Asus F205TA-BING-FD018B : Le vrai retour du netbook low-cost

Le netbook est mort, puis re-vivant puis re-mort puis re-re-vivant, une vraie histoire de vampire sauf que depuis cette année il était annoncé comme cliniquement tout à fait trépassé et dépassé. On passe donc en mode zombie avec cet Asus F205TA-BING-FD018B qui signe le vrai retour de la formule.

Ambiance sous-marin en pleine attaque, une ambiance sombre avec des lumières rouges qui tournoient tous les 5 mètres et qui diffusent des reflets angoissants sur des visages déconfits. Le bip d’un sonar qui stresse l’équipage anxieux est bien présent, c’est celui des chiffres de ventes de PC et de portables. Tous les trimestres, une torpille statistique vient bousiller un peu plus la coque du bâtiment. Et pendant que les officiers comme les marins écopent comme ils peuvent, le navire continue à prendre l’eau. Bienvenue chez Asus.

eclairage-rouge-sous-marin-russe-milieu-cables

Ah ça, on peut dire qu’ils ont tourné autour du pot, ça a été long, très long, avant que l’industrie en général et Asus en particulier ne se résolve à revenir au format netbook. Pas le netbook des années 2007/2011, pas la moule d’élevage de la fin,  égarée en rayon comme un paresseux sur un réverbère. Pas le monstrueux amas de plastique et de silicium impotent que nous a servi le marché PC dans les derniers mois de 2012. Non, je parle d’un vrai netbook made in 2014, un engin de petite taille, rapide, performant et endurant et qui aurait la bonne idée de conserver un tarif low-cost. Très low-cost.

Bienvenue à l’Asus F205TA-BING-FD018B. Bing ? La puce vous a immédiatement sauté à l’oreille, cette minimachine qui devrait être une 11.6 pouce, emploie Windows 8.1 avec Bing, la version gratuite de Windows 8.1 proposée aux assembleurs. Le Windows Starter de 2014 en somme, avec un retour en arrière de l’équipe dirigeante de Microsoft qui a bien changé sur ce point et revu sa politique castratrice de licence pour aider le monde PC.

Cette machine, j’en ai des échos depuis longtemps, accumulé des bribes d’infos, forgé des scénarios et des espoirs. Et je suis ravi de voir que l’IFA 2014 sera le théâtre de son lancement par la marque dans quelques jours.

Asus F205TA-BING-FD018B

La fuite de cette info vient du site PC21.fr qui a mis en ligne le produit trop tôt. Fuite repérée par Mobilegeeks.de

Imaginez un engin 11.6 pouces donc, sous Atom Bay Trail Z3735F, avec 4 gigaoctets de mémoire vive et 32 Go de stockage eMMC. Le tout sous Windows 8.1 donc, avec pas mal d’inconnues encore mais probablement un couple Ethernet gigabit et Wifi de type 802.11n ainsi que la ribambelle habituelle de ports : USB 2.0 et USB 3.0, HDMI, peut-être du VGA et probablement un lecteur de cartes SDHC…

En gros, un Asus T100TA en version non hybride mais à charnière fixe, avec 4 Go de ram pour aider Windows 8.1 à prendre ses aises, peut-être une version Wimboot de Windows pour épargner les 32 Go de stockage. Pas d’infos sur la batterie, je ne pense pas qu’il faille trop rêver, une 3 cellules sera le bout du monde, mais l’Atom Z3735F n’est pas des plus gourmands (SDP de 2.2 watts) et l’autonomie devrait être au rendez-vous si Asus se débrouille bien. C’est le Asus F205TA-BING-FD018B.

poste-barreur-sous-marin-ecoutille-inter-compartiment

Le tout pour 199€, soit 100€ de moins que le EeePC 701 d’origine, sorti en 7 pouces avec 512 Mo de ram et 4 Go de stockage. Voilà de quoi me mettre du baume au coeur et soigner les nombreuses cicatrices laissées par un format plébiscité, toujours demandé et abandonné par un marché qui espérait simplement forcer son public à piocher dans un ultrabookisme à plus grosses marges.

we-are-under-attack-red-alert-in-submarine

Si les performances sont au rendez-vous, et le couple Atom quadruple coeur cadencé de 1.33 à 1.83 GHz avec 2 Mo de cache et chipset Intel HD de 311 à 646 MHz associé à 4 Go de ram devraient faire mouche. Si l’autonomie est là également et qu’Asus n’a pas trop rogné sur les  composants  avec, on se doute, un 11.6 pouces en 1366 x 768 mais peut-être de bonne qualité. On a là le premier vrai netbook depuis des années et une machine dont les caractéristiques et le prix correspondent en tout point en un vrai produit concurrentiel au marché tablette et aux Chromebooks. A vrai dire, mon seul regret est qu’aucune version 10 pouces ne devrait être annoncée.

Asus vient de remonter une torpille dans son tube de lancement, lâchement des ballasts et du F205TA-BING-FD018B lors de la conférence de presse de la marque à l’IFA le 3 septembre. Hâte.

Images issues du site : Boreally.org

79 commentaires sur ce sujet.
  • 31 août 2014 - 11 h 03 min

    C’est amusant de voir « revenir » le netbook après l’avoir bel et bien enterré au profit des très coûteux notebook et des tablettes. Les génies du marketing sont les mêmes que les génies de la finances en matière de prévisions (j’ai bien connu ces derniers).
    Pour ma part j’attendais de renouveler mon Asus 1201N 12″ acheté il y a maintenant quelques années. J’ai une tablette Nexus 7 qui me sert uniquement pour mes mails et a consulter internet.
    J’aimerais une mini machine qui me permette de trier mes photos sous Lightroom, indication que donnait Pierre dans une précédente vie…

    Répondre
  • Guy
    31 août 2014 - 11 h 28 min

    En gros c’est un chromebook avec un windows 8.1 bing à la place ?

    Répondre
  • Joe
    31 août 2014 - 12 h 55 min

    @Dliryc
    Je ne suis pas forcement pour le rechargement par micro usb.

    J’ai testé un asus t100, bah le souçis c’est qu’il met énormément de temps à se recharger éteint et qu’il ne se recharge pas vraiment en utilisation avec une souris ou une clé usb de connecté.

    Il faut nous sortir des adaptateurs secteurs/usb supérieurs a 2 ampères…
    J’ai cherché sur ebay, j’en ai trouvé quelques un a 3 voir 4.5 mais bon d’origine douteuse, si c’est pour avoir un 2a de mauvais qualité et rebadgé…

    Répondre
  • 31 août 2014 - 13 h 53 min

    @OCMan: il a éclater le netbook et intégrer tous ça dans une table de nuit
    c’est super bien foutu son bouzin (il voulait pas le foutre à la benne et au final à part quelques câbles et du medium, ça lui à rien coûter – ça lui à même permis de recycler un paquet de matos qui traînait dans ses placards)
    tout est bien fixer avec des rizlan, il a rajouter un dock pour disque dur par exemple, recycler un kit clavier souris en plus du track déporté sur le haut de son meuble avec toute les entrées sorties du pc et tout un tas de petites astuces bien trouvée)
    bref, une petite aparté inutile ici mais quand mon thinkpad sera trop vieux (y a de la marge) ou qu’il aura été victime d’un accident plus au moins grave, je ferais sans doute un montage dans le genre (après ça dépend du meuble de chacun, perso se sera dans une vieille radio, pas dans ma table de nuit)
    sinon désolé pour le bombardement de post d’hier soir, je bois pas des masses et de la famille est revenu d’Espagne avec une bouteille qui me fais encore bourdonner les oreilles
    désolé (c’est pas bien de boire les enfants, voyez ce que ça donne ;)
    allez, bonne fin de dimanche à tous

    Répondre
  • 31 août 2014 - 19 h 48 min

    ben, en fait je crois que personne ne se plaindrait si le stockage était de 32 et sous bing (ou autre d’ailleurs) si celui ci était changeable facilement
    genre un msata classique et pas un module emmc (probablement soudé alors que pourtant on pourrait le changer aussi, des slot emmc upgradable, ça existe comme les modules)
    idem pour la ram si elle est soudée, je crois que c’est ce qui « énerve » pas mal de monde ici, l’impossibilité de changer quoi que ce soit et de faire de cette engin « le sien »
    après les personnes passant ici ne sont pas représentative de tous le public, et certains s’en accommoderont très bien (surtout pour le prix), mais ceux qui on connu les premiers eeepc et qui pouvait changer le ssd, rajouter de la ram, même faire de bidouilles plus pointu avec leurs fer à souder l’ont un peu mauvaise

    le stockage, la ram, la batterie et la qualité de l’écran (mat et bon en extérieur ou pas), ça va être des points beaucoup discuter ici
    après viendra la possibilité ou non de mettre un os libre dessus et les réglages du bios, mais on en est pas encore là (et ça représenter encore moins de monde donc)

    pour l’instant, on parle un peu dans le vide et on attend beaucoup du « retour de la revanche » des eeepc

    c’est une gamme de pc particulier les netbooks, pas comme son htpc par exemple, un eeepc on l’emporte partout (meme dans son lit ;), c’est un peu comme les smartphones pour ça
    on bichonne rarement un autre portable comme ces petites machines j’ai remarqué

    Répondre
  • 31 août 2014 - 21 h 32 min

    @orangina rouge: On va pas se cacher la vérité, rendre la mémoire accessible ou le stockage interchangeable sur un engin de ce type, c’est se tirer une balle dans le pied commercialement parlant. Encore, sur un 10 pouces il n’y a pas méprise, mais au vu des perfs annoncées, sur un engin de ce genre c’est clairement sabrer toute sa famille d’ultraportables. Asus n’est pas fou, ils ne vont pas s’y risquer.

    Pour ma part je suis prêt a payer un supplément pour cette option, un engin en 2Go sur support + emplacement m2 ou Msata équipé en 32GO basique, je signe même pour plus cher.

    Répondre
  • 31 août 2014 - 22 h 40 min

    @orangina rouge: ça me brancherait bien de voir des photos de ce eeepc recyclé. Ça pourrait donner des idées.

    Répondre
  • 31 août 2014 - 23 h 42 min
  • 1 septembre 2014 - 0 h 29 min

    @Pierre Lecourt: je me doute bien
    je l’avais dit plus haut mais avec les romans que j’ai collé hier (désolé, boire c’est mal ;)
    sinon idem, un peu plus cher (allez 300) mais upgradable je prends (les ultraportable c’est quand meme pas les meme proc)
    et
    @Patrick: faut que je lui demande mais en gros tout est dans son tiroir de table de nuit (bon il est condamné, y a un genre de « double fond » en medium et c’est pour pas tirer les cables et tout arraché)
    tous ce qu’on voit c’est l’écran, un trou pour le dock hdd (le modele antec, je l’ai reconnu lol, et les entrée sortie (les fameux câble rallonge qu’il a acheter)
    il m’a montré son bestiau parce qu’il cherche un écran tactiel justement pour se passer de souris le matin
    s’il fait son montage, je lui demande des photos dès qu’il s’y colle
    bye tous

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 2 h 14 min

    Ah… si seulement un dérivé pouvait sortir avec un écran compatible 1080p…

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 9 h 16 min

    @Pierre Lecourt:
    C’est vrai qu’au début je songeais au netbook personnel qu’on emmène avec soi en vacances (avec des films, de la musique, des photos…) mais même dans le cadre professionnel, je ne suis pas vraiment d’accord.
    L’utilisation d’une machine client/terminal léger est de moins en moins compatible avec un stockage rikiki. Alors oui, il y a le cloud etc.. mais dans le milieu industriel, je vois des tas de machines/instruments qui traitent (sans que cela nécessite une grosse puissance de calcul) des données de plus en plus grosses et même si on les « vide » régulièrement, il faut bien les stocker localement pour traitement avant de les envoyer ailleurs (et je parle pas de big data dans la cloud qui transitent quand même en local à un moment).
    Quant au prix, il y a quand même quelques années d’écart avec le 701. Un SSD de 16 Go il y a quelques années en arrière coûtait au moins aussi cher qu’un 128 Go aujourd’hui, c’est l’un des rares avantages de l’évolution.
    Je ne pense pas que le stockage réduit soit un problème de cible, je pense surtout que c’est une stratégie mercantile, rien de plus: « si on leur vend une machine peu puissante sans défaut majeur, ils vont se rendre compte qu’ils ont pas besoin d’acheter nos machines plus chères en fait… »

    Enfin, quoi qu’il en soit, c’est quand même une bonne nouvelle de voir ce genre de machines resurgir…

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 9 h 32 min

    @BaffTech: de toute façon, le cloud en entreprise est de plus en plus mal vu pour les données propriétés de la boite (et pour les grosses boites, c’est même prohibé maintenant)
    idem pour le « bring your own device » est de plus en plus remit en question même si, pour l’instant et parce que ça arrange financièrement parlant, passe encore
    pfffiou, encore crever, une vraie loque, incroyable !
    vais passer une sale journée aujourd’hui
    un conseil, buvez jamais d’absenthe, elle porte bien son nom (bon je suis pas un gros buveur non plus)
    bonne journée à tous

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 9 h 53 min

    @orangina rouge: Elle rend plus fou, maintenant, si ça peut te rassurer…

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 10 h 23 min

    @BaffTech: Je ne vois pas trop quel pro achèterais ce type de machine, ça ne sera surement pas laissé au catalogue des grands comptes je suppose. Impossible a traiter en cas de panne, restauration de données compliquées… Le pro se dirigera, si il a un décideur compétent, vers un 11 pouces plus costaud à mon sens avec effectivement un DD extractible et des options d’évolution. Le seul intéret de cet engin serait d’avoir un terminal en déplacement, mais dans ce cas là la logique 11 pouces est pas évidente. J’ai vu dess Dell Mini envahir le secteur des telco chez les techniciens parce que petit et efficace. Quitte a avoir un 11 pouces je pense qu’il opteront pour un truc plus riche en connectique et en options de stockage effectivement.

    sinon le 701 c’était 4Go de EMMC très basique niveau perf avec pas mal d’autres détails différents par rapport a cette machine et… 100€ de plus !

    Répondre
  • 1 septembre 2014 - 12 h 37 min

    @Pierre Lecourt: Non mais c’est sûr, je voulais justement dire que les prix étaient pas vraiment comparables, j’ai pas du le dire comme il faut :p…
    Pour le côté pro, oui, dans l’absolu, cette machine n’aurait pas grand intérêt, mais du coup, je crois que j’ai pas compris ta première réponse parce que j’ai compris que tu sous-entendais que c’était la cible potentielle (le terminal mobile professionnel). Je dois pas être bien réveillé moi ^^

    Répondre
  • 3 septembre 2014 - 12 h 51 min

    […] EeeBook F205TA comme prévu, un 11.6 pouces dont on sait déjà à peu prêt tout. 12 heures d’autonomie, poids plume, […]

  • 3 septembre 2014 - 12 h 52 min

    Bonjout Pierre ,
    Selon vous quand pouvons nous esperer pouvoir commander la bete ?
    Merci

    Répondre
  • lo
    3 septembre 2014 - 13 h 29 min
  • 3 septembre 2014 - 13 h 59 min

    La guerre des prix fait rage sur ce format Netbook que l’on pensait disparu .

    Perso ,c’est sur que 11/12 pouces c’est mieux que 10 .
    De plus le prix de ce type de matériel est en baisse alors que la puissance monte .

    Moins de 300 euros pour un 14 pouces d’entrée de gamme sauf qu’un 14 pouces n’as pas l’autonomie de ces petits netbooks.

    1366* 768 c’est plus que mon petit Samsung NC 10 qui doit faire un 1024* 600 il me semble et paye presque 400 euros a l’époque.

    L’avantage d’un netbook c’est mieux qu’une tablette pour beaucoup de chose .

    C’est moins cher et plus fiable aussi que ces tablettes dans l’ensemble .

    Le poids ,je pense qu’entre 1200 et 1500 grammes c’est toujours 800 gramme ou 1 Kg de moins qu’un bon 15/16 pouces .

    Le plus dur sera certainement de choisir entre différents constructeurs pour le netbook Windows .

    Plutôt content de la réaction de Microsoft face a Google .

    Répondre
  • 3 septembre 2014 - 14 h 01 min

    […] En France le modèle est déjà annoncé sous le nom de F205TA, il a été aperçu à 205€ en précommande. […]

  • 4 septembre 2014 - 2 h 49 min

    Sympa, dommage que je viennes de commander les acer 111 ,mais bon j’ai 14 jours pour le retourner et prendre ce asus au pire… Mais il sort quand ?

    Répondre
  • 6 septembre 2014 - 8 h 54 min

    Oui il sort quand ? Merci

    Répondre
  • 7 septembre 2014 - 23 h 35 min

    Et il aurait été tactile pour 50 euros de plus ç’aurait été bien mieux non ?
    On est en 2014 ou non ?

    db

    Répondre
  • 9 septembre 2014 - 0 h 34 min

    @Gaduc: ben allez chez acer !!!
    y a une odr sur les 11 pouces tactiles bay trail (mieux equipés, plus puissants, fanless aussi, aussi leger, bien foutu et vraiment pas mal qui passent du coup de 350 à 300), ils sont upgradable réparable et dispo de suite (l’odr marche jusqu’à fin septembre les gars, je suis etonné que l’info soit pas ici)

    vous demandez le remboursement de windows et mettez un linux (possible et tous marche sur ces machines – voir forum de votre distro favorite, mais arch et ubuntu ça pas impec) et vous retirez encore 40 euros !!!

    c’est 60 euros plus cher mais vous pourrez remplacer la ram, le disque dur par un ssd de votre choix plus tard et changer la batterie quand elle deviendra faiblarde (pour 60 euros de différence, ça les vaut je trouve)

    seule réelle différence « pratique », le acer n’a pas de vga mais uniquement du hdmi, mais le problème (si c’en est un pour vous par exemple pour une présentation powerpoint chez un client avec un vidéo projecteur uniquement vga) peut être facilement résolu…
    faites un tour sur la boutique de minimachine, il y a des adaptateurs hdmi vga+son très compact (entre un petit briquet bic et un gros coté vga par exemple) et pas cher

    voilà, vous êtes bien de retour en 2014 (bonne année ! )

    Répondre
  • 9 septembre 2014 - 13 h 11 min

    Suite à l’article de Pierre j’ai pris un acer e3-111 à 220euret franchement nickel sous Seven.

    + tard je pourrai l’upgrader, le réparer si besoin, il est assez fluide et c’est vraiment une bonne affaire pour un peu + de 200 euros pour quelqu’un qui n’a pas des besoins extraordinaires (surf internet, suite office, lecture de films…) C’est sûr on ne fera pas de la retouche d’image avec mais il est pas fait pour ça.

    Cet asus a l’air bien mais pas moyen de l’upgrader/réparer, ça c’est rédibitoire pour moi.

    Répondre
  • 9 septembre 2014 - 17 h 37 min

    @robocop: et encore, retouche d’image ça depend
    je connais des personnes par exemple, pour elles la « retouche d’image » consiste juste à virer les yeux rouges des photos de famille !
    point de correction de contraste, luminosité ou detourage (pourtant possible avec ce type de machine)
    j’étais très prudent avec les atoms baytrail me disant que ce « pourrait » être de bonnes machines et au final je vois des parents donner leur « vieil » I3 11 pouces à leurs enfants jeunes étudiants pour prendre ce acer (en tactile ou pas, cela depends de la sensibiliser des personnes aux écrans brillants en fait)

    les gosses sont ravis (et ils ont leurs habitudes sur le « vieux » pc) et les parents depuis que je leurs est dit que 7 et linux passent sans soucis sur ce pc deja dispo, se lancent massivement (à mon échelle bien sur) dans l’achat de ce pc fanless

    parler en autour de vous, à la machine à café ou en famille, au final ce type de machine suffit à énormément de famille et reponds vraiment à une attente
    (et avec certains prologiciels qui ne marchent plus que via le navigateur – là je parle pour la compta mais j’ai le cas d’un prologiciel de gestion d’exploitation agricole par exemple avec gestion des parcelles, traitements et meteo, compte de l’exploitation valable pour le centre de gestion agrée etc etc – tout via navigateur ! – génial pour la maintenance du pc de ses entrepreneurs)
    c’est maintenant même envisageable dans un environnement professionnel (ça dépends des besoins bien sur, le photographe pro, web designer ou archi ne pourront jamais se passer des suite adobe ou « autocad » (de mémoire pour les archis, sorry si je me trompe)

    en attendant, un classic shell pour les réticents de 8 et on attend les promos hdd-ssd (pas mal prennent un sshd de chez seagate pour la partie 7 quand ils veulent en faire un pc de week end avec une tonne de data – juqu’a 1 tera et ils sont pas mal pour réveiller ou booter vite, c’est vrai après c’est un hdd classique avec ses avantages et inconvénients) et ram (le 1,35v c’est dommage pour recup ces anciennes barrettes mais bon)

    par contre, tous le monde est d’accord, 32 gigas, c’est pas assez et la dispo immédiate est un énorme atout pour ce pc acer (quasi rien en face – d’aussi documenté en plus)

    asuuss, revèillleus tooi (tadada)
    la rentrééée tu rateus

    bonne soirée à tous

    Répondre
  • 9 septembre 2014 - 17 h 47 min

    Yes la retouche des photos de vacances est largement faisable et confortable sur l’acer si on ne manipule pas des fichiers de 5Mo non plus, ça suffit largement à monsieur tout le monde en effet.

    Ces nouvelles machines lowcost vont faire de l’ombre aux pc + chers je pense.

    Pour la capacité du DD, l’acer dont je parlais a 500Go ce qui est largement suffisant pour y stocker toute une vie de films de vacances :)

    http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/acer-aspire-e3-111-c3tu-un-11-6-pouces-mat-4go-500-go-celeron-n2830-a-269-90e-20598

    Répondre
  • 18 septembre 2014 - 12 h 57 min

    Pas mal ce petit netbook, hate de voir ton test complt Pierre, comme tu l’as fait avec le T100 :)

    D’ailleurs je voulai savoir si tu comptai faire un test pour le T200 ? cet hybride me semble relativement intéressant mais pas moyen de trouver des avis fiables ou de tests complet de cette machine pourtant sortie il y a déja quelques semaines !

    Répondre
  • 30 septembre 2014 - 11 h 15 min

    @yann: J’ai gardé en relique mon EeePC 901 à qui je ne reprochais qu’un seul gros défaut : devoir scroller pour voir le dernier (ou le premier) tiers de l’écran. Avais-tu trouvé une solution?

    Sinon, je suis toujours au bord mais paradoxalement loin de craquer pour un 10 pouces (pour sa compacité-&-poids le rendant très très mobile à la maison et pour des voyages sac à dos très secouants). Le seul choix n’est-il actuellement que le Book T100 (nouvellement épicé Atom Z3775) ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *