EXCLU : Acer Iconia W3, une tablette 8″ Windows 8 pour la rentrée
162

EXCLU : Acer Iconia W3, une tablette 8″ Windows 8 pour la rentrée

L’Acer Iconia W3 va ouvrir les hostilités en matière de tablette Windows 8 de petite diagonale avec une 8″ sous Atom 2760 : Une concurrence forte pour les engins sous Android puisqu’elle s’ouvrira dans ce petit format à l’ensemble de la logithèque Windows tout en gardant une compacité à toute épreuve et un dock clavier optionnel.

Mise à jour : Suite à l’apparition des informations concernant cette tablette aux US, je republie le billet original exclusif.

Avec un processeur Intel Atom Z2760, un double coeur avec hyperthreading cadencé à 1.8 GHz et 1 Mo de mémoire cache. Cette minimachine qu’est la Acer Iconia W3 ne sera pas un monstre en terme de performance. Ses 2 Go de mémoire vive ne lui donneront d’ailleurs pas forcément l’espace suffisant pour propulser la totalité des applications Windows correctement.

Acer Iconia W3

Mais c’est la première tablette de cette taille sous Windows 8 pro 32 bits sur le marché. Microsoft s’est toujours refusé a lancer des petites diagonales sous la dernière mouture de son système d’exploitation : Préférant capitaliser sur les diagonales de 10 ou 11.6″.

Acer Iconia W3 : La première tablette de petite diagonale sous Windows 8

Acer iconia W3

Acer Iconia W3   Acer Iconia W3

Acer Iconia W3

Quelques brèches dans cette décision semblaient fissurer cette volonté de Microsoft ces temps, de rumeur en rumeur, il semblait que l’éditeur lâchait du lest sur cette règle. Cette Acer Iconia W3 montre que le tabou est désormais tombé. Dés la rentrée scolaire 2013 soit, généralement, vers la moitié du mois d’août, nous auront une tablette 8″ sous Windows 8.

 Acer Iconia W3

Je n’ai pas encore beaucoup d’informations concernant cette tablette 8″, je ne connais pas sa définition exacte même si je penche pour un 1280 x 800 IPS classique au vu de son aspect sur ces images.

elle sera livrée avec des pochettes optionnelle  dispose d’une double webcam pour la vidéo conférence et la photo et devrait être livrée en wifi N avec 2 Go de mémoire vive, le maximum accepté par l’Atom Z2760 d’Intel.

 Acer Iconia W3

Acer Iconia W3 Acer Iconia W3

Une paire d’enceinte semble disponible sur les côtés de l’engin, tout comme un port Jack audio classique et un port d’alimentation. De l’autre côté on distingue 2 petits ports qui pourraient être des MicroUSB. Un emplacement pouvant être un lecteur de cartes MicroSDHC est également présent sur la tranche supérieure de la tablette à côté de 2 boutons qui doivent correspondre au volume.

 Acer Iconia W3

Acer Iconia W3

La Acer Iconia W3 pourra venir se poser sur un clavier optionnel : Celui ci permettra de retrouver une saisie plus confortable mais ne permettra apparemment pas la synchronisation ni la recharger de la 8″.

Ce clavier chiclet semble très complet, dispose des touches Windows 8 et d’une complète série de touches de  fonctions. En haut à droite du clavier on distingue 2 leds servant probablement pour la première à indiquer la bonne charge de la tablette en s’illuminant. La seconde led, à la mise en marche d’un système Bluetooth à en juger la minuscule icône de la coque. Cette option devrait servir de passerelle entre le clavier et la tablette pour communiquer : La tranche inférieure de la Acer Iconia W3 ne dispose d’aucun port de connexion, la liaison se fera donc sans fil.

 Acer Iconia W3

Une pochette sera également prévue par Acer, blanche ou noir elle protégera l’engin des chocs et permettra un usage de type « stand ».

 Acer Iconia W3

Aucune idée du tarif de cette tablette Acer Iconia W3, il est fort possible que ce soit là un des engins qui arrive sur le marché dans la fourchette basse promise par Intel : Le fondeur a clairement indiqué vouloir des tablettes tactiles à 200$ d’ici la fin de l’année. Pour cela il devrait mettre les bouchées doubles et convaincre les différents partenaires de jouer le jeu. Si c’est là le genre de réponse proposée par Intel avec Acer et Microsoft, c’est une solution qui pourrait s’avérer très convaincante pour lutter contre les petites 7″ sous Android. Il est possible que cette machine pour le moment recensée sous GeekBench Browser sous Atom Z2760 sorte finalement avec un Atom BayTrail ?