Guide d’achat spécial Noël 2013 : Une tablette pour seniors

Guide d’achat spécial Noël 2013 : Une tablette pour seniors

Avec des services de plus en plus présents sur Internet au détriment de la vie réelle, l’usage d’une tablette peut s’avérer un outil utile au quotidien pour nos aînés. Pour autant, choisir une tablette pour seniors ne demande pas le même regard que pour un enfant ou un adulte : Qualité de l’affichage, du son, ergonomie et fonctionnalités particulières sont à privilégier .Ce guide d’achat est là pour vous aider à faire vos choix parmi une sélection mais aussi avec les produits que vous avez déjà repérés.

Autant le marché se démène pour proposer des produits, même peu convaincants, pour les enfants. Autant tout le monde semble oublier que nos aînés sont eux aussi attirés par les tablettes. Et pourtant, si la problématique d’un accès à du contenu n’est plus présente, il faut diriger ce contenu pour qu’il devienne réellement accessible et non pas uniquement potentiellement présent. Cela passe par des engins dont les spécificités ne sont pas uniquement orientées vers la performance.

A propos des tablettes pour seniors

Le marché propose déjà des engins « marketés pour papy et mamie » mais qui, là encore, se démarquent surtout par un matériel totalement dépassé, enrobé d’une belle grosse couche de marketing. Certaines sont livrées en prime avec un abonnement vers un kiosque de services nécessitant un abonnement mensuel qui alourdit considérablement le prix de l’investissement de base sans pour autant justifier de services réellement passionnants.

Dans le lot, on trouve des engins dont le matériel embarqué est astucieusement bien caché et il est quasiment impossible de mettre la main sur les composants exacts de ces tablettes. Au mieux, on nous indique la connectique et la définition de l’écran. Là encore, je ne saurais trop vous conseiller de passer votre chemin sur ces offres d’achat à l’aveugle et de choisir des engins réellement présents sur le marché. Il s’adapteront très bien aux usages des Seniors et leur laisseront en prime la possibilité de faire évoluer leurs besoins si leur curiosité est piquée au vif par ce genre d’outils.

Il faut dépasser les clichés du Papy en vidéo conférence ou de la simple consultation de recettes de cuisine par Mamie, des centaines d’outils existent et peuvent rendre service à un grand père ou une grand mère. Et si vous ne les trouvez pas tous avant de leur offrir, leurs lectures, rencontres et leurs expérimentations pourront les aider à les découvrir eux-mêmes. Le point important est juste de bien cerner les besoins de chacun et de garder à la fois une bonne base matérielle pour tout essayer mais aussi de rester à l’écoute des impératifs liés à leur condition physique.

L’avènement d’Internet rend la tablette vraiment utile, voire désormais indispensable, pour un senior. L’accessibilité aux divers services en ligne, les comptes en banque bien sur mais également tous les organismes de retraite, de prestations sociales, certains services sont devenus quasiment impossibles à exploiter sans Internet. La tablette, avec quelques raccourcis et mots de passe, permet de solutionner bien des soucis quotidiens. Je connais une mamie qui se sert de sa tablette pour se rappeler quels médicaments prendre et à quelle heure chaque jour, d’autres jouent au Scrabble ou au Bridge en ligne avec de parfaits inconnus…  C’est un outil qui brise la solitude et qui ouvre sur le monde, un outil pratique et plus accessible qu’un ordinateur.

videocall-foto-lucy-lambriex-0529

Comment choisir une bonne tablette pour seniors ?

La course à la performance, au stockage ou aux fonctions plus ou moins exotiques n’est pas de mise ici, d’autres éléments sont plus importants, comme l’ergonomie globale de la tablette ou la qualité de l’affichage et du son. Une bonne tablette pour seniors n’a pas forcément besoin d’un gros stockage mais il faut tout de même de l’espace pour ne pas générer de frustrations. Beaucoup ne font plus confiance en leur mémoire et ont donc envie de tout sauvegarder : documents téléchargés, PDF, images… la moindre pièce jointe est dûment archivée et cela fini par prendre pas mal d’espace alors que finalement très peu d’applications tierces sont installées. Aussi ne mégotez pas sur le stockage. 16 Go me parait être un bon compromis, n’oubliez pas qu’une carte MicroSDHC est extrêmement petite et certains de nos aînés auront du mal à la manipuler.

La performance brute n’est pas un élément primordial, évidemment il faut éviter les modèles totalement dépassés, du type Cortex-A8, que j’ai encore pu voir sur des tablettes dites « spécialisées ». Un processeur qui n’affichera pas de 3D hyper fluide ne posera pas de problèmes du moment qu’il gère correctement bien le multimédia, la 2D et le surf. Rares sont les mamies qui aiment les jeux de tir à la première personne et les Papi fans de simulation automobile (j’en connais) jouent en général sur PC. Ce poste là est donc à prendre en compte avec comme minimum un double coeur Cortex-A9 ou un un quadruple coeur Cortex-A7, suffisant pour les jeux préférés des Seniors : Jeux de lettres type scrabble, jeux de cartes ou jeux d’échecs et de dame. L’ergonomie proposée, la prise en main de la tablette, son poids et les matériaux employés sont par contre très importants pour éviter la fatigue musculaire et les douleurs aux poignets.

L’affichage est un autre point essentiel, comme dans le choix de n’importe quelle tablette : L’écran doit être de type IPS (ou PLS ou AMOLED) à larges angles dans tous les cas. Encore une fois, si le constructeur ne vous dit pas la technologie employée, c’est qu’il s’agit d’un écran de type TN. Une technologie à proscrire totalement sur tablettes, pas d’information doit se traduire par un refus d’acheter.

La définition de l’écran est importante également sans qu’il soit utile de s’emballer vers du HD de type 1920 x 1200 ou plus. Cela peut être un bon choix mais ce n’est pas forcément le meilleur poste où dépenser le budget de la machine. Une dalle de 1280 x 800 est ici un bon choix de 7 à 10 pouces. Aller au dessus est possible mais c’est à considérer comme un luxe pas forcément utile. La taille de la diagonale de l’écran est à prendre en compte. Les 7 et 8 pouces sont plus légères et parfois plus adaptées à des personnes qui se fatiguent vite. Les 9 et 10 pouces sont un peu plus lourdes et plus encombrantes, il faut prendre ce poids en compte lors de l’achat. A noter que certaines tablettes proposent soit des housses soit des fonctions intégrées pour les maintenir debout ou allongées , ce sont des points à prendre en compte également.

Vérifiez également que la tablette dispose d’une dalle capacitive de bonne qualité et d’un retour haptique qui réagira par une vibration lors de certains événements comme la frappe au clavier numérique. Ce dernier point en facilitant grandement l’apprentissage.

Si le visuel est important, la qualité du son l’est tout autant, évitez les tablettes ne proposant pas une restitution sonore suffisamment puissante. Les problèmes auditifs sont fréquents et une tablette avec une paire d’enceintes trop faibles posera des soucis dans la durée. Des enceintes frontales peuvent donc être une bonne solution. Un bon micro intégré peut également être utile pour parler à la tablette, si la démarche n’est pas spécialement naturelle pour nos aînés, elle peut très vite le devenir et faciliter l’usage de l’engin. Dicter le nom d’un site ou la recherche à effectuer est moins fatigant que de devoir pianoter une recherche sur un écran virtuel.

La présence d’au moins une webcam frontale correcte est un plus, car il est vrai que la tablette est un bon outil de rapprochement qu’affectionnent les plus petits et qui permet par conséquent des sessions de vidéo conférences appréciées par les grands parents. Cela peut facilement devenir un rituel et permettre de prendre des nouvelles fréquemment. Là encore, la présence d’un système permettant de poser la tablette de manière à avoir les mains libres pour discuter en famille est un plus. Cette vidéoconférence requiert une Wifi de type N obligatoirement pour assurer de bons débits. La capacité de la batterie est moins vitale que pour d’autres usagers, une base de 5 heures me parait suffisant, les tablettes Seniors ne quittent que rarement la maison et sont généralement soigneusement rangées et mises à recharger chaque nuit.

Question tarif, il n’y a pas vraiment de règles si ce n’est votre bon sens. Si cet investissement est une tentative, ne mettez pas un trop gros budget dans la tablette. Si les futurs utilisateurs ont tendance à réinstaller leur bon vieux téléphone filaire alors que vous avez acheté un téléphone sans fil lors de votre précédente visite, il y a des chances que la tablette ne soit pas forcément très exploitée. Si, au contraire, ils sont friands de nouvelles technologies ou ont délicatement formulé le souhait d’une tablette vous pouvez y mettre quelques euros de plus.

Prévoyez un lendemain de fêtes d’apprentissage et d’accompagnement, réglez les applications pour qu’elles soient utilisables immédiatement, faites des raccourcis simples et lisibles sur le bureau et expérimentez les différents réglages avec vos propres appareils. Faites en l’expérience pour montrer par exemple comment appeler ou recevoir un appel en vidéo conférence, surfer sur le net ou installer de nouvelles applications. Souvenez vous quand Papy vous a appris à faire du vélo et Mamie à faire un gâteau au chocolat, vous leur devez bien ça.

Attention, offrir un tablette nécessite un accès Wifi, n’offrez pas de tablette à quelqu’un qui n’en dispose pas chez lui ou dans son entourage direct.

noel-2013-tablette-SENIOR-LENOVO-YOGA-8

Lenovo Yoga 8 : à partir de 199.50€

Disponible en Wifi 16 Go à 199.50€ chez RueDuCommerce

  • Performances  : Le processeur quadruple coeur Cortex-A7 Mediatek MT8329 qui équipe cette tablette n’est clairement pas un foudre de guerre en 3D, il est cependant tout à fait apte à répondre à un usage tablette multimédia tout comme décompresser de la vidéo ou à surfer en ligne. Avec 1 go de mémoire vive, la tablette se débrouille très bien sous la version très travaillée d’Android 4.2 proposée par Lenovo.
  • Stockage : 16 Go de stockage de base et un lecteur de cartes MicroSDHC très bien intégré, une solution parfaite pour ce type d’utilisation.
  • Affichage et audio : L’écran 8 pouces affiche un 1280 x 800 classique avec un écran IPS de bonne facture. La qualité des couleurs n’est pas parfaite mais Lenovo a bien pris en compte les usages de ce modèle avec des fonctions de changement de couleur en mode lecture et une plus grande saturation de couleur pour le mode multimédia. Tout cela est modifiable dans les réglages de l’engin. La Yoga 8 dispose d’un bon écran capacitif réactif ainsi que d’un retour haptique. Les enceintes en façade sont de bonne facture et suffisamment puissantes pour se faire comprendre.
  • Connexion : Un Wi-Fi 802.11 b/g/n classique ainsi qu’un Bluetooth 4.0 et un GPS.
  • Capteurs et webcams  : Un accéléromètre est présent ainsi que 2 bonnes webcams : La 1.6 Mégapixel en façade est face avant est parmi les meilleures de cette gamme de tablettes. La 5 Mégapixels face arrière est correcte. A noter qu’elles sont décentrées en mode paysage.
  • Autonomie  : Plus de 10 heures en vidéo pour un poids de  400 grammes pour 213 x 144 mm et une épaisseur allant de 7 à 20 mm.

Peut être la tablette de petite diagonale la plus indiquée pour Seniors : Sa conception spécifique, avec un bord plus épais que l’autre, permet une excellente prise en main en portrait comme en paysage. Cet élément est un vrai plus pour la lecture en mode portrait mais elle cache également une béquille permettant de positionner l’engin de multiples manières. Debout, allongée ou de 3/4, cela offre une excellente lisibilité tout en minimisant la fatigue. Possible de suivre une émission de télé ou un film sans tenir la tablette tout comme suivre une vidéo conférence avec la Yoga 8 debout sur une table. La qualité des matériaux est également très appréciable, un aluminium brossé bien fini qui laisse à cet objet une très bonne image.

La webcam frontale n’est pas digne d’une webcam USB de PC mais elle s’en sort plutôt  correctement. La qualité de l’éclairage ambiant est comme toujours primordiale et pour peu que le sujet soit suffisamment éclairé, elle offre une très bonne restitution en vidéo conférence. Le micro est sensible et efficace même si il capte peut être un peu trop l’environnement sonore. La paire d’enceintes stéréo situées sur la face avant est un vrai plus, non seulement l’impression de stéréo est bien rendue mais en plus le Dolby fonctionne bien,avec une vraie spatialisation du son. Le volume sonore est également très puissant avant d’arriver à saturation.

Le stockage embarqué est de 16 Go et un emplacement de carte MicroSDHC est astucieusement positionné derrière la béquille de l’engin. Un endroit qui évite toute manipulation hasardeuse et permet de rajouter jusqu’à 32 Go de stockage. Le Wifi est rapide et stable et l’autonomie est très bonne. Au delà de tous ces aspects techniques, l’impression que Lenovo a calibré sa Yoga 8 pour les Seniors est forte : Enormément d’éléments s’additionnent et marquent des points pour ce type d’utilisateurs : Un gros bouton de démarrage qui se manipule 1000 fois pus facilement que les petits boutons affleurants de la plupart des tablettes, le port jack audio est également facilement accessible et si les boutons de volume ne sont pas aussi simples à appréhender, les applications installées par Lenovo affichent souvent une barre de volume exploitable.

Lenovo a particulièrement travaillé sa surcouche d’Android 4.2.2 avec de nombreux outils et applications supplémentaires : Cela se traduit par une prise en main facilitée pour les novices et peut être un peu de recul de la part de l’utilisateur expérimenté. Ces applications permettent de mieux cerner le système, avec tout d’abord un guide intégré à l’engin, mais aussi des détails agréables  comme la présence d’un logiciel de GPS, un explorateur de fichiers, Skype, des raccourcis de gestion d’énergie ou de réglages des divers éléments de la tablette. D’autres détails sont agréables comme la gestion d’applications prédéfinies suivant la position de l’écran ou l’apparition d’une petit icône signalant les nouvelles applications téléchargées.

Le meilleur prix : 199.50€ chez RueDuCommerce

noel-2013-tablette-SENIOR-APPLE-IPAD-MINI-RETINA

Apple iPad Mini Retina 16 Go : à partir de 379.05€

Disponible en Wifi 16 Go à 379.05€ chez RueDuCommerce

  • Performances  : Le processeur Apple A7x est un vrai petit monstre de performances et la tablette ne laissera aucune application de côté. Cette tablette  offre d’excellentes performances et de fluidité sous iOS.
  • Stockage : Les 16 Go ne sont pas extensibles et peuvent être justes car les applications HD peuvent être gourmandes en espace. J’ai pour autant du mal à conseiller les engins de plus grande capacité chez Apple, l’iPad Mini Retina 32 Go est à  464.55€ ce qui fait cher les 32 Go supplémentaires.
  • Affichage et audio : L’écran de 7.9 pouces de diagonale est très précis et agréable : Avec une définition de 2048 x 1536 pixels, on est sur un format 4:3 appréciable pour la lecture et des caractères admirablement bien détaillés. La luminosité de l’affichage et les angles sont un sans faute, tout cela cumulé avec le poids de 330 grammes font de cet iPad un véritable engin de lecture et de multimédia. Le son est délivré par deux haut parleurs performants mais sans gestion véritable de la stéréo.
  • Connexion : Un Wi-Fi 802.11 b/g/n MiMo et du Bluetooth 4.0.
  • Capteurs et webcams  : Une belle batterie de capteurs, un accéléromètre et une boussole à bord: l’engin est exploitable pour tous les usages. Les 2 webcams à bord sont de bonne facture et les applications embarquées permettent de s’en servir dés l’achat.
  • Autonomie  : Entre 10  et 11 heures en vidéo pour un poids de  408 grammes sur 209 x 146 x 10 mm

Plus orientée lecture avec son un écran 4:3, cette tablette légère et très autonome a bénéficié d’énormément de soin d’assemblage de la part d’Apple. A vrai dire, la suite logicielle livrée par Apple avec les nouveaux iPad est impressionnante. L’intégration de Siri qui permet de piloter l’engin à la voix est déconcertante au début mais peut être vite appréciée par les plus âgés. Apple a également intégré de nombreuses fonctions d’accessibilité permettant d’aider les  personnes avec une mauvaise vue : Agrandissement des caractères, passage en gras ou écran sur-contrasté.

Cette petite tablette peut tout autant servir au surf qu’à la lecture numérique. La qualité de son écran, son poids et son autonomie en font un excellent allié au quotidien. Reste son tarif, pas forcément très abordable, surtout dans un modèle 32 Go puisque celle-ci n’est pas évolutive.

Le meilleur prix : 379.05€ chez RueDuCommerce

noel-2013-tablette-SENIOR-asus-memo-pad-hd-10.1

 

ASUS MeMO PAD 10.1 à partir de 326.99€/276.99€

Disponible en Wifi 32 Go à 326.99€ Chez Grosbill, elle bénéficie d’une ODR de 50€ de la part d’Asus ramenant son prix à 276.99€

  • Performances  : Un processeur double coeur Intel Atom Z2560 avec 2 Go de mémoire vive, c’est une tablette performante, qui n’a aucune limitation technique vis à vis d’un profil Seniors. Dans la grande majorité des cas, la tablette s’en sort admirablement bien sous Android Jelly Bean.
  • Stockage : Les 32 Go de base pour 326.99€ sont un bon investissement, d’autant que la tablette dispose d’un lecteur de carte MicroSDHC pour étendre ce stockage.
  • Affichage et audio : L’affichage est très bon avec une définition de 1920 x 1200 pixels via un bon écran IPS tactile capacitif. Les haut-parleurs SonicMaster offrent une bonne stéréo et un son à la fois riche et détaillé qui permet une écoute sans fatigue.
  • Connexion : Un classique Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, un GPS, du Miracast et du Bluetooth 4.0.
  • Capteurs et webcams  : Un accéléromètre est présent sur ce modèle qui dispose en outre d’une sortie MicroHDMI pour afficher sur grand écran. Les 2 webcams embarquées sonst correctes aussi bien pour la vidéo conférence que la photo : Une 1.2 mégapixel face avant et une 5 Mégapixels face arrière, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais c’est convaincant pour ces usages.
  • Autonomie  : 10 heures en vidéo HD continue, la batterie Li-Po 6700 mAh fait bien son travail sans alourdir trop la tablette qui fait 580 grammes seulement pour une 10 pouces. Elle est également très fine avec une épaisseur de 9.5 mm et 26.4 cm de large pour 18.2 cm de haut.

Un modèle 10 pouces qui affiche en HD à la fois abordable, évolutif et relativement léger. La puce Intel n’est pas la plus véloce en 3D mais elle correspond parfaitement à un usage Seniors tout en proposant une belle autonomie et une 2D bien maîtrisée pour les applications, le jeu, la vidéo et le surf. La partie sonore est au dessus de la moyenne avec une tablette qui permet une écoute puissante et stable, manquant certes un peu de basse mais très compréhensible dans les médiums et les aigus : Ce qui facilité la compréhension d’une conversation en vidéo conférence, d’un film ou d’une série. Sonoriser une petite pièce depuis une vidéo Youtube ou un MP3 est possible avec cette machine. tout comme il sera possible de la relier à un téléviseur pour en profiter pleinement grâce à sa prise MicroHDMI. Son Wifi est stable avec un débit soutenu. La capacité de l’engin est bonne et il sera donc possible d’y installer beaucoup de choses facilement.

Le meilleur prix : 326.99€ chez GrosBill.com Le détail pour profiter de l’Offre De Remboursement est disponible sur leur page.

noel-2013-tablette-SENIOR-asus-tf701t

Asus Transformer Pad T701T 32Go avec dock clavier : à partir de 459.99€

Disponible en Wifi 16 Go à 459.99€ chez Amazon France

  • Performances  : Très rapide grâce à son processeur Nvidia Tegra 4 quadruple coeur Cortex-A15 et 2 Go de mémoire vive, c’est une tablette bien équipée pour tous les usages d’Android quels qu’ils soient : Applications, jeux ou multimédia.
  • Stockage : Avec 32 Go de base et une extension possible grâce à un lecteur de cartes MicroSDXC, la tablette offre de grandes possibilités de stockage. Le dock a également l’avantage d’offrir une pris USB 3.0 et un seconde lecteur de cartes au format SDHC
  • Affichage et audio : L’écran IPS affiche une définition de 2560 x 1600 de type IPS. Un écran parmi les plus beaux du marché avec un excellent contraste  et une belle luminosité. A noter la particularité de ce modèle de proposer un sur-contraste pour un usage facilité en extérieur malgré un écran brillant. La partie audio est malheureusement en retrait avec un seul haut parleur et donc pas de stéréo. Un produit qu’il faudra brancher à des enceintes ou un téléviseur via sa prise jack ou sa prise MicroHDMI pour profiter pleinement du son.
  • Connexion : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 3.0 et Miracast pour la transmission vidéo sans fil.
  • Capteurs et webcams  : Un accéléromètre est présent pour piloter les tablettes avec des mouvements. Les 2 webcams sont performantes avec une 1.2 mégapixel face avant qui profite du dock pour une vidéo conférence sans avoir à la tenir en main et une 5 mégapixels autofocus à l’arrière.
  • Autonomie  : Plus de 9H en vidéo 720P  pour la tablette seule c’est un très bon score pour cet engin de 585 grammes. Avec le dock clavier connecté on grimpe de 3 bonnes heures supplémentaires et de 570 grammes de plus.

Le plus prix le plus élevé pour cet engin particulier puisqu’il se présente à la fois comme une tablette et un mini ordinateur : Pratique pour les récalcitrants aux claviers numériques sur écran : Il retrouveront ici un véritable clavier sur lequel ils seront plus à l’aise. La combinaison est vraiment efficace et permet de profiter de toutes les possibilités offertes par le monde tablette sans trop de fatigue puisque l’écran est fixé au clavier. Les manipulations sont simples et ne demandent pas d’efforts particuliers, à noter cependant le poids de l’ensemble qui dépasse le kilo en mode dock clavier. Un défaut qui est compensé par un objet qui se protège lui même de la poussière et des chocs une fois refermé.

Trés rapide, très performant avec son processeur de dernière génération, ce modèle est à réserver aux utilisateurs aventureux qui veulent une tablette pour tous ses usages : Jeux, 3D, vidéo, surf, et rédaction de mails ou de notes. Je ne la conseillerais qu’à des gens déjà dans le bain numérique depuis quelques années, des férus de nouvelles technologies, curieux et motivés.

Le meilleur prix : 459.99€ chez Amazon France

A noter que ce guide pourra évoluer si d’autres modèles pertinents se présentent.

40 commentaires sur ce sujet.
  • 28 novembre 2013 - 12 h 15 min

    Je suis ravi de retrouver l’ipad dans ce comparatif. Je peux confirmer, j’ai conseillé un iphone à mon père alors que je ne suis pas fan du tout d’apple et son adaptation en quelques jours à l’univers iOS pour être aujourd’hui un an après un vrai « techno papy » m’a bluffé. Je l’imaginais faire du Skype avec ses petits enfants et il fait du montage vidéo, lit des flux rss, écoute des podcast, regarde eurosport, consulte me programme TV, du cinéma ou des spectacles, installe les applications des offices de tourisme de ses lieux de villégiature… Il s’en sert pour tout et tout le temps. Et je n’ai jamais eu à l’aider !

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 12 h 19 min

    >bipibipconfo : commentaire de n’importe quel péquin qui veut exister par un commentaire au ton laconique aussi inintéressant que sa propre vie. Merci néanmoins de ta contribution qui contribue à apprécier les commentaires qui vont suivre….tu travailles chez Conforama ?

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 12 h 25 min

    @philippe: J’ai delete, c’est mon troll de base :)

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 12 h 29 min

    Il est évoqué une dalle de 7 pouces dans l’article mais les recommandations commencent à 8, ça tombe bien car 7 pouces c’est qd même petit.

    Perso, plutôt que de proposer l’hybride T701 ou l’ipad mini je serai plutôt parti sur l’ipad normal. Le clavier n’étant pas forcément l’usage d’une tablette pour senior et la taille d’écran étant vraiment un critère important.

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 12 h 36 min

    @sourioplafond: L’ipad Air et vraiment pas donné et j’ai du mal a imaginer un investissement de ce type du coup. L’iPad 2 parait totalement dépassé. Il reste la solution de l’occasion bien sur.

    Les 7 pouces peuvent convenir à mon sens, cela dépend de l’usage : Juste que je n’ai rein trouvé de probant pour les fêtes.

    Enfin l’avantage du clavier c’est qu’il aide la frappe qui n’est pas des plus simple sur un clavier d’écran : Ca correspond a certains profils. C’est aussi une solution de docking qui permet de regarder un film sans devoir tenir la tablette en main.

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 13 h 56 min

    Bonjour,

    Pas de tablette Windows ? Cela ne vaut pas le coup ?

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 14 h 07 min

    @Rotsensi: Je me suis mis en tête un « primo accédant » et j’avoue que l’idée d’un Windows dans ce cas de figure n’set pas des plus efficace. Sinon effectivement, pour un connaisseur, un engin comme la T100 pourrait être efficace mais… Le 1366 x 768 sous Windows 8.1 bureau est difficile a lire pour quelqu’un dont la vue baisse par exemple.

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 15 h 05 min

    Ça commence à quel âge Senior ?

    « Ipad 2 totalement dépassé » ? faut pas exagéré quand même. Pour du web, mail et les appli iOS généraliste ça fonctionne très bien. Seul son poids est un handicap dépassé par ses concurrents récents amha.

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 15 h 09 min

    @tibox: Dépassé à l’achat, pas dans sa valeur à l’usage. Pourquoi acheter un iPad 2 neuf aujourd’hui ?

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 15 h 47 min

    Une fois n’est pas coutume, Merci pour cet article Pierre !
    Tu ne parles par de la tablette ASUS ME173X-1B002A… C’est celle que j’envisageais pour mes vieux parents. J’hésitais par rapport à la taille de l’écran (7″). Qu’en penses-tu ?

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 16 h 05 min

    @Tux61: A vrai dire j’y ai pensé mais fiinalement au vu de l’engagement nécessaire pour que cela ai du sens ( a savoir un abonnement 3G) je me suis dit que c’était un peu compliqué a gérer/expliquer. Mais elle arrive dans la 3eme partie de ce guide :p

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 16 h 21 min

    @Pierre Lecourt: En fait l’usage quasi-exclusif que je vois pour cette tablette c’est la visualisation de photos car j’imagine mal leur installer internet (mes parents ont 77 et 83 ans)…

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 17 h 30 min

    @Tux61: Alors imprime les leur, à 10 centimes la photo livrée, ça en fait un paquet. Penses tu qu’ils allumeront la tablette rien que pour ça? S’ils n’ont pasl’habitude des produits électroniques, ils risquent d’avoir « peur » de l’utiliser pour ne pas la « casser ».
    Je dis ça car j’ai été confronté à pareil cas il y a peu.

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 17 h 41 min

    @sourioplafond: Oui, c’est un « vrai risque », mais ils ont vu de près une tablette… Sur une tablette une photo est lumineuse, tu peux zoomer, la classer par dossier (vacances, petits-enfants…), ça ne prend pas de place (moins qu’un « gros tas de photo en vrac ou un album).

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 19 h 26 min

    Voilà un article dont je saurai faire bon usage. Il vient déjà se joindre au guide enfants dans un groupe d’onglets créé spécialement et qui attend avec (im)patience les autres volets de la série, si j’ai bien compris.

    Bien vu pour la Lenovo Yoga 8. Je n’avais pas percuté sur les articles précédents sur les atouts ergonomiques qui semblent bien réels. As tu eu l’occasion de vérifier depuis le confort en mode portrait pour la lecture prolongée de magazines ou de livres?

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 20 h 40 min

    Bonsoir,

    Toujours dans ce sujet, j’ai acheté et testé la surcouche Android vendue par Doro à 99€ (installable sur tablettes). Doro est connu dans le matériel et les téléphones pour Séniors.

    Mais je déconseille l’achat de cette surcouche. Elle n’est mal « intégrée » à Android (y accéder et en sortir) et par exemple on doit utiliser une autre adresse email que l’adresse Gmail. Dans le client email on ne peut pas utiliser son adresse Gmail à ma connaissance.

    Au final mes grands-parents ne l’utilisent pas et utilisent la tablette sans surcouche.

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 22 h 39 min

    @freethinker: Le test est en cours de rédaction :)

    Répondre
  • 28 novembre 2013 - 23 h 58 min

    Remarque de mon experience avec mes vieux techno-ignares:

    1- coté matériel, 10″. 1280×800 suffit, par contre il faut un ecran reactif

    2- coté logiciel, faire non seulement simple, mais progressif. La tentation est forte en offrant le truc de tout mettre dessus pour esbaudir l’heureux recipiendaire, mais que nenni ! Il vaut mieux commencer avec peu d’apps, et en rajouter apres quelques semaines. Surtout qu’il faut faire un effort de config: importer le carnet d’adresses, créer les bookmarks, autoriser les images dans les mails (pour chaque expediteur….) …. A noter qu’il existe un hack de Skype pour les tablettes rootées, qui ajoute des widgets pour les contacts et les messages (cf PlayStore)

    3- Ne pas oublier les jeux… extreme casu… reussite sudoku mots croisés…

    4- j’ai pas eu de succes avec les ebooks ni les films

    5- coté son, j’ai fini par rajouter un HP bluetooth, je n’ai trouvé aucune tablette suffisament bruyante pour des appareillés.

    6- Enorme bonus sur les tablettes Samsung et certaines autres (a valider au cas par cas): « TeamViewer Quick Support » (PlayStore, Gratuit) permet de prendre la main a distance depuis son PC, et economiser des heures d’arrachage de cheveux au support téléphonique.

    Répondre
  • 29 novembre 2013 - 0 h 21 min

    @android.blogintelligence.fr: Sur téléphone, j’ai mis « Big Launcher ». Je ne sais pas ce que ca donne sur tabllete. A part que ca met a peu près tout plus gros, ca élimine aussi le toucher-glisser au profit du simple toucher, ce qui est fort utile.

    Répondre
  • 29 novembre 2013 - 0 h 25 min

    Pour moi le gros defaut de l’iPad est l’absence de widgets. Un bonne Home Android avec tout ce qui compte visble d’un coup d’oeil dessus (nouveau mails, nouveaux IM, meteo, news, photos…) est extremement plus accessible.

    Répondre
  • 29 novembre 2013 - 1 h 44 min

    @Pierre Lecourt
    Par avance, merci pour le test.

    Répondre
  • 29 novembre 2013 - 9 h 07 min

    […] Choisir une tablette pour seniors ne demande pas le même regard que pour un enfant ou un adulte  […]

  • 29 novembre 2013 - 13 h 32 min

    perso je pense qu’en dessous de 10 pouces pour des petits vieux est franchement à éviter à moins bien sûr qu’ils aient une très bonne vue

    Répondre
  • 29 novembre 2013 - 15 h 54 min

    […] Choisir une tablette pour seniors ne demande pas le même regard que pour un enfant ou un adulte  […]

  • 30 novembre 2013 - 8 h 49 min

    Bonjour à tous! Petit retour d’expérience…j’ai offert l’an dernier à mon papa pour Noël (80ans et aucune expérience informatique et 400kms nous séparent) une tablette android 1er prix après avoir pris soin de prendre avec lui une abonnement téléphone wifi . Au bout d’une semaine de dépannage incessant à distance j’ai changé mon fusil d’épaule et lui ai pris d’occasion un ipad2 et depuis c’est le bonheur pour lui. Ça mail et forwarde a tout va, il va voir les infos du coin et les horaires des thés dansants, (quelques liens vers les sites importants sur le bureau) je lui ai garde gmail plus simple d’utilisation et en gestion du carnet d adresse à distance, quelques sudokus, un soupçon de FaceTime. Quelques petits appels au secours au moment de la mise à jour ios7 mais c’est sa tablette et je ne regrette pas ce deuxième choix. Pour une personne non habituée, Apple c’est vraiment plus simple et pour moi plus facile à gérer à distance. Après peut être qu’une tablette android plus chère m’aurait rendu le même service mais cet ipad je l’ai payé 249 euros et ça fait son bonheur..c’est ce qui compte en fait! Je ne suis pas un troll pro que chose, c’est vraiment juste mon retour d’expérience pour éviter à d’autres les mêmes déconvenues. Fuyez les tablettes premier prix trop lentes à réagir et sans prendre le top, essayez de prendre une tablette réactive et facile à dépanner par téléphone , il faut avoir la même sous les yeux quand vous réparez,,,
    Salutations…

    Répondre
  • 30 novembre 2013 - 8 h 55 min

    @android blog intelligence.fr: …j’ai aussi testé la surcouche doro et en effet, c’est pas bien intégré et en pratique ça complique vraiment l’utilisation de la tablette au lieu de la simplifier, c’est trop limite quand on est dessus, et trop facile d’en sortir, franchement sur tablettes : bof!! Et moins instinctif que la tablette directement..

    Répondre
  • 1 décembre 2013 - 1 h 32 min

    Pas une seule tablette française ? C’est bien dommage ! Moi, pour Noël, j’achète français !

    Répondre
  • 1 décembre 2013 - 9 h 29 min

    @Tux61: Bon finalement j’ai acheté une 10″ Lenovo S6000 (219 € sur amazon – ODR de 50 €). J’ai regardé des 7″ en magasin ça me semble trop petit pour des personnes agées.

    Répondre
  • 1 décembre 2013 - 9 h 30 min

    @Anonyme: Joke ? C’est quoi une table française ?

    Répondre
  • 2 décembre 2013 - 10 h 38 min

    pour les seniors non technophiles, je pense que l’ipad est la meilleure solution, deja 1 parce qu’il est enfermé, et surtout, parce que l’ipad a un truc que ne possedera jamais android : l’unité, toutes les applis ipad sont sur un meme calque, alors que sur android c’est libre de positionnement …

    Répondre
  • 2 décembre 2013 - 15 h 27 min

    @mrassol: Oui c’est vrai, mais il faut y mettre le prix !

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 22 h 04 min

    Bonjour Pierre,
    pour ma part je pensais à la nouvelle Kindle en 9″. J’y voyais une expérience utilisateur confortable (poids, écran, processeur) et un environnement davantage fermé qu’un « pur » android. Sauf que forcément, je n’ai pas pu la voir tourner. Un avis sur la bête ?

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 22 h 17 min

    @teratani: Je l’ai jamais eue entre les mains… Difficile de donner son avis mais elle doit être sympa. Le petit plus c’est les applis gratuites du store Amazon et effectivement pas mal de points positifs au niveaui de la gestion du contenu et des utilisateurs.

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 8 h 20 min

    Après avoir étudié les différentes options, j’opte pour ma part pour une kindle fire HD 7 ancienne génération (cible 80 ans et jamais touché un ordi). Le coût est très raisonnable (140€ avec un chargeur et un étui, indispensable pour allumer/éteindre/poser la tablette). L’interface est extrêmement simple avec de très grosses icônes (parfaites pour de mauvais yeux). Lorsqu’on envoie des documents à l’email prévu, ils apparaissent automatiquement sur la page d’accueil à l’ouverture (idéal pour les lettres électroniques avec photos). Facile à gérer à distance via le compte amazon. Il faut juste bidouiller un peu pour installer les apps qui ne sont pas sur le amazon store (type google map) avant de donner la tablette.

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 8 h 50 min

    @Granni:

    J’étais justement en train de devoir choisir entre celle-ci (amazon 7 ancienne génération) et la Asus équivalente (memo trucs).
    Personne un poil plus jeune et habituée aux ordinateur (windows)et qui cherche un truc pour surfer/mail/photo, écouter la radio (internet) + quelque applis jeux (casse tete, jeux de mots etc….)
    Et aussi une tablette de jeux pour les petits enfant de passage —> donc multicompte obligatoire.

    resultat : pas encore decidé je suis…..

    Répondre
  • 17 décembre 2013 - 9 h 10 min

    Bonjour et merci pour votre article !
    Vous ne parlez pas de la tablette « tooti family » , fait-elle partie des tablettes « marketés pour papy et mamie » mais qui, là encore, se démarquent surtout par un matériel totalement dépassé, enrobé d’une belle grosse couche de marketing »..
    Merci de votre réponse, c’est pour un cadeau de Noel.

    Répondre
  • 17 décembre 2013 - 9 h 36 min

    @Candice: La tooti Family a des atouts mais aussi de très grosses lacunes !
    Pour commencer c’est une dalle de type TN aux angles étroit a proscrire pour tout usage tablette. Rien que cet élément devrait la disqualifier pour une personne âgée qui doit la ternir en main face à ses yeux ce qui est très fatiguant pour un objet de plus de 700 grammes à la longue.
    Si elle est a destination des personnes âgées, son processeur est un dinosaure qui les fait passer pour des jeunots, un processeur simple coeur avbec 512 Mo de mémoire vive. Bienvenue en 2008.

    Le tout est lié à des offres d’abonnements bien chères et des absences logicielles bien ennuyeuse comme l’impossibilité de lire une vidéo autre qu’en streaming youtube, et une autonomie de 3H à 3H30… Pas de google Play, pas d’évolutivité…

    Bref je n’achèterais pas ça à mes parents. Surtout au vu des tarifs !
    399€ la 8″ qui doit coûter 50€ au fabricant. 499€ la 9.7″ à 70€… C’est juste honteux.

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 15 h 29 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour cet article qui devrait aider au bon choix de tablette à destination de jeunes seniors (statistiquement 70 ans) qui n’ont pas à leur disposition un aidant capable de : je cite  » Il faut juste bidouiller un peu pour installer les apps qui ne sont pas sur le amazon store (type google map) avant de donner la tablette » ou « A noter qu’il existe un hack de Skype pour les tablettes rootées, qui ajoute des widgets pour les contacts et les messages (cf PlayStore) ».

    Notre solution clé en main (tablette, applications, optionnellement accès à Internet en 3G) permet la mise en œuvre d’une solution simplifiée pour l’utilisateur et pour ses proches. Nous offrons aussi un portail famille pour gérer à distance les données de la tablette et communiquer au delà du simple email. Plus d’infos sur http://www.tootifamily.com

    Comme évoqué, l’essentiel n’est pas dans le matériel mais dans le logiciel et les usages associés. Nos tablettes évoluent environ tous les 6 mois. Pour revenir sur la tablette annoncée par l’auteur à 50€ en 8 pouces par exemple. Nous voudrions signaler qu’il s’agit d’une dalle IPS avec un processeur Cortex A9 de chez ARCHOS : XENON 80 qui est commercialisée à environ 170€. Nous ajoutons un étui, une clé USB, un stylet, un câble micro-USB vers USB et la commercialisons à 199€ ce qui est plutôt économique.

    L’accès à notre logiciel vient ensuite s’ajouter au prix de base de la tablette :
    1) Soit en un seul surcout de 200€ (la tablette est alors à 399€) sans abonnement. L’ensemble des fonctions sur la tablette et sur le portail famille sont disponibles et le prix inclut les mises à jour du logiciel.
    2) Soit en abonnement mensuel à 13,90€ par mois pour l’ensemble des fonctions auquel s’ajoute des services d’assistance téléphonique et de sauvegarde automatique des données.

    La qualité de notre solution est telle que nous la commercialisons sur Internet avec un mois satisfait ou remboursé. Donc n’hésitez pas à considérer une véritable solution destinée aux grands débutants senior.

    Bien cordialement
    L’équipe commerciale TOOTI Family

    Répondre
  • 20 décembre 2013 - 17 h 14 min

    @TootiFamily: Bonjour et merci de prendre le temps de répondre.

    Hélas vos citations ne concernent pas l’article mais les commentaires. Android ou iOS est tout a fait exploitable par un adulte normalement constitué et qui sait lire sans besoin de surcouche supplémentaire pour peu que l’interface soit en Français. Proposer une surcouche est une bonne idée, cela peut être même très pertinent pour les plus jeunes mais un simple déploiement d’icone suffira pour un adulte à condition de lui laisser le temps de comprendre a quoi chacune d’entre elle est utile. Mais je comprends votre point de vue, probable que cela rassure beaucoup de seniors d’être dans une bulle qui les empêche de faire des « bêtises » avec la machine.

    Je ne vois pas trop ce qu’un portail permettant de gérer les données de la tablette apporte. Enfin par rapport à une solution du type DropBox + Android qui permet déjà de gérer a distance l’ajout d’applications, je ne sais pas ce que la solution apporte de plus réellement d’utile. Mais je n’ai pas eu votre solution en main aussi je peux me fourvoyer.

    Pour en revenir au materiel, oui c’est une Xenon 80. Une tablette de la gamme Archos que je soupçonne fortement d’être un rebadgage comme la gamme Cobalt. Son prix public était de 160€. Mais ce n’est pas le probleme puisque vous ne la vendez pas 199€ comme vous dites mais 399€ sans abonnement. 399€… Les 199€ sont en échange d’un abonnement à 13.99€ pour un accès à vos services téléphoniques et une sauvegarde dans les nuages ( a noter que l’offre Dropbox gratuite commence par offrir 2Go et peut aller jusqu’à 16 Go via parrainage, au vu des 4Go de stockage de base le la Xenon 80, dont une partie occupée par le système je suppose, c’est suffisant.) . Choses qu’un utilisateur appréciera à sa juste valeur puisqu’une aide personnalisée est très difficile a assurer. Cela n’empêche qu’on est loin des 170€ et surtout très loin du véritable tarif de cette tablette qui je le répète ne dois pas dépasser les 50€ de materiel embarqué. En fait la plupart des fabricants Chinois comme ONDA chez qui Archos achète certaines de ses tablettes avant de les rebadger, la plupart proposent mieux que cette Xenon 80 pour ce tarif de 50€.

    Mais surtout les Seniors que je connais et qui utilisent des tablettes ou du materiel info sont de 2 catégories. Soit ils utilisent l’outil comme un simple accès a des usages basique : La tablette ne sert qu’a lancer 2 ou 3 applications (mail, vidéo et vidéoconférence surtout) soit ils sont totalement experts. Dans un cas comme dans l’autres ils se sortent finalement assez vite tout seuls des problèmes qu’ils rencontrent. Votre abonnement est dans la durée, sans engagement, je me demande combien de personnes continuent de vous appeler au bout de 6, 12 ou 18 mois alors qu’elles ont payé leur 13.99€ pendant ce labs de temps et que leur tablette leur est revenu à 283€, 336€ et 450€…

    Pourquoi ne pas indiquer toutes les caractéristiques de votre tablette sur votre site ? On est dans le flou le plus total… La partie technique est je suppose concue pour éviter de « faire peur » mais un lien vers des caractéristiques complètes ne serait pas du luxe…

    Tooti family, le portail est probablement une bonne solution pour une partie du public visé mais l’inertie que votre système de distribution suppose concernant le materiel est handicapante; Une solution plus ouverte qui permettrait de profiter de vos services contre abonnement sur n’importe qu’elle tablette serait à mon avis plus utile. elle permettrait de vous débarrasser de la partie logistique pour vous concentrer sur le service. Même si je comprend la problématique liée à un materiel inconnu pour chaque téléopérateur.

    Que diriez vous d’un test, que je promet impartial, de votre solution ? Vous le savez déjà je serais probablement peu tendre avec le materiel au vu du ratio prix/performances. Mais de toutes façons vous allez devoir en changer, le delta entre votre proposition et le reste du marché est désormais trop grand pour continuer a persévérer sur cette Archos à 170€. On trouve désormais des tablettes android de marque 8″ 4 coeurs IPS 16 Go à moins de 130€… (Et la Archos Xenon 80 à 155€).

    Une approche de la partie logicielle pourrait par contre être intéressante.

    Répondre
  • 9 avril 2014 - 15 h 57 min

    Bonjour,

    Bien que le sujet date de plusieurs mois, il m’intéresse car je compte offrir une tablette à ma belle-mère ( la mienne, elle est cool :) ), et j’aimerai l’avis de Pierre et des autres sur une question.

    Belle-maman a une vue moyennement performante. Du coup, je me dirigerai plutôt vers un modèle 10′, mais je me pose la question de la résolution: Du 1920 x 1200 offrira des détails plus fins et une police plus lissée, mais du 1280 x 800 sur la même diagonale n’affichera-t-il pas des icônes et des caractères plus gros et donc mieux lisibles?
    En fait j’hésite entre la Asus MemoPad 10′ présentée ici (je l’ai touchée à 250€ cet hiver, excellent rapport qualité-prix), et le modèle inférieur, la ME102A, avec moins de Ram et de stockage et une résolution de 1280 x 800. Sachant que le prix est plus dans mes cordes ;)
    Quelqu’un a un avis sur la question?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *