C’est le lecteur qui fait la différence

Cela vous a peut être échappé, mais il y a quelques jours un billet de Minimachines a fait le tour de la planète. L’histoire est simple et habituelle, un marchand en ligne a reçu un listing de nouveaux produits. Parmi eux, une nouvelle tablette. Et celle-ci n’aurait pas dû apparaître sur son site.

La fiche envoyée par le fabricant devait indiquer une date de commercialisation et surtout une date importante, celle de sa mise en ligne. Un élément mis en place pour préserver la confidentialité du produit. cette date a été outrepassée suite à une petite erreur technique. Au lieu de laisser cette fiche technique invisible en mode « brouillon » en attendant la date prévue, elle a été immédiatement publiée. Et transmise par un lecteur à Minimachines.

Acer Iconia A1-810

C’est évidemment impossible à suivre pour moi. Je n’ai pas assez d’yeux ni d’écrans pour scanner ce genre d’information. La page est donc apparue en clair, dans un tout petit coin invisible du web. Mais un lecteur, Herbert pour ne pas le nommer, l’a vu et m’a envoyé l’info. Il ne se doutait probablement pas des retombées de cette simple information, de son petit message contenant le lien vers cette nouveauté.

Certes cela ne va pas changer la face du monde mais en étant le premier à parler de cette tablette Acer Iconia A1-810, avant que le vendeur ne rende invisible la page web du produit, Herbert m’a rendu un grand service. Pas moins de 360 sites ont repris les images et les infos de Minimachines puis ont fait un lien vers le site et cité le blog comme source de l’info. Dans cette longue liste, il y a de grands noms à travers toute la planète.

C’est important pour moi car si je me fiche du trafic généré par l’opération, il n’y a pas de pub sur Minimachines et donc le nombre de pages affichées chaque jour importe peu, la reconnaissance du site fait partie de son développement. Depuis cet article, j’ai donc gagné en notoriété, j’ai retrouvé pas mal d’anciens lecteurs qui me suivaient sur Blogeee et surtout ajouté une tonne de contacts en plus à mon carnet d’adresses.

Acer m’a également invité en Mai prochain à venir découvrir sa gamme de nouvelles tablettes à New-York.

De nombreux magazines en ligne, surtout à l’étranger, avec qui j’avais pu nouer des contacts par le passé, sont revenus vers moi. Cet échange de cartes de visites virtuel est important parce que j’avais pris l’habitude de dialoguer de temps en temps avec certains. Dialogues très enrichissants car face à des cultures et des usages différents dans divers pays on peut parfois beaucoup mieux comprendre certains choix faits par les fabricants.

Des constructeurs ont également montré signe de vie. Et surtout 3 sociétés sont désormais intéressées par un financement du site. Devenir sponsor. Ce ne sont pas les 3 plus grosses boites de la terre, pas des marques forcément hyper connues, mais c’est toujours comme cela que ça démarre. Ces 3 sociétés vont probablement sponsoriser d’une manière ou d’une autre le site ce qui va me permettre de financer des projets en gestation depuis plus de 3 ans.

On parle souvent de l’effet papillon, du battement d’aile de papillon d’un côté du globe et de la tornade qui arrive de l’autre côté. C’est exactement ce que je comprends aujourd’hui en relisant le petit message d’Herbert du 5 Avril dernier. Son battement d’aile de papillon a provoqué une mini tornade pour Minimachines.net.

Ce petit billet dominical pour le remercier donc, mais aussi pour vous remercier tous. Ceux qui au quotidien m’envoient des news via la page contact ou par mail, m’envoient des infos par Twitter ou sur les pages Facebook ou Google+ du site. Merci aussi évidemment à tous ceux qui commentent ici même ou sur le forum en trouvant des joyaux dans la montagne d’infos brutes qu’est le web.

J’essaye toujours de remercier tout le monde dans les billets en glissant un pseudo ou un prénom mais je ne  sais pas si j’ai déjà expliqué qu’en étant parfois mes yeux et mes oreilles, vous faites vraiment vivre le blog. J’en profite également pour remercier ceux qui font directement vivre le site en jouant le jeu de l’affiliation, pour la première fois j’ai dépassé les 1000€ de Chiffre d’Affaire en Mars. C’est pas encore le Pérou quand on enlève les divers frais et charges du site, mais c’est en nette, très nette progression.

Merci à tous.

48 commentaires sur ce sujet.
  • 14 avril 2013 - 15 h 38 min

    Alors un grand merci à Herbert mais aussi à Pierre et à M. Lecourt! :-)
    Bonne continuation pour notre plaisir à tous…

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 01 min

    Merci ainsi a ce Herbert mais à toi aussi pierre qui nous permet cette veille tecnologique et cela de maniere non commerciale ou si peut.

    et ravi de voir que de l eau arrive enfin à ton moulin

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 04 min

    BONNARD … C’est mérité ^^ Continue à donner et ça reviendra…

    THXXX

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 04 min

    Très très content pour toi. Ce succès, tu le mérite amplement.
    En te souhaitant plein d’autres « bon coups » comme celui-ci ;-)

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 06 min

    @korben: « ou si peut »
    Cela ne se peut, Korben, ou alors juste un peu…
    :-)

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 16 min

    bizarrement la fille produit du acer « néant » est vide xD
    zon due se faire taper sur les doigts
    perso c’est moi qui vais te remercier car grace a toi j’ai pu profiter de bons plans assez sympathiques !
    d’ailleurs le bouche a oreille a bien marcher vu le nombre de gens qui viennent scruter ton blog ( haaaa l’aventure hp touchpad c’etait fendard !)

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 42 min

    Toujours aussi classe Pierre !!!

    La roue tourne toujours et permet aux gens honnêtes d’exister ;-)

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 46 min

    il y a des choses qui ne passeront jamais dans un commentaire, par exemple l’immense sourire que j’ai là, en lisant ça, juste retour des choses, preuve que passion et travail sont souvent récompensés. Bien joué ;-)

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 51 min

    Cool. Félicitations a vous deux !

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 16 h 53 min

    Mon message a été effacé parce que j’ai eu une erreur d’adresse mail, résultat je ne me rappelle plus de tout ce que j’avais écrit :'(

    Je vais donc faire beaucoup plus court…

    Vraiment très heureux pour toi que ce petit message ait pu t’apporter tant de bonnes choses que ce soit l’invitation par Acer, les différents contacts ainsi que les sponsors.

    Bref, tout ceci est bien mérité au vu du travail abattu et du temps accordé à la communauté depuis la naissance du site.

    « Ces 3 sociétés vont probablement sponsoriser d’une manière ou d’une autre le site ce qui va me permettre de financer des projets en gestation depuis plus de 3 ans. »

    Tu nous as fait un peu de teasing, j’espère que tu nous lâcheras quelques indices dans un avenir proche afin de savoir sur quels projets tu travailles.

    A propos de l’affiliation, je suis passé sur la page aujourd’hui et j’ai vu qu’il y avait de nouveaux partenaires depuis la dernière fois que j’y suis passé, il y a environ un mois et demi.

    Je pense que tu devrais faire un petit billet afin de nous signaler les nouveaux partenariats que tu conclues avec les nouveaux sites.

    J’ai pas forcément le réflexe, et je ne pense pas être le seul, de revenir sur la page d’affiliation si je n’ai pas vu un site avec lequel je suis sur que tu n’avais pas de partenariat.

    Hors entre temps, la situation a bien pu changé mais n’ayant pas eu vent de ce partenariat, je ne pense pas à passer par la page d’affiliation.

    Voila en tout cas je souhaite vraiment le meilleur pour la suite, tu le mérites bien.

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 17 h 10 min

    Bien content de voir que MM prend de plus en plus son envol grâce aux ailes de papillons :)

    Par contre, concernant le sponsoring, tu nous promet que ce ne sera que du sponsoring avec le moins possible d’intervention sur le contenu éditorial et non un rachat cette fois, hein, dit ? :(

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 17 h 32 min

    Merci à toi Pierre, et merci à tous ceux qui partagent les bonnes infos.

    Petit aparté : j’ai l’habitude de consulter Minimachines sur smartphone (HTC Desire, Dolphin Browser), et depuis peu, le site ne répond plus. Il commence à charger puis freeze complétement le navigateur. Je suis le seul à rencontrer ce problème ?

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 18 h 13 min

    D’ailleurs sur ce billet je m’étais demandé comment fonctionnait cette revue de presse automatique, si jamais qq’un peut m’expliquer je suis preneur.

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 18 h 20 min

    Tant que j’y pense, tu n’as pas une affiliation vers CENTURY21 ou Orpi?

    Comme on cherche à acheter… Ca fera péter le score du Home Cinema du mois dernier :o)

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 19 h 12 min

    En plus, ce n’est pas la première fois chez RDC, j’étais tombé à l’époque sur la fiche du netbook Samsung N220 alors qu’il n’était même pas annoncé par Samsung et cela avait fait le tour du monde, par exemple : http://liliputing.com/2009/12/meet-the-samsung-n220-pine-trail-powered-netbook.html
    Ca date et ils n’ont pas trop revu leur process de publication des fiches, on dirait ;-)

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 20 h 08 min

    Merci à tous mais surtout à toi Pierre, qui est et reste quand même au centre de tout cela. Depuis que j’ai la nexus 7, j’ai trouvé la minimachine qui me fallait, mais c’est toujours un régal de venir lire tes articles et voir « tes » nouveautés (choisi dans la réalité du marché).
    Longue vie à Minimachines.

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 20 h 17 min

    Super ! Ce que j’aimerais voir un jour une tablette estampillée MiniMachines avec ton choix de composants… ^^ Qui sait il y a peut-être un projet ? En tout cas j’avoue que la nouvelle semble assurer la survie du site, et ca fait un moment que je me demande comment tu fais pour joindre les deux bouts.

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 20 h 20 min

    C est un poste très agréable à lire.
    Et en le lisant je me rend compte que moi même je ne t ai sûrement pas assez remercier Pierre. Donc merci pour tous les bons conseils que tu donnes, qui m ont permis de choisir avec justesse mon eeepc et ma tablette.
    Merci d être proche de tes lecteurs, et d instaurer ce lien de confiance qui est pour moi essentiels dans la recherche d information.
    Merci pour les articles à la fois très accessibles et pourtant techniques.
    Merci d avoir permis la création de la communauté des minimachiniens et merci à tous les minimachiniens de la faire vivre.
    Je te souhaite une longue et belle aventure avec minimachines.
    Un ferveur lecteur, qui poste très très peu.

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 20 h 25 min

    La chenille devient un joli papillon qui prend son envol.
    Longue vie à MiniMachine, qui va devenir maxi!

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 20 h 30 min

    merci,……………merci!

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 20 h 40 min

    merci herbert, merci pierre pour tout tes conseils
    je suis blogeee dès ces premiers balbutiements et je n’ai jamais été déçu par la pertinence de ton blog.

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 20 h 41 min

    C’est mérité Pierre depuis blogeee avec le tuto de l’écran tactile du eeepc 701 jusqu’à minimachines, c’est toujours un plaisir de te lire bonne continuation… Et merci, à toi et Herbert…

    Répondre
  • Alx
    14 avril 2013 - 20 h 44 min

    Bravo Pierre, tu fais un putain de travail, c’est un régal à lire ou à visionber, et ce serait bonnard que tu puisses en vivre

    Sincèrement,

    Alx

    Répondre
  • A
    14 avril 2013 - 21 h 30 min

    Comme quoi, on peut etre une tete de mule mais avoir un bon karma…
    Tant mieux.
    C’est bien aussi de se dire que la persévérence dans un domaine qui te passione porte (de nouveau) ses fruits.

    Bonne continuation.

    Répondre
  • A
    14 avril 2013 - 21 h 33 min

    *persévérance

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 22 h 09 min

    @flyhopper:

    depuis 1 mois dolphin et ce site son fâchés, passe par Firefox,

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 22 h 26 min

    Merci surtout pour la qualité de tes analyses et pour ta neutralité et ton esprit critique…

    Répondre
  • 14 avril 2013 - 23 h 26 min

    Surtout merci à toi qui grâce à ta persévérance à pu refaire vivre l’esprit Blogeee.
    MiniMachine est le phoenix de Blogeee

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 2 h 24 min

    Impressionnante liste de trackback dans l’article de la Acer Iconia.
    C’est du bon tout ça !

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 2 h 38 min

    @Herbert: chapeau bas, vous avez assuré là !

    et félicitation pour minimachines et Pierre Lecourt
    on verra ce qu’il en ressortira, mais c’est une super bonne nouvelle !
    on va pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais
    CHAMPAGNE !!!!
    plus sérieusement, je suis ravi pour vous, vous le méritez bien
    excellente continuation

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 7 h 49 min

    Merci Herbert, merci Pierre ..
    keep up the good work !

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 8 h 44 min

    Merci à toi ;-)

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 8 h 47 min

    Ca, c’est une super nouvelle !

    Quand on voit les difficultés de ventes de PCs actuelles, on se demande pourquoi les constructeurs ne se renseignent pas sur des blogs comme le tien, qui reflètent bien la réalité de la demande, ne serait-ce à cause de la qualité des articles et des commentaires qui les accompagnent !

    Peut-être que cet objectif est atteint !
    Je suis vraiment content que le site commence à trouver son auto-financement et merci pour ce billet qui m’a permis de découvrir le formulaire de contact :-p (si, si sérieux !)

    Espérons simplement que la majeure partie du lectorat / commentorat de Clubic restera là où il est…

    Merci Herbert et Pierre !

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 8 h 55 min

    J’aime beaucoup l’idee qu’un mail de lecteur puisse avoir tant de retombees positives <3 J'avoue que je ne lis plus le blog que par habitude bien incrustée mais je dois dire qu'outre le contenu il est plein d'enseignements sur d'autres plans sans compter le fait que je vis par procuration le stress d'un boulot free lance mais aussi l'immense liberte de n'etre responsable et comptable qu'envers soi-meme, j'en rêve si souvent !

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 9 h 00 min

    (Erreur manip) Si t’arrives a en vivre tu m’auras decrasse la tete de plein d’idées reçues et ça c’est priceless, vraiment <3

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 9 h 01 min

    Félicitations Pierre. Merci Herbert de contribuer à la pérennité du site.

    Comment fonctionne le trackback ? Minimachine détecte que des personnes viennent en masse depuis un lien sur un site, vérifie la page puis ajoute un commentaire automatiquement ?

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 9 h 09 min

    @Vincent: Le trackback est géré par le moteur du site qui, si le site en face utilise le même moteur, capte et recense les liens qui sont faits vers lui. Ensuite c’est automatisé.

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 9 h 10 min

    Cool ! Content de voir que la mayonnaise prend !
    MiniMachines est l’un des sites que je consulte tous les jours le matin, que ce soit à la maison ou au boulot.

    Merci d’être là et d’être à l’affût des bonnes affaires !

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 9 h 54 min

    Fidèle lecteur depuis l’origine de feu-blogeee, je me réjouis avec toi pour cette bonne nouvelle. L’énorme labeur accompli durant toutes ces années, depuis l’arrivée du eeepc en 2008, est enfin récompensé. J’en connais qui aurait jeté l’éponge. Surtout après le phagocytage de cnet…
    Bonne continuation.
    Merci.

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 11 h 18 min

    Le travail paie toujours. C’est la perseverance qui fait la différence… Je suis content pour toi car ton travail mérite à être reconnu. Bonne chance pour la suite et longue vie à minimachine.net!

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 11 h 28 min

    Génial pour toi Pierre, tu le mérite ton site est de très bonne qualité il n’y

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 11 h 52 min

    Cela m’avait échappé. C’est une chouette chose en tout cas !

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 13 h 19 min

    Félicitations Pierre.
    ça fait plaisir pour toi et pour tous tes lecteurs qui pouvaient peut-être craindre que l’aventure Mm pourrait s’arrêter faute de moyens.
    Le travail finit toujours par payer.

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 13 h 57 min

    Content que ça commence à bien décoller et je ne dirais qu’une seule chose :

    LONGUE VIE A MM :)

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 15 h 44 min

    Bravo!

    Et longue vie à minimachines.net

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 16 h 53 min

    J’ai découvert ton blog grace à ce billet :) J’étais un lecteur acidu de blogEEE à la bonne époque. MiniMachines.net semble étre une nouvelle mine d’or !

    Bravo Monsieur Pierre :)

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 21 h 27 min

    Bonsoir Pierre,

    A la lecture de ton post et des commentaires, je tombe un peu des nues : je t’avais quitté alors que « Blogeee » fermait ses posts pour rejoindre le giron de cNet et quand je lis « pour la première fois j’ai dépassé les 1000€ de Chiffre d’Affaire en Mars. C’est pas encore le Pérou » je me dis que j’ai raté une marche, voire plusieurs, l’escalier en entier ; que la lune de miel ne fut pas si idéale, que l’entente ne fut pas si cordiale.

    Que deviens-tu Pierre ?

    Je suis tombé sur ton nouveau site après avoir fait l’acquisition d’un ChromeBook (que je n’ai pas encore, demain peut-être ?) et ai eu énormément de plaisir à retrouver ta prose et surtout ton réalisme, ton pragmatisme, enfin, tout ce qui te caractérise et ne suis donc pas au courant de toutes les péripéties qui ont jalonnées ton chemin (c’est pour cela que mon commentaire arrive sans doute comme un cheveux sur le soupe).

    Merci à toi Pierre.

    Bonne soirée à toutes et à tous.

    Répondre
  • 15 avril 2013 - 23 h 18 min

    Bien joué Pierre !
    Bravo Herbert !

    Longue vie à la veille ! ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *