La Google Chromecast débarque en France, tout ce qu’il faut savoir

Comment brancher la Google Chromecast, comment la configurer et la faire reconnaître par votre réseau. Son exploitation est t-elle facile et agréable ? Toutes les réponses aux question que vous vous posez sont réunies ici pour faire le point sur la clé de Google, quelques jours après sa sortie en France.

Lancée depuis des mois aux US, la Google Chromecast débarque officiellement en France à 35€. Avec ce lancement vont revenir beaucoup de questions liées à son usage et ses possibilités. Entre les idées reçues et les évolutions du produit depuis sa sortie il semble pertinent de faire un petit retour sur ce qu’est cette clé HDMI, ce qu’elle permet et ce qu’elle ne peut pas (encore) faire.

La Google Chromecast, qu’est-ce que c’est ?

La clé Chromecast de Google est un petit appareil reprenant la forme des premières clés USB. Elle se branche via une prise HDMI mâle derrière un téléviseur, un amplificateur ou un écran de PC. Elle y transmet alors le son et l’image des éléments qu’elle capte via Wifi. La clé ne dispose pas d’interface à proprement parler, elle agit comme une sorte de câble virtuel, il lui faut un ordre, envoyé par un autre appareil, qu’elle se chargera de capturer et traiter vers l’écran sur lequel elle est branchée.

Comment installer physiquement une Google Chromecast ?

Google Chromecast

La question peut paraître bizarre puisque le maître mot de cette solution est la simplicité. Certaines personnes peuvent cependant avoir des doutes quand à cette facilité d’utilisation, une procédure détaillant les différentes étapes semble donc pertinente.

Google Chromecast

Google Chromecast

D’un point de vue physique, la clé ne laisse pas vraiment le droit à l’erreur avec une interface composée d’une prise HDMI mâle classique d’un côté et d’un port MicroUSB de l’autre, sa connexion ne peut donc se faire qu’en insérant la clé dans une prise HDMI femelle telles que celles que l’on trouve derrière tous les téléviseurs récents.

Google Chromecast

Notez la présence d’un minuscule bouton sur la clé côté USB, il sert à réinitialiser la Chromecast.

La méthode de réinitialisation de la Google Chromecast

Pour savoir si votre TV est compatible Chromecast, vérifiez donc simplement qu’elle ait une prise HDMI femelle libre. Une fois branchée derrière un téléviseur, la clé doit être alimentée via une prise MicroUSB. Google fourni un adaptateur secteur et un câble qui permettent de le faire. C’est tout ce qu’il y a à savoir pour brancher votre clé, c’est simple et c’est vraiment l’objet qui peut être installé par tout le monde, qu’il soit féru d’informatique ou non. Un aspect à prendre en compte face aux produits concurrents et une volonté marquée de la part de Google.

 Google Chromecast

Branchement électrique de la clé, 2 options possibles.

Si vous utilisez le chargeur fourni, et si votre écran est compatible avec la fonction normalisée CEC, la Chromecast peut rester allumée en permanence et réveiller votre écran lorsque vous en avez besoin. La clé sait en effet faire sortir un écran de sa veille et lui indiquer le bon canal. Vous n’aurez même plus besoin de saisir sa télécommande, c’est l’ordre de lecture depuis votre tablette ou votre smartphone qui se chargera de mettre les éléments de diffusion en route.

L’autre solution consiste à laisser la clé s’alimenter en énergie directement par votre téléviseur : Il faut que celui-ci dispose d’une prise USB accessible. Ce format particulier est souvent jugé plus esthétique car aucun fil n’est apparent et plus pratique car il évite de brancher un énième chargeur, mais il faut prendre quelques précautions.

Google Chromecast

Vous n’aurez plus accès à la fonction CEC de réveil de la machine, puisqu’il faut que l’écran soit déjà allumé pour qu’il alimente son port USB et donc la Chromecast, mais vous gardez la possibilité d’un choix de canal HDMI automatique via CEC une fois la télé allumée.

Attention cependant, les sources USB des téléviseurs sont souvent un peu faibles, le câble fourni peut s’avérer trop long et empêcher votre téléviseur d’alimenter correctement la clé. Avec un courant trop faible la LED blanche de la clé clignote rapidement et elle refuse de fonctionner correctement ou ne démarre pas complètement. Le Wifi tirant trop de courant lors de sa mise en route, la clé redémarre en boucle. C’est notamment le cas si vous utilisez le câble fourni directement sur un téléviseur affichant un faible ampérage USB, sa grande longueur l’empêche d’alimenter correctement la clé. De plus petits câbles USB vers MicroUSB peuvent solutionner ce problème et éviter un amas de fils disgracieux au dos de votre appareil, encore faut t-il que votre prise USB et votre prise HDMI soient assez proches.

Une fois la clé branchée en HDMI et alimentée, elle est prête à fonctionner.

Comment paramétrer sa Google Chromecast ?

La première étape pour commencer à utiliser sa Google Chromecast est évidemment une étape de configuration et de réglages. Rassurez vous, rien de compliqué, la clé vous accompagne à toutes les étapes de sa configuration. C’est donc à la portée de tout le monde et d’une simplicité déroutante même pour les moins férus d’informatique.

Google Chromecast

Il faut d’abord s’assurer que vous configurez bien la bonne clé Google Chromecast, pour le cas où vous en auriez acheté plusieurs. C’est cette étape qui permettra également de la renommer et surtout de la connecter à votre réseau Wifi. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Chromecast ne dispose pas d’une interface pour être manipulée directement, pas même d’un port USB où brancher un clavier ou une souris. Elle se manipule à distance via un autre appareil connecté sur votre réseau. Pour être clair, la clé n’a pas de d’interaction avec vous, c’est juste un tuyau, un simple câble virtuel.

Google Chromecast

Une fois branchée et alimentée, votre écran sur le bon canal HDMI, la clé affiche une première image vous invitant à configurer l’appareil. Pas de panique, c’est très simple: Il suffit de vous connecter au site chromecast.com/setup avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et de suivre les indications pas à pas.

 Google Chromecast

Cela commence par le téléchargement d’une applications ou d’une extension dédiée à votre univers : Android, MacOS ou Windows. Sous Linux, c’est un petit peu plus compliqué mais évidemment la clé étant compatible UPnP, c’est compatible. Une fois rapatriée et installée, l’application envoie un ordre d’authentification à toutes les Google Chromecast présentes sur le même réseau Wifi.

Google Chromecast

Dés quelle perçoit ce signal, la clé se réveille et affiche un code composé de 4 lettres et chiffres en bas à droite de votre écran. Vous retrouvez le même sur le périphérique utilisé pour la configurer, celui-ci sert a authentifier le périphérique facilement. En validant ce code vous authentifiez la clé et vous pouvez poursuivre son installation.

Google Chromecast

L’étape d’après consiste à lui donner un nom, choisissez en un le moins équivoque possible, surtout si vous possédez plusieurs clés : Salon, cuisine, chambre…

Google Chromecast

La Chromecast est en effet un excellent relais de contenu pour des écrans éloignés de votre téléviseur principal. Validez ce nom, puis sélectionné le réseau Wifi que vous voulez exploiter et inscrivez son mot de passe : C’est la dernière étape de votre configuration. Dés que la clé a pris en compte ces éléments, elle est prête a fonctionner.

Qu’est-ce qu’on peut faire d’autre avec cette Google Chromecast ?

L’usage de base de la clé est dans la consultation de contenus Internet, stockés en ligne, même si ce n’est pas sa seule utilité. L’idée de Google est de proposer une extension des services que vous connaissez déjà sur votre PC ou votre Smartphone et de les étendre à la télévision. L’interface proposée est évidemment plus agréable que celle généralement fort peu ergonomique, d’une Smart-TV ou d’une Box ADSL. Avec le smartphone ou la tablette en main, il est ainsi possible de naviguer, retrouver ses favoris, ses chaines Youtube ou l’ensemble des vidéos à regarder plus tard. Possible de créer des listes de vidéos qui défileront les unes après les autres, voir de se faire une compilation de clips musicaux comme on se faisait une compilation de morceaux de musique mp3.

Deux point sont à prendre en compte par rapport à ce type d’usage: Le premier, et le plus important à saisir est que la clé fonctionne en solo, indépendamment de l’appareil qui lui sert de télécommande en lui indiquant quoi lire. La configuration voulue par Google est simple : Votre interface habituelle, tablette, smartphone ou PC sert de tour de contrôle pour demander à la clé d’afficher un contenu.

En cliquant sur l’icône Chromecast, vous effectuez le même travail qu’en appuyant sur un bouton de la télécommande de votre téléviseur. Au lieu d’aller chercher un signal TNT via l’entremise de votre antenne comme votre télé, la clé de Google va aller chercher une adresse sur le Web par l’intermédiaire de votre connexion Wifi. une fois que vous avez passé l’ordre avec votre smartphone, celui-ci peut être éteint, sorti du réseau wifi ou être déconnecté sans que cela affecte la lecture sur la clé.

Google Chromecast

L’autre point capital est l’apprentissage minimal nécessaire du fait de l’utilisation d’applications que vous connaissez déjà comme Youtube. La seule nuance vient du fait qu’une fois en présence d’une Chromecast sur le même réseau, une icône apparaît sur vos outils habituels. Celle-ci vous propose de lire la vidéo depuis la clé et non plus sur la machine habituelle.  Ainsi vous savez utiliser la clé avant même d’en avoir une, vos réflexes ne changent pas et si vous savez manipuler Youtube sur votre PC ou votre tablette, vous savez l’utiliser sur Chromecast.

Vous évitez également les soucis d’interface plus ou moins efficaces liées à l’affichage sur un écran de télévision : Télécommandes gyroscopique, branchement de périphériques plus ou moins heureux et autres gadgets comme la capture de mouvements via webcam où on passe une demi-heure à faire une simple saisie de recherche avec un clavier virtuel.

A noter également que la clé sait synchroniser l’état de votre lecture sur plusieurs machines. Si vous lancez une lecture depuis votre smartphone et que vous démarrer une seconde vidéo avec un PC, l’écran du smartphone se mettra à jour pour afficher ce qui est en train de se jouer en temps réel.

Chromecast VidCast

Enfin, si Youtube est l’application phare de la Chromecast, il est possible d’exploiter sa clé avec de nombreux autres sites de vidéos à la demande comme Dailymotion, Vimeo et plein d’autres encore grâce au Bookmarklet VidCast. En ajoutant Vidcast à votre barre de favoris et en cliquant dessus après avoir choisi une vidéo Vimeo par exemple, on peut ensuite l’exporter sans soucis vers sa clé.

Les applications Google Chromecast, le véritable intérêt de la clé ?

Bien sur, le service proposé par cette solution n’est pas lié uniquement à Youtube ou au web. Si c’est le premier usage c’est parce que Google a limité la clé à son lancement à celui-ci. Allant même jusqu’à réduire à néant les premiers efforts des développeurs pour permettre à d’autres applications d’en profiter. D’où l’idée reçue d’un usage uniquement orienté vers internet, idée reçue qui a la vie dure et qui est depuis longtemps dépassée.

Google Chromecast

Depuis que google a ouvert la clé au développement, de nombreuses applications ont été mises à jour et permettent de profiter de la Chromecast. A terme, la grande majorité des applications les plus téléchargées, et pour lesquelles cela à du sens, auront une option permettant de récupérer le contenu sur grand écran.

[appbox googleplay fr.francetv.pluzz]

L’exemple le plus parlant est sans doute l’application FranceTV Pluzz, un des partenaires du lancement de la clé en France. Cette application existe depuis longtemps et permet de profiter de l’offre de VOD du groupe France Télévision sur son écran de smartphone, PC ou tablette.

Google Chromecast

Elle est désormais compatible Chromecast et permet donc non seulement de regarder la télévision en direct sur tout type d’écran connecté à une clé de Google mais également de se faire une séance de rattrapage d’un documentaire ou d’une série ratée en direct. Cette application, fort bien faite, permet de lire de manière agréable le résumé des programmes, de naviguer d’une chaîne à l’autre avec un écran que l’on tient en main mais de profiter du contenu sur un grand écran.

La clé permet d’outrepasser les limitations imposées par le fournisseur d’accès à internet que vous avez choisi. Certaines box ADSL ne proposent pas de VOD et la Chromecast viendra ainsi à leur secours. D’autres n’offrent pas la totalité des chaines de télévision ou des services que vous attendez, avec la solution de Google vous aurez à terme accès à tous les services sur grand écran, directement, via le web. La télé nationale bien sur mais également les chaines locales, vos podcasts préférés, les vidéos et applications d’un site web… tout pourra transiter facilement sur une plus grande diagonale. On sait que Netflix veut s’installer en France d’ici la fin de l’année, cela passera probablement par une offre Chromecast pour outrepasser les problématiques posées par les fournisseurs d’accès à internet, et ça sera la porte ouverte à de nombreux autres services du genre.

De nombreuses autres applications existent et selon les dires de développeurs qui ont commencé à travailler pour porter leurs développements sur la Chromecast, implanter le protocole est un jeu d’enfant. Le créateur de AllCast n’a eu besoin que de 20 minutes pour rendre son application compatible avec le protocole de Google.

De nombreuses applications pour partager, jouer et s’informer sur grand écran

Une des idées reçues parmi les plus persistantes est qu’il est impossible de se servir de cette solution pour lire des fichiers locaux stockés en réseau sur un NAS ou sur votre tablette ou votre téléphone. Cela a été vrai jusqu’à ce que le kit de développement officiel soit lancé par Google.

Quelques jours plus tard d’excellentes applications comme Plex ont vu le jour et ont offert une lecture de fichiers locaux sur la clé de bonne qualité. D’autres ont carrément profité de l’occasion pour remettre à jour leurs applications.

C’est le cas de Bubble UPnP qui est désormais compatible Chromecast, qui en a profité pour changer de logo et offrir une des solutions les plus complètes pour exploiter la clé. Il est possible de sélectionner cette dernière comme n’importe quel périphérique DLNA et de lire dessus vos fichiers stockés sur la tablette que vous utilisez mais aussi sur le NAS d’un réseau DLNA classique ou même ceux situés en ligne sur un service de stockage Cloud.

Tous les jours, de nouvelles applications compatibles sont annoncées et il suffit de taper Chromecast sous Google Play pour comprendre l’ampleur du phénomène. De l’ersatz de Flappy Bird à une utilisation comme tablette graphique, d’un 2048 sur mesure à la lecture de films Google Play, les solutions proposées sont de plus en plus nombreuses et de mieux en mieux intégrées.

J’ai hâte de voir  ce que va donner le développement de jeux sur Chromecast, non pas en direct avec une interface totalement déportée sur l’écran, il subsiste des ralentissements rendant cela difficile à exploiter, mais par exemple pour augmenter la profondeur d’un jeu en proposant des solutions d’ambiance : Musique de fond, vidéos ou autres pourraient être déportées sur grand écran.

Google Chromecast

Quid de ma vie privée ? Que vise Google avec la Chromecast ?

Un des griefs habituels de la Chromecast est assez simple, l’idée que Google puisse savoir ce que chacun regarde dans son salon semble poser problème: c’est en fait un débat un peu étrange puisque le problème n’est pas lié au salon mais à l’engin qui sert à piloter la Chromecast. Google n’a pas  de données liées à la Chromecast, il s’intéressera aux données de l’utilisateur stockées sur l’appareil qui lance la vidéo vers la clé, sa télécommande. Que vous regardiez un film sur la télé ou sur votre smartphone ne fait finalement pas de différence et si l’idée que Google puisse analyser et exploiter des statistiques de vos vidéos préférées vous pose problème, vous devriez songer à ne plus regarder de vidéos du tout et à acheter autre chose qu’un smartphone.

Google Chromecast

Reste que Google ne vend pas cette clé à 35€ sans arrière pensée. Un des moyens de rentabiliser la vente de cette clé pour Google est de proposer un nouveau canal de publicité différent des offres habituelles. Si votre pub s’affiche au travers d’une vidéo sur un écran de smartphone, il y a de grandes chances qu’elle soit zappée immédiatement puisque vous tenez l’écran tactile en main. Imaginez la même pub qui se lance au beau milieu d’un film ou d’un documentaire 5 à 10 minutes après qu’il ait commencé. il y a d’abord une chance que l’engin qui a télécommandé ce film ne soit plus dans la pièce et ainsi vous prive de toute solution pour passer la publicité. Mais surtout qui va avoir le courage de reprendre son smartphone, de le rallumer, re-pianoter son code, pour zapper une pub qui va s’éteindre quelques secondes seulement après cette opération ?

Un public plus captif, concentré sur l’écran et qui ne fait que cela, c’es ce canal de publicité, proche de celui de la télévision traditionnelle, que Google va pouvoir monnayer. C’est ce pourquoi la marque propose la clé à 35€, soit un tarif probablement très proche de sa valeur de fabrication. L’idée encore une fois n’est pas de gagner de l’argent avec la clé mais bien avec la pub.

Trouvez une Chromecast au meilleur prix en suivant ce lien.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

74 commentaires sur ce sujet.
  • 25 mars 2014 - 9 h 31 min

    Petite question: quel est l’interet de cette clé si on a une télé connectée récente?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 9 h 41 min

    @jfjouv: La réponse est dans le billet :)

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 9 h 43 min

    A quand des partenariats pour l’intégration de la Chromecast dans le téléviseur? (pour éviter l’occupation de la prise HDMI, notamment)

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 9 h 46 min

    Excellent billet !

    2 questions :
    – Fonctionne-t-elle avec la T100 ? Avec quel protocole ?
    – Fonctionne -t-elle avec l’adaptateur VGA de la boutique ?

    Merci !

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 9 h 48 min

    @Pierre: C’est une des questions que j’ai posée à Google lors de la conférence de presse, je n’ai pas eu de réponses…

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 9 h 52 min
  • 25 mars 2014 - 9 h 52 min

    Bonjour Pierre,
    Super article, très clair et instructifs.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 9 h 57 min

    @Aurélien: Merci :) (J’ai bien galéré avec celui-là, désolé pour kla qualité du son de certaines vidéos :/ )

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 10 h 27 min

    testé avec une T100 , un macbook blanc, le seul reproche que je ferai et la capacité a deporter l’affichage d’un onglet Chrome sans Lag. Moi qui voulait tester la projection d’une video purevid depuis chrome, ca ne le fait pas du tout… Une appli purevid devrait regler le probleme

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 10 h 51 min

    @azaz: Je viens de poser la question à Purevid au sujet de Chromecast ;)

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 07 min

    Salut Pierre. Merci pour ce dossier ultra complet. Sais-tu s’il y a moyen de récupérer le flux audio pour l’envoyer vers un ampli qui n’est pas HDMI ? J’ai vu l’adaptateur HDMI-VGA sur ton site, c’est presque ce qu’il faudrait mais en version HDMI-HDMI.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 11 min

    @LBDV: Je n’ai pas compris, tu veux récuperer quel format ? Du numérique ? Du SPDIF ?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 12 min
  • 25 mars 2014 - 11 h 17 min

    @Pierre : idéalement il faudrait un dongle HDMI femelle / HDMI mâle qui s’intercale entre le chromecast et la TV et qui sorte une signal audio analogique.

    Ma TV n’a aucune sortie son. Pas même une prise casque.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 19 min

    @LBDV: J’ai jamais vu ce genre d’accessoire… Tu peux solutionner le problème avec un petit ampli A/V ?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 30 min

    Ce serait peut-être la solution. Merci.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 44 min

    Coin coin à tous,

    J’ai une question tarabiscotée :

    Si on branche une chromecast sur un cable HDMI vers VGA + sortie audio (de la boutique du site) puis qu’on branche la sortie VGA vers un viel écran ou un vieux projecteur et le sons vers des enceintes. Est ce que ça fonctionnerait ?

    Merci d’avance.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 54 min

    Bonjour Pierre,

    J’étais très enthousiaste de tester et utiliser cette clé, mais au final, elle me déçoit pour plusieurs raisons :
    – Chez moi, elle a fait planter mon routeur plusieurs fois à sa connexion (enfin, à sa 1ère MaJ ) et le réseau n’est pas stable quand elle est en fonction.
    – Le symbole « cast » dans les applis Youtube/Gplay Video/Pluzz n’apparaît pas toujours.
    – J’ai lancé une video du Gplay, le moyen-métrage offert par Google : Il y a un framerate à vomir. Super désagréable. Et de plus on ne sait pas trop trop dans quelle qualité on regarde…. Version streamée ? Version « HD » downloadée ? La 1ère, il me semble ; mais j’étais pourtant en 5.1.
    – Quand j’ai lancé cette video depuis ma nexus 7, j’ai voulu mettre en pause au bout de 10 minutes. Reprise de la Nexus 7 : J’ai perdu la main sur la ChromeCast. Impossible de mettre le film en pause. Sic

    Donc, très mauvaise expérience. Déçu.
    Je pense la renvoyer à la boutique.

    Bonne continuation.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 11 h 58 min

    Enorme boulot !

    Merci bcp Maestro =).

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 12 h 08 min

    @Effci: C’est pas tarabiscoté, c’est fait exactement pour ça en fait :)

    @VemoNfr: C’est quoi ton routeur ? Parce que l’ensemble de tes soucis ressemblent à un probleme de wifi plus qu’a un problème de Chromecast !

    – plantage et instabilité : Je n’ai jamais eu ça sur aucun de mes 4 (!) réseaux wifi.
    – Le symbole « cast » qui n’apparait pas c’est quand la clé n’est pas detectée par l’appli et donc encore une fois un soucis de Wifi.
    – Mes vidéos Gplay sont toutes parfaitement lues, comme les vidéos Vimeo les plus lourdingues… Quand mon wifi maison n’est pas saturé, j’ai une image HD de bonne qualityé qui se dégrade si ttrop de machines ont connectées.
    – Pas de soucis de play-pause ni de reprise. En fait ca ressemble encore une fois a une déconnexion Wifi.

    Tu utilises une box ADSL ou un routeur ?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 12 h 10 min

    j’ai reçu ma clé chromecast hier par amazon et j’ai fait quelques essais, tout fonctionne bien depuis mon smartphone android et mon ipad 2.
    Est il possible de « caster » depuis mon pc fixe qui est sur le meme reseau local que la chromecast mais connecté en ethernet… et si oui comment faire
    Encore merci Pierre pour tes excellents tuto

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 12 h 19 min

    @jandb22: Oui, c’est assez facile depuis Chrome avec l’extension Chromecast. Il suffit de l’installer et le logo apparaît. De là tu peux ouvrir un fichier vidéo par exemple dans Chrome ou un MP3 ou des jpg, PDF etc… tout apparaît ensuite sur la Chromecast.

    Il n’y a pas encore bcp d’apps PC pour Chromecast, ça va venir.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 12 h 36 min

    Excellent article et vidéos !

    Petite question : si j’ai bien compris, il est impossible de lire un film stocké sur un NAS via BubbleUPNP et Chromecast ?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 12 h 37 min

    @Jeannot: Pour BubbleUPnP, la Chromecast est un périphérique DLNA comme les autres, donc oui :)

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 13 h 09 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article complet.

    Je teste cette clé depuis vendredi soir et pour des oubliés du haut débit comme moi c’est génial, accès au replay, à canalplay et même au direct avec SFR TV.

    Je cherche juste un moyen de l’utiliser comme médiacenter et la solution qui paraît la plus aboutie à ce jour est d’utiliser un NAS Synology avec l’application officielle qui intègre Chromecast.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 13 h 50 min

    @Effci:
    attention La résolution de la chromecast est de 1080
    L’adaptateur VGA vendu par Pierre marche bien si la résolution de l’écran l’accepte
    Perso mon picoprojecteur (VGA) plafonne a 1024.
    Il ne peut pas afficher ce que lui envoie la chromecast.
    C’est très dommage car sur mon écran classique le résultat est top

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 14 h 23 min

    @Pierre Lecourt:
    C’est un routeur Dlink en G (624). Il tient la charge de 2PC en LAN (+ ampli/lecteur BR/console/RasPi..) + 2 tablettes + 2 tel + quelques Squeezebox sans souci.
    Disons que je n’ai jamais eu le moindre souci avec ce routeur.
    RAS depuis que je l’ai.

    Donc voilà..

    Mais… tu me fais douter maintenant :D
    Effectivement, tout a l’air d’être un souci… de réseau.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 14 h 31 min

    Question pour un écran préhistorique : est-ce que la Chromcast peut fonctionner sur un téléviseur n’ayant qu’une prise péritel (ça existe encore) par le biais d’un adaptateur ? Merci

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 14 h 35 min

    @Pierre Est-il possible d’utiliser le Chromecast en direct…, je veux dire sans passer par la conf d’un réseau wifi local. Mais par une connection wifi direct entre une tablet et le Chromecast, histoire de faire du mirroring / cable virtuel. Ça serait super utile dans le cas d’une présentation chez un client, je branche le Chromecast sur le video proj et hop c’est parti pour une belle prez en direct de ma tablette ;-)

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 14 h 57 min

    @VemoNfr: Si tu as une Box Wifi essaye avec ta box en direct pour voir si c’est ce qui cloche… Perso ca m’est arrivé avec un produits dont je tairais la marque qu’on m’a demandé de tester avant de l’importer en France. L’engin gérait tout parfaitement mais plantait carrément dans certains modes…

    @Brad: Je n’ai pas testé…

    @Spycobob: Non, pas possible, dans ce cas le mieux est de prendre un Widi/Miracast. Ce n’est pas la logique ni l’esprit de ma Chromecast.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 15 h 01 min

    Salut Pierre.
    Bravo pour cette review plus que complète.

    J’ai reçu ma chromecast hier et je l’ai testé le soir même avec un film offert lors de l’achat de ma Nexus 7 (2012) : Transformers 3.
    Passons sur le script et la profondeur du film, la n’est pas la question.

    Je pense avoir souffert d’un des soucis de cette solution : le lien wifi entre la Chromecast et ma box adsl.
    Tout le long du film, j’ai eu :
    – des changements de résolutions dû au débit wifi (pourtant rien de particulier qui utilisait le réseau à ce moment la)
    – des pause dans le film pr recharger le buffer du film
    – la perte de la télécommande du film au bout d’1h de visionnage.

    Je suis plus qu’emballé par cette petite clé Chromecast, mais il me faut régler mes problème de réseau wifi chez moi pour en profiter pleinement.

    Sinon pour les personnes intéressées et en complément de ce qui est rapidement dit dans une des vidéos : on ne choisit pas la qualité des vidéos regardées.
    J’ai fais un test sur une vidéo youtube : forcée en 320p sur ma tablette, elle est diffusée en HD une fois lancée sur la Chromecast.
    Par contre, rien ne bloque la Chromecast pour abaisser la qualité si elle le juge nécessaire au vus du débit sur le réseau wifi utilisé.

    Un dernier point : la Chromescast n’est absolument pas limité au monde Android.
    Il faut simplement que l’application soit mise à jour et rendu compatible sur les autres OS (testé depuis un iPhone avec youtube et google music).

    Voila mon petit retour rapide.
    Il n’y a plus qu’à attendre que les applications compatibles pullulent encore plus :)

    Encore merci Pierre pour tout le travail accompli que Mm !

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 15 h 13 min

    @Pierre Lecourt: oui j’avais bien installé l’extension chromecast pour chrome, j’ai meme le logo et je vois mon chromecast mais quand j’essaye de caster il me repond que l’apareil selectionné n’est plus en ligne alors que je suis sur qu il l’est

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 16 h 02 min

    @Pierre Lecourt: Merci, en attente de l’adaptateur (et il faudrait que j’achète la chromecast aussi)

    @Fafa: Merci pour l’info, je vais simuler une chromecast en faisant passer du 1080p dans le vidéoprojecteur pour voir ce que ça donne et être (à moitié) sur que ça passe.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 17 h 16 min

    @jandb22: je me reponds a moi meme j’ai fait une raz de ma livebox et maintenant c’est ok

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 17 h 23 min

    @jandb22: La chromecast est vraiment un truc tout bête d’un point de vue hard, c’est donc souvent le réseau sans fil qui pose problème.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 20 h 49 min

    Comme LBDV, il me faudrait un moyen de récupérer le son directement sur la clé. Dans ma config, il n’est pas intéressant de profiter de l’audio de l’écran.

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 21 h 50 min

    Pierre.
    J’ai beau relire ton excellent papier, il y a quelque chose qui m’échappe..
    J’utilise Bubbleupnp sur ma télé DLNA ou via ma Freebox pour lire des contenus stockés sur un Synology (via une liason en giga !).
    Qu’apporte le Chromecast ?

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 23 h 36 min

    Un truc tout bête que je n’ai pas vu trop souvent : avec Google Cast sur Chrome, à droite du nom de la Chrome Cast, il y a une petite flèche qui vous permet de streamer votre écran de PC vers la TV.
    Vous pouvez donc passer n’importe quel film lu avec VLC en plei écran sur votre PC sur votre TV (ou des présentations, diaporamas, etc…). On peut donc faire du mirroring très simplement (mais en passant par le routeur pour répondre @Spycobob )

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 23 h 36 min

    @Jean-Paul: C’est samedi soir, je suis vanné, je suis sous ma couette et pourtant j’arrive pas a dormir. Pourquoi ? Parce le dernier épisode de ma série préférée est disponible sur mon NAS dans la pièce à côté. J’ai drôlement envie de le voir alors je me dit. Tant pis, allons y, je sais que j’arriverais pas a dormir sans.

    Scénario N°1. La télé DLNA/Freebox.

    Je me lève et retourne dans le salon pour profiter de mon grand écran. Je prend ma telco, j’allume ma Box media player, puis la telco de la télé que j’allume également. J’attends que la box boote, je vais dans l’interface de mon smartphone et je lance ma série. Je suis heureux mais je ne suis plus au fond de mon lit.

    Scénario N°2 : La Chromecast.

    Je reste au fond du paddock ! J’ai choppé un écran 27″ à 149€ en promo qui est accroché en VESA au mur, dessus j’ai une Chromecast a 35€ et une paire d’enceintes à 40€. Pour cette mirifique dépense je peux lancer en 2 glissements ma série sur ma Chromecast. Toujours pas envie de dormir, ben je me fait une séance photo, je regarde une vidéo postée par TheOnion et puis un coup de Netflix. Au final je m’endors avec la radio web qu’un obscur type diffuse sur Chromecast et que ma Box ne relaye pas tout en regardant mon mix de flux RSS pushés par la Chromecast. Ah on est quand même bien au fond de son lit… rrrrrrroooooonfl, rooonfl :D

    Répondre
  • 25 mars 2014 - 23 h 39 min

    @ylemer: Le mode caster l’écran ? J’en ai pas parlé parce que ça crashe pas mal, c’est encore en cours de dev à mon sens mais ça devrait arriver.

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 0 h 00 min

    @Pierre :Pas de soucis sur mon « vieux » Dell dont l’image est envoyé sur ma Samsung. Mon extension Google Cast est la 14.305.0.0
    J’ai même regardé la TV de mon dongle USB du PC sur la TV. :)

    J’ai fait ça 2 minutes pour rire mais, à part un décalage de quelques secondes entre la TNT et la Chromecast, l’image était assez voisine, un peu saccadée mais acceptable

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 0 h 26 min

    @ylemer: Perso ca marche bien sur 2 de mes becanes mais ca buggue bcp sur d’autres. J’en parlerai à l’occasion, quand ça sera plus stable.

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 3 h 24 min

    @LBDV: J’ai trouvé ton bonheur mais c’est pas donné.. Sur commande ça grimpe à une trentaine d’euros sans les frais de port …

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 3 h 48 min

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ces vidéos.

    Pourquoi n’as tu pas mis en début ou fin d’article un lien d’affiliation vers Amazon et la Chromecast ?

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 8 h 15 min

    @Jeannot:
    Pour les Synology qui sont sous DSM 5.0, leur appli vidéo inclu désormais la compatibilité Chromecast directement depuis le NAS.
    Du coup je vais je pense en acheter un, depuis le temps que j’hésite…

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 9 h 22 min

    Très bon concept mais pas de quoi remplacer mon Rpi avec Raspbmc. Même si la compatibilité avec mon Synology est bien présente, l’instabilité d’un flux en 1080p et l’utilisation unique du wifi sont les points faible du chromecast. Avec un Rpi et la telecommande de la TV par le CEC ou bien avec Yatse sous Android on fait mieux !

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 10 h 21 min

    @migwell2: pourquoi comparer deux produits qui se ressemblent sans être totalement identique ?

    Certes la Chromecast ne passe que par le wifi la ou une petit Rpi passe en priorité par ethernet (CPL tout ça, c’est sympa).

    Mais peux tu faire facilement les actions suivantes en quelques secondes avec la Rpi :
    – partager une vidéo /playlist youtube
    – lancer de la musique (ajd uniquement depuis Google music, mais j’ai très bon espoir de voir tous les acteurs du streaming audio arriver).
    – visionner des photos

    Personnellement, j’ai à la fois une Raspberry Pi avec Xbian et une Chromecast.
    Ma Rpi me sert pour mes séries, gérées via XBMC.
    Chromecast, pour les exemples cités ci-dessus (principalement pour l’audio et la vidéo).

    Il n’y a plus qu’à attendre que l’API Chromecast s’implémente de plus en plus dans les applications existantes pour que ses usages s’envolent encore plus.

    Encore une fois, pour moi XMBC (sur une Rpi où autre) et Chromecast ne sont pas identiques dans leurs usages.
    Mais ils se complètent bien :)

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 11 h 19 min

    @android.blogintelligence.fr: Il y a un lien vers la page avec les meilleurs prix pour la Chromecast en France, Amazon n’a pas forcément la meilleure offre ;)

    @loïc m.: +1, j’ai 2 Chromecast, une RPi, 5 ou 6 clé USB, un PC fanless sous la TV et bien d’autres trucs encore (dont un Ampli A/V Denon DLNA et une TV Samsung DLNA) Mais pour 95% des usages désormais tout se concentre sur 2 machines : L’ampli DLNA et une tablette sous BubbleUPNP qui permet a moi et aux autres membres de la famille de lancer facilement des images, et les Chromecast qui permet de lancer facilement une video ou une chanson dans n’importe quelle pièce. Les enfants adorent le coup du je Youtube ma chambre avec une Chromecast branchée sur une petite paire d’enceintes. C’est facile, amusant et ca marche impec.

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 11 h 26 min

    Pour moi le Chromecast est inutile, il ne fait rien de plus que ne sait faire une bonne box. Certes la fonction « cast » peut avoir un certain intérêt mais il existe d’autres solutions. Pour ce qui est de l’utilisation de vos fichiers multimédias, il faut oublier aussi, je suis du même avis que ça http://vonguru.fr/2014/03/23/chromecast-faire/

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 11 h 58 min

    Pierre, vous et Gonzague êtes vraiment les maîtres en matière de conseils!

    Suite à la vidéo de lundi de Gonzague, je me suis précipité à m’habiller pour aller chercher la mienne, dont l’achat était prévu depuis le week-end. Je m’attendais pas à devoir expliquer le fonctionnement et l’utilité du Chromecast à beaucoup de monde, mais tout de même pas au vendeur! :-)

    Naturellement, le chemin retour a été plus rapide encore que l’aller! On y trouve la facilité et la simplicité de l’environnement Google, adapté à plein d’interfaces et d’OS. Tout ce qui est annoncé fonctionne au poil, rien à redire, d’autant plus que plein d’autres fonctionnalités sont à venir.

    Pourtant, je vais sans doute (si, il en reste un: que je la regrette ensuite) la revendre. Si j’ai encore de nombreuses séries et fils en local, de plus en plus passent par Netflix. Or, je n’ai pas trouvé de moyen de profiter à la fois des fonctionnalités Google et de Netflix (je n’utilise plus Unlocater depuis qu’il est devenu payant, mais Hola!, et je n’ai pas de routeur autre que ma freebox v5). Le seul moyen serait donc de flasher le Chromecast avec un firmware permettant de débloquer et choisir les DNS.

    Plutôt que de risquer ça, j’ai craqué pour la clef Tronsmart MK908. Certes, pas la même proposition, mais j’aurai Netflix et tous les autres services de streaming, de même que mes médias en local, sans me séparer de la tablette ou de l’ordi.

    Fais-je (ça se dit?) une bêtise, voire une erreur (tout de même pas une faute?) à la fois en passant à une clef Android, ensuite en revendant mon Chromecast?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *