Asus F205TA-BING-FD018B : Le vrai retour du netbook low-cost

Le netbook est mort, puis re-vivant puis re-mort puis re-re-vivant, une vraie histoire de vampire sauf que depuis cette année il était annoncé comme cliniquement tout à fait trépassé et dépassé. On passe donc en mode zombie avec cet Asus F205TA-BING-FD018B qui signe le vrai retour de la formule.

Ambiance sous-marin en pleine attaque, une ambiance sombre avec des lumières rouges qui tournoient tous les 5 mètres et qui diffusent des reflets angoissants sur des visages déconfits. Le bip d’un sonar qui stresse l’équipage anxieux est bien présent, c’est celui des chiffres de ventes de PC et de portables. Tous les trimestres, une torpille statistique vient bousiller un peu plus la coque du bâtiment. Et pendant que les officiers comme les marins écopent comme ils peuvent, le navire continue à prendre l’eau. Bienvenue chez Asus.

eclairage-rouge-sous-marin-russe-milieu-cables

Ah ça, on peut dire qu’ils ont tourné autour du pot, ça a été long, très long, avant que l’industrie en général et Asus en particulier ne se résolve à revenir au format netbook. Pas le netbook des années 2007/2011, pas la moule d’élevage de la fin,  égarée en rayon comme un paresseux sur un réverbère. Pas le monstrueux amas de plastique et de silicium impotent que nous a servi le marché PC dans les derniers mois de 2012. Non, je parle d’un vrai netbook made in 2014, un engin de petite taille, rapide, performant et endurant et qui aurait la bonne idée de conserver un tarif low-cost. Très low-cost.

Bienvenue à l’Asus F205TA-BING-FD018B. Bing ? La puce vous a immédiatement sauté à l’oreille, cette minimachine qui devrait être une 11.6 pouce, emploie Windows 8.1 avec Bing, la version gratuite de Windows 8.1 proposée aux assembleurs. Le Windows Starter de 2014 en somme, avec un retour en arrière de l’équipe dirigeante de Microsoft qui a bien changé sur ce point et revu sa politique castratrice de licence pour aider le monde PC.

Cette machine, j’en ai des échos depuis longtemps, accumulé des bribes d’infos, forgé des scénarios et des espoirs. Et je suis ravi de voir que l’IFA 2014 sera le théâtre de son lancement par la marque dans quelques jours.

Asus F205TA-BING-FD018B

La fuite de cette info vient du site PC21.fr qui a mis en ligne le produit trop tôt. Fuite repérée par Mobilegeeks.de

Imaginez un engin 11.6 pouces donc, sous Atom Bay Trail Z3735F, avec 4 gigaoctets de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC. Le tout sous Windows 8.1 donc, avec pas mal d’inconnues encore mais probablement un couple Ethernet gigabit et Wifi de type 802.11n ainsi que la ribambelle habituelle de ports : USB 2.0 et USB 3.0, HDMI, peut-être du VGA et probablement un lecteur de cartes SDHC…

En gros, un Asus T100TA en version non hybride mais à charnière fixe, avec 4 Go de ram pour aider Windows 8.1 à prendre ses aises, peut-être une version Wimboot de Windows pour épargner les 32 Go de stockage. Pas d’infos sur la batterie, je ne pense pas qu’il faille trop rêver, une 3 cellules sera le bout du monde, mais l’Atom Z3735F n’est pas des plus gourmands (SDP de 2.2 watts) et l’autonomie devrait être au rendez-vous si Asus se débrouille bien. C’est le Asus F205TA-BING-FD018B.

poste-barreur-sous-marin-ecoutille-inter-compartiment

Le tout pour 199€, soit 100€ de moins que le EeePC 701 d’origine, sorti en 7 pouces avec 512 Mo de ram et 4 Go de stockage. Voilà de quoi me mettre du baume au coeur et soigner les nombreuses cicatrices laissées par un format plébiscité, toujours demandé et abandonné par un marché qui espérait simplement forcer son public à piocher dans un ultrabookisme à plus grosses marges.

we-are-under-attack-red-alert-in-submarine

Si les performances sont au rendez-vous, et le couple Atom quadruple coeur cadencé de 1.33 à 1.83 GHz avec 2 Mo de cache et chipset Intel HD de 311 à 646 MHz associé à 4 Go de ram devraient faire mouche. Si l’autonomie est là également et qu’Asus n’a pas trop rogné sur les  composants  avec, on se doute, un 11.6 pouces en 1366 x 768 mais peut-être de bonne qualité. On a là le premier vrai netbook depuis des années et une machine dont les caractéristiques et le prix correspondent en tout point en un vrai produit concurrentiel au marché tablette et aux Chromebooks. A vrai dire, mon seul regret est qu’aucune version 10 pouces ne devrait être annoncée.

Asus vient de remonter une torpille dans son tube de lancement, lâchement des ballasts et du F205TA-BING-FD018B lors de la conférence de presse de la marque à l’IFA le 3 septembre. Hâte.

Images issues du site : Boreally.org


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

79 commentaires sur ce sujet.
  • 29 août 2014 - 12 h 24 min

    C’est une excellente nouvelle. Je pense que le prix profite du programme anti Chrome OS lancé par Microsoft.
    Pour l’écran je croise les doigts. Ça sera du TN à angle de vue mauvais, mais en terme de contraste et gestion des couleurs, Asus est capable de faire quelque chose de bien (et en dalle matte, je croise les doigts).
    Un petit Linux sur la eMMC et puis roule :)

    Répondre
  • 29 août 2014 - 12 h 50 min

    Tu l as fait exprès pierre? une news sur le hp 14″ tout pourri pour voir les réactions et hop le vrai retour du netbook le lendemain par Asus (normal):)
    Parfait sur le papier surtout pour 199 euros et on peut ptet rêver d une version 64 ou 128 go et même soyons fou 8go de ram pour 249/299 euros ?
    Je crois que là y a un vrai succès en perspective il était temps !

    Répondre
  • 29 août 2014 - 12 h 56 min

    @FRED: Si c’est sous Wimboot ca fait du 28 Go de libre, aprfait pour un netbook, pas besoin de plus, surtout si il ya de l’USB 3.0? Je ne suis pas sur qu’on gagnerait beaucopup a passer a 128 Go par exemple. Evidemment une version 64 Go ou – mieux encore – une version avec un emplacement 2.5 pouces accessible, serait un vrai plus :)

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 00 min

    Surtout qu’avec 4 Go de Ram, le bestiau libre se passe joyeusement de swap (& comme il démarre + vite qu’un « bracelet électronique qui téléphone » dans ses versions les + véloces, pas besoin d’hibernation..) ;-)

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 07 min

    ah bon, un bay trail quadri-coeur dans autre chose qu’une tablette ? encore ?? y’a pas quelqu’un qui nous a rabâché que ça n’arriverait pas, segmentation tout ça… ? ;)

    d’accord pour la fin de l’article, d’ailleurs un pc portable de 11,6 pouces (soit presque 12), même pas cher, poussif et avec un mauvais écran, j’appelle pas ça un netbook, désolé.

    donc on attend toujours les machines qui remplaceraient nos Eeepc d’1 kg (pas plus) et 10.1 pouces (ou moins) et nous permettrait d’en retrouver la portabilité…. mais faut croire que, quand c’est pas pour nous pondre un ersatz de produit Apple, y’a plus personne !

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 15 min

    Moi, en tout cas, c’est ca que j’attends :)

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 25 min

    « un Asus T100TA en version non hybride mais à charnière fixe »
    L’écran est donc tactile ?

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 35 min

    @Jeannot: Je ne pense pas et cela n’aurait pas grand intérêt.

    @malak: Je n’ai pas dis que cela n’arriverait pas, je suis pas analyste ni madame soleil. J’ai dit que cela n’arrivait pas à cause de la fragmentation voulue par Intel. Maintenant Intel a le droit de changer d’avis, comme Microsoft a eu la bonne idée de changer d’avis avec Windows 8.1 Bing.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 37 min

    Houla ! presque interessant ! pour des proches qui recherche ce genre de trucs ça sera très interessants ! en ce qui me concerne je rejoins l’idée de malak, j’aurais souhaité un format 7″ / 8″ – de 1 Kg pour une bonne mobilité… :/

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 40 min

    Allez, encore un petit effort pour le mettre en écran 10 pouces mat (et en conservant le port Ethernet).
    Pas besoin de tactile, mais une batterie pour au moins 5h-6h réel.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 13 h 57 min

    Pour ceux qui appellent de leurs vœux un retour aux 7′, j’ai un avis contraire.

    Ma machine de tous les jours est un MBA11… c’est le format limite pour une machine principale, et encore parce que j’achète un écran externe partout ou je vais travailler plus de 3/4 jours.

    Le 7/8 c’est vraiment pour de l’appoint, ou du mono-usage.
    Autant je trouve que ce format est nickel pour une tablette, autant pour un PC, qui doit en plus faire tenir un vrai clavier – c’est (à mon gout) vraiment trop petit.

    Avec un 7/8′ on va gagner 150g, max, non ?
    C’est toujours trop gros pour se passer d’un sac… et si on tape en dessous, c’est le clavier qui pâtit.

    Moi je dis un 11′ borderless, ce serait ça la bonne cible pour un PC, mieux qu’un 10′ à la résolution comprimée.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 14 h 17 min

    @Pierre: oui désolé pour cette allusion fallacieuse et perfide, je le reconnais, pardon

    Mais du coup, cette restriction volontaire était-elle attestée, même officieusement ? et si oui, quelle logique a poussé Intel à finalement la lever ? et l’affaire du masque de fer ? est-ce que Louis XIV était son frère ??

    Répondre
  • 29 août 2014 - 14 h 34 min

    @izaref: oui bah entre 8 et 11,6 y’a de quoi faire quand même :)

    Moi je dis un 10.1′ borderless en 720p ou 768p, de 850 grammes, ce serait ça la bonne cible pour un netbook, mieux qu’un grand 11,6 pouces (enfin quand a des besoins simples et classiques en mobilité, genre Office, du web et un peu de retouche, pas des trucs de webmaster en multi-écran).

    Après je suis tout à fait d’accord : en plus d’être léger et fin malgré sa grande taille, le Macbook Air 11 à 900 euros est une chouette machine.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 14 h 52 min

    Ca, ça se fête!!!
    Avec en plus Asus, qui a su acquérir de l’expérience en design durant ces années, ça ressemble effectivement à quelque chose de vraiment pas mal maintenant!
    J’espère de plus que la connectique sera très complète.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 14 h 57 min

    Enfin du atom bay trail qui est un très bon core avec 4GB de ram! Ca fait carrement moins tâche!

    @Malak : Asus en est pas à son coup d’essai pour les trucs qui sortent de l’ordinaire qui vont à l’encontre de des souhaits d’intel, à vrai dire mes deux machines avant de passer chez amd avec un dm1z.

    asus n10j: une carte graph dédiée qui a été remplacé par la suite par un chipset « ion » de nvidia puis interdiction pour nvidia de produire des chipset pour intel.

    asus 1201n: toujours ce fameux chipset ion avant qu’il soit retiré avec un proc atom 330 qui à la base n’était pas autorisé pour les netbook(mais c’était le seul double coeur à l’époque).

    Alors le coup des 4GB ne sera pas la première nique qu’Asus ferait à Intel, mais je doute qu’intel n’y trouve pas d’intérêt, il y aurait peut être eu des ruptures de partenariats dans le cas contraire…

    Répondre
  • 29 août 2014 - 15 h 04 min

    Youpie ! Les netbooks « blogeeeee » autour de moi commencent a fatiguer, justement.
    A voir les commentaires, a part les gamins qui veulent plus, mais pour pas plus cher, il y a de fortes différences sur la taille. Chacun son truc, perso 10″ j’ai vraiment du mal a bosser dessus plus de quelques minutes… J’espere que ce 11.6″ n’est pas beaucoup plus gros – mon 10″ HP a un gros bezel, quand meme.
    Par ailleurs ce retour des netbooks etait quand meme super prévisible, je ne comprends pas que MS+Intel+Asus/HP/Acer aient pu croire une seconde qu’ils etaient Apple. On va voir si apres avoir mis le pied a l’étrier de Chrome, MS+Intel arrivent a le faire tomber de chval ?

    Répondre
  • 29 août 2014 - 15 h 05 min

    à voir si asus va pas faire du pc vraiment trop jetable aussi
    genre ram soudée (enfin j’en suis presque sur de ça) et batterie pas échangeable

    ce serait pas mal aussi de mettre la emmc sur un support upgradable comme sur les odroid (et oui, c’est possible messieurs les fabricants), ça nous permettrait de refaire les bidouilles des ssd runcore des premiers eeepc (je parle même pas d’un port sata interne vide en plus, c’est possible techniquement mais personne veut le faire ! )

    après pour la taille de l’écran, perso j’avais un 11 pouces packard bell qui tenait dans une housse de 10 pouces amazon premier prix donc l’encombrement peut parfaitement être kif kif (et ça date, il etait en pentium u3500 ! et datait d’avant la crise des hdd en thailande)

    le poids pourrait être en effet un argument en faveur des 10 pouces

    je vais attendre les tests et comparatifs (ici peut être) entre les futurs asus comme celui de la news et le acer 11 pouces avant de dire quoi que ce soit (même si pour l’instant je serais plus pour l’acer rien que niveau bidouille upgrade et les port à l’arrière qui sont top à la fac comme à la maison)

    asus va raté la rentrée en fac par contre (contrairement au acer dispo de suite un poil moins véloce – même si pour libreoffice et firefox c’est pas « trop » problématique si on ouvre pas 30 onglets flash en même temps)

    à voir aussi avec la version 4 coeurs du acer (s’il sort en france)

    j’espère vraiment qu’asus a d’autre modèle sous le chapeau avec différentes options et de bonnes surprises, pas mal de monde râlent quand je donne le prix des modèles lenovo que je conseille (et plus je creuse, plus le acer à de bons arguments pour les étudiants ou en pc « de voyage » ou pour le lit-cuisine-terrasse)

    allez, un effort asus, on attends une vraie bonne machine (quitte à la faire à 300 euros)

    Répondre
  • 29 août 2014 - 16 h 07 min

    Il sera très intéressant de voir ce qu’Asus aura appris des erreurs du passé, à mon avis rien, mais je peux me tromper. Aura-t-on le moindre accès à l’intérieur de la machine, un écran borderless, une batterie amovible, des finitions correctes… Parcequ’une machine pour étudiant doit quand même avoir un peu de place pour stocker les matériel auniversitaire de base. DOnc tant mieux pour le retour et restons prudent.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 16 h 14 min

    L’ecran Borderless c’est trop cher, beaucoup trop cher. Comptez pas trop dessus avant des années ou un surcoût important à cause d’une dalle bcp plus solide.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 16 h 24 min

    @Pierre, oui en fait j’aurais du dire, bordures fines, plus fines que le t100 par exemple, pour le prix c sur que le borderless… ET un moyen d’étendre le stockage aussi, bien qu’effectivement le premier eeepc n’avait pas grand chose de ce côté pour 100€ de plus.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 17 h 58 min

    @Dadoo: ben on va avoir droit au « oui mais y a le cloud » et aux clés usb (c’est vrai que les 64 gigas sont plus très chère)

    pour les etudiants ou les PME type artisans, ça pourra le faire (limite, avec les nas pour les PME et encore), mais ceux qui voudront un « upgrade » de leurs « vieilles » machines en atoms du meme type et habituer maintenant à avoir jusqu’a 1 TO de musique,photos et videos (voir meme de petits jeux genre r type ou trackmania)
    ben ils partiront plus sur un acer avec une impression de fini moins bonne mais au final plus pratique

    enfin on verra, il y aura peut etre une machine un peu mieux dans la gamme (ou differente mais plus « pratique » pour certains)

    c’est penible de mettre les machines en competition comme ça « bing contre chromebook » avec le meme type de config « copié collé »
    c’est pas les memes besoins-usages (un client chromebook se moque de l’espace disque, un client windows veut par contre lui pouvoir installer des programmes et avoir ses doc avec lui)

    Répondre
  • 29 août 2014 - 18 h 01 min

    Excellent le ton de l’article, mais ouais, Asus va peut être continuer à faire la guerre en sous-marin et couler tout ses petits concurrents comme à la bonne époque des netbooks :)

    Plus qu’à attendre la réaction de la marine Acer !

    Répondre
  • 29 août 2014 - 18 h 34 min

    @Pierre Lecourt: On est d’accord du borderless sur une machine à 200€, c’est pas maintenant.

    Je dis jusque dans l’absolu, je ne suis pas pour un retour à tout prix à du 8pouces.
    Pour moi, le 11 pouces est une bonne taille pour une machine qu’on trimballe dans l’avion/tgv… et que même plus chers (j’ai un MBA 11′ toutes options – donc bon… je cherche pas l’économie) le borderless – ou presque – serait un gros différenciateur à mes yeux.
    La même taille et un peu plus d’écran, et de clavier.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 18 h 43 min

    « A vrai dire, mon seul regret est qu’aucune version 10 pouces ne devrait être annoncée. »

    Je plusseoie: 11.6″ c’est déjà gros pour un vrai netbook. Je dirais également que j’aurais été prêt à mettre les 10/20€ de plus pour un vrai SSD mSata/M.2, upgradable.

    Si la ram est soudée et aucune évolution possible, dans la droite ligne de ce que commet Asus ces 2 dernières années, ce ne sera en fait pas un vrai netbook donc sans moi :-(

    Mettre le prix d’un EeePC 901 de la belle époque ne me dérangerait pas, pourvu d’avoir un véritable équivalent à jour et avec également la qualité de dalle LCD et de touchpad qui allait avec l’original.

    Le tarif ne fait pas tout: 199€, ca risque d’être en effet pas cher mais de na pas valoir plus. Une si bonne nouvelle? Pas forcément… Le jetable je ne suis pas client.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 19 h 43 min

    Cool ! Atom Z3735F, c’est refroidi en passif ou pas ? Ca donne quoi par rapport aux Celeron 970 ou N2830 ? Sinon le stockage eMMC est soudé, ou c’est un standard interchangeable ? Enfin, pour moi, Win8 & co, c’est pas possible (rien ne fonctionne off-line ou sans un compte NSAcrosoft), peut on installer Windows 7 (les pilotes Win 8 s’installe sur 7 ?).
    Merci pour vos précisions. Un comparatif 11.6 < 275 euro cet automne peut être ? Ce serait top !

    Répondre
  • Bug
    29 août 2014 - 21 h 07 min

    Merci pour l’annonce pierre, a voir a sortie et premier test; ce sera un concurrent au T100 !

    les questions se trouvent autour de l’évolution possible ou pas sur la ram ; l’espace disque dur et la batterie et surtout la durée d’utilisation possible pour permettre une utilisation en mode portable au maximum !

    a suivre donc et bonne reprise a tous et toutes par avance

    Répondre
  • 29 août 2014 - 21 h 31 min

    Si ça pouvait ressembler au Chrmebook C200/C300 au niveau du format, ça serait pas mal du tout (en fait, je préfère le 13 pouces, mais est-on encore sur un netbook, je ne pense pas).
    Pour une fois je ne suis pas tout à fait d’accord avec Pierre cependant et je pense quand même qu’un plus gros stockage, même si ça monte le prix, devient vite indispensable, netbook ou pas. C’est hyper relou de gérer des cartes SD etc… pour stocker photos, musique…

    Répondre
  • 29 août 2014 - 21 h 58 min

    Un xubuntu installé en 10 minutes et on a un super truc

    Répondre
  • 29 août 2014 - 22 h 13 min

    @Bafftech: En fait c’est pas fait pour ça, c’est pas fait pour stocker. il faut prendre en compte qu ce sont des engions de travail mobile et qu’on les « vide » au fur et a mesure. Pas qu’on laisse sa thèse ou ses photos de vacances dessus.

    Des engins comme le C200 ou C300 il va y’en avoir de plus en plus, pas de panique. Mais je trouve excellent qu’on garde un format léger / lowcost performant a 199€ et qu’il faille ensuite passer a 300 / 349€ pour des 11 pouces plus performant avec effectivement plus de services et de confort embarqués.

    Répondre
  • 29 août 2014 - 22 h 29 min

    Par contre, Pierre, il y a un truc qui coince, le proc n’est capable de supporter que 2gb de ram selon intel. Donc soit la bride est bidon et pas respectée par Asus, soit c’est un autre proc, soit l’info concernant la ram est mauvaise.
    Nan?

    Répondre
  • 29 août 2014 - 22 h 40 min

    @Thibaut: Ou, comme on l’a déjà vu, les infos données par ARK correspondent à celles que veut bien communiquer Intel :)

    Répondre
  • 30 août 2014 - 0 h 00 min

    Pierre comme tu as creusé le sujet avec cette news et celle d’il y a quelques jours sur l’acer, lequel prendrais tu, l’asus ou l’acer ? Sachant qu’il n’y a que 30 euros d’écart.
    Merci

    Répondre
  • 30 août 2014 - 0 h 10 min

    @douze: J’attends de les voir en vrai, comme toujours :)

    Répondre
  • 30 août 2014 - 0 h 19 min

    @Pierre Lecourt: Pas d’accord. LA grosse difference entre une tablette et une netbook, c’est que dans le netbook, on peut mettre un vrai HD. Quand je prends mon Netbook HP, les 3/4 du temps, c’est pour le gros HD que j’ai mis dedans, et il fait serveur Torrent + Films/Séries pendant les vacances, et accessoirement serveur de backup a photos, et encore plus accessoirement, MS Office.

    Répondre
  • 30 août 2014 - 0 h 57 min

    rrrrrrrrrrrRRRAAAAAAA !!!!!! L’autre zombie à s’est réveillé, c’est moi. Enfin, vive le retour du netbook bien que pour moi, LE netbook, c’est maxi 10 pouces.
    J’ai confiance en l’avenir, le 10″, c’est le bien !
    Je suis joie.

    Répondre
  • 30 août 2014 - 4 h 35 min

    Peut-etre qu’un netbook 10 pouces et donc ultra mobile n’est qu’une redite d’une tablette 10 pouces transformable, qui elle serait plus mobile dans ce cas?

    Répondre
  • 30 août 2014 - 8 h 26 min

    @obarthelemy:

    Je suis assez d’accord, même si le besoin stockage est temporaire (un SSD resterait économiquement possible) il ne faut pas qu’il soit poutré par la moindre carte mémoire rentrant dans un reflex actuel que l’on voudra y vider en vacances.

    Capacité qui se doit de pouvoir évoluer avec un engin qui le permette, vu le rythme enfin conséquent de baisse de prix des SSD.

    Ceci n’est pas un netbook, mais une tablette déguisée…

    Répondre
  • Gab
    30 août 2014 - 9 h 13 min

    C’est quand meme marrant de voir les gens qui ralent contre le « SSD » de 32G et qui aurait voulu un HDD de 1T. A l’époque des netbook 10 pouces, on ne voyait plus de SSD (plus cher que le HDD à l’époque ?) et ca ralait beaucoup !
    Mais je comprend que chacun à l’utilisation qu’il veut de son netbook.
    En 2014, un SSD de 32G doit coûter moins cher qu’un HDD, est plus léger, plus fin, ne fait pas de bruit et rend la machine beaucoup plus réactive.
    Mais si Asus veut sortir une machine un peu plus épaisse avec un accès HDD dispo en plus du SSD, ca pourrait faire plaisir à certains. Et ca pourrait ne pas coûter très cher ? (10€ avec uniquement l’emplacement HDD dispo ? et 60€ avec le HDD ?)

    Est ce que l’Atom Bay trail est compatible linux ? Il me semble que c’est vraiment très compliqué de faire fonctionner l’Asus T100 sous Linux. Mais ca va peut être se régler bientôt ?

    Répondre
  • 30 août 2014 - 9 h 39 min

    C est clair que comme je le disais plus haut beaucoup sont ravi du SSD par contre 32 go sous windows 8.1 c est ridicule non? un 64 ou 128 serait bien plus confort ….

    Répondre
  • 30 août 2014 - 10 h 52 min

    @obarthelemy: Et pour rappel le prix public à sa sortie de ton netbook HP c’était ? parce que là on parle de 199€ hein. Encore une fois, regarde le marché, a 349€ il y a désormais des machines intéressantes et efficaces avec du stockage en diagonales 11″ mais quasi rien en lowcost ultraportable

    Répondre
  • 30 août 2014 - 11 h 36 min

    Je crois qu’on est pas mal a vouloir au moins un espace disque qu’on puisse faire évoluer, une toute petite trappe avec un port carte mémoire msata ferait de cette machine un incontournable. Mais une fois encore je peste contre asus qui va nous empêcher d’accéder à la machine. SI ce le cas, je n’achèterai pas en représailles !

    Répondre
  • 30 août 2014 - 17 h 53 min

    @Pierre Lecourt: Je ne sais plus. Je l’ai acheté suite a un bon plan Blogeee, je n’ai pas du le payer plus de 249€, plus une extension RAM et le fameux HD.
    Pour moi, sous 250€ c’est de l’achat d’impulsion, « on sait jamais ca peut servir un jour », ou « arreter de vous disputer sur qui aura le portable au retour, en voila un autre » (j’ai reellement acheté le Netbook de ma soeur pour ça, depuis il est IN-DIS-PEN-SABLE en vacs, mon beauf a un monstre de 15″ du boulot ligne économique, qui reste a la maison du coup).
    350€, je commence a me demander si il ne vaut pas mieux mettre 500 pour avoir un truc mieux, puis a me rendre compte que pour 500 je peux acheter plein de trucs plus marrants ou utiles qu’un portable, surtout que mon HP de y’a 5 ans fait toujours ce qu’il faut.
    Bref, moi c’est moi… effectivement, la moitié des gens autour de moi ne comprennent pas le concept de serveur, et n’ont pas d’appareil photo a vider, donc le truc 11″ a 199€, c’est bien pour eux.
    Mais vivement que les tablettes 12″ se démocratisent, si c’est pour pas avoir de stockage, autant prendre une tablette.

    Répondre
  • 30 août 2014 - 19 h 15 min

    en fait le netbook low cost ultra portable bridée avec peu de ram et ssd (emmc ici et probablement soudé) moi je veus bien, mais sur des diagonales plus petites type 901 alors (max 10 pouces)

    je m’explique, si c’est pour avoir un pc d’appoint pour du web sur le pouces avec « un peu » de prod, ok
    mais si on fait ces config là avec des écrans 11 pouces qui rentrent en collision avec d’autre machines, je suis moyen d’accord

    bon, y a le prix, mais le fameux acer du moment en 11 pouces (qui n’a pas de msata en plus du hdd certes) se rapproche assez des 200 euros maintenant (certains vers 220) et vu les proc (les 2 sont pas des core I5 ni même I3 quand meme), ça suffit amplement et plus de possibilités futurs (je trouve) pour config quasi identique

    perso j’attends vraiment un retour au « fondamentaux » (petit pour un usage netbook type dell mini 9 )
    là je tiquerais pas sur la config materiel de cet asus (meme si un msata, c’est possible maintenant et ils ne le font pas alors que quand le format n’était pas standardisé, tous le monde y allait de son ssd type « msata », un comble)

    après la machine de reve avec 11 12 pouces, emplacement hdd et msata le tout upgradable et réparable avec un écran tip top, ça existe chez lenovo en thinkpad (la serie X2XX)
    mais le prix est pas le même on est d’accord

    j’attends de voir la gamme complète asus (ils ont l’habitude de décliner leurs bécanes à toutes les sauces, donc on verra, peut être une bonne surprise dans le lot)
    mais un 11 pouces bridé comme ça, je sais pas si je le prendrais-conseillerais (ou alors il sort pas de chez moi à la place d’un achat type nuc et là, je suis deja équiper, pas besoin d’autre chose)

    qu’il sorte et soit dispo deja, on verra après

    Répondre
  • 30 août 2014 - 19 h 36 min

    Cette machine sera-t-elle enfin celle que j’attends pour remplacer mon Eeepc 1000H, ou bien ce sera à nouveau la déception ?

    D’abord le 11.6, c’est une bonne nouvelle. Pour m’en servir encore quotidiennement, 10 pouces, c’est de plus en plus difficile.

    Alors, s’il a l’autonomie et si tout n’est pas soudé (batterie, mémoire et autres), je pourrais dire banco.

    L’éventuelle possibilité de passer à du libre sans trop de galères serait un plus.

    Je serais même prêt à payer un supplément pour un clavier rétro éclairé. Ceux qui s’en servent vraiment en mobilité dans des conditions pas toujours optimales me comprendront.

    Wait and see.

    Répondre
  • 30 août 2014 - 19 h 52 min

    @Pierre Lecourt: « En fait c’est pas fait pour ça, c’est pas fait pour stocker. »
    En théorie peut-être. Je constate tout de même autour de moi que les propriétaires de Eeepc ont leurs disques pleins à craquer. En fait toujours prêt à partir quelque part sans rien oublier. Et le cloud, je ne connais pas beaucoup de gens fanas dès lors que les possibilités de connexions ne sont pas toujours évidentes. Sans parler de la sécurité des données.

    Répondre
  • 30 août 2014 - 22 h 05 min

    @Phil: en fait, les utilisateurs ont évolués, leur usages-loisirs et le marché aussi
    en plus les futurs acheteurs vont forcement faire la comparaison avec les premiers eeepc (ou du moins les prescripteurs), si en plus on rajoute le fait qu’au final tous le monde aiment avoir ses fichiers avec soi (sinon un pc n’a que peu d’intérêt finalement pour le plus grands nombre) ben ça va pas être si évident que ça
    les tech et réparateurs hardware ou telecom vont pouvoir remplacer leur mini 9 et certains se suffiront des 32 gigas (et de leurs carte sd si elle rentrent entièrement dans le chassis) mais le grands public à maintenant le choix avec les chromebook (pour ceux qui mettent tous dans le cloud), les tablettes (pour ceux qui veulent juste un outil de consultation web rapide) et même les tablettes et hybrides windows (ou le 10 pouces se trouvent encore)
    je parle même pas des smartphones
    on rajoute les 11 pouces « low cost » et effectivement, le prix de ce pc sera peut etre son seul veritable atout
    à voir, mais vraiment j’espère que c’est le bas de gamme d’une nouvelle gamme « eeepc » non hybride

    Répondre
  • 30 août 2014 - 22 h 33 min

    @Phil: asus a la fâcheuse manie de tous souder maintenant sur cette gamme « low cost »

    officiellement pour « la finesse » des machines, officieusement, l’upgrade facile fait trop durer les machines « à petit prix » et en ce moment, il faut vendre donc un taux de renouvellement élevé est souhaité (par toute l’industrie info d’ailleurs)

    la batterie devrait être la seule pièce changeable
    (sous réserve mais avec certains lots de batteries foireuses, les fabricants sont frileux sur ce point)
    après « facilement », ce sera à voir avec les guides ifixit et autres ce sera plus simple

    sinon, il faudra aller voir « plus cher » et « monter » en gamme

    faites le calcul, acheter un pc 600-700 euros (ou moins via une promo genre 450 500 max) et le garder 6 ans (voir plus) en pouvant le réparer upgrader avec des guides et pièces fourni par le constructeur ou prendre des pc « low cost » jetable à 200-300 euros tous les 3 ans max

    au final, c’est à vous, l’utilisateur final de faire son choix (moi c’est deja fait)

    le hic c’est quand on conseil-prend un pc pour un étudiant
    déjà il y a pas que ça comme achat à faire et il faut bien voir la durée des études et les besoins
    si c’est pour de la prise de notes – recherche web – impression et que l’on peu jongler avec des cartes-clés au fur et à mesure (ça étale les dépenses de stockage surtout via des promo-bon plans par exemple, se duplique et s’echange facilement, pas sujet au problème mécanique mais peu lâcher sans prévenir, se perd-vole facilement et je parle pas des accidents type pluie ou machine à laver), ce pc est peut être une très bonne idée surtout si les études durent 2 ans (la batterie tiendra)

    idem pour un achat type media center sous la tv dans le salon (fanless et tous sur un nas ou pc)

    on se moque alors de la taille du stockage et ça permet même de le prendre en week end avec soi en dépannage si besoin

    pour les bidouilleurs chroniques comme certains ici ou les utilisateurs avec de plus gros besoins déjà identifier, c’est pas forcement la machine idéale

    Répondre
  • 30 août 2014 - 22 h 45 min

    @Phil: pour votre 10 pouces, si vous achetez un nouveau pc, j’ai un ami qui à recycler son 901 dont la batterie et le chassis commençait à être vraiment âgé en pc de « table de nuit »

    ça lui sert de reveil matin-lecture des mails matinaux, skype, station météo, mp3 et même lecteur de divx avec un cable vga et rallonge casque sur sa tv

    franchement il a bien bidouiller son truc et ça m’a bluffer

    peut être que 10 pouces sera trop gros, mais 9, voir 7 c’est impec
    maintenant je saurais quoi faire de mon eeepc moribond si j’en avais un sous la main (et si on branche le réseau en ethernet et remplace la carte wifi par une broadcom, on peut peut être même lire de la hd en 720P)

    bref, je m’egare

    Répondre
  • 31 août 2014 - 8 h 53 min

    – J’espère que nous aurons un câble de chargement micoUSB à la sauce T100 ! Aux oubliettes les câbles alim-transfo en 2 parties ! A coupler avec une batterie externe Xiaomi !

    – Question : la mémoire eMMC va-t-elle un jour remplacer le SSD ? L’industrie attend-elle de démocratiser des capacités de stockage plus conséquentes ??

    – Pour les réfractaires à Windows 8.1, c’est entièrement faux, on peut très bien s’en servir de manière déconnectée.

    – Enfin je suis surpris des réactions négatives ! 200€ pour ce matos, c’est donné. Le problème du stockage se règle avec des clés USB 64 ou 128Go maintenant très abordables, la taille d’écran avec le branchement d’un écran externe chez soi. Il est bien évident qu’en portabilité le compromis de l’écran est indispensable mais la quantité de travail qu’on abat chez soi ou à l’extérieur n’est pas du tout la même.

    – A espérer toutefois que la batterie suive. Avec les TDP des proc aujourd’hui, 8h d’autonomie d’un netbook me semble aujourd’hui le minimum syndical.

    Répondre
  • 31 août 2014 - 10 h 54 min

    @orangina rouge:
    j’espère qu’il l’a aussi rendu fanless parce que sur la table de nuit paye ton cauchemard!!!
    (le mien avait en plus un défaut de buzzing électrique- jsuis sensible aux aigus- qui me rendait tout simplement fou)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *