CLEPC S01E06 : Vidéo, direct, streaming et UPnP avec une clé-PC

Le principal rôle de ces clé-PC est de permettre la retransmission de vidéo sur grand écran. Une mission pour laquelle elles sont parfaitement taillées. Si le surf est une option intéressante à exploiter sur un écran de PC traditionnel, une fois connecté à un engin de 40″ ou plus, le multimédia reprend le dessus.

Branchées via leur port HDMI, ces clé-PC sont avant tout destinées aux grandes diagonales pour le multimédia. Elles permettent d’afficher sans un bruit des vidéos HD sur votre moniteur et cela de nombreuses façons pour s’adapter à tous vos besoins.

Pour ce sixième épisode de la série sur les clé-PC où l’on va détailler les diverses manières d’afficher du contenu vidéo sur votre téléviseur vous allez voir que les possibilités sont nombreuses.

Je ne reviendrai pas trop sur les 2 plus évidentes qui sont l’affichage des films proposé par Google Play et Youtube. C’est l’évidence, on choisit, on paye l’achat du film ou sa location et on affiche le contenu sur son écran. C’est simple et efficace. Pour Youtube c’est comme sur PC ou tablette, on lance l’application dédiée puis on pianote ce que l’on recherche, on règle la qualité et on lance son film après une plus ou moins longue temporisation de début suivant son débit. C’est simple et  efficace.

Autre usage intéressant, la télé en direct avec la  foule d’applications qui existent pour cet usage. C’est très compliqué à expliquer au vu du chaos, pour être poli, lié à ces applications. Entre les fonctions couplées aux offres opérateurs et les restrictions imposées par certaines chaines, il est difficile de vous conseiller une application. Juste en un mot, Canaltouch que j’utilise dans la vidéo montre bien à la fois le côté “direct” et le côté vidéo à la demande avec du contenu payant et du contenu gratuit. Si vous n’avez pas Canal+, vous pouvez également essayer Vodobox qui fonctionne très correctement sur Android pour le direct.

Vient ensuite la fonction habituelle de lecture vidéo depuis un stockage interne de votre clé comme des films ou séries montés sur la carte MicroSDHC ou un stockage USB branché sur votre minimachine. Là le choix de lecteur est vaste, je cite rapidement MX Player, Archos Video Player et VPlayer mais il y en a beaucoup d’autres disponibles. Certains prennent en charge l’accélération matérielle de votre processeur ARM, d’autres non, c’est à voir au cas par cas.

Enfin, et c’est mon usage préféré, le UPnP, c’est à dire la lecture et le décodage de vidéos depuis la clé alors qu’ils sont stockés ailleurs. Cet usage est très simple et multiplie les avantages :

  • La clé-PC ne sert plus que de passerelle et n’a donc pas besoin d’avoir un gros stockage interne.
  • Le décodage se fait sans fil et la clé n’a plus besoin d’autre chose que d’une alimentation électrique pour travailler.
  • L’accès à la totalité des fichiers stockés sur votre réseau est facile et permet un large choix de films, images ou musiques.
  • La clé fonctionne sans aucun bruit et la lecture d’un film n’est donc pas parasitée par la présence d’une solution plus encombrante et bruyante.

Le plus simple est d’associer une application gratuite comme BubbleUPNP  avec un lecteur vidéo comme ceux que l’on a vu plus haut : Le logiciel UPNP va scanner et identifier les machines UPNP de votre réseau : Box ADSL, PC ou NAS par exemple , et lister les contenus multimédias qu’elles auront partagé. Il en dressera un listing et en cliquant sur le fichier choisi il diffusera vers le lecteur vidéo le fichier à décoder. Ça a l’air complexe mais en réalité c’est d’une facilité déconcertante.

L’ensemble de ces usages ouvre bien des possibilités à un téléviseur, on verra encore comment les étendre dans d’autres épisodes de cette mini série.

Tous les épisodes de la série

49 commentaires sur ce sujet.
  • 28 mars 2013 - 17 h 34 min

    Merci pour la vidéo, je connaissais pas l’upnp et finalement ça résout un petit problème que je traîne depuis quelques semaines.
    Je sais que tu peux pas tout présenter mais j’aurais mis en avant spotify ou deezer parce que ces clés sont bien pratiques pour ces choses là.

    Bonne continuation

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 17 h 37 min

    @Thibault: Je parlerais du son dans un prochain épisode en fait.

    Répondre
  • Got
    28 mars 2013 - 17 h 50 min

    J’ai toujours trouvé les couleurs de tes vidéos très pales et je me disais que c’était les différentes webcams mais en filmant l’écran, les couleurs sont bien plus vives. Le choc c’est quand tu passes un précédent épisode de ta mini-série sur les clefs l’image est belle et chaude sur l’écran contrairement à ta main qu’on voit devant. Un problème d’éclairage de ton bureau?

    Concernant le sujet du jour, on ne peut malheureusement pas accéder aux télés françaises depuis l’autre bout du monde, à moins de passer par un VPN en France, car les flux sont limités aux IP françaises (et parfois européennes). C’est con mais c’est comme ça. Tu ne peux pas voir France Télévision ou Arte depuis les Pays-Bas par exemple…

    La blague au visionnage: la vidéo s’est bloquée chez moi juste au moment où tu parlais des ralentissements entre Free et Youtube. Et oui, même en 480P il faut faire avec le goulet d’étranglement de Free quand on est chez ce FAI…

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 17 h 58 min

    Archos Video Player est top : Belle interface, player qui fonctionne bien et surtout intégration directe de l’UPNP.
    Donc pas besoin d’ajouter un logiciel dédié à cela en plus du player.

    Archos a bien assuré sur ce coup.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 18 h 07 min

    @Goemind:
    c’est ce qu’il me semblait mais je n’ai pas osé le dire car pas certain, et je confirme car c’est comme ça que je l’utilise sur mon téléphone et mon NAS.
    D’ailleurs je ne savais même pas que ça s’appelais de l’UPNP, avant j’utilisais CIFS manager et je montais un disque virtuel qui n’était qu’un alias du NAS, mais ça c’était avant… :P (marche très bien aussi ceci dit)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 18 h 17 min

    superbe vidéo encore une fois. C’est vraiment une série à mettre entre toutes les mains parfaitement compréhensible pour les néophytes.

    non vraiment rien à redire si ce n’est félicitation :)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 18 h 44 min

    @Goemind: Le soucis d’Archos video Player est que certains codecs sont payants, alors je mixe plusieurs lecteurs pour pouvoir lire un maximum de fichiers… Et comme je vais pas faire une vidéo par player, je parle de BubbleUPNP :)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 19 h 10 min

    Plus je vois tes vidéos sur les clés PC, plus je me dis que j’ai été bête d’avoir attendu autant de temps avant d’en commander une.

    Franchement au lieu d’avoir un PC connecté à la Tv avec des câbles qui passent partout, là on a un petit boitier vraiment sympa qui permet de faire tout ce que l’on souhaite et qui correspond à 90% des usages, hormis le jeu PC. Et surtout à un prix raisonnable.

    Il me tarde de recevoir ma clé pour mettre tout ceci en place ça chez moi.

    Bien vu la présentation des différents softs (bubbleUPNP) , gratuit qui plus est, afin de pouvoir utiliser sa clé au maximum de ses possibilités.

    Et sinon, si un généreux sponsor pouvait faire don à Pierre d’un écran PC de bonne qualité avec des prises HDMI afin de nous permettre de voir ce que cela donne aussi au niveau sonore, ça serait sympa =)

    Merci pour cette vidéo de présentation.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 19 h 24 min

    Merci pour ce billet. Je cherche justement une clé Android (car pour rappel, PC = Windows) et ça me gave de voir que les prix passent du simple au double lors du passage à la prochaine gen. Au final on va avoir des trucs à 150€ surdimensionnés et sans intérêt..

    Sinon concernant l’upnp, le décodage ne se fait pas forcément par la clé, il y a des serveurs dlna qui streament les flux tels quels, d’autres qui les transcodent pour une meilleure compatibilité, etc…

    Il y a aussi les serveurs de streaming qui sont des outils très puissants. Je te conseille de tester Plex qui est en plus un media serveur qui gère les metadatas, vraiment excellent. Et en plus tu as plein d’outils pour y accéder depuis le Web, ton serveur de streaming personnel en sorte. ;-)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 19 h 35 min
  • 28 mars 2013 - 19 h 37 min

    ben et pas de XBMC ? qui reste une solution multimédia de choix sur une tv, non ?

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 19 h 44 min

    @ppic: J’ai hésité et finalement non.

    -D’abord parce que ce n’est pas sur le Play et je voulais pas partir sur une vidéo de 20′ pour expliquer comment faire pour autoriser les applis hors Google Play

    -Ensuite parce que si je le fait, je le ferait dans une vidéo à part qui guidera pas à pas l’utilisateur avec notamment la prise en charge d’un smartphone comme telco etc etc.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 20 h 26 min
  • 28 mars 2013 - 20 h 50 min

    Je confirme pour yatse, le compagnon idéal pour xbmc.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 20 h 53 min

    une télé connecté c”est quant même plus simple en 2013.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 21 h 00 min

    @instamatic:

    ah en quoi ?
    c’est bcp plus cher…
    C’est fastidieux d’utiliser la télécommande comme clavier
    cela offre moins de choses, moins de possibilités
    ce n’est pas transportable.
    etc, etc

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 21 h 04 min

    ma télé samsung fait tout ça et+
    non avec:LOGITECH – K400 Clavier Wireless Touche pad tactile

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 21 h 20 min

    Clé PC ( avec Vodobox par exemple) + Moniteur PC = Pas de redevance à payer car pas de tuner ;-)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 21 h 31 min

    @yanael: Laisses tomber, C’est un des multiple pseudo d’un troll de caniveau qui sévit sur le blog ces derniers jours. Il a probablement pas de télé connectée, pas plus que d’estime de soi ou de choses à faire vu le temps qu’il passe sur des proxy juste pour venir insulter les gens :)

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 21 h 36 min
  • 28 mars 2013 - 21 h 42 min

    le clavier/pad logitech K400 est super et pas cher.

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 21 h 53 min

    salut à tous et salut à toi pierre,

    j’avais abandonné ta trace après l’arrêt de blogeee.
    j’adore topes blogs et tes articles.

    comme le proposait plouf, j’ai un ecran lcd viewsonic 22″ en stock avec vga, hdmi et, de memoire, dvi. si cela t’interesse, il est a toi. il faut juste payer le transport.

    passes par mail si ca te dit.

    bonne soirée et continues comme ca.

    ps: grace a toi, j’ai commandé une mk808b. j’ai aussi une odroid-x2 qui déchire. le streaming upnp avec bubleupnp, couplé a mx player, fonctionne a merveille (1080p compris).

    Répondre
  • 28 mars 2013 - 22 h 38 min

    @ pierre : tu n’as pas parlé du cas de flash, nécessaire il me semble pour voir aps mal d’émissions télé en différé, genre arte +7 ou france télévision (pas réussi à installer flash sur ma mk808b, rootage nécessaire ?). Seul bémol, sinon effectivement c’est top, je l’utilise aussi pour la radio aussi, en direct ou podcast.

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 8 h 19 min

    Très content de retrouver ton style rédactionnel, complet sur ton blog, comme à l’époque du eeepc. Long vie à ce blog.

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 10 h 40 min

    Par rapport au problème du son dû à la connectique, ce genre d’adaptateur pourrait-il faire l’affaire sur une vieille TV pour avoir son et image :
    http://dx.com/s/hdmi+rca

    Ou bien ça pour les écrans VGA+DVI mais non HDMI, mais ça reste hors de prix pour de l’adaptateur :
    http://dx.com/s/hdmi+vga+audio

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 10 h 48 min

    @pierre : ça fait quelques années que je te lis, tes conseils et impressions m’ont souvent aidé.
    Tes vidéos sur les clés pc m’intéressent beaucoup, et j’attends avec impatience ta présentation xbmc (avec la télécommande yatse).

    J’écris ce petit com pour parler rapidement de la méthode que j’utilise : le médiacenter de ma box sfr.
    Voici le matériel que j’utilise : nas (upnp activé) + box + télé

    pour : pas besoin de clé pc ou de nettop. L’écran d’accueil qui te permet de choisir la télé, la vod, le replay, ou les périphériques est sobre, joli et fonctionnel. Une seule télécommande tv+mediacenter.
    contre : la navigation dans les sous répertoires de mon nas est longue, moche et il n’y a aucune info (résumé, note, …) comme sur xbmc. le temps d’accès à l’accueil vod ou replay est long.

    Je n’utilise pas le protocole upnp (choix video/images/musiques) mais le partage de fichiers, ce qui me permet de voir tous les fichiers, notament les sous titres. Je m’y prends surement mal, mais je n’ai pas réussi à lancer une vidéo avec ses sous titres quand je passe par l’upnp, alors qu’avec le partage “classique”, si un fichier de sous titres (encodage ascii) à le même nom qu’une vidéo, alors il est lancé automatiquement

    à part pour youtube et une navigation web sur la télé, ça à l’air de faire la même chose que ce que tu présentes, où est ce que j’ai loupé quelque chose ?

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 12 h 05 min

    @Dliryc: J’ai réglé le problème ;) Hier il y a un dingue qui a commandé un systme A/V complet en passant par Minimachines, un peu plus de 7000€ de commande ! Merci à lui :D
    du coup j’ai commandé un écran 23.6″ FHD avec entrée HDMI et enceintes intégrées :)

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 12 h 43 min

    Bonne nouvelle ça !

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 13 h 48 min

    Merci pour tous ces épisodes sur les dongle Android, vraiment bien faits.
    Une MK808B de commandée pour la mise en pratique !

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 14 h 32 min

    @Pierre Lecourt:

    il a commandé quoi pour se prix là ?

    en tout cas chouette pour toi

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 14 h 47 min

    @Pierre Lecourt: arf… à côté de ça, avec mon jean, ma paire de pompe, et mes 2 chemises sur amazon, ça t’a peut-être fait un carambar (avec ou sans blague?) :)

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 14 h 59 min

    @yanael: Ben un truc Home cinema complet : Chaine, télé et enceintes :)

    @sourioplafond: Le sage à dit, “les petits carambars font les grandes rivières.”

    Répondre
  • 29 mars 2013 - 19 h 16 min

    @Pierre
    En fait, je suis un peu déçu, j’espérais voir toutes ces connectiques passer dans la série des tests… :o

    Mais non, quel égoïste ! Ca fait vraiment plaisir de savoir de que les finances vont bien mieux et donnent un second souffle à ton travail !

    Comme dirait Coluche, un égoïste, c’est quelqu’un qui pense pas à moi…

    Répondre
  • 31 mars 2013 - 12 h 54 min

    Salut à tous,

    @Pierre Lecourt, ravi de te retrouver (je viens de découvrir le site), je ne connaissais pas vraiment ce concept de clé-PC, et le moins que l’on puisse dire c’est que tu m’as donné sacrement envie !!!

    Le MK808 est-elle toujours ta clé de référence ? et pouvez-vous me conseiller un site pour l’avoir à un bon prix, je la trouve sur Amazon… mais a plus de 60€ http://goo.gl/6prxS

    Merci en tout cas pour ses vidéos !

    Répondre
  • 2 avril 2013 - 15 h 03 min

    Je me joins à Guilltes moi aussi je viens de dévouvrir le site et je suis heureux de retrouver les articles de Pierre.
    Incroyable évolution des performances des puces rockchip dont l’un des premiers modèles équipait déjà la liseuse jwd pmp 7100.

    @Pierre Lecourt: je souhaite également upgrader mon écran pourrait on savoir sur quel modèle ton choix s’est porté. Peut être une occassion d’affiliation.

    @Guilltes: geekbuying est le site qui revient le plus souvent http://bit.ly/QJ78ub

    Répondre
  • Zek
    4 avril 2013 - 22 h 29 min

    Super série sur les clės Pc qui m’a bien convaincu et solutionnée ma future installation vidéo: DD externe en upnp sur ma box en wifi + Mk808b en attente de geekbuying sur lequel je vais mettre XBMC avec contrôle de tout ça avec mon iPad…j’ai hâte
    Merci encore pour la qualité des articles et longue vie au site!

    Répondre
  • 4 avril 2013 - 22 h 58 min
  • 7 avril 2013 - 17 h 54 min

    Merci pour ces dossiers.
    Je me pose une question, n’ayant pas de clé PC mais une seconde tablette d’appoint, je l’ai branchée sur ma télé et en somme, j’ai une grosse clé PC sous android 4.0, ma question est la suivante : peut on éteindre le device sous android sans passer par un appui sur un bouton physique? un peu comme on peut le faire sur nos ordis.
    Cela permettrait de rendre la chose plus aisée, afin de ne pas avoir avoir à aller derrière la télé pour aller éteindre la tablette.

    Merci d’avance

    Répondre
  • 10 avril 2013 - 15 h 22 min

    Bonjour,

    j’ai une question concernant le WiFi que tu utilises pour ton réseau dans cette vidéo. Tu es sur du 802.11n ?

    Parce que pour ma part, j’ai fait des tests avec mon pc portable et streamer du contenu HD sur du 802.11g donnait un résultat peu satisfaisant (beaucoup de saccades)

    Je pense que ce serait intéressant de détailler ce point car il pourrait y avoir des surprises chez les gens qui s’équiperont en clef PC suite à tes articles; le 802.11g étant encore pas mal répandu dans les foyers (à moins que ça ne soit ma config qui merdoie…)

    Répondre
  • 10 avril 2013 - 15 h 26 min

    cela va dépendre du contenu HD que tu cites.

    en effet, en fonction du bitrate de la vidéo, les ressources réseaux seront soliccité plus ou moins.
    un fichier hd 1080p avec un faible bitrate passera normalement sans problème ( fonction également de la qualité de la connexion sans fils).

    Répondre
  • 26 avril 2013 - 23 h 51 min

    Bonjour,

    Voilà j’aimerais acheter une clé pc MK808 pour en faire un pc caché et surfer du boulot. Je sais bien entendu connecter cette clé via le 3G de mon smartphone. Par contre je ne suis pas un fan d’android sur un pc car entre autre android ne gère pas les applet java sur les tchats. J’aimerai donc pouvoir installer une distribution linux standard sur cette clé avec en plus skype, java, open office et un multi messenger. Connaitriez-vous un lien avec une distribution linux facile à installer sur une clé MK808.. Merci

    Répondre
  • 23 mai 2013 - 19 h 51 min

    Dans le play store j’ai découvert CA !
    A l’instar de XBMC le magnifique cette appli gratuite de surcroit est une bombe !
    elle s’appelle MIZUU
    Testez la ce sera votre home cinéma !

    Lecture HD 720p et 1080p sur nas netgear avec clé TRONSMART T428 quadcore SANS PB un vrai régal (AC3, DTS et tout et tout)
    MIZUU permet de choisir le lecteur (MXplayer ASCEND Vidéo me permettet de tout lire)

    Pour le 720P en UpnP une dualcore suffira.

    Bravo pour ton site !

    Répondre
  • 25 mai 2013 - 3 h 01 min

    Bonjour,

    Intéressé par ce genre de petite clé je pencherais pour la clé de marque Tronsmart T428. Une petite question :
    Est ce que ça n’abîme pas la clé en coupant tous le temps directement via son alimentation?

    Je sais qu’il existe des ROM (enfin je crois je suis néophyte dans tous ça!) justement pour avoir un bouton d’extinction et ainsi faire durer sa clé plus longtemps.

    Répondre
  • 25 mai 2013 - 22 h 27 min

    Alors saches que la version d’origine d’android à savoir J.B. 4.2.2 dispose déjà d’un bouton d’extinction …
    Celà sert à éteindre la clé mais celle ci est toujours alimentée.
    Aucune clé ne dispose d’un interrupteur physique.
    Le problème réside plus dans la mise en marche ; car pour la refaire fonctionner il faudra la débrancher et la rebrancher.
    Disons que le pb est surtout d’ordre pratique ; en effet si ta rampe de prise se situe sous la télé c’est vraiment pas pratique !

    SOLUCE : Eteindre la clé par le biais de l’interrupteur logicielle livré en standard avec Android et couper l’alimentation de ta rampe de prise ensuite …

    Pas vraiment de pb de durée de vie … les clés supporte d’être retiré à chaud.

    Concerne choix de ta clé :

    J’ai testé IMITO MX2 une dual core : parfait pour tte appli et lecture Divx – La HD c’est pas terrible (essayé tous les lecteurs)
    et TRONSMART T428 quad core : parfait pour lecture HD 1080P même en NAS !
    PB TRONSMART T428 non rencontré sur IMITO MX2 : masstorage USB impossible !!
    Impossible en effet de lire une quelconque clé USB connectée sur la TRONSMART !!
    Perso c’est rédibitoire certes mais mon usage sur NAS étant ma prio …

    CONSEIL : CX 919 une quad core avec 1 port mini USB supplémentaire et une antenne WIFI pour 10 euros de moins

    Amitiés

    Cordialement

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 13 h 24 min

    Bonjour,

    Pour l’instant j’utilise un pc connecté à mon video projecteur … mais ca fait un moment que je cherche une solution plus légère ..type clef USB :)

    Voila ma configuration :
    – Un nas (qui peut faire upnp)
    – Un video-projecteur avec un ordinateur au dos (ou la clef)
    – Un PC portable de controle

    Fonctionnalités voulues :
    Je souhaite pouvoir choisir et lancer les films à partir du pc portable et que ce soit la clef qui effectue la lecture en l’envoyant sur le vidéo projecteur.

    En effet, je trouve que l’utilisation d’un clavier/souris pour un video projecteur n’est pas pratique …
    Je n’ai encore rien trouvé me permettant de faire cela. Il me semble que l’UPnP permet d’avoir une solution de ce style (un ordi qui lance la lecture et un ordinateur qui le lit) mais la gestion des sous-titres n’est pas présente …

    Actuellement j’utilise une boite ubuntu derriere le video-projecteur. Je me connecte en ssh à cet ordinateur et ensuite je lis avec mplayer …mais ce n’est pas très “séduisant” …

    Répondre
  • 28 mai 2013 - 18 h 15 min

    Bonjour,

    Si le vidéo projecteur dispose d’une entrée HDMI ça ne devrait pas poser de pb …
    Et vous aurez en prime le logiciel MIZUU pour votre vidéothèque sur le play store …

    Cordialement.

    Seul impératif que la box ne soit pas trop éloignée de votre vidéopro et de la clé pour une connexion WIFI correcte.

    Mplayer étant le log le plus fiable en terme de % de fichiers MKV lus et de qualité.

    Cdt.

    Répondre
  • 20 août 2013 - 16 h 31 min

    Bonjour,

    Je suis revenu sur cet article suite à la réception et utilisation de ma clé PC (Tronsmart MK908) et je saisi mal l’intérêt de l’UPnP. De mon coté, j’utilise directement MX player et BS player pour naviguer dans mes dossiers réseaux, est ce différent ? J’ai essayé UPnP et j’avais des saccades sur certains films alors que ça fonctionne en passant directement par MX player.

    Par contre j’ai un soucis, lorsque je regarde des films directement depuis le réseau, il arrive que la vidéo se coupe (surement une mini coupure du wifi) et je dois relancer le film. Peut être est ce justement l’intérêt de UPnP ? Existe-t-il un lecteur qui fait du streaming “local” en préchargeant les vidéos afin de palier ce problème ?

    Merci d’avance

    Répondre
  • 20 août 2013 - 21 h 44 min

    UPnP est utilisé par MIZUU ; donc si vous souhaitez que votre base de données film soit lue par ce logiciel cf playstore, il vous demandera sivos fichiers sont locaux ou distants … par distant il est entendu log sur serveur nas par exemple.
    Lors de la lecture des films par MIZUU le log vous demandera quel player vous souhaitez utiliser parmi vos player dispos.
    J’utilise souvent le player vidéo de base pour lecture MKV et MXplayer pour divx …. aucun soucis de lag.

    Amitiés

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 16 h 03 min

    Bonjour Pierre,

    Penses-tu que ces clés permettent de la petite bureautique ?
    La série est ancienne et les machines ont évolué. Il serait intéressant de voir comment AndrOpen Office tourne sur ces machines.

    Il y a plein d’intérêts:
    – portabilité (on peut l’utiliser partout : chez soi, sur l’écran au boulot, sur l’écran à l’hôtel en déplacement …)
    – complète l’usage purement navigation / multimédia …

    Je viens de découvrir Minimachines. Passionnant. Tu as gagné un nouveau lecteur :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *