ASUS COMPUTEX 2013 : Toutes les annonces

ASUS COMPUTEX 2013 : Le Computex 2013 débute par la conférence de presse Asus en direct de Taiwan. En attendant un billet récapitulant l’ensemble des annonces, voici un stream en direct de la conférence. Tous les nouveaux produits pour la fin de l’année et les grandes clés pour lire Asus en 2014. Tablettes, ultrabooks, et autres annonces en direct.

ASUS COMPUTEX 2013 : La marque Taiwannaise joue à domicile et se doit de ne pas décevoir son public. Le Computex est le lieu des annonces de fin d’année avec les produits qui arriveront à la rentrée des classes et qui seront poursuivis jusqu’aux fêtes. C’est aussi le lieu des tendances qui iront jusqu’en 2014 pour la marque  avec de prochaines grosses annonces l’année prochaine au CES de Las Vegas puis au MWC.

New ASUS Transformer Pad Infinity_3

Asus Transformer Pad Infinity :

L”Asus Transformer Pad Infinity se veut être la tablette Android 10.1″ trés haut de gamme de la marque avec cette possibilité de venir la bloquer sur un clavier-batterie pour la transformer en netbook. Elle affiche en  2560 x 1600 grâce à un processeur Nvidia Tegra 4 quadruple coeur Cortex-A15 cadencé à 1.9 GHz et couplé à 2 Go de mémoire vive. L’écran est un IPS ayant des angles de 178° à la technologie tactile capacitive avec 10 points de contact.

New ASUS Transformer Pad Infinity_2

Le dock clavier dispose d’un lecteur SDXC plein format et d’un port USB 3.0. Son clavier a été redessiné et son pavé tactile est également multipoints. La tablette peut lire de la vidéo 4K grâce au 72 coeurs du Tegra 4 et sa sortie HDMI,

New ASUS Transformer Pad Infinity_1

Une double webcam est installée sur la tablette avec le couple traditionnel : 1.2 mp en frontal pour la vidéo conférence. 5 mégapixels auto focus au dos pour des clichés numériques. La tablette tourne sous Android Jelly Bean et embarque un Wifi 802.11 a/b/g/n et un module Bluetooth 3.0 + EDR. Pas de version 16 Go mais du 32 Go seulement apparemment.

ASUS Fonepad Note FHD 6_2

Asus Fonepad Note :

Un smartphone tablette à la Galaxy Note avec prise de note au stylet. Ecran 6″ en 1920 x 1080 IPS+.

ASUS Fonepad Note FHD 6_1

Enceintes stéréos en façade avec techno Sonic Master. Stylet intégré mais pas d’infos sur la techno de saisie (Wacom ?).

Processeur Intel Atom Z2560 à 1.6 GHz, 2 Go de mémoire vive. Double webcam 1.2/8Mp. DC-HSPA+

ASUS MeMO Pad HD 7

Asus MemoPad HD7 :

Une tablette au prix très agressif en Cortex A7 quadruple coeur (probablement un Mediatek MT8125) avec 1Go de mémoire vive proposée à 149$ aux US en 16Go. La version 8 Go à 129$ sera uniquement commercialisée sur les marchés émergents. Une “Nexus 7 Like” de 302 grammes et 10.8 mm d’épaisseur avec un écran 7″ IPS de 1280 x 800 proposant des angles de 170° et une technologie audio Stéréo SonicMaster. Elle mesurera 12 cm de large pour 19.6 cm de haut.

Elle sera déclinée en plusieurs coloris de coque : noir, vert , rose et blanc. Une webcam frontale de 1.2 mégapixel pour la vidéo conférence, une webcam arrière de 5 mégapixels pour la prise de vue. Asus promet 10 heures de vidéo HD 720P grâce à une batterie Lithium Polymer. Elle dispose d’un slot MicroSDHC.

Disponibilité US en juillet 2013.

ASUS MeMO Pad FHD10_3

Asus MeMoPAD FHD 10 :

La tablette Asus MeMo PAD FHD 10 est une nouvelle Tablette Full HD chez Asus qui affiche du 1920 x 1200 sur un écran IPS 10.1″ aux angles annoncés de 178°. Elle est pilotée par un processeur Intel Atom Z2560 et pourrait venir se positionner sur un segmlent entrée de gamme intéressant pour ce type de dispositif.

ASUS MeMO Pad FHD10_1

Elle dispose d’une paire d’enceintes stéréo SonicMaster ce qui en fait une solution multimédia capable de reproduire du 1080p de façon convaincante sur le papier. Double webcam, comme sa petite sœur de 7″ : 1.2 mégapixel en frontal, 5 Mégapixels au dos. Elle mesure 9.5 mm d’épaisseur et pèse 580 grammes.Son encombrement est de 26.4 cm de large pour 18.2 cm de haut. Elle embarque une batterie Li-Po également qui lui assure 10 heures de vidéo 720 p en autonomie d’après Asus. Une finition texturée en 3 couleurs sera dispo : bleu, blanc et rose.

Elle sera wifi 802.11 a/b/g/n disposera d’un GPS + Glonass et d’une technologie Miracast pour transfert vidéo et audio sans fil. disponible en 16 et 32 Go avec un slot MicroSDHC, elle sera vendue avec une pochette Asus TransCover transformable en stand pour la positionner en lecture sur une support. Une autre pochette baptisée Persona Cover sera disponible et jouera le rôle d’antichoc pour cette tablette.

Pas de dispo annoncée.

ASUS ViVo PC

Asus Vivo PC :

Un engin 100% aluminium finition brossée circulaire. Wifi 802.11ac, techno SonicMaster intégrée. La mémoire et le stockage semblent accessibles. Il embarquera des processeurs Intel.

ASUS ViVo PC

L’engin mesure 5.6 cm d’épaisseur 19 cm de côté, il embarque un Wifi de type AC pour lui assurer d’excellentes vitesses de transfert et proposera donc de la vidéo en streaming HD (si le reste de votre réseau le permet…). La partie supérieure de l’engin coulisse et donne accès à 2 slots de mémoire vive et 1 emplacement pouvant contenir un stockage 3.5 ou 2.5″ au fortmat SATA 6 Gbit/s.

Sa connectique comporte 2 ports USB 3.0 et 4 USB 2.0, le reste n’est pas détaillé.

Il sera disponible au troisième trimestre de l’année.

ASUS VivoMouse_1

Asus VivoMouse :

Une “touchpad mouse”, la première selon Asus. Elle combine la fonction souris habituelle et le touchpad. Elle peut s’utiliser comme souris mais aussi comme touchpad avec le pouce. Utile pour piloter à distance ?

ASUS VivoMouse_2

La ViivoMouse emploie une technologie RF 2.4 GHz et propose du 1200 dpi optique. Son touchpad reconnait 3 points de contact simultanés. Elle mesure 135 mm de large par 75 de côté et 2.55 cm d’épaisseur.

ASUS Transformer Book Trio_1

Asus Transformer Book Trio :

Une tablette-portable-pc-de-bureau ! L’engin gère à la fois Windows 8 et Android Jelly Bean suivant vos besoins.

L’Asus Transformer Book trio à 3 usages différents. En mode tablette, c’est un écran 11.6″ 1920 x 1080 pixels piloté par un processeur Intel Atom Z2580 cadencé à 2 GHz sous Android Jelly Bean. Une fois enclenché dans sa base clavier-batterie, il redevient un portable 11.6″ sous Windows 8 mais piloté par un processeur Intel Haswell pouvant aller jusqu’à du Core i7. Mais Cette base peut également devenir un clavier de PC de bureau où on retrouve les performances du processeur Intel Haswell sur un écran externe et la tablette autonome à côté.

ASUS Transformer Book Trio_2

asus annonce 15 heures d’autonomie en mode portable en usage Android avec l’Atom, le reste n’est pas documenté. Le stockage maximum semble être de  1 To de disque dur classique au sein de la partie clavier et 64 Go de SSD dans la tablette. JNi prix ni date de lancement n’ont été communiquées.

A chaud, premiers constats

2 gagnants dans ces annonces : Intel et Nvidia.

Nvidia que l’on disait mort et enterré car “ayant perdu la confiance des fabricants” semble pas si mal se porter puisque après HP c’est au tout d’Asus d’annoncer un produit haut de gamme équipé du Tegra 4. Comme d’habitude les papiers à charge de certains analystes sont fait sans connaitre les réelles intentions des marques et si Qualcomm est bien parti avec de l’avance, Nvidia ne semble pas “totalement déserté” des étals pour la fin de l’année comme j’ai pu le lire.

Intel est manifestement le grand gagnant de ces annonces avec une omniprésence sur l’offre. Sans compter d’autres produits dont la conférence n’a pas fait mention comme la Asus PAD MeMO 10 FHD qui utilise un Atom Z2560. L’Asus Transformer Book Trio et le Transformer Pad Infinity et le Fonepad Note font appels à du Intel, une reconnaissance pour le fondeur dans son développement sur Android après l’actuelle Fonepad déjà disponible sous Intel.

Asus innove avec son concept de machine tri-usages : Une tablette Android classique qui s’insère dans un clavier on connaissait. Le fait qu’une foi en place elle devienne un ultrabook avec de grosses capacités (Intel Core i7 Haswell) est nouveau, une bonne utilisation du concept même si il reste à voir ce que cela donne en pratique (poids, encombrement, autonomie réelle). Mais le fait, de pouvoir “docker” ce clavier pour l’exploiter  comme un PC de bureau sur un large écran est sympathique, surtout qu’il sera alors possible d’utiliser conjointement l’écran sur un support pour retrouver des interactions Android.

Le FonePad Note ne cache pas sa ressemblance avec le smartphone à succès de Samsung Galaxy Note. il faudra bien surveiller son équipement et les fonctions avancées proposées par Asus. Une dés clé du succès du Galaxy Note est l’efficacité de sa solution logicielle couplée à une superbe détection de stylet Wacom. Asus a déjà travaillé avec Wacom par le passé, on a donc là un challenger potentiel sur ce marché de la phablet a prise de note. Il faudra également surveiller son tarif.

ASUS RT-AC68U Wireless Router_2

Des accessoires pour de nouvelles marges

Je n’en ai pas parlé au dessus, mais la stratégie d’Asus semble se tourner vers les accessoires également. Personne n’en parle en France mais leurs routeurs Wifi font un carton aux US avec des notes jamais vues et des débits tellement importants qu’ils donnent clairement envie de se passer du signal de sa box. L’arrivée du Wifi AC va surement bouleverser la donne chez les particuliers et Asus est prêt avec des produits exceptionnels comme l’annonce de cet Asus Router RT-AC68U. Je vais finir par tester u de ces engins, ils deviennent une composante logique de notre utilisation de minimachines.

La VivoMouse montre également cette recherche de nouveaux secteurs, une recherche importante en temps de crise ou les machines se vendent difficilement mais où des marges peuvent se trouver avec ce genre de produits qu’on achète pour se faire plaisir.

 Un marché tablette entrée de gamme de plus en plus qualitatif et grand public

La Asus MemoPad HD7 montre un tarif très agressif pour une tablette 7″ 16Go. Grâce à un processeur Cortex-A7 et probablement aussi aux excellentes ventes de la Nexus, Asus réussi a proposer une tablette entrée de gamme IPS 1280 x 800 en 7″ à 149$ (probablement 149€). On sent que le produit est destiné au très grand public avec des coques colorées et un prix alléchant, difficile de se faire un avis sans plus d’informations techniques mais la marque a fait le même calcul qu’Acer avec son Iconia A1-810. Des performances moins en avant mais une machine homogène et efficace qui répond aux principales attentes du grand public.

Cela va être difficile de descendre plus bas niveau tarif avant un moment, je me demande combien al tablette peut coûter en pièce détachées et quelles part restent pour les grossistes et distributeurs de ce type d’engin ?

29 commentaires sur ce sujet.
  • 3 juin 2013 - 9 h 45 min

    Et il est ou le nouveau TX300 avec nouveau CPU Intel ?

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 9 h 47 min

    Ce qui m’a le plus marqué : la musique de fin :D

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 9 h 48 min

    @prouted: On le verra ptet sur le salon, mais c’est pas un “nouveau” produit.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 9 h 57 min

    Est ce que sur la nouvelle transformer infinity il y a un port sd sur la tablette?

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 10 h 07 min

    @matixo: Je ne sais pas mais je ne penses pas. Du MicroSDHC surement.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 10 h 12 min

    Un particulier peut-il obtenir la mention “marché émergent” ? 8 Go me suffisent…

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 10 h 13 min
  • 3 juin 2013 - 10 h 14 min

    @Pierre Lecourt:

    Je parlais du micro sd désolé mais bon il n’est indiqué dans aucun site :s

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 10 h 15 min

    @matixo: J’attends les infos tech.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 10 h 28 min

    Hâte d’être à demain pour que le salon du Computex s’ouvre et voir l’avalanche de news innonder la toile. Cette année semble vraiment prometteur au vu des divers teaser.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 10 h 35 min

    @Pierre Lecourt:

    Il l’a ! engadget l’a pris en main ;) sur les photos on le voit !

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 11 h 25 min

    Aaah, enfin, j’vais pouvoir renouveler le matos! Le Trio Book a l’air assez sympa… mais j’pense rester sur du full Android et prendre un vrai Pc portable à côté donc à moi la nouvelle Pad Infinity, pas dispo annoncée pour le moment? :]

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 11 h 44 min

    Impatient de pouvoir decouvrir toutes ces nouvautés!!Merci pour cet article!
    Une patite coquille à la fin “je me demande combien al tablette”
    Bonne journée!

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 25 min

    Encore une fois, Asus nous propose du matos qui fait envie, en particulier le trio book : le pc ultime pour moi (il faudra sûrement attendre un an que les prix baissent par contre…).

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 28 min

    “Une dés clé du succès du Galaxy Note est l’efficacité de sa solution logicielle couplée à une superbe détection de stylet Wacom.”

    J’aimerais vraiment connaître le fin mot de l’histoire à ce propos.

    J’ai envisagé d’acheter la Galaxy Note 8″, qui représente presque le Graal après lequel je cours depuis mon premier Pocket PC en 2000 (un Cassiopeïa EM505F). Il se trouve, après test et lecture de documentation, que ça n’est pas le cas, pour deux raisons :

    – Les applis intégrées, dédiées à la prise de notes, ne permettent finalement que d’exporter en PDF, ce qui est extrêmement limité dans un contexte professionnel.

    – Androïd n’est toujours pas adapté à des applications productives, et les “suites bureautiques” que j’ai pu essayer ne sont au plus que des substituts à de vrais outils.

    Si j’ajoute que, pour le même prix, je viens d’acheter une Asus Vivotab Smart sous Windows 8 avec le clavier Microsoft, et que c’est de la bombe atomique, alors qu’est-ce qui fait le succès du Galaxy Note ? On doit considérer, malgré les vidéos de promo de Samsung, que c’est un succès exclusivement auprès des particuliers ?

    Sorry pour le HS, mais on peut rapprocher cette question de la présentation d’une “super tablette Transformer” intégrant à la fois Android et Windows 8, hoplà !

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 34 min

    Le vivo pc est vraiment un pc ( on dirait un nettop ) ou serait plus un nas ? Il ferait bien les deux, mais je verrai bien le retour des nettop avec ce genre de bel engin qualitatif…

    Excellents ajouts d’Asus à leur gamme, qui me donne en vie de prendre une tablette personnelle tiens ( j’ai pris une nexus 7 32 go pour mon père, qu’il apprécie ;D )

    Par contre la souris … Je me demande si on pouvais faire plus laid ( question stupide : on peut toujours faire plus laid ) et je demande à voir question praticité …

    Intel a réussi son coup avec asus car la gamme memo est réellement intéressante.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 43 min

    Impossible de faire tourner windows 8 en mode tablette sur le trio ? avec l’atom donc ?

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 46 min

    @Lapinou: Le Galaxy Note, en l’occurence, cest un smartphone. Et c’est le smartphone qui a eu du succès, pas spécialement les tablettes note chez Samsung je pense.

    @TOSHIBA: C’est un PC ouiu. Pas de specs pour le moment.

    @DDReaper: théoriquement possible, en pratique je pense que le système est sur le dock et pas installé sur le stockage tablette mais peut être me trompe-je.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 54 min

    Asus était une marque innovante.

    Mais là… copie du galaxy note, copie du mac mini, un clone de la nexus 7 (oui, oui, un clone de leur propre produit), une tablette ‘retina’, une souris tactile… comme ça existe déjà… bref….

    Après ce sont les rois de l’ordi à dock détachable, ça on avait bien compris.

    Bref je ne vois rien d’excitant dans ces produits, mais s’ils sont bien finis (et pour ça Asus est généralement au rendez-vous), pourquoi pas.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 12 h 54 min

    Bonjour,

    Pas de news sur une nouvelle Transformer milieu de gamme (genre Tf300) ?

    Et concernant la Nexus 7 2 ?

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 14 h 52 min

    C’est les rois de l’ordi à dock détachable mais pour l’instant ils ont rien sortie de concret et c’est Microsoft, Samsung et Lenovo qui sont en train de tiré tout le marché windows 8.

    Il suffisait pour asus de lancé une machine avec atom ou core i3 en 11/12″ avec stylet wacom et double batterie avec éventuellement un hdd pour moins de 900€ et ils raflaient tout le marché…

    Je ne comprend pas l’interet d’android sur cette machine.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 15 h 14 min

    Si (comme je le soupçonne) intel subventionne fortement cette gamme de produits, la marge pour Asus restera très bonne sur ces engins malgré les bas prix. Peut-être qu’intel a finalement trouvé le partenaire idéal pour contrer samsung et diffuser massivement son cheval de Troie “atomdroïd”.
    A quand les 1001 trucs pour installer win8pro sur ces engins?

    Le concept de machine bi-système (Android en mode tablette et Windose en mode “dock”) avait déjà été proposé pas Asus au format 20 pouces il y a un an ou deux, sans succès.

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 17 h 38 min

    @Tony007:
    On ne peut pas vraiment dire qu’Asus copie le Note vu qu’ils devaient sortir une Memo tab avec stylet avant que le projet ne soit récupéré par Google et ne deviennent la Nexus7. Et avant, ils avaient sorti l’ Eeepad EP121, également avec un digitizer Wacom (copié par Samsung avec sa Note10?).
    Le GNote est une réactualisation pertinente de feu nos PDA et PDA-phone, marché où Asus était jadis présent et non Samsung… ;-)

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 17 h 39 min

    Enfin la relève des Infinity! :)

    @Tony007:
    On ne peut pas vraiment dire qu’Asus copie le Note vu qu’ils devaient sortir une Memo tab avec stylet avant que le projet ne soit récupéré par Google et ne deviennent la Nexus7. Et avant, ils avaient sorti l’ Eeepad EP121, également avec un digitizer Wacom (copié par Samsung avec sa Note10?).
    Le GNote est une réactualisation pertinente de feu nos PDA et PDA-phone, marché où Asus était jadis présent et non Samsung… ;-)

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 19 h 09 min

    La tablette ASUS Transformer Pad Infinity, woooooh que c’est beau !!

    Répondre
  • 3 juin 2013 - 19 h 43 min

    Pour info d’après theverge la infinity sera lancer cet automne pour 399 dollars la tablette seul et 499 en bundle avec clavier…

    Répondre
  • 4 juin 2013 - 21 h 43 min

    Asus transformer book trio me semble l’objet ultime en terme de modularité. Il ne lui manque plus que la fonction telephone ou 3G. Reste à connaitre le prix et l’evolution dans le temps que peux avoir un tel produit (RAM, ssd, batterie…). Enfin de l’innovation et intel qui prend une place dans la mobilité (winner).

    Répondre
  • 10 juin 2013 - 8 h 40 min

    […] le reste la Asus Memo Pad FHD 10 LTE c’est un copié collé de la version Wifi sous processeur Intel Z2560 Clover Trail+ : Un même écran 10″ IPS 1920 x 1200 pixels, une mémoire vive de 2 Go et de 16 à 32 Go de […]

  • 1 juillet 2013 - 16 h 17 min

    Aucune annonce d’un PC avec écran mat (pas anti reflet) et leap motion ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *