Découverte du Minix Neo Z64 (Et appel du pied aux revendeurs français)

Le Minix Neo Z64 est un Mini PC, à priori, pas bien différent des autres modèles déjà croisés sur Minimachines. Compact, fanless, sous Windows 8.1 et équipé du fameux trio Atom Z, 2 Go de ram et d’un eMMC soudé.

Et pourtant l’engin est peut être celui qui a le plus gros potentiel à l’international. Pourquoi ? Parce que Minix est déjà un acteur présent dans plusieurs pays, un acteur qui vend depuis des années aux US et qui n’a pas attendu l’Atom pour proposer des machines en x86.

Contrairement à Pipo ou Voyo qui font également ce type d’engins sous Atom et Windows 8.1 avec Bing, Minix propose une finition de produit sans équivalent. Exit la boite lowcost et les finitions plus ou moins hasardeuses, la Neo Z64 est une solution prête à l’emploi qui pourrait très bien être vendue en supermarché dés aujourd’hui en France.

Minix Neo Z64

Une boite solide, en carton épais et bien mise en scène. Loin des cartons bruts et autres présentations des concurrentes actuellement sur le secteur. La solution de Minix est beaucoup plus convaincante avant même d’ouvrir la boite de l’engin.

Minix Neo Z64

Des normes de recyclage et des logos FCC, CE et ROHS, le packaging est prêt pour l’exportation, on est loin de la proposition d’un Pipo X7 par exemple. Minix est une marque qui cherche à devenir plus grande et plus forte, elle y est parvenue en partie grâce à ses solutions Android. Elle poursuit donc son chemin en proposant désormais des engins sous Atom Bay Trail et Windows 8.1 avec Bing.

Minix Neo Z64

L’équipement ne diffère pas vraiment avec le reste de l’offre actuelle : On est sur une solution identique à beaucoup d’autres : Un Atom Z3735F couplé à 2 Go de mémoire vive DDR3 et 32 Go de eMMC.

Le Wifi est un classique 802.11 b/g/n et le réseau un maigre Ethernet 10/100. Rien de bien innovant donc, mais une finition qui n’a pas grand chose à voir avec les autres machines passées au labo pour le moment.

Minix Neo Z64

 Sobre et dense, dans une robe en plastique noir mat discrète. Sans logo peint mais avec un relief creusé sur le haut de la boite, le Minix Neo Z64 peut facilement se poser à proximité d’un téléviseur sans défigurer votre salon.

Minix Neo Z64     Minix Neo Z64

A l’intérieur de la boite, pas grand chose, le câble HDMI de rigueur, un adaptateur secteur et une minuscule documentation traduite en Anglais, allemand et chinois mais pas en Français.

Minix Neo Z64

L’alimentation est très propre, si elle ne dispose ni de ferrite ni d’une prise coudée, elle est en tout cas stable et donne vraiment un 5V / 3A. Elle aussi est estampillée CE et a été fabriquée pour Minix par un sous traitant. A vrai dire, c’est le même chargeur exploité par la marque dans d’autres solutions de ce type sous Android. Solutions vendues en Allemagne ou aux US depuis de longues années.

Minix Neo Z64

Face avant, l’engin propose une petite led témoin d’activité dans son centre et un port infrarouge pour recevoir les ordres d’une télécommande. Aucune n’est livrée avec la machine, une déception, à priori, même si je ne sais pas dans quelle mesure cet exemplaire que m’a envoyé GearBest n’est pas un modèle de pré-série. Pour autant, le site propose l’engin sans télécommande sur ses pages et même si on a vu par le passé des annonces indiquant la présence d’une télécommande sur d’autres sites, celle-ci n’est finalement jamais listée dans les fiches produit. A vrai dire, pour en avoir eu en main fournis avec des Minix Android, les modèles livrés par défaut en cadeau ne sont pas extraordinaires ni en portée, ni en réactivité.

Minix Neo Z64

Côté droit du châssis, on trouve d’abord le bouton de démarrage de l’engin : Bien placé, puisqu’à la fois invisible et pratique d’accès, il remplit parfaitement sa mission.

Un lecteur de carte MicroSDHC vient ensuite étendre la mémoire de 32 Go de base de cette Minix Neo Z64. Si son installation est sensiblement identique aux autres modèles du genre, une carte de 32 Go ne sera pas superflue, en moyenne il reste entre 19 et 20 Go de libre sur l’espace livré.

2 ports USB 2.0, permettant de brancher facilement clavier et souris, terminent la connectique de ce côté droit. Pas forcément l’idée du siècle de Minix car même si la place est réduite sur l’appareil, il perdra beaucoup en esthétique avec des câbles protubérants sur le côté. Il sera évidemment conseillé d’exploiter un couple clavier et souris sur un unique mini dongle USB ou d’employer le Bluetooth de l’engin afin de préserver sa ligne.

Minix Neo Z64

A l’arrière c’est très sobre : La sortie HDMI 1.4, un port casque et une prise Ethernet. L’alimentation ne se fait pas via un port MicroUSB mais bien via une prise propriétaire.

Là encore, c’est fort peu de chose mais c’est suffisant pour l’usage général de ce type de machine : Le port casque permettra de se connecter en stéréo sur une chaîne Hifi. L’utilisateur pourra aussi récupérer un signal numérique via la prise HDMI.

Minix Neo Z64

L’antenne USB n’est pas amovible et restera donc là que vous vous en serviez ou non. A moins d’avoir recours à un bon coup de scie.

L’ensemble de l’intégration est très propre et la coque noire mat d’un seul bloc offre à la machine une très jolie finition.

Minix Neo Z64

Ce premier essai grand public en direct sous Windows 8.1 est prometteur. C’est, à mon sens, une des marques à suivre sur ce marché parce que c’est peut être celle qui a le plus de chances d’arriver facilement jusqu’à chez nous sans passer par une importation hors CEE.

Minix Neo Z64

Plusieurs revendeurs Européens distribuent les produits Minix Android depuis des années, je ne serais pas surpris de les voir intégrer ce produit à leur catalogue et ainsi les rendre plus facilement accessibles au public Français.

En attendant un test plus poussé de l’engin, notamment pour connaitre sa réaction face aux watts dégagés par l’ensemble des composants cachés sous ce châssis en plastique, le Minix Neo Z64 se positionne d’emblée dans ma courte liste de minimachines à suivre en ce début 2015.

Si un revendeur français veut contacter Minix, leur site web est ici : http://www.minix.com.hk/

37 commentaires sur ce sujet.
  • 26 février 2015 - 18 h 24 min

    Slt Pierre,

    Y a t il une version 64 Gb en vue ?

    Répondre
  • 26 février 2015 - 18 h 27 min

    Bonjour Pierre !
    Ma commande de Voyo via cdiscont ayant été perdue d’après le vendeur, conseillerais-tu de reprendre mes billes et de prendre un minix à la place ?
    (Les 64gigots n’étant pas si vitaux pour moi…)

    Répondre
  • 26 février 2015 - 18 h 30 min

    @Sylvain: Le Voyo a un soucis de refroidissement pour le moment les tests ne sont pas glorieux de ce côté. Aussi je te conseillerais plutôt d’attendre.

    Répondre
  • 26 février 2015 - 18 h 32 min

    Je suis allé un peu vite en besogne :

    En regardant ta video, j’ai constaté qu’il n’y avait que 2 usb (3 minimum) et surtout que du USB 2 …

    Pierre, à 6:03 il semble que tu n’ais pas fini ta phrase :)

    Répondre
  • 26 février 2015 - 19 h 03 min

    C’est amusant de voir que ce boitier sobre est devenu leur marque de fabrique, alors qu’a l’époque ils comptaient le changer pour un truc infâme plein de loupiotes looké a la K2000… Ils ont bien fait d’écouter la révolte de leurs clients sur Facebook :-p

    Répondre
  • 26 février 2015 - 19 h 08 min

    Drôle, le logo CE sur la boîte est un « china export » (par contre ok sur l’alim). La machine est bien aux normes CE ?

    Répondre
  • 26 février 2015 - 20 h 18 min

    Déjà faut voir le prix même à l’importation. personnellement j’ai depuis 3 semaine une pipo X7 et je ne l’echangerai pas. Elle est réactive et je n’ai eu aucun soucis d’alimentation.

    Répondre
  • 26 février 2015 - 22 h 00 min

    Peut on installer un windows7 ‘classique’ dans ce type de becanes…
    c’est la question que je me pose depuis le test du pipo, ou y a t’il une restriction bios…sachant qu’au niveau pilotes ca pas là que doit être le soucis ?

    Répondre
  • 26 février 2015 - 22 h 46 min

    @CerfVolant14:

    Par curiosité, y a t-il quelque chose de particulier pour installer W7 sachant que W8 est davantage optimisé pour ce type de mini-machines?

    Répondre
  • 26 février 2015 - 22 h 54 min

    Bonjour tout le monde, je suis debutant dans le monde mini pc. Je recherche un mini pc fanless pour de la bureautiques et qui disose de bonnes finitions. Est-ce que ce mini pc est le meilleur CHOIX ?
    Merci d’avance

    Répondre
  • 26 février 2015 - 23 h 39 min

    A peu de choses près c’est la même config que mon Asus X205 et au moins lui je peux m’emporter avec moi….

    Je n’ai pas très bien compris le coup de l’antenne USB ? C’est une erreur de texte ?

    Répondre
  • 27 février 2015 - 0 h 11 min

    Bonjour, je suis vraiment tenté par ce genre de PC mais j’hasite à attendre !
    J’aimerai être sur du site pour passer une commande et peu de delaisnd’attente !
    Mais avec l’arrivée de windows 10 prochainement et l’annonce des Intel atom X3 & co, je me demande si je ne devrais pas attendre quelques mois de plus!

    Car si par exemple, je me décide à acheter un Pipo X7, est-ce que la maj vers windows 10 sera possible ?

    Répondre
  • 27 février 2015 - 0 h 56 min

    @lc_lol: Bien vu, il semblerait que seul le chargeur soit aux normes CE..?

    Répondre
  • 27 février 2015 - 1 h 10 min
  • 27 février 2015 - 1 h 10 min
  • 27 février 2015 - 8 h 48 min
  • 27 février 2015 - 10 h 11 min

    Geekbuying a l’air de la vendre avec une télécommande dans sa version Android mais pas sa version Windows. Pour cette box ou pour la Pipo X7 on ne sait toujours pas si on peut installer un Windows 7 ou 8 sur une version Android ?

    Répondre
  • A+i
    27 février 2015 - 11 h 38 min

    En france il y a le site CONRAD.FR qui vend les mini pc MINIX depuis le X5.

    Répondre
  • 27 février 2015 - 12 h 17 min
  • 27 février 2015 - 12 h 24 min

    Je pense pas qu’il puisse être possible de passer une Minix Android en Windows pour la simple raison que la ROM est programmé en usine .

    Pour la distribution ce modèle se trouvera certainement facilement sur les sites allemands .

    Conrad ne me semble pas être le revendeur le plus sérieux.

    Répondre
  • 27 février 2015 - 12 h 57 min

    @ptitpaj: tu dis : « Conrad ne me semble pas être le revendeur le plus sérieux. »

    Euuuuhhhh, c’est un gag là ? Conrad existe depuis bien avant que la plupart d’entre nous sommes nés ! Cette boite -Allemande au demeurant- existait déjà quand j’ai fais mes débuts en électronique en … 1977 ! Avec un méga gros catalogue papier à l’époque ! Quand je bossais Outre-Mer, c’était chez eux et chez Perlor Radio qu’on commandait nos pièces, car ils livraient partout dans le monde ;-)

    Qu’à la limite tu dises « C’est pas les meilleurs marché » = Ok, c’est souvent vrai, mais pour le sérieux… tu peux t’accrocher, lol !

    Répondre
  • 27 février 2015 - 13 h 07 min

    Rooh c’est quoi ce vieux troll sur la rom programmé en usine ? Cela fait longtemps que des rom au sens propre « read only memory » on en croise plus. C’est de la mémoire flash maintenant.

    Répondre
  • a+i
    27 février 2015 - 17 h 19 min

    @Mxte29Fr : +1
    Effectivement boite allemande mais implantée sur le marché français depuis des décennies.

    @ptitpaj:
    Je suis leur client depuis une bonne quinzaine d’années, il est vrai que niveau tarif ils sont rarement les mieux placés, mais je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Ils sont réactifs face aux demandes de leurs clients et leur SAV fonctionne sans qu il ne soit nécessaire de leur tirer les oreilles.
    Je ne suis pas actionnaire de leur boite, mais ton avis sur eux m’interpelle et m’oblige à sortir de ma profonde réserve habituelle. Ceci dit chaque avis est basé sur une expérience tu ne semble simplement pas avoir la même que la mienne vis-avis de leur services.

    Répondre
  • 27 février 2015 - 19 h 38 min
  • 10 mars 2015 - 13 h 08 min

    Concernant Conrad France a Lille ,je reste toujours septique .
    A ce jours ,j’ai toujours reçut des commandes incomplètes ou la livraison d’un produit de remplacement .

    Peut être suis je trop exigeant mais je connais d’autres personnes ayant la même opinion que moi .

    Je reviendrais donc au sujet du MINIX qui me semble offrir un prix convenable et un usage pouvant me convenir .

    Je lis l’inquiétude sujet au passage a Windows 10 , perso je pense qu’un 8 bien exploité peut être très bien .

    Je pense que le 8 sera amélioré pour définitivement remplacé le 7 et Vista .
    Concernant le 10 ,je pense que Microsoft le fera évoluer pour plus de fonctions multimédias donc forcement incompatible avec nos GPU intégrés .

    Si le 8 est capable de booster un Smartphone ,sur nos puce x86 il doit être plutôt bien .

    C’est sur aussi qu’a 150 euros pour un MINIX faut pas non plus demander la puissance d’un i3 .

    Ceci dit pour un usage basique un MINIX reste moins cher que ces PC Cèlerons moche a 300 euros .

    Rajoutons aussi la petite économie sur le prix du courant .

    Répondre
  • 11 mars 2015 - 11 h 50 min

    Bonjour,

    Pour la Belgique et la France, vous avez http://www.belchine.net
    Je suis revendeur officiel Minix depuis 2 ans ;-)

    ced

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 15 h 04 min

    @belchine : Sauf erreur de ma part tu ne vends pas le z64

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 15 h 11 min

    @rjulie95
    Erreur de ta part

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 15 h 28 min

    En version Android ! J’aurais du le préciser, pas vu sur le site. J’ai vu que la version windows

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 17 h 19 min

    Sorry, mon message precedent n’a pas été publie en entier. Je ne propose pas la version Android du Z64 car le X8-H plus possède un meilleur hardware…

    Ced

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 23 h 00 min

    Oui mais Windows 8 …. j’avoue que ce n’est pas très sexy

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 23 h 01 min

    Oups non j’ai confondu ! désolé

    Répondre
  • 19 mars 2015 - 23 h 42 min

    Pas de souchis

    Répondre
  • 29 mars 2015 - 9 h 04 min
  • 14 mai 2015 - 17 h 59 min

    je ne comprends que pas ce qu’il a de plus que tous les autres Atom/2G/32G sur le marché qui justifie qu’il soit presque 2 fois plus cher ? l’antenne ?

    Répondre
  • 25 mai 2015 - 19 h 21 min

    […] les principaux concurrents de Voyo vont suivre le mouvement. Je pense aux machines de Pipo, eGreat, Minix et autres Ainol. Avec plus de machines en concurrence, la guerre des baisses de tarif devrait vite […]

  • 16 juin 2015 - 18 h 56 min

    Bonjour j’ai un souci avec ma minix NEO Z64-A. Elle ne fonctionne plus . Quand je l allume , j’ai bien Intel puit le minix ( bleu clignotant ) sur ma télé , et après rien ou il reste bloquer sur minix !! Help me please !!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *