CLEPC S01E06 : Vidéo, direct, streaming et UPnP avec une clé-PC
48

CLEPC S01E06 : Vidéo, direct, streaming et UPnP avec une clé-PC

Le principal rôle de ces clé-PC est de permettre la retransmission de vidéo sur grand écran. Une mission pour laquelle elles sont parfaitement taillées. Si le surf est une option intéressante à exploiter sur un écran de PC traditionnel, une fois connecté à un engin de 40″ ou plus, le multimédia reprend le dessus.

Branchées via leur port HDMI, ces clé-PC sont avant tout destinées aux grandes diagonales pour le multimédia. Elles permettent d’afficher sans un bruit des vidéos HD sur votre moniteur et cela de nombreuses façons pour s’adapter à tous vos besoins.

Pour ce sixième épisode de la série sur les clé-PC où l’on va détailler les diverses manières d’afficher du contenu vidéo sur votre téléviseur vous allez voir que les possibilités sont nombreuses.

Je ne reviendrai pas trop sur les 2 plus évidentes qui sont l’affichage des films proposé par Google Play et Youtube. C’est l’évidence, on choisit, on paye l’achat du film ou sa location et on affiche le contenu sur son écran. C’est simple et efficace. Pour Youtube c’est comme sur PC ou tablette, on lance l’application dédiée puis on pianote ce que l’on recherche, on règle la qualité et on lance son film après une plus ou moins longue temporisation de début suivant son débit. C’est simple et  efficace.

Autre usage intéressant, la télé en direct avec la  foule d’applications qui existent pour cet usage. C’est très compliqué à expliquer au vu du chaos, pour être poli, lié à ces applications. Entre les fonctions couplées aux offres opérateurs et les restrictions imposées par certaines chaines, il est difficile de vous conseiller une application. Juste en un mot, Canaltouch que j’utilise dans la vidéo montre bien à la fois le côté « direct » et le côté vidéo à la demande avec du contenu payant et du contenu gratuit. Si vous n’avez pas Canal+, vous pouvez également essayer Vodobox qui fonctionne très correctement sur Android pour le direct.

Vient ensuite la fonction habituelle de lecture vidéo depuis un stockage interne de votre clé comme des films ou séries montés sur la carte MicroSDHC ou un stockage USB branché sur votre minimachine. Là le choix de lecteur est vaste, je cite rapidement MX Player, Archos Video Player et VPlayer mais il y en a beaucoup d’autres disponibles. Certains prennent en charge l’accélération matérielle de votre processeur ARM, d’autres non, c’est à voir au cas par cas.

Enfin, et c’est mon usage préféré, le UPnP, c’est à dire la lecture et le décodage de vidéos depuis la clé alors qu’ils sont stockés ailleurs. Cet usage est très simple et multiplie les avantages :

  • La clé-PC ne sert plus que de passerelle et n’a donc pas besoin d’avoir un gros stockage interne.
  • Le décodage se fait sans fil et la clé n’a plus besoin d’autre chose que d’une alimentation électrique pour travailler.
  • L’accès à la totalité des fichiers stockés sur votre réseau est facile et permet un large choix de films, images ou musiques.
  • La clé fonctionne sans aucun bruit et la lecture d’un film n’est donc pas parasitée par la présence d’une solution plus encombrante et bruyante.

Le plus simple est d’associer une application gratuite comme BubbleUPNP  avec un lecteur vidéo comme ceux que l’on a vu plus haut : Le logiciel UPNP va scanner et identifier les machines UPNP de votre réseau : Box ADSL, PC ou NAS par exemple , et lister les contenus multimédias qu’elles auront partagé. Il en dressera un listing et en cliquant sur le fichier choisi il diffusera vers le lecteur vidéo le fichier à décoder. Ça a l’air complexe mais en réalité c’est d’une facilité déconcertante.

L’ensemble de ces usages ouvre bien des possibilités à un téléviseur, on verra encore comment les étendre dans d’autres épisodes de cette mini série.

Tous les épisodes de la série