous correspondait et je pense opter soit pour l’asus soit pour le lenovo,qui sont dans notre « budget » et qui correspondent au besoin de notre tribu(devoirs,jeux soft pour petits,séries,surf,petite compta…)encore un grand merci pour tout ;-)

    Répondre
  • 19 mai 2014 - 12 h 20 min

    @megz: Bonjour Megz et merci beaucoup pour ce commentaire :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *