Console OUYA : Déballage et prise en main de la console Android

Console OUYA : Déballage et prise en main de la console Android

Ça y’est, La console OUYA est apparue à ma porte, dans les bras d’un livreur qui m’a réclamé un petit chèque de dédouanement au passage. Une fois cette bonne surprise passée, j’ai pu faire une première prise en main de la minimachine. Histoire de se faire une idée après avoir épluché de nombreux avis d’acheteurs Américains qui jugeaient la manette trop ceci ou le boîtier pas assez cela…

J’ai mis en place ce dispositif multi caméra pour faire de la vidéo en direct, mon upload est trop mauvais pour pouvoir le faire et je suis donc obligé de monter tout cela en différé. Pour autant, pour une vidéo de prise en main comme celle de cette console OUYA, j’essaye de me mettre dans les mêmes dispositions que le direct : Je lance la machine et je déballe l’engin. L’avantage c’est que vous évitez les phases désagréables de déballage fastidieux et les transitions de branchement, le truc moins drôle c’est qu’on perd en interactivité. Donc si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 Jolie boite, équipement standard. Pas de surprise au déballage, la console est égale à elle même. Petit parallélépipède en aluminium, monté sur une base arrondie décollée de son support par des petits patins en caoutchouc anti-dérapant. La petite console OUYA est bel et bien ventilée, elle fait traverser un flux d’air de part en part de son châssis pour refroidir un Tegra 3 étonnamment chaud dans cette machine. Habitué au Tegra qui équipe ma Google Nexus 7, je suis franchement surpris de cette douce tiédeur dégagée par cette petite boîte pourtant bien plus apte a dissiper l’ensemble qu’une tablette.

   

La qualité de construction est bonne, sans être excellente pour autant. Il faut dire que la console OUYA est très différente des objets que l’on achète aujourd’hui au quotidien : Elle est parfaitement accessible. La plupart des portables, smartphones ou tablettes sont de véritables joyaux d’assemblage et de finition mais ils se servent de cet argument pour proposer un écrin qui est aussi une prison. La OUYA est quand a elle moins exubérante de finition mais peut être totalement démontée sans risquer la moindre casse.

 

La manette est semblable aux commentaires que l’on a déjà pu lire par le passé : De belle qualité mais loin de la promesse d’OUYA lors du lancement du projet. Je ne comparerais pas une manette XBOX 360 ou une manette de PS3 à celle-ci: Elles ne jouent pas dans la même cour. L’expérience de SONY et de Microsoft sont sans commune mesure et je pense même que mes manettes Logitech sont de meilleure facture.

Pour autant ce premier aperçu me conforte du bien fondé de ces choix pour cette première console OUYA. Sans être excellentes, les manettes répondent bien et devraient fonctionner convenablement. La surface tactile située au dessus de la manette est une bonne trouvaille et rend l’emploi de l’ensemble agréable. Un prochain test détaillera la manette plus avant.

   

Le branchement se fait en 2 minutes chrono, l’enregistrement rajoute lui aussi qu’une paire de minutes à l’installation et c’est la première mise à jour qui impose la plus longue attente. Cette mise à jour semble effectivement bien gommer tout délai entre les commandes effectuées via la manette et l’interface. Une fois quelques jeux installés on ne peut que se satisfaire de l’engin dans ces premières minutes. Certes il est ventilé, mais il est très discret, certes il n’est pas aussi bien que ce que l’on a pu fantasmer lors de sa présentation mais il semble prometteur.

Il faudra quelques jour de jeu et de tests pour donner un avis sur l’objet, en attendant cette première vidéo livre quelques éléments sur son fonctionnement global.

33 commentaires sur ce sujet.
  • 27 mai 2013 - 23 h 34 min

    Super vidéo. Merci.
    On a le même dilbert en mousse ! :)

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 01 min

    Article intéressant
    Mais mec tu devrais te relire…ça fait vraiment pas pro toutes les fautes d’orthographe, et c’est con parce que tes articles sont souvent très intéressants, j’aime beaucoup ton site.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 14 min

    Pierre, j’espère que tu sauras être indulgent par rapport à la Ouya, Nous sommes qu’au début de cette aventure des micro-consoles… Sur le plan matériel, tu peux être critique mais sur le plan software, rien n’est définitif (interface graphique, contenus, jeux…), c’est une console après tout !

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 20 min

    @Laurent: Dilbert Rulez

    @Simon: Désolé, c’est comme d’hab un peu dans l’urgence.

    @Pote: Pour le moment je m’amuse pas mal donc ça remplit son objectif :)

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 34 min

    Génial, merci pour ce premier debrief. Cette console me plait énormément, mais pas pour le jeu, plutôt pour la bidouille possible pour en faire un lecteur multimedia pas cher et silencieux (qui pourrait aussi être fait avec des clés PC..)

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 39 min

    @Alex:

    Vue qu’el possède un ventilo, la clé PC reste l’ideal pour ce que tu veux faire.

    @pierre, Sinon très bon test, merci.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 55 min

    @john:

    La Ouya est plus design…en plus d’être plug’n’play. Et les clé Android sous Tegra 3, il y en a pas… En fait, ce n’est pas vraiment comparable. La Ouya est un produit avec une identité, une communauté, un marketing, une marque, une histoire (en construction bien sur…).

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 0 h 57 min
  • 28 mai 2013 - 1 h 09 min

    @Alex: Je l’ai surtout fait pour « signer » les vidéos facilement. Mais faire un mug c’est pas une bonne idée. Soit tu en fait 500 ou 1000 et là tu as un bon prix et tu peux le vendre 10€. Soit tu en fait 100 et il faut le vendre 20€ et ca vaut pas le coup. Comme j’ai pas envie de stocker 1000 mugs ni d’avancer les sous pour financer 1000 mugs qui se vendront pas forcément (sérieusement un mug…) je préfère chercher des trucs plus utiles ou alors carrément moins chers.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 1 h 47 min

    Ouh ! ya de bien belles photos, sur cet article !

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 7 h 44 min
  • 28 mai 2013 - 9 h 07 min

    Excellente vidéo de mise en bouche !

    Merci :)

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 9 h 12 min

    @Pierre

    Moi je serais partant pour un parapluie minimachines.net :-p

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 9 h 21 min

    Merci pour ce test Pierre. Très intéressant. Hâte de voir la suite et notamment si cette manette est compatible avec d’autres matériels (à priori oui, Android doit la reconnaître comme une souris avec des boutons additionnels. Ou même comme deux périphériques).

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 9 h 45 min

    @Dliryc: Ah ah ah :) Oui, ça serait plus porteur que des lunettes de soleil ou un bob ^^

    @Sebastien: Faut que je teste ça oui :)

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 9 h 54 min

    Merci pour cette video, il manque plus qu’un test de XBMC (quand ca sera dispo) dessus et ca serai parfait …

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 10 h 31 min
  • 28 mai 2013 - 15 h 38 min

    cette vidéo est très intéressante mais il y a une petite chose qui me fait tiquer. Tu as l’air extrêmement enthousiaste pour ce qui concerne la surface tactile alors que dans la vidéo, elle me donne l’impression d’être assez peu précise, surtout que quand tu l’utilises, c’est pour des actions qui aurait été faites beaucoup plus rapidement si tu avais pu simplement appuyer sur une direction du stick et valider avec un bouton.

    C’est d’ailleurs un choix d’interface assez perturbant. Visuellement, ça a l’air d’être fait pour naviguer à la manette (1 ou 2 éléments cliquables sur la page) et pourtant on te force à naviguer sur toute la surface de l’écran à l’aide de cette surface tactile…

    Si tu peux détailler un peu ton ressenti à ce sujet, je suis vraiment curieux de comprendre ton enthousiasme.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 16 h 20 min

    @TomTom: Voilà les extrait de la vidéo qui parlent de cette zone tactile.

    « La zone tactile qui est ici, au milieu, me permet de piloter le pointeur à l’écran. J’ai un petit pointeur à l’écran et ma zone tactile ici me permet de le piloter. tout simplement. »

    « C’est pas mal le pavé tactile là, c’est assez réactif, je me demande si c’est compatible avec d’autres machines mais en tous les cas pour certains usages, je pense notamment à du XBMC ça doit être pas mal. »

    Tu trouves ça « extrêmement enthousiaste » ? Moi je suis juste interessé par l’idée il me semble, cça semble « pas mal » et donc pas forcément bien non plus, en tout cas pas enthousiasmant. Et j’utilise des pincettes avec un « ça doit être pâs mal. »

    Pour en revenir à ta question, non, l’interface ne te « force » pas a jongler, il suffit de cliquer sur le bouton indiqué sur l’écran. Simplement j’essaye et je découvre alors je m’amuse avec cette zone. Généralement le O vert de O-U-Y-A suffit a valider et une autre option est présentée en bas de l’écran pour faire BACK. Les boutons sont pré-sélectionnés pour qu’il n’y ait plus qu’a cliquer et le pointeur est donc secondaire. Par contre dans une menu « Android » il est pratique d’avoir la flèche pour ne pas a avoir a naviguer trop lentement.

    En fait j’aime beaucoup l’idée car tu auras foircément besoin de jongler une fois sur une appli Android pas spécialement prévue pour la Ouya : Le pointeur est un plus, pas indispensable mais pratique.

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 18 h 01 min

    En tout les cas je suis ravi de voir que ce genre de système basé sur le participatif puisse trouver preneur; même si je n’ai pas participé car je ne joue plus vraiment par manque de temps.. je ne peux que soutenir ce projet qui est prometteur a voir dans le temps, il faudra évidemment que des titres « connues » puissent être porté sur ce type de console permettant ainsi de faire vivre, évoluer le marché, et permettre à des développeurs de talents de se faire connaitre; ceci sans que nous ayons un choix des titres et une reconnaissance du grand public.

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 3 h 07 min

    @MrassoL
    XBMC fonctionne déjà dessus, et c’est pas mal du tout.
    youtube.com/watch?v=BisAw14I5iw

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 11 h 24 min

    Bonjour,
    Merci pour ce test ( l’un des premiers en français d’un site spécialisé). Il y a deux points que je voudrais éclaircir:
    1-la taxe de dédouanement: c’est la première fois que je lis ceci à propos de cette machine (dans la pré-commande, tous les acheteurs hors US ont été déjà surtaxé à hauteur de 20$). J’attends la mienne et je risque de recevoir le livreur en lui jetant des pierres s’il me demande de raquer.
    2-lorsque vous montrez le contenu de la boîte, je n’ai pas vu le câble HDMI (qui est pourtant présent dans tous les « unboxing » qui circulent sur youtube).

    A+

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 12 h 22 min

    @toune32: Je crois que cela ne fera pas un pli : Quasiment tous les pays se plaignent d’une taxe de dédouanement et ça peut monter a beaucoup plus dans d’autres pays. J’ai lu du 55$ sur le forum d’Ouya. Donc DHL doit se faire plaisir et s’offrir 13€ par tête de pipe Française. Histoire de payer la révision des moteurs de leur flotte ou importer des glaçons en plein désert lors du prochain colloque d’actionnaires.

    Le câble HDMI est bien présent oui, pardon. En fait je m’avais déjà installé sur mon écran car je pensais faire l’installation et le branchement d’un coup :)

    Répondre
  • 29 mai 2013 - 16 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Effectivement, ce n’est pas si enthousiaste que ça. Pourtant j’ai vraiment eu ce sentiment au premier visionnage…
    Je pense que ce ressenti est dû au fort contraste entre ton intérêt pour la chose et ce que j’ai pensé pour ma part en te voyant le manipuler.

    Je d’ailleurs cru que l’interface te forçait à utiliser le pointeur car à 09:27, avant d’utiliser la surface tactile, tu sembles essayer d’utiliser les contrôles directionnels et rien ne se passe à l’écran.

    Cela dit, je pense qu’au final la différence vient du fait que tu es curieux et intéressé par cette fonctionnalité, là où je suis curieux mais sceptique.

    Merci pour tes précisions.

    Répondre
  • 30 mai 2013 - 17 h 53 min

    […] Source et prise en main complète […]

  • 30 mai 2013 - 18 h 00 min

    […] Source et prise en main complète […]

  • 31 mai 2013 - 19 h 50 min

    Comment avoir cette OUYA > Les pré-commandes sont dispos que pour les USA :/

    Répondre
  • 1 juin 2013 - 10 h 32 min

    Bonjour Pierre,

    As tu eu le temps de tester la console en fonction Emulateur SNES ou N64 , c’était un des arguments marketing de OUYA.

    Merci pour la vidéo !

    Répondre
  • 1 juin 2013 - 18 h 55 min

    Bonjour, Cette console me plait beaucoup :
    @Pierre Lecourt: peut on utiliser les applis de type freebox tv , tv box facile , car je voudrais une seconde freebox !
    Merci pour cet ecellent test !

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 11 h 50 min

    […] Chez Ouya par exemple, premier a avoir dégainé une console de jeu Android, l’objectif n’est pas de vendre des consoles mais bien d’attirer des acheteurs dans son magasin de jeu en ligne et ses achats intégrés. Chez Gamestick, même topo et pour la GamePop fraîchement annoncée, on se dirige également vers une vente de contenus immatériels. chez Mad Catz on change de régime avec sa console Android Project M.O.J.O. Il s’agit de vendre des accessoires. […]

  • 5 juillet 2013 - 11 h 48 min

    Bonjour Pierre. Merci pour la vidéo. Le câble alimentation semble confirme au norme française. Où l’as-tu achetée ? Si je la prends sur amazon.co.uk ou game, je n’aurai pas de problème de branchement ?

    Répondre
  • 5 juillet 2013 - 12 h 05 min

    @Consollection: en fait le chargeur est de type « voyage » avec une prise amovible. On peut au choix employer la prise US ou la prise EU. Les 2 sont livrées :)

    Donc pas de soucis, c’est le package de base.

    Répondre
  • 13 juillet 2013 - 18 h 53 min

    Salut Pierre, tout d’abord merci pour la vidéo, et je voulais savoir si tu aller faire un test plus pousser de la console ? Voila. Et au passage j’adore ton site :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *